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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

Une collaboration prometteuse entre des étudiants en Techniques de tourisme du Cégep de Matane et Promotion Kamouraska pour la Maison du Kamouraska

Le 9 juin 2016, les étudiants en Techniques de tourisme ont présenté différents concepts d’accueil des touristes aux promoteurs de la Maison du Kamouraska. Les travaux ont été réalisés dans le cadre des cours Mise en valeur de produits touristiques ainsi que Tourisme durable et de qualité. Depuis avril, les étudiants ont participé activement à toute la recherche permettant d’identifier le potentiel touristique du Kamouraska. Puis, la vingtaine d’étudiants ont élaboré quatre propositions distinctes et originales de salle immersive, dans un contexte de développement durable et en faisant appel aux tendances technologiques afin de répondre aux attentes du touriste d’aujourd’hui.

CAN - 

Quatre aventures côtières font leur entrée dans la collection d’expériences canadiennes distinctives

Destination Canada (DC) a annoncé l’ajout de quatre membres à la collection d’expériences canadiennes distinctives. Grâce à eux, les visiteurs pourront découvrir des régions littorales parmi les plus sauvages du Canada, de même que la riche culture des Premières Nations et des communautés côtières au pays. Les expériences canadiennes distinctives sont une collection d’expériences de voyage novatrices conçues pour encourager les visiteurs à explorer le Canada. Proposées aux quatre coins du pays et aussi diversifiées que le pays lui‑même, ces expériences dressent un aperçu de ce que le Canada et les Canadiens et Canadiennes ont de mieux à offrir, allant des bijoux urbains aux aventures en pleine nature.

CAN - 

Travel Aberta utilise le jeu Pokémon Go pour stimuler l’exploration de la province

L'organisme Travel Alberta a publié un nouveau guide du jeu pour téléphone intelligent Pokémon Go pour stimuler l'exploration des communautés locales et des attractions de la province. Pokémon Go est un jeu mobile gratuit qui utilise le GPS pour permettre aux utilisateurs d'attraper, de combattre et de former des créatures virtuelles qui apparaissent sur les écrans de l'appareil comme dans le monde réel. Il a atteint une popularité dans le monde entier avec plus de 21 millions d'utilisateurs actifs aux États-Unis seulement, en moins de deux semaines après sa mise en ligne. Une visite Pokémon a d’ailleurs été tenue à Calgary par autocar amenant les utilisateurs du jeu à explorer la ville. Visit Anaheim en Californie a également utilisé le jeu à des fins touristiques en utilisant Google Maps.

US - 

Partenariat entre des groupes de gestion de voyage et Airbnb

Pour la première fois, des groupes majeurs en gestion de voyage vont largement proposer Airbnb à leurs clients. Après un essai avec 3mundi, le groupe californien passe à la vitesse supérieure grâce à des partenariats conclus avec: American Express Global Business Travel (GBT), BCD Travel et Carlson Wagonlit Travel. "Les gestionnaires de voyage auront, pour la première fois, accès à plus d’un million de logements à travers le monde tout en maintenant les paramètres de contrôle nécessaires pour leurs programmes voyages", explique Airbnb dans un communiqué.

US - 

Un partenariat touristique entre Shanghai et la ville de New York

Les villes de New York et de Shanghai ont annoncé un premier partenariat entre les deux villes pour stimuler le tourisme entre elles. Cette entente de deux ans comprend un échange de publicité sur les panneaux d’interprétation extérieurs, le partage des meilleures pratiques dans le marketing touristique entre les deux destinations et d'autres initiatives visant à stimuler le voyage entre les deux villes. C’est la première fois qu’un organisme du tourisme de New York signe un tel partenariat avec la Chine.

EUR - 

Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France

Dans le cadre de leur politique de structuration nationale du tourisme de mémoire, la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère chargé du tourisme et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense lancent un appel à projets « Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France ». L’objectif de cet appel à projets est d’une part de doter les territoires et les sites de mémoire concernés d’outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l’Histoire, et d’autre part, de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’international à travers le tourisme de mémoire.

US - 

Deux fois plus d’Américains devraient utiliser les services de l’économie de partage pour leur voyage à l’été 2016

Beaucoup plus de voyageurs Américains prévoient utiliser les services de l'économie de partage pour leurs plans de voyage cet été par rapport à 2015 en raison d'une plus grande familiarité et de la confiance grandissante en ces services, selon un rapport publié par Allianz Global Assistance USA. L'analyse révèle qu'un Américain sur trois (36%) mentionne qu'il est susceptible d'utiliser les services de l'économie de partage tels qu’Airbnb, HomeAway, Uber ou Lyft pendant ses vacances d'été cette année. Cela représente une augmentation par rapport à l'année dernière, alors que 17% seulement des Américains disaient qu'ils étaient susceptibles d'utiliser ces services.

US - 

Les entreprises de voyage ne connectent pas bien avec les consommateurs

Une nouvelle étude de la firme Lithium Technologies révèle que les grandes entreprises de voyage et d’hébergement ne parviennent pas à connecter de manière efficace avec les voyageurs sur les médias sociaux. Les résultats montrent que les entreprises ont une présence sur les médias sociaux, mais elles ne sont pas engagées envers leur clientèle. Les entreprises ne répondent pas aux messages des consommateurs rapidement et sont concentrées uniquement sur un média pour interagir, généralement Twitter, en négligeant les voyageurs dans d'autres réseaux sociaux populaires.

US - 

Une analyse de la satisfaction des voyageurs américains en fonction de leur destination

Cet article de Skift analyse les résultats d’une nouvelle étude sur les tendances des voyageurs américains par rapport à leur destination et aux dépenses avancées. Près de la moitié des répondants ont dit qu'ils étaient satisfaits de leurs destinations et 21% ont mentionné qu'ils en étaient très heureux. Les répondants ont également déclaré que plus de 70% de leurs commentaires liés à leur destination sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et TripAdvisor étaient positifs. Ceux qui sont déçus font beaucoup moins de commentaires que ceux qui sont ravis. Les dépenses des voyageurs sont également influencées par la raison de leur voyage.

INT - 

Les voyageurs de luxe représentent une opportunité et un défi pour l’industrie du voyage

Selon un nouveau rapport publié par la firme Amadeus, les voyageurs ultra-riches aux États-Unis et en Europe n’ont pas vraiment été touchés par les remous économiques, et l'industrie dans son ensemble n'a pas été affectée non plus. En même temps, le voyage de luxe est en plein essor dans de nouvelles régions. De nouvelles classes moyennes émergent dans différentes parties du monde avec l'Inde qui est pressentie comme étant le pays avec la croissance la plus rapide pour les voyageurs de luxe sortants au cours des 15 prochaines années. Avec ces éléments en tête, les fournisseurs de voyages de luxe changent leur façon de travailler pour répondre à l'évolution des besoins des voyageurs de luxe.

INT - 

Parution de Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2016

Cette publication analyse les performances du tourisme et les principales tendances, initiatives et réformes liées aux politiques du tourisme pour 50 pays de l'OCDE et pays partenaires, en fournissant les données et analyses les plus récentes. L'édition 2016 présente les tendances actuelles - données standardisées sur le tourisme interne, récepteur et émetteur, les entreprises et l'emploi, et la consommation du tourisme intérieur - et des analyses sur la façon dont un système de transport continu peut améliorer l'expérience touristique, ainsi que les possibilités, les défis et les implications de l'économie collaborative pour le tourisme.

CAN - 

Les meilleures villes au Canada

Comme à chaque année, la firme de voyage Travel + Leisure a demandé à ses lecteurs d’évaluer leurs expériences de voyage, notamment dans les villes. Les lecteurs ont noté les villes canadiennes en fonction de leurs sites/monuments, leur culture, leur nourriture, leur convivialité, le magasinage, et leur valeur globale. La ville de Montréal s’est classé 4e, devant Toronto, alors que la ville de Québec demeure au premier rang, et ce, depuis plusieurs années, devant Vancouver et Victoria. Les lecteurs ont mentionné aimé ces destinations pour leurs habitants chaleureux, des scènes alimentaires internationales, et un accès facile à la nature.

US - 

Les 20 meilleurs marchés pour les visites aux États-Unis

Cet article de l’U.S. Travel Association présente le classement actuel des 20 meilleurs marchés internationaux visitant les États-Unis, et les changements dans le classement au cours des 5 et 15 dernières années. Les quatre principaux marchés (le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni, et le Japon) ont conservé leurs positions générales au fil des ans. Les changements les plus notables dans les tendances, en particulier au cours des quinze dernières années, ont été pour la Chine et l'Inde. La Chine a amélioré son classement de 19 rangs pour devenir le cinquième plus grand marché global (et le 3e outre-Atlantique) en 2015, et l'Inde a amélioré son classement de 11 rangs pour devenir le 11e marché  global (et le 9e outre-Atlantique) en 2015.

US - 

L’indice de valeur des villes américaines

Cet indice a été développé pour quantifier et comparer la qualité relative, la réputation et l’identité concurrentielle d'une ville par rapport à une autre en recueillant des données pour 100 villes américaines sur 23 facteurs clés qui influencent les perceptions extérieures des destinations comme lieu de vie, de visite, de travail et de loisir. Contrairement à la plupart des classements qui sont basés uniquement sur des statistiques ou des sondages d'opinion, cet indice utilise deux mesures statistiques combinées à une analyse de millions d'avis par les habitants et les visiteurs dans les médias sociaux tels que TripAdvisor et Yelp. Les classements pour chacun de ces facteurs ont été regroupés en six catégories. (enregistrement gratuit au préalable)

INT - 

La croissance du tourisme international est restée supérieure à la moyenne au cours des quatre premiers mois de 2016

L’année 2016 a bien démarré pour le tourisme international : d’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5 % entre janvier et avril 2016. Les résultats ont été solides dans la quasi-totalité des sous-régions et de nombreuses destinations ont connu une croissance à deux chiffres. Les perspectives pour la période allant de mai à août restent positives, sachant que quelque 500 millions de touristes devraient voyager à l’étranger pendant la haute saison touristique correspondant aux vacances d’été dans l’hémisphère Nord. Les quatre sous-régions des Amériques (+6 %) ont toutes continué de bénéficier d’une croissance vigoureuse au cours des quatre premiers mois de 2016.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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