Tourisme Québec
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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

Développer le plein potentiel touristique et économique des événements majeurs internationaux : un levier essentiel à la création de richesse

L’objectif du présent document est de nourrir la réflexion du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) quant au potentiel de développement de l’industrie et d’explorer de nouvelles voies de financement. En effet, ce potentiel touristique est sous-développé alors que celui-ci a fait ses preuves et pourrait être utilisé comme un important levier économique par les gouvernements. Malgré une croissance annuelle constante de 4,1 % de l’industrie touristique dans le monde, le déficit touristique est de 18 milliards $ au Canada et de plus de 3 milliards $ au Québec. En plus d’enregistrer un déficit touristique croissant, le Québec n’obtient pas sa juste part du tourisme canadien. Grâce aux événements majeurs et à leurs retombées, le Québec peut devenir concurrentiel à l’échelle internationale.

CAN - 

Tourisme canadien : Le marché américain dans la mire (Hiver 2015)

L’AITC a préparé un document d’une page afin de partager ces informations avec l’industrie et les élus, le but étant de démontrer l’importance de cibler de nouveau le marché américain des voyages d’agrément et, par le fait même, l’importance de la proposition Accueillir l’Amérique. Cette campagne sans précédent, menée par la CCT, vise à donner un nouveau souffle au marché touristique américain, en misant sur le transport aérien et terrestre. Accueillir l’Amérique cible les voyageurs à haut rendement provenant de régions clés aux États-Unis, situées à moins de quatre heures de route d’un poste frontalier, ou encore d’un aéroport offrant des vols directs ou avec une escale à destination de n’importe quelle province canadienne.

US - 

Supporting Travel And Tourism To Grow Our Economy And Create More Jobs

Ce rapport publié par le Departments of Homeland Security and Commerce des États-Unis définit un objectif national qui a été développé grâce à une vaste consultation avec les dirigeants de l'industrie du transport aérien, les autorités aéroportuaires, les gouvernements nationaux et locaux ainsi que d'autres leaders de l'industrie. Il décrit de nouvelles actions qui répondent à l'appel du Président au printemps dernier d’accélérer et d’améliorer le processus des arrivées de voyageurs internationaux aux États-Unis et énonce des plans d'action pour 17 des aéroports les plus achalandés au pays, ce qui représente 73,7% de tous les voyageurs internationaux aux États-Unis. Le but est notamment d’augmenter le nombre de voyageurs, d’améliorer les processus d’entrée au pays et d’installer d’autres kiosques automatisés pour le contrôle des passeports.

EUR - 

Attirer les grands événements mondiaux en France - $$$

A l’heure où la France est en pleine réflexion sur le dépôt ou non de candidatures à l’accueil de futurs évènements (JO et Exposition universelle notamment), ce nouveau guide présente les arguments nécessaires pour réussir l’organisation d’une politique gagnante de captation, d’accompagnement et de création de Grands Evénements pour le pays dans un calendrier optimisé. Il se demande précisément quels événements cibler, comment être prêts et proactifs, quelle gouvernance est requise pour une bonne coordination des acteurs professionnels, quels paramètres prendre en compte, comment identifier et convaincre un réseau international, quelle stratégie d’influence est nécessaire, comment promouvoir les événements pour tirer les meilleures répercussions et retombées touristiques.

EUR - 

EDEN 2015 : le concours « Tourisme et Gastronomie locale »

La France participe à la 8e édition du concours EDEN « European Destinations of ExcelleNce », créé par la Commission européenne pour soutenir l’industrie européenne du tourisme. Chaque année, ce concours donne l’opportunité à une nouvelle destination française de rejoindre un réseau européen de destinations touristiques d’excellence. Cette année, la thématique du concours est « Tourisme et Gastronomie locale». EDEN 2015 récompensera une destination qui a mis en œuvre une stratégie de valorisation de sa gastronomie locale. Il pourra s’agir de la reconnaissance d’un (ou des) savoir-faire culinaire(s), de la mise en place d’un évènement ou itinéraire gastronomique, d’un marché traditionnel, ou encore de l’initiation d’une collaboration étroite entre producteurs locaux et restaurateurs, etc.

INT - 

Les gouvernements reconnaissent les avantages de l’assouplissement des formalités de visas

Selon le dernier rapport de l’OMT sur l’ouverture au tourisme d’après les régimes de visas, les formalités de délivrance des visas ont été largement simplifiées ces dernières années, notamment grâce à la mise en œuvre de politiques d’octroi des visas à l’arrivée. Cette constatation prouve que les décideurs politiques sont de plus en plus sensibles aux retombées positives de l’assouplissement des formalités de visas pour le tourisme et la croissance économique. Le rapport précise qu’en 2014, 62% de la population mondiale a dû se procurer un visa traditionnel avant le départ, alors que ce pourcentage était de 77% en 2008. Par ailleurs, toujours en 2014, 19% de la population mondiale a pu se rendre dans une destination sans avoir à demander de visa et 16% obtenait un visa à l’arrivée, contre 17% et 6% respectivement en 2008.

INT - 

New Zealand launches Business Events MoU with China

La Nouvelle-Zélande va lancer un processus de visa simplifié pour les visiteurs d’affaires chinois qui assisteront à des événements selon un nouveau protocole qui entrera en vigueur en mars 2015. Le protocole devrait favoriser une forte croissance des visiteurs d'affaires chinois en Nouvelle-Zélande. Le but est de rendre plus accessible aux voyageurs d'affaires chinois les conférences et voyages d’affaires. Les événements d'affaires internationaux est un des éléments clé de la stratégie de Tourism New Zealand pour aider à augmenter le nombre de visiteurs de valeur au pays.

CAN - 

Les voyages de demain: la technologie ouvre les frontières

D'après une récente étude de MasterCard, l'envie d'échapper aux rigueurs de l'hiver et de passer du temps en famille ou avec ses amis constitue l'un des principaux facteurs qui incitent les Canadiens à voyager. Cette enquête révèle que le désir de passer du temps en famille était la source de motivation la plus répandue (32 %) pour partir en vacances. Près d'un tiers des Canadiens (31 %) ont déclaré qu'ils souhaitaient prendre des vacances à la plage, 26 % recherchaient des aventures de plein air et 24 % voulaient découvrir de nouvelles villes en 2015. La technologie facilite les déplacements comme jamais : il n'est donc pas étonnant qu'elle joue un rôle aussi important dans les habitudes de déplacement des Canadiens. L’étude formule des prévisions audacieuses quant à l'avenir des déplacements réalisés par les Canadiens.

CAN - 

The rise of food tourism

Ce rapport de l'Ontario Culinary Tourism Alliance et de Skift Tourism examine comment les destinations ont développé le tourisme gastronomique  pour définir leurs marques. Le rapport présente des exemples de destinations incorporant la nourriture dans leur communauté et leurs événements locaux et identifie quelles sont les meilleures pratiques et stratégies pour cultiver le tourisme gastronomique.

US - 

MPI, DMAI Partner on New Meeting-Planning Tool: 'Destination Finder'

Pour aider les planificateurs de réunions à trouver des endroits pour leurs événements, Meeting Professionals International (MPI) et Destination Marketing Association International (DMAI) ont créé un nouvel outil appelé « Destination Finder ». Il s’agit d’un portail web que les planificateurs peuvent utiliser pour la recherche et la comparaison rapide de destinations américaines et canadiennes et pour se connecter facilement avec des représentants dans les organisations de marketing de destination. L’outil, qui est disponible gratuitement, comprend des informations sur les destinations et les bureaux des congrès et du tourisme, y compris des détails sur les installations de réunion, les services offerts par les bureaux, les nouvelles, les promotions, et des cartes des hôtels et des lieux.

EUR - 

ESCAPE project publishes first results on older travellers' preferences

Cette enquête réalisée durant l'automne 2014 à l'échelle européenne voulait identifier les besoins et les attentes des voyageurs plus âgés. Elle offre un aperçu par pays ainsi que les tendances liées à des choix lors des voyages et donne un aperçu des approches de saisonnalité et des préférences chez les personnes âgées pour les thèmes et les activités de loisirs. L'enquête révèle notamment que ceux-ci préfèrent voyager avec un partenaire, avec des parents ou des membres de la famille ainsi que dans des groupes de gens qu'ils connaissent. En moyenne, ils ont un budget de 100 € par jour et préfèrent des séjours de 4 à 7 nuits, et prolongent parfois la durée jusqu'à 13 nuits. Ils préfèrent de plus voyager au printemps et à l’été.

EUR - 

New Chinese names for Britain revealed

Lors de des dix dernières semaines, la Grande-Bretagne a mené sa plus vaste campagne touristique en Chine. Le public chinois (13 000 participants) a pu voter et fournir 101 nouveaux noms pour des lieux et attractions touristiques célèbres de la Grande-Bretagne. Tous les 101 points d'intérêts ont été associés aux trois noms chinois les plus populaires. Au cours des prochaines semaines, VisitBritain collaborera avec toutes ces attractions afin de décider comment ils pourraient utiliser ces résultats pour promouvoir les attractions du pays auprès de la clientèle chinoise.Par cette campagne, VisitBritain veut doubler la valeur du marché des visiteurs chinois d’ici 2020 et veut s’assurer que toutes les régions du pays en profitent.

EUR - 

CLIA presents 2015 Cruise Industry Outlook

Le tourisme de croisière devrait continuer sa progression en 2015, avec 23 millions de passagers attendus, 22 nouveaux paquebots mis à flot et un investissement total de 4 milliards de dollars, selon le rapport annuel de l'Association internationale des compagnies de croisières (CLIA). L'organisation table sur une augmentation de 4 % du volume de passagers au niveau mondial par rapport à 2014, année au cours de laquelle 22,1 millions de personnes ont embarqué pour une croisière. Le segment des croisières «spécialisées» - yachts de luxe, croisières fluviales - poursuit sa croissance «à deux chiffres», avec environ 21 % de passagers en plus par an entre 2009 et 2014. Les Caraïbes restent en tête des destinations de croisière (35,5 % des nuitées à bord), devant la Méditerranée (19,5 %), l'Europe (10,6 %), l'Asie (6 %) et l'Océanie (6 %).

INT - 

Marketing strategies for tourism destinations: A competitive analysis

Le nouveau projet de la Commission européenne de voyage se concentre sur six marchés à fort potentiel, à savoir : le Brésil, le Canada, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis. Cette recherche  offre une vue d’ensemble sur l'environnement concurrentiel du marché mondial du tourisme et un portrait des activités de la stratégie du tourisme et des activités de promotion des destinations concurrentes dans chaque marché. Son objectif est de fournir des connaissances utiles sur les meilleurs marchés prospects et les stratégies de tourisme que les destinations du monde entier ont mis en œuvre dans ces marchés clés.

CAN - 

Toronto Sets New Record for Tourism

La Ville de Toronto a établi de nouveaux records dans le tourisme en accueillant 14,3 millions de visiteurs d'une nuit en 2014 a annoncé Tourisme Toronto. Parmi les principaux facteurs, on note une quatrième année consécutive de croissance du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis et le plus grand nombre de visiteurs d'outre-mer jamais observé. De plus, Toronto a mené le pays en termes d'occupation d'hôtel et de nuitées vendues. Pour la première fois, la Chine est devenue le meilleur marché d'outre-mer (de tous les pays autres que le Canada et les États-Unis), avec 230 485 visiteurs soit une augmentation de 27% par rapport à 2013. Le secteur des congrès de Toronto a également atteint de nouveaux sommets en 2014 en réservant un nombre record de nuitées d'hôtel à l’avance pour les congrès et réunions.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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