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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

Pour une meilleure connaissance des marchés: de nouveaux profils

Le ministère du Tourisme a mis en ligne un certain nombre de profils de marchés sur son site. Ces publications présentent de l’information et des statistiques sur le contexte économique et démographique de certains marchés prioritaires du Québec, sur les comportements de voyage des visiteurs de ces marchés et sur le transport aérien entre ces marchés et le Québec. Les profils des marchés suivants sont maintenant disponibles concernant les États-Unis : région de démarchage Atlantique-Centre, Nouvelle-Angleterre, Centre-Ouest, Sud et Ouest. Le Profil statistique du marché de la France est aussi disponible. D’autres profils de marché, dont celui de l’Ontario, seront publiés au cours des prochains mois.

CAN - 

De nouvelles entreprises touristiques se joignent à la collection d'expériences canadiennes distinctives

Des visites guidées et des produits touristiques de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Nunavut rehaussent le programme de marketing international dirigé par Destination Canada. Voici les expériences ajoutées en 2015 : la migration printanière du caribou sur le lac Ennadai, au Nunavut, est proposée par Arctic Haven Wilderness Adventures. L'excursion à l'ancienne mine Li-lik-hel à Pemberton, en Colombie-Britannique, est offerte par Copper Cayuse Outfitters et l’aventure dans la grotte Rat's Nest à Canmore, en Alberta, est offerte par Canmore Cave Tours.

US - 

Fix Aviation Infrastructure, Cut Taxes on Flyers, Travel Leaders Urge

La U.S. Travel Assocation a publié un communiqué qui révèle que de nombreuses entreprises touristiques et compagnies aériennes exhortent le gouvernement à apporter des changements au système de taxation pour financer plus efficacement les infrastructures aéroportuaires qui doivent trouver les moyens de s’actualiser et de répondre à la demande du trafic aérien croissant.

EUR - 

Memento des rencontres et évènements professionnels

Atout France lance sa publication intitulée Memento 2015 qui dresse un portrait du tourisme d’affaires en France. Il propose un panorama de la filière ; son poids, les nouvelles tendances.
Grands événements récents ou à venir, niveaux d’investissements et nouvelles infrastructures, pôles de compétitivité et secteurs économiques français de pointe constituent autant de leviers d’attractivité à l’accueil de rencontres et événements professionnels.

EUR - 

Développer le marché touristique sud-coréen - stratégie et action

L’agence de développement touristique de la France a publié un dossier qui révèle les grandes tendances à adopter pour gagner la confiance des touristes sud-coréens, de plus en plus nombreux à sortir du pays. Certaines stratégies et actions sont à privilégier, notamment celle d’assurer un accueil courtois, rapide et efficace, de prévoir un environnement de voyage particulièrement sécuritaire où la cuisine et la langue sont adaptées au rythme de découverte prudent de ces voyageurs sud-coréens.

INT - 

Tourism Australia deepens China partnerships

Tourism Australia a signé trois importantes ententes stratégiques en Chine qui visaient à promouvoir l'Australie auprès des voyageurs et des organisateurs d’événements professionnels, dans un marché du tourisme maintenant évalué à 5,7 milliards de dollars par année. Des partenariats ont été établis avec deux grandes compagnies aériennes (China Eastern Airlines et Singapore Airlines) ainsi qu’avec Alibaba, l'une des plus grandes sociétés de voyages de la Chine.

US - 

Four DMOs That Are Creating Brilliant Content for Millennial Meeting Planners & Attendees

Pour attirer la clientèle touristique avide de destinations qui sortent de l’ordinaire, les organismes de promotion touristique doivent adapter leurs méthodes. Cet article cite en exemple les villes de Chicago, Austin, Philadelphie et de Montréal, qui ont développé des stratégies innovantes. En 2013, Tourisme Montréal a lancé son premier projet conçu pour atteindre les organisations qui valorisent l’authenticité et les expériences uniques des voyageurs, en les faisant participer à la promotion de la ville et de ses endroits méconnus à travers des blogues et des médias sociaux. L’objectif : faire parler de Montréal autrement que par la publication d’articles ou de publicités.

US - 

Travelers continue to pick national parks as a vacation destination

En 2014, ce sont 293 millions d’Américains qui ont choisi de passer leurs vacances  dans un parc national. Ce nombre semble aller en augmentant en 2015 et ne saurait redescendre, puisque 2016 sera l’année des célébrations du centième anniversaire de ces parcs. Dans une enquête fondée sur les réservations effectuées entre janvier et juin 2015, les parcs suivants sont les plus populaires auprès des Américains : Great Smoky Mountains, Grand Canyon, Yosemite and Yellowstone.

US - 

Columbus is using its tourism board to lure young professionals to relocate

La ville de Colmbus souhaite attirer les jeunes professionnels à venir s’établir dans la région, et pour ce faire, elle a joint à son programme de développement économique 2015-2020, une campagne de marketing touristique visant à séduire cette clientèle pour une visite de plaisance. Elle espère ainsi les convaincre de l’intérêt que représente la ville comme milieu de vie. Les médias sociaux sont notamment mis à contribution dans cette campagne.

EUR - 

TripBarometer – voyageurs connectés

Tripadvisor a publié, en juin 2015, une étude qui révèle notamment que le nombre de réservations effectuées par les voyageurs par le biais d’applications mobiles a doublé en un an. Au moins 25% des visiteurs ont réservé leur hébergement en ligne avec leur téléphone intelligent au cours de la dernière année, sans compter que 45 % des voyageurs ayant un appareil de ce type l’utilisent pour organiser des activités pendant leur séjour. Il semble également que la demande pour l’enregistrement à l’hôtel via une application mobile soit en forte croissance, ce à quoi l’industrie s’adapte lentement.

EUR - 

European Cities Marketing Benchmarking Report 2015 confirms the emergence of a strong positive city tourism trend

Le rapport 2015 précise que les villes européennes sont, encore cette année, en tête de liste des lieux les plus visités, en termes de nuitées passées sur place par les touristes. Si l’augmentation de l’achalandage a augmenté de 5,7% en 2015, c’est principalement grâce à la multiplication du nombre de touristes de la Chine et de l’Italie, car ceux du Japon et de la Russie ont été moins nombreux à voyager durant la dernière année. Selon le rapport, les villes les plus visitées sont Londres, Paris, Berlin et Rome.

US - 

Business travel spending to rise nearly 5 percent in 2015, but “erratic” economic drivers limit growth

Selon une étude de Global business Travel Association (GBTA), parrainée par Visa, les dépenses américaines effectuées pour des voyages d’affaires pourraient passer d’une augmentation de 4,9 % (prévue en 2015) à un pourcentage beaucoup plus élevé si l’économie était plus stable, favorisant ainsi la dépense en matière de tourisme professionnel. L’article présente une série d’indicateurs économiques qui sont liés aux dépenses des entreprises et au tourisme d’affaires.

INT - 

Baromètre OMT du tourisme mondial : Les arrivées de touristes internationaux en hausse de 4 % au cours des quatre premiers mois de l’année 2015

Selon le dernier numéro du baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) publié en juin 2015, les arrivées de touristes ont augmenté de 4 % à l’échelle mondiale. Les destinations à travers le monde ont reçu 14 millions de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) de plus que l’an dernier, et ce, entre janvier et avril 2015. Du point de vue des régions du globe, ce sont les Amériques (+6 %) qui ont affiché la plus forte croissance, suivies de l’Europe, de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, qui ont toutes enregistré une augmentation des arrivées comprise entre 4 % et 5 %.

INT - 

ICCA releases most popular cities and countries for association meetings by participant numbers

Pour la première fois, ICCA publie le classement des pays et des villes par rapport au nombre estimé des participants. En Europe, Paris se retrouve au premier rang avec 130 516 participants pour 214 réunions, suivie de près par Barcelone, Madrid et Vienne. Les États-Unis se classent bons premiers au monde en terme de nombre de conférences par pays, avec 831 événements, suivi de près par l’Allemagne et l’Espagne. Le Canada se trouve au 12e rang de ce classement.

INT - 

Global Exhibition Barometer” surveys

Ce rapport la Global Association of the Exhibition Industry, produit à partir de données recueillies en juin 2015, soulève des questions liées à la croissance du chiffre d’affaires des compagnies, de leurs profits, de leurs perceptions par rapport à la crise économique et des problèmes qu’elles rencontrent. Parmi ceux-ci se trouvent : l’état de l’économie de la région hôte, les défis de gestion interne, la concurrence et l’état de l’économie globale. Les cas de la Chine, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Russie, de l’Afrique du Sud et des États-Unis se trouvent illustrés dans ce rapport.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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