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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Moncton fait un premier pas vers la mise en place d'une taxe sur l’hébergement touristique

Les touristes qui séjournent à l’hôtel ou dans d’autres hébergements du genre à Moncton, au Nouveau-Brunswick, devront bientôt payer une taxe de 3,5 %. Le conseil municipal a adopté en première lecture un arrêté qui prévoit le prélèvement de cette taxe sur le prix des hébergements touristiques sur son territoire. L’arrêté doit encore subir deux lectures. La taxe pourrait entrer en vigueur le 1er août. Des modifications récemment apportées à la Loi sur la gouvernance locale permettent aux municipalités d’imposer une taxe de ce genre. Cette nouvelle source de revenus doit servir à la promotion et au développement du tourisme.

CAN - 

Tourisme Ottawa et la ville d’Ottawa lancent leur nouvelle boîte à outils médias

Tourisme Ottawa a récemment lancé le site Web Canadadansuneville.ca. Ce dernier adopte une nouvelle approche de présentation d’Ottawa sur la scène internationale. Les spécialistes du marketing, les communicateurs et les créateurs de contenu de la capitale du Canada peuvent y retrouver des ressources, notamment un diaporama, une vidéo, du contenu pour infolettre et des manuels pour les médias sociaux. Ces outils visent à harmoniser la communication des intervenants locaux, afin de diffuser le message le plus fort possible et de bâtir la réputation d’Ottawa auprès des publics externes grâce à la communication narrative.

CAN - 

Le gouvernement du Canada appuie les festivals en Nouvelle-Écosse

Pour 2019-2020, le gouvernement du Canada accordera 1,7 million de dollars aux organismes qui présentent des festivals et des évènements culturels en Nouvelle-Écosse. Ce financement permettra d'appuyer 169 projets de célébrations et de promotion des arts et du patrimoine, en plus d'offrir aux habitants et visiteurs de toutes les régions de la province une grande offre de festivals axés sur les arts et la culture. Ces projets auront une incidence majeure sur la Nouvelle-Écosse. Ils favoriseront notamment le tourisme et la croissance économique de la province.

INT - 

L´OMT et le pôle d´innovation du Barça lancent le concours mondial de start-up de tourisme sportif

L´augmentation de la demande touristique et l´influence grandissante du sport sur la popularité des destinations font du tourisme sportif l´un des segments les plus « porteurs » en termes de possibilités de développement socioéconomique, suscitant l´intérêt croissant des pouvoirs publics. Le premier concours de l´OMT de start-up de tourisme sportif, lancé par l´OMT et BIHUB, vise à repérer les jeunes pousses proposant des idées révolutionnaires qui peuvent, à juste titre, répondre aux besoins réels du secteur et combler le déficit de connaissances dans ce segment en pleine expansion.

QC - 

Le potentiel des données spatiales en tourisme

Les données spatiales sont omniprésentes dans le quotidien d’une très grande majorité de citoyens. Et pourtant, leur potentiel pour l’industrie touristique est encore méconnu, sous-estimé et peu exploité selon Anne-Julie Dubois, professionnelle de recherche pour la Chaire de tourisme Transat - UQAM. Entre autres choses, les données spatiales forment un outil d’analyse du territoire, de l’affluence et de la clientèle excessivement précieux pour les organisations touristiques. Comme tout type de données, celles-ci favorisent la prise de décisions éclairées.

US - 

2019 LGBTQ+ tourism trends

Un nouveau sondage sur les tendances de voyages de la communauté LGTBQ +, produit par Airbnb et l’International LGBTQ+ Travel Association Foundation (IGLTAF), révèle que cette clientèle est très préoccupée par la sécurité et le climat sociopolitique des destinations qu’elle visite. Pas moins de la moitié des 1098 répondants LGBTQ+ de l’enquête ont affirmé que les avis de voyage du Département d'État américain ont une incidence directe sur le choix de leur destination, comparativement à 18% des répondants hétérosexuels. Le sondage révèle aussi que les voyageurs LGBTQ+ visitent fréquemment des parcs nationaux, préfèrent se déplacer en avion et prévoient davantage de sorties en nature que les voyageurs hétérosexuels.

US - 

Squaremouth Reveals Changes in Millennial Travel Behavior

Dans sa plus récente enquête, la compagnie d’assurance Squaremouth s’est intéressée aux comportements des « voyageurs du millénaire » américains. L’entreprise y révèle entre autres que depuis le début de l’année 2019, les vacanciers milléniaux auraient dépensé 2% moins en « tourisme » par rapport à l'année dernière. Ironiquement, ces jeunes voyageurs auraient un intérêt plus marqué qu’auparavant pour les voyages à l’international. Autres changements notables : les milléniaux voyageraient davantage en solitaire et auraient de plus en plus tendance à se pourvoir d’assurances pour leurs escapades.

INT - 

La popularité grandissante du « tourisme noir »

Le « tourisme noir » a le vent dans les voiles. Si cette tendance qui consiste à visiter des lieux macabres (Ground Zero, le site nucléaire de Fukushima, le camp d'Auschwitz, etc.) n’est pas nouvelle, certains éléments de la culture populaire ont récemment permis de repositionner cette pratique à l’avant-plan du secteur. C’est notamment le cas de la série dramatique Chernobyl. En raison de son énorme succès, une augmentation marquée du nombre de visiteurs sur le site de l'ancienne centrale nucléaire est présentement observée. Comme quoi de plus en plus de voyageurs décident de délaisser la plage pour visiter des lieux uniques où de sombres événements se sont déroulés.

INT - 

Generation Z 'won't book with firms that don't offer responsible travel'

Selon Anna Fawcett, responsable mondiale du marketing chez Top Deck, les entreprises de tourisme ciblant les jeunes voyageurs doivent prioritairement se doter d’une politique de voyage responsable. Fawcett remarque que la génération Z, celle des moins de 25 ans, est nettement plus soucieuse de l'environnement que les précédentes. Cette conscience se manifeste jusque dans les loisirs. S'exprimant lors de l'événement Next Generation Travel organisé par l'agence Eight&Four, Fawcett a ajouté que « les marques ciblant des jeunes se doivent désormais de défendre une cause ».

INT - 

8 Business Travel Trends to Watch in 2019

Le Learning Hub de l’entreprise G2 voit se dessiner huit tendances dans le monde des voyages d’affaires. D’abord, les auteurs constatent une complexification du processus de réservation et une perte de pouvoir des sociétés de gestion de voyages, notamment à cause de la multiplication de l’offre. Ensuite, une hausse de popularité du bleisure (contraction des mots « business » et « leisure ») est observé chez les milléniaux. Finalement, une hausse de la qualité du service à la clientèle, une mise à profit croissante de l’économie du partage et une baisse en popularité des rencontres virtuelles effectuées à partir de logiciels de vidéoconférence marquent ce segment.

QC - 

Montréal, destination no 1 des congrès internationaux dans les Amériques pour une deuxième année consécutive

Le prestigieux classement de l'Union des associations internationales (UAI) 2018 classe Montréal au 1er rang des villes ayant accueilli le plus de congrès internationaux dans les Amériques pour une deuxième année de suite. Le pouvoir d'attraction de la métropole a contribué à la tenue de 108 événements, devançant ainsi des villes comme New York, Washington, Buenos Aires et Toronto. Le rapport indique également que Montréal a accueilli 50 % de tous les événements internationaux tenus dans les grandes métropoles canadiennes. Ce résultat met en lumière l'importance du marché des congrès comme moteur économique et touristique pour la métropole.

CAN - 

First comparative analysis of Airbnb activity in communities across Canada

Selon une équipe de recherche de l’Université McGill, Airbnb aurait retiré environ 31 100 unités du marché locatif à long terme au Canada. Dans leur étude à paraître dans la Revue canadienne de recherche urbaine, les auteurs soutiennent que les villes et les provinces devront bientôt intervenir au nom des petites collectivités qui disposent de moins de ressources et de moins de poids pour réglementer les activités de location à court terme. L’enquête révèle également que 1% des hôtes généreraient plus de 30% des revenus d’Airbnb à Montréal, et que près de la moitié des revenus d’Airbnb en 2018 auraient été générés par des opérateurs commerciaux qui gèrent plusieurs unités locatives.

US - 

US News & World Report Releases Best Vacation Destinations Rankings

U.S. News & World Report a publié ses très attendus classements annuels des meilleures destinations. Le Canada et le Québec y font particulièrement bonne figure. Le classement des Meilleures escapades d’une fin de semaine place Montréal (#5), Toronto (#7), Vancouver (#9) et Québec (#10) dans des positions enviables. Même son de cloche pour le classement des Meilleures destinations automnales, qui compte quatre destinations canadiennes (Vancouver, Île-du-Prince-Édouard, Montréal et Victoria). À noter que la ville de Québec figure aussi au 8e rang du classement consacré aux Meilleures destinations de Noël.

INT - 

Rapport OMT/ONU environnement : la durabilité est au cœur des politiques de tourisme mais il y a encore beaucoup à faire

Les pays à travers le monde accordent une place centrale à la durabilité dans leurs politiques de tourisme, mais il existe peu de données factuelles concernant la mise en application. Il s'agit là de la principale conclusion du premier Rapport de référence sur la prise en compte des modes de consommation et de production durables dans les politiques de tourisme, préparé par l’OMT et l’ONU. Au total, la durabilité figure dans les objectifs poursuivis ou l’ambition générale de toutes les politiques de tourisme analysées et représente une composante transversale dans 55 % des cas. Parallèlement, 67 % des politiques de tourisme mentionnent l’efficacité de l’utilisation des ressources et 64 % mettent en relation la durabilité avec la compétitivité du secteur.

QC - 

Tourisme Montréal accueillera les Francophonies de l'innovation touristique

Du 9 au 11 juillet 2019, Tourisme Montréal sera l'hôte de #FIT19, la 8e édition du forum des Francophonies de l'innovation touristique. Une trentaine d'experts en tourisme numérique, dont une vingtaine en provenance d'outre-mer, se réuniront à Montréal pour discuter de l'accueil de l'innovation sur les territoires et destinations touristiques. Ils partageront ensuite le fruit de leur réflexion avec plus de 300 acteurs du tourisme québécois dans le cadre d'une conférence qui conclura l'événement le jeudi 11 juillet, en après-midi.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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