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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Le gouvernement canadien investit dans le tourisme autochtone en Colombie Britannique

Le gouvernement canadien aidera les entreprises touristiques autochtones de la Colombie-Britannique à profiter de la demande croissante des visiteurs pour des expériences culturelles autochtones authentiques. L'Aboriginal Tourism Association of British Columbia (ATBC) collabore actuellement avec 25 entreprises de tourisme autochtones de la Colombie-Britannique pour les aider à répondre à cette demande en hausse. Le gouvernement contribuera au plan d'action sur le tourisme culturel de l'ATBC pendant les trois prochaines années. Le financement est offert dans le cadre de l'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) du gouvernement du Canada.

CAN - 

Soutenir les festivals et événements de l'Ontario au fil des quatre saisons

Trente-huit festivals et événements organisés dans tout l'Ontario recevront un montant total de 500 000 dollars de la part de la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) pour les aider à faire connaître leurs événements et à attirer un plus grand nombre de touristes dans leurs collectivités. Tous les festivals et événements visés par ce volet de financement devraient avoir lieu entre le 1er septembre 2014 et le 31 mars 2015. Le Programme de marketing des événements touristiques (PMET) de la SPOMT soutient des efforts de publicité ciblés en Ontario et ailleurs, par exemple au Québec et aux États-Unis.

CAN - 

Alberta helps grow tourism through festivals and events

Le Gouvernement de l’Alberta a annoncé pour 2014, sa première série de subventions par le biais du Festival and Events Growth Program. Ce programme permet aux événements déjà établis en Alberta d’augmenter leur taux de participation, de générer plus de revenus, et d’améliorer leur programmation. Les candidats retenus recevront un financement de 25 000 à 40 000 $ leur permettant de travailler avec un expert pour élaborer un plan de développement de leur événement.

INT - 

TNZ taps into potential conference opportunities with local universities

Tourism New Zealand (TNZ) cible désormais les universités locales afin d'attirer des conférences internationales en Nouvelle-Zélande. Au cours des deux derniers mois, TNZ a tenu des séances dans deux grandes universités de Nouvelle-Zélande pour promouvoir le Programme d'aide aux Conférences et développer des opportunités pour attirer des conférences internationales au pays. Les séances consistent en une présentation de l'équipe de TNZ suivie par une session de réseautage, auxquelles ont participé près de 30 conférenciers, universitaires, directeurs d'école et du personnel administratif.

INT - 

Bringing Our Neighbour Closer: Four reforms to maximise tourism from New Zealand – Australia’s largest international visitor market

Ce rapport publié par Tourism & Transport Forum Australia formule une série de recommandations visant à augmenter le nombre de visiteurs Néo-zélandais en Australie et à attirer plus de touristes asiatiques à la fois en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce document définit quatre grands domaines de réforme en matière de douanes et d’immigration, soit: 1) stimuler la demande en réduisant les temps de déplacement aux principaux aéroports, 2) générer plus de voyages en provenance de la Nouvelle-Zélande en réduisant de moitié les taxes sur le transport aérien, 3) ouvrir davantage d'aéroports régionaux pour fournir un accès à davantage de destinations australiennes, et 4)  introduire des visas communs afin d'encourager plus de visiteurs asiatiques à visiter les deux pays en un seul voyage.

US - 

Hilton Introduces HED Talks, Delivering Insights and Ideas from Travel Industry Experts

Afin de fournir aux professionnels et aux consommateurs de l’industrie des réunions des informations clés et des bonnes pratiques, Hilton Worldwide (HLT) a lancé ses Hilton Elevated Discussions (HED Talks) - une série de vidéos qui met en valeur les réflexions de divers professionnels des réunions et acteurs clés de l'industrie du voyage. Les vidéos sont organisées en quatre domaines d'intérêt: 1) établir des liens, 2) obtenir des résultats, 3) créer des expériences et, 4) faire tout cela de façon responsable. La série continuera d'évoluer en lien avec l'industrie à mesure que les nouvelles tendances et meilleures pratiques seront identifiées.

US - 

Overwhelmed America: Why Don’t We Use Our Earned Leave?

La peur d'être remplacé et l’accumulation du travail, associées à un manque de soutien et de communication de leur employeur, empêchent les Américains d’utiliser le temps libre qu’ils ont accumulé, selon cette nouvelle étude réalisée pour la U.S. Travel Association. Malgré une acceptation universelle de l'importance des congés payés, 40% des travailleurs américains laissent des jours de vacances sur la table, en sacrifiant leur santé et leur bien-être et en adoptant une attitude de « martyr de travail » pour démontrer leur valeur.

EUR - 

Are better signs the secret to a successful city?

Un nouveau mouvement débuté à Bristol à la fin des années 1990 intitulé The Legible Cities veut inspirer les villes à se doter d'une signalisation incluant de nouveaux panneaux, des panonceaux de rues avec cartes, des cartes imprimées et des plaques. Le responsable du projet cherche à étendre cette pratique à d'autres endroits dans le monde. L'expérience de Bristol a notamment inspiré la ville de Londres qui a constitué des panneaux d'information publique incluant des cartes locales. Un nouveau système de panneaux a également été implanté à New York pour aider les touristes à mieux se diriger en ville. Un autre projet est en cours pour le système de transport de la Ville de Moscou.

INT - 

Business Travel Insights 2014

Cette publication annuelle de l'agence Amadeus présente les exigences et les expériences des voyageurs du Royaume-Uni et de l'Irlande en matière de voyages d'affaires. Les conclusions de ce rapport montrent que, dans un environnement où l'investissement dans les voyages d'affaires est à nouveau en hausse, les voyageurs valorisent l'efficacité et la productivité par-dessus tout. Cette édition expose différents aspects de la personnalisation en lien avec la technologie et aborde comment l'industrie du voyage peut créer de la valeur et influencer l'expérience de voyage.

INT - 

Mobile Travel Agencies: Next Game-Changing Business Model in the Travel Industry?

Le passage de l’ordinateur de bureau à l'accès internet mobile a un impact significatif sur l'industrie du voyage, ce qui fait en sorte que les téléphones intelligents et tablettes deviennent un canal de réservation important, ainsi qu’un outil de service à la clientèle. Ce changement technologique affecte les entreprises de voyage et les agences de voyage en ligne en particulier, résultant dans le développement de leurs services mobiles et d’un modèle d’affaires d’agences de voyage mobiles. On prévoit que le développement des services mobiles de voyage et d'agences de voyages mobiles dans les prochaines années pourrait aboutir à un changement, et peut-être renforcer le rôle des intermédiaires de voyages en ligne, qui devront fournir une assistance en temps réel à leurs clients et développer d'autres services et activités connexes.

INT - 

The 5 Hottest Travel Trends Right Now

Cet article de Travel Pulse présente une synthèse de cinq grandes tendances de voyage. L’article aborde les tendances suivantes : 1) le nombre de jeunes voyageurs asiatique est à la hausse, 2) les baby-boomers ne sont pas les seuls à dépenser beaucoup, 3) le prix des hôtels en Europe monte en flèche, 4) la demande pour les hôtels américains devrait augmenter et, 5) les voyageurs se tournent davantage vers les gadgets plutôt que de passer du temps en famille.

INT - 

IACC Releases “Insider Tips” for Meeting Planners

Dans cet article, des membres de l'International Association of Conference Centres présentent une série de conseils à l'intention des planificateurs de réunions. Parmi ceux énumérés, on souligne : choisir un lieu de réunion passionnant, tenir compte du profil des délégués et de leurs préférences dans le choix de l'endroit, s'attendre à être traité par votre équipe de réunion comme vous traitez vos délégués, laissez tomber la tablette et intégrer les médias sociaux à même le mobilier, commencer et terminer la réunion tôt, consacrer une partie du budget alloué sur des items à l’attention de chaque participant qui feront bonne impression.

INT - 

Shaping the Future of Travel: Macro trends driving industry growth over the next decade

Ce rapport commandé réalisé par Oxford Economics, explore ce que les 10 prochaines années sont susceptibles d'apporter à l'industrie mondiale du voyage et quelles sont les zones de richesse et de croissance. Il explore les prévisions macro-économiques, l'impact des marchés émergents et isolés, la dichotomie des fortunes en voyage d'affaires et se demande si la vision d'une industrie du voyage plus connectée est à portée de main. Il analyse en profondeur les secteurs, les marchés géographiques et les entreprises qui vont prospérer et stimuler la croissance. Il jette également un coup d'œil à quelques-uns des facteurs qui favoriseront l'évolution de l'industrie ferroviaire en particulier au cours des années à venir.

INT - 

2015 Global Travel Price Outlook

Cette étude annuelle publiée par Carlson Wagonlit Travel et la fondation Global Business Travel Association soutiennent que le segment du voyage d’affaires était estimé à 1,1 billion $ en 2013. Or, les dépenses liées au voyage d'affaires augmenteront, au niveau mondial, de 6,9 % en 2014 et de 8,6% en 2015. La croissance sera très forte en Chine, en Inde et au Brésil. Parmi les tendances dans les voyages d’affaires, on estime qu’il y aura davantage de réunions au niveau national.

INT - 

Global Liveability Ranking and Report 2014

Le dernier rapport de l’Intelligence Group de la revue The Economist, classe Vancouver, Toronto et Calgary respectivement 3e, 4e et 5e dans les meilleurs endroits où habiter parmi 140 centres urbains à travers le monde. Il semble que les centres canadiens sont dans une zone de confort relative où grand nombre d’avantages des grands centres mondiaux peuvent être trouvés, et ce, sans certains des inconvénients rencontrés dans les grandes villes. Dans le top 10, six sont des villes australiennes ou canadiennes.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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