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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Lancement de la Campagne de promotion des aventures de plein air en Ontario visant le Royaume-Uni

La Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) a lancé sa campagne de promotion des aventures de plein air en Ontario visant le Royaume-Uni en faisant appel à une célébrité du pays dans le domaine de l’aventure. Cette campagne, qui utilisera plusieurs supports promotionnels, s'étalera sur six mois et devrait toucher plus de six millions de consommateurs. Elle sera également relayée par six sites Internet au contenu dédié à l'Ontario ainsi que par de nombreux bulletins d'information. L'Ontario sera également mise à l'honneur dans les éditoriaux de quatre publications consacrées à l'aventure.

EUR - 

L’incubateur « Welcome City Lab » dédié à l’innovation dans le tourisme lance son appel à candidatures 2015

Après le succès des deux premiers appels à projets qui ont conduit à la sélection des 30 startups de sa promotion 2014, le Welcome City Lab, l’incubateur dédié à l’innovation dans le tourisme de Paris Région Lab, lance son appel à candidatures pour la promotion 2015.  L’appel à candidatures s’adresse aux entreprises innovantes en amorçage de moins de 3 ans. Les projets doivent exclusivement couvrir les domaines suivants : Amélioration de l’accueil, Tourisme d’affaires et Grands évènements, Création de nouvelles expériences sur des lieux physiques, Partage et optimisation de l’expérience du touriste, La vie nocturne, source d’innovation.

EUR - 

Le numérique au service de l'attractivité des destinations

Le 12 décembre 2014, la Direction générale des entreprises (DGE), Atout France et Offices de tourisme de France ont organisé une journée de conférences intitulées « Le numérique au service de l’attractivité des destinations ; Comment améliorer l’accueil et l’expérience de séjour ? ». Cette journée traitait notamment des enjeux suivants : quel est le positionnement des institutionnels du tourisme dans la promotion des destinations sur Internet, comment exploiter le numérique pour asseoir son rôle de « porte d’entrée » du territoire, qu’est-ce qu’une destination touristique intelligente et comment anticiper l’incidence des dernières innovations technologiques sur les services touristiques de demain. Cette page inclut les comptes rendus des interventions de la journée.

INT - 

Destination Promotion: An Engine of Economic Development

Ce rapport publié Oxford Economics montre que les secteurs d’exportation des pôles d’hôtellerie et du tourisme sont dominants sur tous les autres secteurs d’exportation des autres pôles depuis 1998. Les principales conclusions du rapport montrent que la promotion du tourisme est un catalyseur pour: améliorer l'image de destination, bâtir des réseaux de transport et se connecter à de nouveaux marchés, favoriser le développement économique par le biais de conventions et d’événements et enfin pour améliorer la qualité de vie, notamment dans le but d’attirer des talents qualifiés. Aujourd'hui, les destinations qui unissent leurs forces et qui mettent des efforts à la fois dans le développement touristique et économique en vue d’engendrer des changements récoltent des bénéfices. Le document propose plusieurs cas à succès.

INT - 

Impacts of Expanding Airport Capacity on Competition and Connectivity

Ce rapport de l’International Transport Forum évalue quantitativement les impacts de la  compétition, de la pénurie et de la connectivité de différentes lignes aériennes en vue d'accroître la capacité aux aéroports de Gatwick et de Heathrow au Royaume-Uni d’ici 2030. Quatre ensembles de réponses de lignes aériennes sont évalués pour tester les résultats par une série de scénarios pour le développement global du marché mondial de l'aviation. L'analyse quantifie les impacts sur la connectivité et les avantages potentiels pour le consommateur grâce à la concurrence du transport aérien et au décongestionnement des aéroports et à la réduction des rentes économiques associées.

CAN - 

Veille concurrentielle : La nouvelle année est synonyme de nouveaux récits en marketing touristique

La dernière édition du tour d'horizon des Nouvelles de la Commission canadienne du tourisme (CCT) présente des nouveaux cas à succès. Notamment, on fait mention de l’office de tourisme de l’Utah qui a mis le paquet dans sa dernière campagne d’hiver. En effet, la campagne « Find Your Greatest » cherche à convaincre les enthousiastes des sports d’hiver de se rendre dans l’Utah pour découvrir « la plus belle neige au monde ». Le site Web de la campagne renferme des témoignages de skieurs et de planchistes professionnels, de modèles et d’habitants de l’Utah. On y cite également le cas de Visit Brasil qui dans le cadre de sa dernière campagne dans les médias sociaux, a transformé des photos Instagram en tableaux.

US - 

Hotwire Predicts 2015 will be Year of Millennial Traveler

Hotwire.com® a publié des résultats supplémentaires de son enquête 2014 sur les  comportements des voyageurs américains qui soulignent la montée en puissance des voyageurs de la génération Y. Selon l'enquête, les voyageurs de la génération Y ont un plus grand désir de voyager que leurs homologues plus âgés et ils seront à la recherche des meilleures offres en 2015. Le rapport souligne notamment que plus que tout autre groupe d'âge, environ un tiers de la génération Y a l'intention de voyager davantage en 2015. Les 18 à 34 ans sont plus susceptibles que leurs homologues plus âgés de prendre une ou deux grandes vacances en 2015 et ils seront d’être plus attentifs lors de leur réservation de voyage, mais aussi plus spontané en 2015. Ils sont aussi plus susceptibles d’avoir un budget de voyage récurrent chaque année.

INT - 

Les voyages en 2015 : Destinations, innovation et variations

Hotels.com s'est concentré sur les principales tendances en matière de voyages pour 2015 au Canada. Selon l’organisme, il y aura notamment: une hausse du tourisme de luxe, les demandes pour le petit-déjeuner et l'accès Wi-Fi gratuits sont les services les plus populaires demandés par les clients, l’utilisation de dispositifs mobiles figure sur la liste de souhaits des technophiles, les États-Unis sont la destination internationale la plus prisée des touristes canadiens, la consultation et la rédaction des avis sont devenues une partie intégrante du processus de réservation d'hôtel, le cyclotourisme devrait monter en popularité au pays et les Canadiens veulent de nouvelles options de paiement.

INT - 

Annonce des finalistes des prix de l’OMT récompensant l’innovation dans le tourisme

Les finalistes des prix Ulysse 2014 de l’OMT récompensant l’innovation dans le tourisme ont été annoncés à Madrid le 22 décembre 2014. Parmi les gagnants, on peut noter:    L’innovation ouverte appliquée à la co-création dans la stratégie touristique de Vienne pour 2020, Office du tourisme de Vienne (Autriche); Itinéraires du Paysage culturel du café, Chambre de commerce d’Armenia, Département de Quindío (Colombie); Visiter Amsterdam, Voir la Hollande, Amsterdam Marketing (Pays-Bas); L’application pour iPad VisitEurope, Commission européenne du tourisme; Système de suivi et d’alerte rapide de l’économie touristique chinoise, Académie chinoise du tourisme (Chine).

INT - 

IMEX identifies four key trends for 2015

Le Groupe IMEX, organisateur des conférences annuelles IMEX à Francfort et IMEX America pour l'industrie des réunions, présente un tour d'horizon des prévisions de l'industrie pour l'année à venir. 1) l’importance du jeu et de la ludification dans les activités en réunions ou conférence, 2) le développement et l’utilisation d’applications mobiles par les participants, 3) des formats de réunions qui favorisent la détente et les interactions entre participants, 4) l’importance du bien-être des employés.

INT - 

Consumer & Authoritative Research Reveals Eight (8) Significant Trends Cruise Travelers May Expect in 2015

CruiseCompete révèle huit tendances importantes auxquelles s’attendent les voyageurs  de croisière en 2015. Parmi celles-ci, on peut noter que les vacances de croisières payées par les entreprises deviendront un moyen d'attirer et de garder les meilleurs employés d'une société. De plus, les options tout incluses continuent à augmenter à un rythme rapide, en particulier pour les secteurs de luxe et ultraluxe. Aussi, les baby-boomers et les familles seront pris en considération par les compagnies de croisières, notamment par le développement de services spécialisés pour ces segments de clientèles.

CAN - 

Aperçus touristiques de l'été 2014

Le secteur touristique canadien a observé une hausse de 4,9 % des dépenses effectuées par les détenteurs internationaux d'une carte de crédit Visa, selon une étude intitulée Aperçus touristiques de l'été 2014, publiée par Visa Canada et l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC). De plus, le commerce de détail dans son ensemble représente la part la plus importante des dépenses en tourisme effectuées sur une carte Visa. En effet, les voyageurs internationaux ont dépensé quelque 878 millions $, ce qui représente une hausse de 8,9 % comparativement à 2013. Les visiteurs en provenance des États-Unis sont ceux qui dépensent le plus, suivis des Chinois.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 2014

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 1,3 % au troisième trimestre. Il s'agissait de la sixième hausse consécutive et de la plus importante augmentation depuis le premier trimestre de 2010. Les dépenses touristiques accrues des Canadiens au pays et des visiteurs internationaux au Canada ont contribué à l'augmentation globale. Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 1,1 % au troisième trimestre, après avoir connu une hausse de 0,2 % au trimestre précédent. Au cours des trois dernières années, la croissance trimestrielle s'est située en moyenne à 0,5 %. Les dépenses au chapitre du transport aérien de passagers ont progressé de 2,5 % et ont contribué le plus à l'augmentation des dépenses des Canadiens au pays.

EUR - 

Mémento du tourisme - Edition 2014

La consommation touristique en France s’élève à 157 milliards d’euros, une somme équivalente à 7,4 % du PIB en 2013. La destination France reste la plus visitée au monde, avec 84,7 millions d’arrivées de touristes internationaux. Elle demeure au 3e rang mondial en termes de recettes (42,7 milliards d’euros). Le taux de départ en voyage des Français est de 75,1 % en 2013. Ces derniers ont réalisé 203,6 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine. Avec plus de 9 millions d’entrées, le Musée du Louvre reste le premier site culturel visité en France. Disneyland Paris qui accueille près de 15 millions de visiteurs est le site récréatif le plus fréquenté.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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