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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Premier vol direct entre Calgary et Beijing

Le lancement d'un vol sans escale entre l'Alberta et la Chine ouvre un monde de nouvelles opportunités pour l'industrie touristique de la province de se connecter avec l'un des marchés touristiques les plus importants et les plus dynamiques. Le 30 juin 2016, Hainan Airlines a commencé à offrir des vols trois fois par semaine entre l'aéroport international de Calgary et l'aéroport de Beijing. Travel Alberta a jeté les bases de ce vol depuis 2010, lorsque le Canada a reçu statut de destination approuvée en Chine, ce qui permet la commercialisation directe aux consommateurs. Avec le nouveau vol maintenant opérationnel, Travel Alberta travaille avec des partenaires sur une stratégie de trois ans pour  développer la demande pour des expériences de l'Alberta en Chine.

EUR - 

Brexit : peu d'impacts à court terme sur le tourisme

Il est encoretrop tôt pour dire exactement quelles seront les conséquences à long terme pour l'industrie du voyage du vote de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne. Pour les Nord-Américains, c'est un excellent moment de visiter le Royaume-Uni, en raison de la chute de la livre sterling. En revanche, l’arrivée de touristes britanniques vers la Canada et les États-Unis risque d’être moins importante, en raison de la faiblesse de la Livre sterling qui est à son plus bas taux des 30 dernières années.

INT - 

Journée mondiale du tourisme! – Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous

Depuis qu’elle a été instituée, la Journée mondiale du tourisme est fêtée le 27 septembre afin de sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à l’intérêt qu’il présente des points de vue social, culturel, politique et économique. Cette année, la journée vise à promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous. On estime que 15% de la population mondiale vit avec une forme ou une autre de handicap, ce qui revient à dire que la chance de connaître d’autres cultures, de contempler la nature dans toute sa splendeur et de vibrer à l’aube d’un voyage de découverte de nouveaux paysages et de nouveaux sites peut ne pas être à la portée d’un milliard de personnes environ.

US - 

Tendances technologiques dans l’industrie du voyage

Un des principaux enjeux de l’ensemble des destinations à travers le monde est de trouver des moyens créatifs pour exploiter la technologie et attirer une nouvelle culture de voyageurs qui sont plus enthousiastes à l'exploration que toute autre génération auparavant. Au coeur des transformations technologiques et sociales, les organisations touristiques font face à  grandes opportunités, mais aussi certains risques. Entre autres, les hôtels doivent se réinventer pour rivaliser avec Airbnb, les blogueurs de voyage sont de plus en plus influents auprès des voyageurs et les destinations hésitent encore à savoir si les plates-formes émergentes comme Snapchat valent l’investissement (en temps et en budget marketing). Cet article discute des dernières tendances de l'industrie en présentant diverses initiatives intéressantes.

EUR - 

Le Welcome City Lab double sa capacité d'accueil de start-up

Trois ans après son lancement, l’incubateur parisien dédié au tourisme double sa capacité d’accueil ce qui lui  permettra d'héberger 40 jeunes pousses technologiques. Pour les responsables de l’organisme, l’objectif dans 3 ans est de créer le premier réseau d’incubateurs touristiques au monde, ce qui commencera par l'exportation du modèle à Montréal à la fin 2016.

EUR - 

Motivation et intentions des visiteurs internationaux pour l’Europe

L’European Travel Commission (ETC), l’European Tourism Association (ETOA) et le Eurail Group ont lancé une initiative de recherche  qui s’intéresse aux intentions de voyages à l’étranger dans certains pays : Brésil, Chine, Japon, Russie et États-Unis. On s’intéresse aux motivations des voyageurs, aux principaux obstacles qu’ils rencontrent et aux caractéristiques de leurs voyages. L’ECT vient aussi de publier une infographie qui synthétise certains résultats du rapport. Entre autres, on insiste sur les Milléniaux qui façonnent l’avenir du tourisme européen, les expériences culturelles européennes comme facteurs d'attraction pendant l'été et la perception de l’Europe comme étant une destination dispendieuse.

INT - 

Les services d’information touristique dans l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie

Tourism Research Australia (TRA) et Destination NSW ont mandaté ORIMA Research pour examiner la manière dont les visiteurs accèdent à l’information pour leurs voyages, analyser le rôle et l’importance des services d’information touristique et identifier des stratégies pour mieux informer les visiteurs. On apprend que les bureaux d’information touristique sont toujours la principale source d’information pour les visiteurs lors de leur visite (52%). Les principales informations utilisées par les visiteurs aux bureaux d’information touristique concernent les cartes (53%), les attractions (51%), les activités locales (23%) et les événements locaux (24%).

INT - 

Gérération Z : un nouveau segment de clientèle pour l’industrie du voyage

L'environnement touristique est en constante évolution. Juste au moment où nous avons commencé à comprendre la génération du millénaire, la génération Z est sur le point d'entrer dans le marché touristique. Nous ne savons pas encore beaucoup sur eux, mais ce que l'industrie a besoin de savoir est qu'ils sont prêts à voyager! La génération Z est  formée par les 8 à 18 ans, nés entre 1998 et 2008. Aujourd'hui, ils représentent 1/4 de la population. En 2020, la génération Z représentera 40% de tous les consommateurs et aura un revenu disponible complet pour voyager. Par conséquent, ils représenteront une grande part du marché. En ce sens, les responsables marketing en tourisme doivent comprendre que la génération Z est vraiment différente de celle des Milléniaux. Comme le souligne l’Article, certains établissements touristiques ont déjà commencé à s’adapter à cette génération.

INT - 

Le big data pour le secteur du voyage en 2016

Cet article publié par Phocuswright dresse un portait du « big Data » dans le secteur du voyage et fait un tour d’horizon des technologies qui sont susceptibles de créer de la valeur dans des applications au cours des prochaines années. L’article fait état de l’adoption des technologies de Big Data dans l’industrie touristique et présente une série de cas ou des entreprises technologiques collaborent avec des organisations touristiques dans l’exploitation des données.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2016

Les dépenses touristiques au Canada ont crû de 1,1 % au premier trimestre, après avoir progressé de 0,3 % au quatrième trimestre. Il s'agit de la 12e augmentation trimestrielle consécutive des dépenses touristiques et de la hausse la plus marquée depuis le deuxième trimestre de 2014. Les dépenses touristiques au Canada se sont donc élevées à 20,6 milliards de dollars pour le premier trimestre 2016. La majeure partie de la croissance des dépenses touristiques, environ quatre dollars sur cinq, est attribuable aux visiteurs internationaux au Canada.

US - 

Indice des tendances de voyage aux USA : baisse des visiteurs internationaux

Le dernier Indice des tendances du voyage produit par la U.S Travel Association fait état d’une baisse  des arrivées de touristes internationaux dans le pays, notamment en raison de la force du dollar américain. Plus particulièrement, cet effet se fait sentir par la baisse des visiteurs canadiens vers les États-Unis. En raison de la faiblesse de la Livre sterling qui est à son plus bas taux des 30 dernières années, on prévoit déjà une baisse importante des visiteurs britanniques. Dans ce contexte, les États-Unis devront miser sur le tourisme intérieur en vue de générer plus de croissance au cours des prochains mois.

EUR - 

84,5 millions de touristes étrangers en France en 2015

En 2015, la France est restée le pays le plus visité au monde avec 84,5 millions de touristes étrangers en métropole et environ 400 000 dans les territoires d’outre-mer. Le nombre de touristes a progressé de presque 1 % en un an grâce à l’apport de clientèles lointaines qui compense la baisse du nombre d’arrivées européennes. Sur les trois premiers trimestres, tendance était à une hausse plus forte, de l’ordre de 1,5 %. Les événements tragiques du 13 novembre expliquent en partie un quatrième trimestre beaucoup plus terne.

INT - 

Essor de l'investissement chinois dans le tourisme au premier semestre 2016

Les investissements chinois dans les projets touristiques ont augmenté de plus de 30% sur un an au premier semestre 2016. Au cours des six premiers mois, 206 grands projets touristiques sont entrés en développement, représentant plus de 79 milliards de yuans d'investissements réels, en augmentation de 34,4% sur un an. Ces chiffres encourageront les responsables chinois qui espèrent que le tourisme formera un moteur puissant de la croissance économique. Le tourisme a contribué à hauteur de plus de 10% à la croissance totale du PIB chinois l'année dernière.

INT - 

Dépenses mondiales records en tourisme d’affaires

Selon la Global Business Travel Association, les dépenses mondiales en tourisme d’affaires se sont établies plus à plus de 1 200 milliards de dollars US au cours de l’année 2015. En dépit de l'incertitude mondiale, tant au niveau politique qu’économique,  l’organisme fait preuve d’un optimisme prudent et soutient les le secteur des voyages progressera de de 5,8% en moyenne au cours des cinq prochaines années pour atteindre des dépenses totales de l’ordre de 1 600 milliards de dollars US d’ici 2020. Avec un marché estimé à 291 milliards $, la Chine a dépassé les États-Unis comme le plus grand marché du voyage d'affaires dans le monde en 2015.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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