Tourisme Québec
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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Study will examine role Quebec could play in future of Alberta tourism

Le Département de la culture et du tourisme de l’Alberta a publié une demande de propositions  pour évaluer le potentiel de marché du Québec, notamment le potentiel de voyages d’agrément des résidents du Québec. Actuellement, la plupart des visiteurs de l’Alberta proviennent de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan. L’étude veut comprendre comment les résidents du Québec perçoivent l'Alberta ainsi que  les facteurs qui influencent leur choix de destination des québécois, les raisons pour lesquelles ils visitent l'Alberta, les difficultés envisagées pour une visite en Alberta et ce à quoi ils peuvent s’attendre.

EUR - 

Tourisme - Éducation - Lancement de l’application Immersion France

Le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger a présenté l’application "Immersion France". Conçue par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et son opérateur Campus France, cette application gratuite a pour but de promouvoir les séjours linguistiques en France pour les visiteurs individuels, les familles ou les publics scolaires. Elle combine ainsi offres de formation linguistique et découverte touristique, afin de répondre à la demande croissante et d’améliorer l’accueil des étrangers en France.

EUR - 

Atout France organise la promotion des « Palaces de France » en Chine

Les 19 et 21 janvier, les directeurs généraux de 14 hôtels français ayant reçu la distinction Palace se sont rendus en Chine pour promouvoir leurs établissements auprès de journalistes, agents de voyages et influenceurs chinois. Cette opération séduction intervient dans un contexte où la France souhaite redonner une image de prestige de la destination en s’appuyant sur l’excellence des fleurons de son hôtellerie. Afin de sensibiliser une clientèle à fort pouvoir d’achat, Atout France a organisé un événement en 3 temps et dans 2 sites emblématiques.

EUR - 

Road Map for Tourism in Iceland

Le gouvernement de l’Islande a publié sa feuille de route touristique pour les cinq prochaines années. Elle met l'accent sur les sept éléments clé suivants : la coordination, offrir aux visiteurs une expérience positive, des données fiables, la conservation de la nature, les compétences et la qualité, une rentabilité accrue et une meilleure répartition des touristes. Cela implique, entre autres choses, l'intégration et la simplification du système administratif, le financement des infrastructures, la conservation de la nature, le développement professionnel du secteur, le contrôle de la qualité et des mesures coordonnées. À long terme, l'objectif est de veiller à ce que le tourisme en Islande devienne exemplaire et d'établir fermement le pays comme une destination attrayante et soucieuse de l’environnement pour les touristes en harmonie avec le paysage et ses habitants.

EUR - 

British Tourist Authority unveils spending priorities

Pour faire suite à l'annonce du nouveau fonds de 40 M£ de Discover England et du financement accru octroyé pour la campagne de promotion GREAT, la British Tourism Authority a énoncé ses priorités. Celles-ci demeureront les mêmes qu’auparavant, soit: mettre en marché les nations et les régions de la Grande-Bretagne à l'étranger pour stimuler la croissance dans le tourisme d’agrément à l’international et le tourisme d’affaires et maintenir des activités distinctes de ses organismes de promotion pour développer et mettre en marché le tourisme de l'Angleterre. Un changement de cap sera envisagé notamment pour Visit England qui visera la vente du produit régional sur les marchés internationaux.

INT - 

Régimes de visa : les niveaux d’ouverture continuent de progresser

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) soutient depuis longtemps qu’il est nécessaire de faciliter encore plus les voyages si l’on veut promouvoir le développement du tourisme et en multiplier les retombées socioéconomiques. D’après le dernier rapport de l’OMT sur les régimes de visa et l’ouverture au tourisme (Visa Openness Report), la part des touristes ayant besoin d’un visa avant d’entreprendre leur voyage continue de baisser et n’a jamais été à un niveau aussi bas: en 2015, 39 % de la population mondiale pouvait voyager pour raisons de tourisme sans avoir à obtenir de visa traditionnel avant le départ, contre seulement 23 % en 2008. En moyenne, sur l’ensemble de la population mondiale, 18 %  des gens pouvaient voyager sans visa en 2015, 15 % pouvaient recevoir un visa à l’arrivée et 6 % pouvaient obtenir des visas électroniques.

US - 

Travel Innovated: Who Will Own the Customer?

Selon un nouveau rapport du Boston Consulting Group, trois domaines sont mûrs pour l'innovation au cours des prochaines années : l'inspiration de voyage (la première phase vitale du voyage), la transparence en matière de réservation, et les voyages d'affaires non planifiés. La vitesse et l'ampleur du changement dans chaque domaine seront déterminées en partie sur la manière dont les entreprises de voyages traditionnelles, les entreprises de technologie et celles en démarrage interagissent dans des domaines tels que le partage de données et le co-investissement dans une infrastructure partagée. Plusieurs experts  pensent que, d’ici dix ans, les consommateurs seront en mesure de déterminer leur inspiration de voyage en utilisant des outils qui fournissent des expériences beaucoup plus intégrées et personnalisées.

EUR - 

2016 theme: Fascinating nature vacations in Germany

L’Office National Allemand du Tourisme a annoncé le thème de sa campagne de promotion pour 2016, soit « Des vacances fascinantes en nature en Allemagne". Les campagnes de promotion à travers le monde et les activités commerciales seront centrées sur les 130 paysages naturels de l'Allemagne, dont 16 parcs nationaux, 15 réserves de biosphère protégée par l'UNESCO et plus de 100 parcs naturels. Le site web sera retravaillé et fournira une information complète et une carte interactive en plusieurs langues, et présentera la variété des merveilles naturelles de l'Allemagne. L’office a en outre créé une plateforme interactive qui permet à l'utilisateur de découvrir son lieu de prédilection et de le partager avec ses amis via les médias sociaux.

INT - 

Skift Travel Megatrend for 2016: The Big Turmoil in Big Hospitality

Ce nouveau rapport de Skift Travel identifie les tendances mondiales de voyage en 2016 et au-delà. L'industrie hôtelière mondiale est, tout comme l’année dernière, le moteur de toute l’innovation de voyage. Ce qui est également vrai, à une époque où tout ce qui concerne l'hospitalité est repensé, le secteur est maintenant au milieu de toutes sortes de turbulences. L'année dernière a été marquée par une réinvention des hôtels avec de gros investissements  dans leur conception et la technologie. Pour mieux gérer ces innovations et assurer une croissance, les hôtels pourraient devoir se tourner vers des fusions et acquisitions.

INT - 

Winter campaign works its magic on Aussies

La campagne de tourisme hivernal de la Nouvelle-Zélande menée en Australie a porté ses fruits. L'hiver de l'an dernier a vu un nombre record d'Australiens dévaler les pentes de la Nouvelle-Zélande avec une hausse de 14 % des arrivées au pays et une hausse de 15% de la participation à un sport d’hiver pour la période de juin - septembre 2015. La campagne mettait en valeur la vaste gamme d'expériences de vacances d'hiver offertes en Nouvelle-Zélande pour attirer les skieurs débutants, ainsi que les plus expérimentés. Pour la saison 2016, l’accent sera mis davantage sur le segment de skieurs débutants qui détient le plus grand potentiel de croissance et sur l’augmentation de l’affluence pour la saison du printemps.

INT - 

First global LGBT travel industry survey uncovers missed opportunities to target USD$202 billion market

Cette étude révèle que la majorité des entreprises de tourisme veulent maintenant cibler le marché lucratif composé de voyageurs lesbiens, gais, bisexuels et transgenres (LGBT). Toutefois, la recherche relate également quelques erreurs importantes de l'industrie pour comprendre, attirer et satisfaire cette clientèle. Certains acteurs de l’industrie touristique ne comprennent toujours pas le potentiel du marché et ont aussi certaines craintes mal fondées sur les risques à s’approprier ce marché. La recherche révèle que ces questions limitent actuellement inutilement l’industrie du voyage dans ce segment.

INT - 

Incentive Travel Poised for Growth in 2016, SITE Reports

L'industrie des voyages de motivation et de récompenses a connu l’une de ses meilleures années en 2015, et l’année 2016 semble s’annoncer tout aussi brillante, selon un nouveau rapport de la Society for Incentive Travel Excellence (SITE), qui a publié son analyse annuelle et ses prévisions de l'industrie du voyage d'incitation. Cette étude constate que les budgets de voyages de motivation et de récompenses ont légèrement augmenté au cours de 2015, avec une dépense moyenne d'environ 3 400 $ par participant. En outre, de nombreuses entreprises indiquent qu'elles prévoient augmenter leurs budgets de voyages de motivation, ainsi que le nombre de participants au rendement admissibles, dans les douze prochains mois.

INT - 

Record d’arrivées de touristes internationaux en 2015, à 1,2 milliard, en hausse de 4 %

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,4 % en 2015 pour atteindre un total de 1 milliard 181 millions d’arrivées, d’après le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial. Par rapport à 2014, les touristes (visiteurs qui passent la nuit) ont été environ 50 millions de plus à se rendre dans des destinations internationales à travers le monde l’an dernier. 2015 est la sixième année consécutive de croissance supérieure à la moyenne : les arrivées internationales ont augmenté tous les ans de 4 %, ou plus, depuis 2010, année qui a suivi la crise. La croissance dans les destinations d’économies avancées (+5 %) a dépassé celle des destinations d’économies émergentes (+4 %), tirée par les résultats solides de l’Europe (+5 %).

INT - 

Chinese Tourists Spend US$229 Billion in 2015

Cette étude montre que la Chine a enregistré près de 109 millions de touristes sortants en 2015  pour des dépenses de 229 G$ US. Ces statistiques consolident la position de la Chine comme l'une des principales sources mondiales de touristes, tant en terme de nombre de voyages que de sommes d'argent dépensées au cours de voyages internationaux. Le voyageur chinois de la génération Y est solidement établi en tant que principal responsable des dépenses touristiques à l’extérieur de leur pays. L'Europe demeure la destination la plus populaire à l'extérieur de l'Asie, montrant une augmentation de 97 % dans le nombre de visites d'une nuitée et plus pour les quatre dernières années, suivie de l'Amérique du Nord.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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