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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

La ministre Chagger annonce des mesures pour promouvoir le tourisme culinaire canadien

Le gouvernement du Canada a lancé une demande de propositions pour obtenir des conseils d'experts sur les orientations à prendre afin de faire du Canada une destination de choix pour les touristes internationaux qui souhaitent vivre des expériences culinaires de calibre mondial. Les propositions seront acceptées jusqu'à 14 h, heure normale de l'Est, le 5 juillet 2017.

CAN - 

Grants engage visitors in new, creative ways

Dix-huit fournisseurs de services aux touristes ont reçu des subventions, dans le cadre du Visitor Services Innovation Fund en Alberta, afin de les aider à développer de nouvelles façons de rejoindre les voyageurs. Ces fournisseurs représentent souvent le premier point de contact du touriste et peuvent l’amener à allonger son séjour ou à tenter de nouvelles expériences. Kiosques numériques dans des endroits clés et formation sur les médias sociaux pour la planification de voyage sont au nombre des activités qui seront financées.

INT - 

Examen du cadre public de promotion et de commercialisation du tourisme

Ce rapport de l’OCDE examine certains des défis auxquels sont actuellement confrontées les autorités publiques responsables de la commercialisation et de la promotion du tourisme, ainsi que les perspectives offertes dans ce domaine, pour ce qui est de la recherche de nouvelles sources de financement, des possibilités de partenariat, des stratégies de promotion et des systèmes de gouvernance. Les études de cas présentées offrent des exemples d'initiatives prises par les pouvoirs publics et les entreprises pour relever ces défis.

INT - 

Stratégies de financement des PME et des entrepreneurs du tourisme

Ce rapport de l’OCDE examine les mécanismes permettant d’améliorer l’accès aux financements pour les PME et les entrepreneurs du tourisme à chaque étape du cycle de vie des entreprises, en s’attachant plus particulièrement aux micro et petites entreprises. Le rapport tient compte des points de vue des décideurs politiques, des organismes et institutions de financement et du secteur du tourisme, et a bénéficié d'importantes contributions de la part de 21 pays.

QC - 

Dollars Vacances Québec, un programme de fidélisation au service de l'industrie touristique du Québec

Les programmes de fidélisation sont devenus des incontournables pour les commerces et très populaires auprès des consommateurs, particulièrement au Québec où chaque famille participe en moyenne à 9 programmes de loyauté.  TourismExpress a questionné Paul Thibaudeau sur le programme de fidélité touristique Dollars Vacances Québec (DVQ), un programme de fidélisation qui vise essentiellement à augmenter l’achat des produits touristiques du Québec, par la création d’une devise dédiée exclusivement aux entreprises touristiques québécoises, les Dollars Vacances Québec (DVQ).

CAN - 

Lancement du Programme des sentiers d’exception de l’Ontario (SEO)

Le Programme des SEO est une initiative liée au 150e anniversaire de l’Ontario. Son objectif est d’identifier et de promouvoir les pistes et sentiers dont le caractère d’exception peut : accroître la sensibilisation à l’égard des pistes et sentiers de l’Ontario; encourager les générations actuelles et futures à utiliser les pistes et sentiers; améliorer l’aménagement et la promotion des pistes et sentiers de l’Ontario. Les cinq premiers sentiers d’exception 2017 sont : le sentier riverain des Grands Lacs, les sentiers Trans Ontario Provincial (TOP) de l’Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC), la Route Greenbelt, le sentier transcanadien en Ontario et le sentier Bruce.

CAN - 

Canada/New England Targets Year-Round Operations

L’Alliance Cruise Canada New England a annoncé récemment qu’elle entendait intensifier ses efforts de promotion aux niveaux national et international dans le cadre d’un plan de dix ans. L’Alliance veut offrir des expériences à l’année, en fonction des quatre saisons. La Cruise Canada New England alliance représente cinq partenaires NYCruise, Massport (Flynn Cruiseport Boston), Cruise Maine USA, Cruise Atlantic Canada et Croisières du Saint-Laurent.

EUR - 

New edition of Shopping is GREAT: a content guide for international media

VisitBritain présente la cinquième édition de son guide sur les meilleurs endroits pour magasiner en Angleterre, toutes tendances confondues. Il renseigne sur huit expériences uniques, les façons de profiter des meilleures offres en fonction de la saison, les meilleurs endroits à visiter dans cinq villes, ainsi que les nouvelles marques et les nouveaux designers.

INT - 

How to make post-truth work for tourism businesses

Un environnement politique de post-vérité et de faits alternatifs peut bien servir les spécialistes du marketing des entreprises touristiques audacieuses qui connaissent bien leurs consommateurs selon Carolyn Childs, cofondatrice de MyTravelResearch.com. Le site Internet Traveldailynews a publié un article qui présente quelques exemples de campagnes publicitaires qui ont été réalisées en ce sens, où des marques de commerce ont su prendre position.

INT - 

Mixing Work & Play: New Study Profiles the Bleisure Traveler

Au cours de la dernière année, plus d’un tiers (37%) des voyageurs d’affaires nord-américains ont prolongé leur voyage d’affaires pour s’adonner à des activités de loisir, selon une nouvelle étude publiée par la GBTA Foundation, le bras de recherche de la Global Business Travel Association. Les milléniaux (48%) l’ont fait davantage que la génération Y (33%) et les baby boomers (23%). L’étude met en lumière différentes manières sont les entreprises peuvent améliorer cette expérience pour leurs employés.

INT - 

Arts and Festivals: Balancing the Trade-off between Importing a Global Cultural Brand and Authenticity

L’auteur de cet article invite les responsables de la planification des villes et du milieu touristique à réfléchir aux forces de leurs villes avant d’importer des concepts qui fonctionnent très bien à l’étranger, ainsi qu’à évaluer le compromis qu’il y a à faire entre la génération de revenu à court terme et l’image de marque de la ville à long terme. Il discute de l’importation de concepts comme le musée de Guggenheim à Bilbao, le restaurant NOMA dans différents milieux et du festival South by South West.

INT - 

UNWTO Annual Report 2016

Le rapport annuel de l’Organisation mondiale du tourisme montre que 2016 a été une année importante. Les arrivées de touristes internationaux ont continué leur trajectoire ascendante pour une septième année consécutive malgré plusieurs défis, atteignant 1,2 milliard. Une séquence comparable de croissance importante, non interrompue, n’a pas été enregistrée depuis les années 1960s.

INT - 

How does travel & tourism compare to other sectors?

Ce document publié par le World Travel and Tourism Council montre que l'industrie du tourisme et des voyages a généré 10,2 % du PIB mondial en 2016. Elle a aussi contribué au maintien de 108,7 millions d’emplois directs dans le monde. Le document souligne que cette industrie soutient directement plus d’emplois que tout autre secteur, sauf ceux de la construction, de l’agriculture et de la vente au détail.

INT - 

Classement Mondial des Aéroports 2017

L'AirHelp Score classe les principaux aéroports internationaux selon trois critères. Il compare la qualité de leur service, le taux de ponctualité des vols au départ et les avis des passagers aériens laissés sur Twitter. Montréal se classe au 46e rang. Singapour, Munich et Hong Kong se trouvent au sommet du palmarès.

CAN - 

Acceptation des soumissions pour les prix d’excellence Exploration Canada

Destination Canada est heureuse d’annoncer le début de la période d’acceptation de soumissions pour les prix d’excellence Exploration Canada 2017. Ces prix mettent à l’honneur l’excellence en création de contenu au sein de l’industrie et des médias touristiques.  Les médias sont invités à soumettre leurs contributions à l’excellence des récits touristiques publiés sur le Canada dans cinq catégories : culture, attractions, festivals et événements; cuisine canadienne; villes débordant de vie; aventures en tous genres; merveilles naturelles. La date limite pour les soumissions a été fixée au 7 juillet 2017.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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