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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

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Cannabis won't be a part of Alberta's ambitious tourism plan, officials say

Après avoir enregistré des revenus record de 8,5 milliards de dollars en 2016, l’industrie touristique de l’Alberta espère maintenant atteindre les 10 milliards de dollars d’ici 2018. Cela étant dit, malgré les rumeurs qui ont circulé depuis quelques semaines, la province ne compte pas y parvenir en faisant la promotion du cannabis et du tourisme cannabique à l’étranger. La porte-parole d’Alberta Culture and Tourism, Jennifer Mitok, a précisé que pour l’heure, les objectifs principaux du gouvernement sont de garder cette drogue hors de la portée des enfants et de protéger la santé publique.

CAN - 

ITAC Five-Year Plan: 2019-2024

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a élaboré un plan stratégique quinquennal visant à accélérer la croissance de l’industrie touristique autochtone au Canada. Ce nouveau plan, qui guidera l’ATAC de 2019 à 2024, fixe les buts suivants : augmenter de 800 millions de dollars à 2,2 milliards de dollars les revenus du tourisme autochtone, soutenir 49 383 emplois dans ce secteur, et augmenter l’offre d’expériences de tourisme autochtone a plus de 200 activités. Cette stratégie se fonde sur 4 piliers : le développement, le marketing, le leadership et le partnership.

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Developing the Edinburgh 2030 Strategy

Au milieu du mois d’octobre 2018, l’Edinburgh Tourism Strategy Implementation Group (SIG) a décidé d’engager le processus de développement de la Stratégie touristique 2030 d’Édimbourg, au moyen d’un programme de développement de 18 mois. Un groupe de travail a déjà été chargé de mener la phase initiale de recherche, de collecte de données, d'analyse et d'interprétation du développement de la stratégie Ed2030. Le SIG veille à ce que le processus d’élaboration de la nouvelle stratégie repose sur des recherches et des données probantes solides, qui éclaireront les futures consultations de l’industrie et l’élaboration des priorités stratégiques de la ville jusqu’en 2030.

INT - 

NSW Food and Wine Tourism Strategy and Action Plan

Le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud a récemment lancé le NSW Food & Wine Tourism Strategy & Action Plan 2018-2022. Ce document, destiné aux acteurs du secteur agroalimentaire et à l’industrie du tourisme en général, offre un aperçu des projets de Destination NSW visant à soutenir le développement du tourisme agroalimentaire dans l’État. Développé de concert avec les parties prenantes locales de l’alimentation et du vin, le plan contient 27 actions concrètes relevant de cinq piliers stratégiques, notamment l’augmentation de la notoriété et de l’attrait de la gamme d’expériences gourmandes de la Nouvelle-Galles du Sud grâce à des programmes efficaces de marketing et de relations publiques.

INT - 

Rapport OMT/CET : les dépenses de tourisme émetteur du Golfe six fois supérieures à la moyenne mondiale

Un nouveau rapport conjoint de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de la Commission européenne du tourisme (CET), intitulé The Gulf Cooperation Council Outbound Travel Market, met en évidence la forte croissance du tourisme émetteur en provenance du Conseil de coopération du Golfe (CCG). En 2017, les dépenses de tourisme international par habitant en provenance du CCG (entre autres de l’Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats Arabes Unis, du Koweït et du Qatar) ont été 6,5 fois supérieures à la moyenne mondiale. Par ailleurs, la région européenne est celle qui aurait accueilli le plus grand nombre de voyageurs du CCG, principalement de jeunes hommes et femmes disposant de grands moyens financiers et recherchant des services de qualité élevée.

INT - 

New Zealand Draft Tourism Strategy launch

Le gouvernement néo-zélandais a dévoilé au public l’ébauche de sa stratégie touristique Aotearoa-New Zealand dans le but de lancer une consultation publique sur la question. De par cette action, le gouvernement entend jouer un rôle plus actif avec les parties prenantes et les communautés afin de mieux coordonner les investissements dans l’industrie, et de façonner une croissance plus productive, durable et inclusive. Outre la croissance, le projet de stratégie touristique présenté par les autorités néo-zélandaises vise à atteindre quatre autres objectifs, notamment l’amélioration de la vie des citoyens, du patrimoine culturel et du patrimoine naturel.

CAN - 

Tourism Toronto and Expedia Group Media Solutions refresh stopover campaign to inspire destination discovery

Expedia Group Media Solutions et Tourism Toronto ont annoncé le lancement de la deuxième phase du projet «#TorontoStopover», une campagne de marketing intégrée, menée par le biais d’un hub de contenus sur mesure, qui fait la promotion de Toronto comme étant la parfaite « destination d'escale ». Principalement destinée aux voyageurs des États-Unis et du Royaume-Uni, cette campagne a jusqu’à présent permis d’augmenter de 130% le nombre de réservations, à Toronto, de chambres d’hôtel louées dans le cadre d’une escale.

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Appel à candidatures du Welcome City Lab 2019

Le Welcome City Lab, plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée au tourisme, a récemment lancé un appel de candidatures destiné à recruter la promotion 2019 de son programme d’incubation. Ce programme unique offre un large panel de services, notamment : des séances d'accompagnement, un accès à des financements privilégiés, à des espaces de conférence et de co-working, à un important réseau de conseils et à un important réseau de partenaires industriels.

INT - 

A new kind of tourism: co-working trips abroad

Une nouvelle forme de tourisme voit le jour un peu partout dans le monde : le séjour de co-working à l'étranger. Ce phénomène de plus en plus populaire consiste à travailler depuis un autre pays, pendant un mois, au sein d'un groupe éclectique composé d'autres étrangers. De nombreuses compagnies ont déjà pris la balle au bond et offrent à leurs clients, majoritairement des « nomades numériques », des offres clé en main qui incluent le transport, l’hébergement, quelques repas communs, une carte SIM, et un abonnement dans un espace local de co-working.

INT - 

Megatrends Shaping the Future of Travel

Dans le cadre du World Travel Market 2018 à Londres, Euromonitor International a présenté un rapport sur les grandes tendances appelées à transformer l’industrie du tourisme. Selon ce document, les préoccupations environnementales, la désintoxication numérique et la simplicité sont trois tendances qui bouleverseront considérablement l’univers du tourisme à moyen terme. Outre quelques statistiques et constats, ce document d’Euromonitor International présente aussi diverses études de cas illustrant les meilleures pratiques à adopter pour les entreprises.

INT - 

TripBarometer Global Report

L’entreprise TripAdvisor a publié l’édition 2017-2018 du TripBarometer Global Report, un rapport  qui s’intéresse principalement aux tendances émergentes en matière de tourisme, d’hébergement et d’accueil à travers le monde. Entre autres choses, ce document révèle que 62% des voyageurs s'imposent un budget pour l’entièreté d’un voyage donné, que 49% des voyageurs affirment que des sites comme TripAdvisor les inspirent à découvrir des destinations qu’ils n’auraient pas envisagé visiter auparavant, et que 57% des voyageurs sont davantage intéressés par l’histoire locale et la culture d’un lieu qu’il visite que par ses conditions météorologiques.

INT - 

The Top Global Meeting Destinations: Where Business Travelers Are Heading

Le 2019 Global Meetings and Events Forecast Report, produit par American Express Global Business Travel’s Meetings & Events, a consenti à la ville de Toronto le statut de la meilleure destination au Canada pour une rencontre ou un évènement d’affaires. Son accessibilité, ses infrastructures hôtelières, sa diversité culturelle, de même que sa scène artistique et culinaire expliqueraient sa domination sur le reste du marché canadien. Par ailleurs, selon un classement réalisé par l’American Express Global Business Travel’s Meetings & Events, les villes de Vancouver (2e), Montréal (3e), Calgary (4e), Ottawa (5e) et Québec (10e) seraient d’autres destinations d’affaires très invitantes au Canada.

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World’s Best Cities for 2019

L’édition 2019 du classement World Best Cities, réalisé par l’agence Resonance Consultancy, a conféré à la ville de Londres le titre de « meilleure ville au monde ». Reposant sur une méthodologie originale qui considère à la fois l’opinion des visiteurs, des investisseurs et des résidents des villes comptant une population métropolitaine d’au moins un million d’habitants, le programme World's Best Cities a été mis au point pour quantifier et comparer la qualité relative des infrastructures, la réputation et la compétitivité des principales métropoles du monde. Plusieurs villes canadiennes se retrouvent sur cette prestigieuse liste, notamment Toronto (17e), Vancouver (37e), Calgary (41e), Montréal (49e) et Ottawa (69e).

CAN - 

Phenomenal year for tourism: Travel Alberta 2017-18 Annual Report

Le rapport annuel 2017-2018 de l’organisme Travel Alberta révèle que la province a atteint de nouveaux sommets en termes de revenus et de nombres de visiteurs en 2016. Faute de données plus récentes, l’industrie touristique de l’Alberta peut se targuer d’avoir engendré 8,5 milliards de dollars en revenus (une hausse de 4,7% par rapport à l’année précédente) et accueilli 34,8 millions de personnes (une hausse de 2,1% par rapport à l’année précédente) en 2016. Par ailleurs, des données plus récentes dévoilent que les voyageurs ont réservé 1,6 million de nuitées dans les hôtels albertains en 2017-2018, soit une hausse de 10%. Le prochain objectif pour l’Alberta est d’atteindre le plateau des 10 milliards de dollars en revenus d’ici 2018.

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Les investissements touristiques en France

Selon l’édition 2018 du Tableau de bord des investissements touristiques, publiée par Atout France, les investissements réalisés en France en 2017 dans les différentes filières touristiques ont été évalués à 13,9 milliards d’euros, une augmentation de 3,2% par rapport à 2016. L’Agence de développement touristique de la France est confiante qu’avec des investissements annoncés dans les équipements, cette dynamique devrait se poursuivre en 2018 et même atteindre les 14,2 milliards. Dans un autre ordre d’idées, Atout France précise qu’en 2017, l’hôtellerie représentait 21% de l'investissement total. L’investissement dans les équipements touristiques a quant à lui enregistré une importante hausse de 7,4%.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Bard Nordby

 

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