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LE BELVEDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Skills training supports B.C.’s tourism sector

Ce document détaille les mesures de soutien et les programmes que le gouvernement de la Colombie-Britannique met à la disposition de son industrie touristique, l'un des plus importants secteurs d'activités de la province. En effet, près de 18 000 petites et moyennes entreprises du milieu touristique emploient de façon directe plus de 127 000 résidents de la Colombie-Britannique. Le gouvernement insiste sur la nécessité d'attirer et de retenir une main-d’œuvre qualifiée et motivée afin de permettre la viabilité et la croissance du tourisme de la province.

CAN - 

Premier Announces Destination BC to Market Tourism

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé la création d'une nouvelle société d'État dans le domaine du tourisme. Destination BC travaillera en collaboration avec ses partenaires de l'industrie touristique de la province pour mieux faire connaître les nombreuses ressources et le potentiel touristique de la Colombie-Britannique. Avec la création de cette nouvelle société, le gouvernement estime que l'adéquation entre les besoins de l'industrie et la réponse gouvernementale sera plus efficiente et que  meilleure sera la reddition de compte à l'égard de l'argent public investi dans les projets.

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Un partenariat entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et l’industrie contribue à promouvoir l’industrie touristique du Canada Atlantique auprès des marchés internationaux

Le gouvernement du Canada a reconduit pour une période de 3 ans le financement accordé au Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA), dont la mission vise notamment à  promouvoir le Canada atlantique comme principale destination de vacances sur les marchés prioritaires aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au cours des trois prochaines années, les efforts et les ressources de ce partenariat Pan-Atlantique de 19 950 000 $ seront axés sur la prise de mesures stratégiques, efficaces, innovatrices et dictées par le marché.

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VisitEngland Announces Eight New Marketing Campaigns to Boost Tourism in 2013

VisitEngland a annoncé les détails de huit nouvelles campagnes de promotion qui débuteront en janvier 2013 et qui auront pour objectif de stimuler le tourisme intérieur de l'Angleterre. Ces campagnes, qui seront réalisées avec la collaboration de l'industrie et des organismes touristiques des régions de l'Angleterre, couvriront 4 principaux thèmes soit la campagne, l'héritage, la culture et les régions côtières du pays.

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Destination Europe 2020 - Activities enhancing the promotion and visibility of Europe and its destinations on third markets

Ce document résume le plan d'action de la Commission européenne du tourisme qui, au cours des 18 prochains mois, organisera une panoplie d'activités afin de définir une image de marque pour la destination de l'Europe et de la doter d'une stratégie de promotion touristique à long terme. Ainsi, le plan d'action Destination Europe 2020 comprend non seulement des campagnes de promotion visant certains marchés, mais aussi une vaste consultation des organismes et des acteurs clés de l'industrie touristique des pays concernés, des séminaires et des conférences en Europe et à l'international.

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Sweden launches new tourism campaign

La Suède vient de lancer une nouvelle campagne touristique, Visit a Swede, d'abord destinée à s'assurer que les touristes étrangers puissent visiter ou être mis en contact avec un Suédois lors d'un séjour dans ce pays. L'objectif est de permettre aux touristes de vivre pleinement ce qu'a à proposer cette nation nordique. Les médias sociaux sont le principal outil de diffusion de cette campagne de promotion de la Suède. Déjà, près de 10 000 Suédois se sont inscrits et souhaitent devenir hôtes afin de partager leur culture avec les visiteurs et touristes étrangers.

INT - 

New research to help Australian tourism reach its potential

Tourism Australia a rendu public une étude qui vise à mieux comprendre les comportements des visiteurs de l'Australie. Les chercheurs ont tenté de cerner les motivations des voyageurs ainsi que les barrières auxquelles ils sont confrontés quand vient le temps de choisir l'Australie comme destination. Selon les autorités gouvernementales, l'étude permettra à l'industrie touristique de l'Australie de mieux s'adapter et répondre aux attentes des voyageurs.

INT - 

Ministers of Tourism call for intra-governmental coordination to address visas and air connectivity

À l'issue de la 6e conférence mondiale des ministres du Tourisme, il ressort que les principaux obstacles à l'augmentation du tourisme à travers le monde proviennent des  complications liées à l'obtention des visas dans certains pays ainsi qu'à la mise en place de certaines politiques limitant les possibilités de transferts vers d'autres destinations. Les ministres du Tourisme ont ainsi plaidé pour davantage de concertation et de prise en charge de ces enjeux par les gouvernements afin que soient levées ces barrières.

CAN - 

Un an plus tard : études de cas sur la Collection d’expériences distinctivesMD, volume 2 : Croisières Shediac Bay

Pour Croisières Shediac Bay, la vie en mer s’est avérée une bonne porte d’entrée dans l’industrie touristique. Membre de la Collection d’expériences distinctives de la Commission canadienne du tourisme (CCT), cet exploitant du Nouveau-Brunswick transporte ses visiteurs au cœur de la culture des Acadiens et des pêcheurs de homards. Dans cet article, les propriétaires de l'entreprise discutent avec l’équipe des nouvelles de la CCT et présentent l’expérience authentique qu'ils font vivre à leurs clients.

INT - 

UNWTO, WWF International and Google Hail Adventure Travel as the Future of Tourism at 2012 Adventure Travel World Summit

Lors du Adventure Travel World Summit 2012, tenu en Suisse en octobre 2012, les 600 participants ont convenu que le tourisme d'aventure, basé sur une expérience adaptée à l'individu et sur des pratiques responsables tant sur le plan social qu'environnemental, est sans contredit ce que recherchent les voyageurs d'aujourd'hui et de demain.

INT - 

World Travel Market Global Trends Report 2012 (enregistrement gratuit nécessaire pour télécharger le document)

Le World  Travel Market Global Trends Report 2012 vient d'être rendu public et met en lumière les 9 principales tendances du marché touristique mondial, analysées en fonction de la situation économique, sociale et politique internationale. Il en ressort que les touristes des pays du BRIC dépensent de plus en plus dans l'achat de produits de luxe  européens. Le rapport rapporte aussi que les voyageurs américains augmenteront leurs déplacements vers les destinations qui étaient autrefois bannies par les États-Unis. Le Moyen-Orient devient une destination privilégiée des voyageurs qui souhaitent faire une grande place au magasinage durant leur séjour en raison des nombreux hôtels construits à même les méga-centres commerciaux. Finalement, l'Afrique, avec son Nollywood, devient une destination prisée des amateurs et producteurs de films.

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Exploring impact of climate on tourism demand - $$$

La demande touristique et le choix des destinations ont longtemps été étudiés en fonction de critères économiques seulement. Dans cette étude, l'auteur propose un nouveau modèle qui vient aussi prendre en compte les variables socio-psychologiques sur la demande touristique mondiale. L'auteur prétend que les motivations de l'individu, quand vient le temps de choisir une destination, sont aussi influencées par les facteurs socio-psychologiques et que celui du climat est particulièrement significatif.

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Tourism Indicators: Tourism Sector Sees Modest Growth in 2011 — An overview of B.C.'s tourism sector in 2011

L'édition d'octobre 2012 de ce bulletin publié par le gouvernement de la Colombie-Britannique dresse le portrait de l'industrie touristique de la province en 2011. De façon générale, il en ressort que l'industrie touristique a connu une croissance modérée de 1,2% en 2011 par rapport à celle de 3,4% en 2010, année de la tenue des Jeux olympiques à Vancouver. Le nombre d'emplois liés à ce secteur d'activité a quant à lui légèrement chuté de 0,5% pour atteindre environ 127 000 emplois. Les revenus générés par l'industrie touristique ont quant à eux augmenté de 1,4% pour atteindre 13,4 G$ en 2011.

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Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry September-October 2012 - $$$

Le numéro de septembre-octobre 2012 de cette publication du Conference Board présente les principales tendances de l'industrie touristique canadienne. Il en ressort notamment que 27% plus de Canadiens ont effectué des déplacements touristiques de loisirs à l'extérieur du Canada au cours des 3 dernières années.

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Estimated impacts of possible options and legal instruments of the umbrella European tourism label for quality schemes

Ce document contient une étude préliminaire sur l'évaluation d'impact menée par la Commission européenne sur les options et les instruments juridiques disponibles afin de créer un label européen portant sur le tourisme de qualité. L'objectif principal de cette étude est de clarifier les possibilités et les défis liés à une éventuelle action de l'UE dans ce domaine et d'évaluer la valeur ajoutée potentielle d'une initiative de ce genre.

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Mémento du tourisme 2012

Cette publication rassemble l'essentiel des statistiques sur le tourisme en France. Elle permet à la fois de situer la France dans le tourisme mondial, d'apprécier son poids dans l'économie française, de décrire l'offre disponible ainsi que la demande, qu'elle émane des résidents français ou de visiteurs venant de l'étranger. Ainsi, dans cette édition, il est identifié que le tourisme représente plus de 7 % du PIB français en 2010. La destination de la France conserve le premier rang mondial en 2011, avec plus de 81 millions d’arrivées de touristes internationaux et le 3e rang en termes de recettes avec 39,2 milliards d’euros. En 2011, les Français ont réalisé près de 200 millions de voyages en France.

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Looking to 2060: Long-term global growth prospects

Ce rapport de l'OCDE analyse le poids des économies de différents pays d'ici les 50 prochaines années. Basé sur les données disponibles de 2005, le rapport prévoit que la Chine dépassera la Zone euro d'ici un an et les États-Unis d'ici quelques années pour devenir la plus grande puissance économique mondiale. Il est aussi montré que le poids relatif des économies de la Chine et de l'Inde d'ici 2060 dépassera celui de l'ensemble des pays actuellement membres de l'OCDE. Finalement, une fois la crise économique mondiale passée, les prévisions de croissance annuelle des PIB devraient être d'environ 3%. Malgré la croissance, seuls les pays qui sauront mettre en place des politiques sociales et fiscales adaptées verront les écarts entre les classes de population se réduire.

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Le tourisme international reste solide en dépit des incertitudes entourant l’économie

D'après la dernière édition du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux entre le mois de janvier et le mois d’août 2012 ont augmenté de 4% par rapport à la même période en 2011. La résilience affichée par le tourisme international en cette période d’incertitude économique persistante est corroborée par les données positives concernant les recettes et les dépenses touristiques. En 2011, les arrivées de touristes internationaux se sont élevées à 990 millions. Vu le taux de croissance attendu de 3% à 4% en 2012, ce chiffre devrait atteindre le milliard pour la première fois en décembre 2012.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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