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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Région de l’Atlantique - Comprendre les comportements de nos consommateurs des États-Unis

En janvier 2018, l’ETRA (l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique) a lancé une campagne innovante de publicité directe s’adressant aux consommateurs de la Nouvelle-Angleterre et du Mid-Atlantique américain. Menée sur les médias sociaux, cette campagne mise principalement sur la différenciation de chacune des quatre provinces atlantiques par rapport aux autres destinations de voyage. Jusqu’à présent, cette initiative a permis d’identifier certains consommateurs prospectifs grâce à des méthodes de segmentation de marché sophistiquées.

CAN - 

L'Ontario stimule le tourisme grâce à des festivals et des événements

L'Ontario a décidé d’investir un montant record de 20 millions de dollars dans 328 festivals et événements qui se tiendront dans la province. Cette initiative majeure a pour but de favoriser la création d'emplois, de mettre en lumière la diversité et la culture de l'Ontario, de favoriser l’épanouissement de collectivités dynamiques, ainsi que de stimuler le secteur touristique en offrant aux résidents et aux touristes des raisons supplémentaires de découvrir et d'explorer la province.

CAN - 

Destination Ontario – Plan Marketing 2018-2019

Destination Ontario a dévoilé son plan marketing pour l’année 2018-2019. À travers les nombreuses pages de statistiques et les profils de voyageurs, ce document présente les quatre approches marketing de l’entreprise pour 2018-2019 : défendre et préserver le marché de l’Ontario à partir d’une stratégie axée sur le visiteur, alimenter des partenariats pertinents de marketing conjoint, promouvoir la proposition de vente unique du nord ontarien et harmoniser la promotion vers les marchés d’outre-mer avec Destination Canada. Au final, Destination Ontario souhaite positionner la province comme une destination touristique internationale incontournable.

US - 

Bringing International Travelers Back to America

Un nouveau groupe de pression, la Visit U.S. Coalition, a récemment été formé par les grands leaders du tourisme américain. Ce regroupement, dont fait partie la U.S. Travel Association, a bon espoir de mettre un terme à l’hémorragie dont est victime l’industrie du tourisme depuis 2015. Entre autres choses, la coalition souhaite établir un partenariat constructif avec l'administration Trump, élaborer des politiques qui faciliteraient l’entrée sûre et efficace des visiteurs internationaux aux États-Unis, et améliorer l’image de marque des États-Unis.

INT - 

OECD Tourism Trends and Policies 2018

Comme tous les deux ans, l’OCDE a publié son rapport Tourism Trends and Policies. L’édition 2018 de ce document étudie les performances du tourisme mondial, de même que les initiatives et les réformes liées aux politiques du tourisme pour les 49 pays membres ou partenaires de l’OCDE. Par le biais de données et d’analyses récentes, ce document présente aussi les plus grandes tendances en matière de politiques touristiques, ainsi que les initiatives en matière de tourisme durable.

CAN - 

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick cible le marché touristique chinois

Les autorités néo-brunswickoises désirent faire de leur province une destination touristique incontournable pour les touristes chinois. Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement a appuyé la mise en place de deux plateformes de paiement mobile très populaires en Chine, Alipay et WeChat Pay, dans plusieurs attractions touristiques de la province. L’objectif de cette manœuvre est, par le biais d’un meilleur service offert par les exploitants, d'inciter une partie des 10 millions de touristes chinois attendus au pays cette année à voyager au Nouveau-Brunswick.

CAN - 

Major Toronto Attractions Now Accepting China's Biggest Mobile Payment Options

À l’instar de certains exploitants du Nouveau-Brunswick, la Tour du CN et le Ripley's Aquarium of Canada accepteront désormais les paiements via Alipay et WeChat Pay, deux des plateformes de paiement mobile les plus populaires de Chine. Tout au long de l’année du tourisme Canada-Chine, les voyageurs en provenance de l’empire du Milieu pourront donc payer leur droit de visite pour les deux plus grosses attractions de Toronto à l’aide de leur téléphone, un incitatif considérable qui risque d’améliorer l’expérience client dans la métropole canadienne.

US - 

Case study – Destination Cleveland

Cette étude de cas réalisée par l’agence de marketing touristique MMGY Global se penche sur Cleveland, une ville américaine qui a longtemps été considérée comme l’une des plus misérables en Amérique. MMGY Global y explique comment elle est parvenue, grâce à de bonnes campagnes de marketing, à faire de Cleveland l’une des destinations les plus branchées des États-Unis pour les touristes américains et les organisateurs de congrès, et ce en moins d’une dizaine d’années.

US - 

Brand USA Announces New Stand-alone Website for the Travel Trade

Brand USA, l'organisation responsable du marketing de destination pour les États-Unis, a annoncé le lancement d'un nouveau site Web de voyage : VisitTheUSA.com/TravelTrade. Conçue spécifiquement pour répondre aux besoins du commerce international des voyages, cette nouvelle plateforme en ligne servira de passerelle pour les professionnels de l'industrie cherchant à mieux présenter et vendre les destinations américaines à leurs clients. Le site Web, adapté pour tous les appareils mobiles, sera enrichi de contenu créatif régulièrement.

EUR - 

Goût de / Good France 2018

L'opération Goût de / Good France 2018, un évènement culinaire unique au monde se déroulant sur 5 continents et dans plus de 150 pays, mobilisera pour la 4e année consécutive les ambassades de France à l’étranger, ainsi que des dizaines de chefs du monde entier. Tous proposeront, le mercredi 21 mars 2018, des menus « à la française ». Pour cette 4e édition, 3300 restaurants participeront à l’événement. Notez qu’un forum international et une fête de la gastronomie, qui portent le même nom, auront également lieu plus tard cette année.

EUR - 

Les Français et la montagne en hiver

Rédigée par le Ministère de l’Économie et des Finances de France, cette analyse révèle que chaque année, 9% des résidents français réalisent plusieurs voyages à la montagne l’hiver, 18 % y séjournent chaque année et 25 % occasionnellement. Parmi les résidents qui ne sont pas partis à la montagne au cours des trois derniers hivers, plus de la moitié (52 %) sont intéressés par la destination. Le principal frein au départ, notamment pour les jeunes, est le coût d’un tel séjour. D’ailleurs, la montagne en hiver séduit surtout les 35-49 ans, les catégories socioprofessionnelles les plus aisées et les familles avec enfants.

CAN - 

Année record pour le tourisme au Canada avec 20,8 millions d’arrivées

Selon le suivi du rendement de l’industrie touristique du Canada de décembre, en 2017, le nombre de visiteurs étrangers au pays a atteint un nouveau sommet historique, s’établissant à 20,85 millions et surpassant de 3,9 % le précédent record de 20,06 millions atteint en 2002. Par ailleurs, en 2017, 31,3 % des visiteurs au Canada provenaient d’autres pays que les États-Unis. Il s’agit d’un signe encourageant puisque 15 ans auparavant, ils étaient moins de 19,4 %. En terminant, notons qu’une grande partie de la croissance enregistrée en 2017 est attribuable à l’augmentation des arrivées par vol direct.

US - 

New Tool to Measure Tourism Impact on State Economies

En réponse à la volonté de certains décideurs de couper les budgets de plusieurs états en matière de tourisme (notamment en marketing touristique), la U.S. Travel Association a lancé le Travel Economic Impact Calculator (TEIC), un outil simple et interactif permettant de mesurer les effets directs d’une baisse ou d’une hausse de revenus touristiques sur l’économie d’un état. Le TEIC prouve l’importance de cette industrie pour l’économie américaine simplement en estimant l’effet d’un changement de politique, d’un cycle d’affaire ou d’un évènement majeur.

US - 

Economic Significance of Meetings to the US Economy

Réalisée par Oxford Economics, cette étude se veut un portrait statistique de l'industrie états-unienne des congrès, réunions, foires et salons pour l’année 2016. Ce document avance qu’au cours de l’année étudiée, pas moins de 1,9 million d’évènements du genre auraient eu lieu au pays de l’Oncle Sam, attirant 251 millions de participants et rapportant 325 milliards de dollars en dépenses directes. Les chercheurs assurent qu’en 2016, ce secteur touristique était en nette croissance, les dépenses liées à cette industrie ayant augmentées de 23% depuis 2009.

INT - 

Yearbook of Tourism Statistics, Data 2012 – 2016, 2018 Edition

L’Annuaire des statistiques du tourisme 2018, publié par l’Organisation mondiale du tourisme, est maintenant disponible. Ce document, réalisé grâce à la base de données la plus complète dans le domaine, expose les statistiques relatives au tourisme récepteur (total des arrivées et des nuitées). L’édition de cette année présente les données de 196 pays, de 2012 à 2016. Selon l’OMT, ce document est essentiel pour analyser les flux de tourisme international ou concevoir des stratégies de marketing et de positionnement des marchés nationaux à l’étranger.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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