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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

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First Biometric Entry and Exit Program at Orlando International Airport

Le président et directeur-général de la U.S. Travel Association, Roger Dow, a annoncé que l’Aéroport international d’Orlando sera le premier aux États-Unis à utiliser la technologie biométrique complète pour contrôler les arrivées et les départs des voyageurs internationaux. Selon Dow, les passagers voyageant vers et depuis la Floride bénéficieront d'un processus de contrôle plus efficace et plus sécuritaire, ainsi que de temps d'attente plus courts.

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Le nouveau livret des marques nationales du tourisme

La Direction générale des entreprises (France) a publié la nouvelle version de son livret dédié aux marques nationales du tourisme. Ce dernier présente, en détail, trois marques d'État destinées à valoriser les professionnels et les territoires qui s'engagent à rehausser la qualité de l'accueil et des prestations à destination de tous, soit Destination Pour Tous, Qualité Tourisme et Tourisme & Handicap. En bref, ces marques nationales ont pour objectif d’informer les touristes de façon claire et objective et de leur apporter des garanties fiables sur leur séjour.

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Régions : le Gouvernement français va accompagner 13 stations touristiques dans leur stratégie

Pour favoriser le tourisme en région, le Gouvernement français a annoncé la mise sur pied d'un programme stratégique expérimental axé sur la rénovation d'hébergements et la transition énergétique. Dans le cadre de cette initiative, 13 stations de montagne (ou balnéaires) serviront de « laboratoires » et bénéficieront pendant 18 mois de l'expertise d'Atout France, l'agence de promotion du tourisme hexagonal à l'étranger. Cette dernière aidera les stations à bâtir une stratégie en termes d'hébergement, d'accessibilité ou de rénovation. Par le biais de ce programme, les autorités françaises espèrent attirer plus de visiteurs et bonifier les capacités d’accueil de la nation.

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VisitEngland and the AA have updated their common standards for accommodation businesses

Les organismes VisitEngland, The AA, Tourism Northern Ireland, VisitScotland et Visit Wales ont récemment adopté de nouveaux standards communs pour tous les hôtels et tous les logements indépendants sur le territoire du Royaume-Uni. Ces lignes directrices révisées garantissent notamment que chaque unité d'hébergement soit évaluée par le même système de notation, doté de normes cohérentes et constantes. Selon VisitEngland, cette standardisation permettra aux logements temporaires de grande qualité de continuer à répondre aux attentes élevées des visiteurs.

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Analyse concurrentielle de la qualité d’expérience en France

Une nouvelle analyse, publiée en mai 2018 par la Direction générale des entreprises, a mesuré les résultats de la marque Qualité Tourisme ainsi que les progrès observés en ce qui a trait à la qualité d’accueil et d’expérience des touristes en sol français. Entre autres choses, on y apprend que 5200 établissements sont porteurs de la marque Qualité Tourisme en France, que 41 points ont été gagnés entre 2011 et 2017 en ce qui concerne la satisfaction globale des touristes, et que plusieurs filières affichent une évolution très favorable de l’accueil humain et des rapports qualité-prix comparativement à l’étude de 2015.

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Florida Tourism, Another Victim Of Climate Change

Le réchauffement climatique et la fonte des calottes polaires pourraient considérablement affecter le tourisme américain. Effectivement, selon un récent rapport, publié par l’Union of Concerned Scientists (UCS), plus de 64 000 maisons floridiennes risquent de se retrouver encerclées ou enfouies dans l'eau au cours des prochaines décennies. Ce segment immobilier, évalué à 26 milliards de dollars, comprend plusieurs hôtels. Tel que précisé dans l’étude, les zones côtières les plus touristiques, telles que Miami, Florida Keys, Palm Beach ou Tampa, pourraient même disparaître sous l'eau en quelques années.

US - 

American Boomer Versus Millennial Travelers

Expedia Group Media Solutions a publié un nouveau livre électronique consacré aux milléniaux et aux baby-boomers américains. Ce document présente différentes tactiques pour aider les entreprises de tourisme à « connecter » davantage avec ces deux générations aux antipodes. Plusieurs statistiques et faits saillants y sont énumérés, notamment : que 62% des milléniaux cherchent leurs inspirations de voyage en ligne, que les baby-boomers considèrent les activités comme la considération de voyage la plus importante, et que les milléniaux américains voyagent en moyenne 35 jours par année.

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Maximise your digital activity with our new toolkit

L’organisme VisitEngland's et sa division Business Advice Hub viennent tout juste de lancer une boîte à outils gratuite visant à aider les entreprises touristiques à stimuler leur présence en ligne. Nommée Digital Marketing Toolkit, cette ressource est disponible en un seul téléchargement. Selon ses créateurs, elle offre aux PME touristiques, telles que les attractions et les fournisseurs d'hébergement, des conseils et des ressources pour se familiariser avec le Web. La boîte à outils explique notamment comment prendre des réservations en ligne, améliorer son référencement, créer un blogue, produire de la publicité, et gérer des comptes de médias sociaux.

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French Multi-Generational Travel Trends

Un an après la sortie du rapport French Multi-Generational Travel Trends, qui visait à mieux comprendre les habitudes de voyage et comportements de la génération Z, de la génération Y, de la génération X et des baby-boomers en France, l’équipe d’Expedia Media Solutions a produit une compilation des principaux faits saillants de cette étude. Entre autres choses, on y apprend que seulement 15% de la génération Z ne considèrent pas être influencés par les médias sociaux (comparativement à 79% pour les « boomers »), que 82% de milléniaux lisent attentivement les commentaires et avis en ligne avant d’effectuer une réservation, et que la génération X est majoritairement à la recherche d’aubaines (52%).

INT - 

Eat Your Way Around The World – Hotels.Com Reveals The Best Foodie Destinations

Selon le nouveau rapport Hotels.com Tasty Travels, plus de la moitié (58%) des voyageurs canadiens de la génération Y (les milléniaux) choisissent leur destination de vacances en fonction de ce qu'ils mangeront et non de ce qu'ils verront ou feront. Hotels.com Tasty Travels présente également les résultats d’un sondage dressant le classement des destinations culinaires les plus populaires du monde. Dans l’ordre, Paris, Tokyo, Rome, Londres, New York, Barcelone et Madrid dominent le classement. Fait intéressant : les restaurants cinq étoiles ont de moins en moins la cote chez les voyageurs. Les milléniaux leur préfèrent désormais la cuisine de rue.

INT - 

The Top50 trending destinations for celebrating pride 2018

L’organisme HomeToGo a publié un guide spécial dévoilant les 50 meilleures villes pour célébrer la Fierté cette année. Malheureusement, aucune ville canadienne ne figure dans ce palmarès. Washington, Sydney, Miami, Philadelphie, Atlanta et Dallas sont les villes qui dominent le classement. Notez que la liste finale a été édifiée selon cinq critères, notamment le nombre d'événements LGBT, la qualité de vie nocturne LGBT et la disponibilité d'hébergements abordables pour les LGBT dans les villes.

INT - 

Marketing Indigenous Tourism in China

Dans le cadre de la mission commerciale fédérale, provinciale et territoriale sur le tourisme en Chine menée par la ministre Bardish Chagger, le directeur général de l’Indigenous Tourism Association of Canada, Keith Henry, s’est rendu en Asie pour faire la promotion du tourisme autochtone. Durant son séjour, Henry a présenté plusieurs documents clés (en mandarin) pour soutenir la vente de produits touristiques autochtones canadiens en Chine. Ultimement, l’ITAC espère qu’un plus grand nombre de voyageurs chinois profiteront des expériences de tourisme autochtones.

INT - 

Chinese Tourists Are Changing The Canadian Tourism Landscape

Selon un nouveau rapport de Destination Canada, en 2018, la Chine est officiellement devenue la deuxième plus importante source de touristes du Canada. Cette nation asiatique passe ainsi devant le Royaume-Uni, anciennement deuxième, mais reste derrière les États-Unis, premier depuis des décennies. Si l’on se fie aux plus récentes données saisonnières, plus de 70 000 visiteurs chinois sont entrés au Canada en mars. En cette année du tourisme Canada-Chine, les experts s’attendent à ce que l’augmentation du nombre de touristes chinois se poursuive.

INT - 

The inexorable rise of Google travel

La multinationale Google continue son impressionnante percée dans le domaine du tourisme. Des données récoltées par la firme Phocuswright démontrent que la multinationale prend du galon dans l’industrie de la vente de vols d’avion. Pour la toute première fois de son histoire, Google aurait même dépassé KAYAK, le célèbre moteur de recherche dédié au voyage, en termes de trafic et de référencement. D’autres données démontrent par ailleurs que le service Google Flights and Hotels envoie désormais beaucoup plus de trafic vers les sites Web des compagnies aériennes et hôtelières que les agences de tourisme en ligne.

CAN - 

Travel Alberta 2016–17 Annual Report

L’organisme Travel Alberta a publié un rapport dressant le bilan de l’année 2016-2017 dans l’industrie du tourisme albertain. Ce document évalue particulièrement les avancées de la province dans trois champs d’action précis : la croissance des revenus en tourisme, la solidification de la position et de l’image de marque de l’Alberta par rapport à l’ensemble du marché touristique, ainsi que l’atteinte du plus haut niveau d’excellence organisationnelle possible.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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