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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Travel Manitoba launches new tourism brand

Tourisme Manitoba a lancé sa nouvelle campagne de marketing avec son slogan: «Manitoba: Canada's Heart Beats". Celle-ci débutera en 2014 avec le lancement d'une stratégie multimédia qui comprend des publicités à la télévision lors des Jeux olympiques, lors de la cérémonie des Juno, et dans les vols d’Air Canada. Les quatre premières publicités télévisées présentent notamment des observations d’ours polaires à Churchill, l’expérience estivale d'interagir avec les bélugas dans le fleuve Churchill, la pêche à la mouche, et la richesse des arts et de la culture à Winnipeg.

CAN - 

Accueillir l’Amérique

Accueillir l’Amérique consiste en une proposition, commanditée par l’industrie, qui vise à mettre en oeuvre une initiative unifiée, ciblée et mesurable de promotion du tourisme s’échelonnant sur trois ans. Cette campagne sans précédent, menée par la Commission canadienne du tourisme, permettra de stimuler à nouveau l’intérêt des consommateurs américains en misant sur l’accès au Canada par voie terrestre ou aérienne. Accueillir l’Amérique consisterait en un nouvel investissement fédéral de 35 millions $ par année pendant trois ans et une somme équivalente provenant du secteur touristique sous forme de partenariat public/privé, le tout afin de développer et lancer une campagne promotionnelle aux États-Unis et d’ainsi générer des retombées immédiates pour l’économie touristique canadienne.

CAN - 

Canadian Tourism Industry Annual Report (Winter 2013)

Le rapport annuel de l'Association de l'industrie touristique du Canada est conçu pour donner un aperçu, identifier les défis et tester des solutions pour assurer la bonne santé, le dynamisme et la prospérité du secteur du tourisme. L’édition de cette année met un accent nouveau sur le rôle du tourisme dans l'économie globale du Canada. Le document  présente aussi les enjeux et défis liés ai positionnement international du Canda dont : 1) les barrières à la compétitivité, 2) la coordination entre le secteur privé et les gouvernements, 3) une approche marketing durable, compétitive, et équilibrée, 4) le déficit commercial touristique 5) favoriser le développement de produits.

US - 

Bloomberg BusinessWeek: The U.S. Needs Tourists. Why Make Visiting So Hard?

Des recherches récentes suggèrent que si les États-Unis rendaient le processus de visite à l'intérieur des ses frontières un peu moins lourd, les visiteurs viendraient en plus grand nombre dépenser de l'argent et créer des emplois. Bien que les États-Unis se targuent d'ouverture, c'est l'un des pays les plus rigoureux en termes de bureaucratie lors d'un séjour, notamment en ce qui a trait au traitement des demandes de visas. Cet article paru dans BusinessWeek appelle à un assouplissement au niveau des normes d’obtention des visas en vue d’attirer un plus grand nombre de touristes sur leur territoire.

CAN - 

La CCT attire les consommateurs chinois au Canada à l’aide d’aventures hivernales

Le bureau de la Commission canadienne du tourisme (CCT) en Chine a lancé sa première campagne Ski Canada, pour donner aux consommateurs chinois l’envie de se lancer sur les pistes. Cette campagne publicitaire multimédia cible les petits groupes de voyageurs et les voyageurs indépendants chinois appartenant principalement à la catégorie des 25-45 ans, car ce sont eux qui sont de plus en plus friands de vacances d’hiver. Le secteur du ski est en plein essor en Chine, et ce, grâce à l’enrichissement personnel croissant des Chinois. La campagne Ski Canada sera renforcée par des promotions sur les réseaux sociaux chinois.

CAN - 

TripAdvisor TripIndex Ski Reveals Northeast Slopes One-Third Less Expensive Than West Coast Ski Destinations

TripAdvisor a publié son indice annuel sur les destinations ski, une comparaison des coûts de 25 destinations de ski populaires à travers les États-Unis et le Canada. L'analyse révèle qu'en moyenne, les coûts des destinations de ski de l'Ouest (446 $) sont 33% plus chers que les pentes du nord-est (335 $). Le coût moyen d'un voyage de ski en Amérique du Nord en 2013-14 est de 422 $. La station de Vail, au Colorado, est la destination la plus chère cette année à 784 $. La station du Mont-Tremblant se classe au 9èeme rang des destinations les plus onéreuses en Amérique du Nord, malgré une des plus importantes baisses des prix au cours des dernières années.

CAN - 

Trois tendances touristiques à surveiller en 2014

Selon l’équipe de la Recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT), trois grandes tendances se dessinent pour l’année prochaine et se traduiront par de riches possibilités pour l’industrie touristique canadienne. En premier lieu, le gouvernement chinois, dans son dernier plan quinquennal, encourage les Chinois à partir en croisière ce qui pourrait ouvrir des portes aux offres de croisières de luxe d'entreprises canadiennes. Deuxièmement, l’OMT estime que le nombre annuel d’arrivées de jeunes voyageurs (de 18 à 30 ans) atteindra 300 millions d’ici 2020. Enfin, de nouveaux modèles d’entreprise font leur apparition pour faciliter le partage de services de voyages entre individus sous la forme de sites de location de chambres comme Airbnb, HouseTrip et HomeAway.

US - 

5 Travel Marketing Trends for 2014

Cet article de Frederic Gonzalo paru sur le portail Social Media Today passe en revue les perspectives de l'industrie du voyage et de l'hébergement pour 2014. Il examine notamment les processus automatisés avec les compagnies aériennes et les hôtels, les réservations par mobile, l'avènement de TripAdvisor, le phénomène d'économie collaborative et le marketing de niche en tourisme.

EUR - 

New way of using Instagram images

Instagram est un média social de partage de photos qui est de plus en plus utilisé dans le domaine du voyage. Récemment, l'aéroport de Stockholm a transformé ses photos en un guide de la ville pour les touristes. La plateforme mise en place par l’aéroport de Stockholm permet aux visiteurs internationaux de créer des guides de la ville basées sur les flux de photos publiées dans Instagram. Les photos illustrent en temps réel ce qui se passe dans la ville et permettent aux utilisateurs de cibler des activités et de se créer un guide personnalisé.

INT - 

ITB World Travel Trends Report: Youth Travel

Ce rapport d’ITB World Travel couvre les principales tendances de la demande de voyage à l'étranger pour les huit premiers mois de 2013 et les estimations pour l'année. Il contient également des prévisions initiales pour 2014, telles que présentées au Forum de Pise. En outre, il met l'accent sur divers sujets et segments de marché qui ont été discutés lors du Forum, y compris le marché du voyage croissant chez les jeunes, le rôle des appareils mobiles et les médias sociaux, la nature changeante des hôtels, etc..

INT - 

Consumer & Authoritative Research Reveals Most Significant Trends Cruise Travelers May Expect in 2014

CruiseCompete présente dans cet article les dernières tendances en matière de croisière sur ​les océans et les fleuves. Parmi les tendances pour 2014, les croisières fluviales resteront en vogue, les destinations exotiques augmenteront en popularité et en disponibilité ainsi que les destinations asiatiques. De plus, il y aura davantage de divertissements à bord et les voyages éducatifs gagneront en popularité.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 2013

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,4 % au troisième trimestre, soit au même rythme qu'au deuxième trimestre. Tant les dépenses des Canadiens au pays que celles des visiteurs internationaux au Canada ont affiché des hausses. La demande touristique a augmenté de 11,4 % depuis le deuxième trimestre de 2009, près de la moitié de la progression ayant été attribuable aux services de transport, particulièrement au transport aérien de passagers.

CAN - 

Travel Markets Outlook: National Autumn 2013

Ce rapport du Conference Board analyse et fournit une prévision de l'activité touristique au Canada et dans chacune des 10 provinces et du Yukon pour la période 2012 à 2017. Globalement, la croissance des voyages à l'intérieur du Canada a été réduite par la croissance légère des revenus et un endettement élevé cette année, tandis que la croissance des voyages en provenance de l'Europe et des États-Unis a également été faible. Les voyages à l'intérieur du Canada devraient se renforcer au cours des prochaines années.

US - 

International Travel Forecast

L'Office of Travel and Tourism Industries (OTTI) aux États-Unis a publié sa prévision semi- annuelle des arrivées touristiques au pays. D'après les données, les voyages aux États-Unis connaitront une forte augmentation jusqu'en 2018. Le volume de visiteurs en 2013 devrait augmenter de 3,4% et atteindre 69 millions. L'Amérique du Sud est la région qui devrait produire la plus forte augmentation (+65%). Quatre pays devraient représenter environ 64% de l'augmentation de 2012 à 2018: le Canada (29%), la Chine (19%), le Mexique (9%) et le Brésil (7%).

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The Global Exhibition Barometer

Ce document sur l'industrie des foires et congrès d’affaires publié par la Global Association of the Exhibition Industry sonde l'évolution des attentes en termes de chiffre d'affaires pour 2013 et 2014 par rapport à la même période l'année précédente. Les perspectives depuis 2011 restent positives avec une majorité des entreprises dans toutes les régions déclarant que le chiffre d'affaires augmente. Toutefois, la zone des Amériques est celle où les entreprises semblent toujours le plus affectées par le ralentissement économique. Les entreprises sondées estiment que les effets de la crise économique devraient être dissipés en 2015.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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