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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Un premier partenariat mondial entre Destination Canada et Air Canada, gage de croissance pour l’industrie canadienne du tourisme

Destination Canada et Air Canada ont annoncé l’union de leurs forces au sein d’un partenariat mondial majeur, dans le but de faire la promotion du Canada dans le monde. Conclu alors que le Canada s’apprête à célébrer son 150e anniversaire, ce partenariat innovant, d’une durée de trois ans, mise sur la complémentarité des deux parties. Cette collaboration donnera lieu à des initiatives et événements de marketing stratégiques destinés aux professionnels des voyages, aux consommateurs et aux médias. Il aura pour effet de raconter le Canada à des millions de voyageurs du monde entier.

CAN - 

Une campagne hivernale de l’Alberta cible les Pays-Bas

Par l’entremise de son partenariat avec la compagnie aérienne néerlandaise KLM Royal Dutch, Travel Alberta a lancé sa nouvelle campagne promotionnelle pour cet hiver qui mise sur les opportunités qui pourraient être engendrées par les nouveaux vols sans escale Amsterdam-Edmonton qui ont augmenté leur capacité de 37%. La nouvelle campagne numérique, soutenue par une stratégie active dans les médias sociaux, met l’accent sur Edmonton et Jasper en tant que destinations incontournables. Elle vise surtout les amateurs de ski qui habituellement vont dans les Alpes, mais qui pourraient être à la recherche d’une nouvelle destination.

CAN - 

Le rapport annuel sur le tourisme canadien

L'objectif de ce rapport produit par l’Association de l’industrie touristique du Canada est de souligner l'importance du tourisme dans l'économie canadienne et de mettre en évidence ses défis et opportunités. L’édition de cette année met l'accent sur le voyageur américain, un segment important pour faire en sorte que l’industrie touristique canadienne soit prospère et en croissance. La campagne Accueillir l’Amérique de Destination Canada a d’ailleurs été conçue pour améliorer la position du Canada comme destination de voyage privilégiée aux États-Unis. Les célébrations du 150e anniversaire du Canada s’avèrent une occasion idéale.

EUR - 

Un partenariat pour attirer davantage de visiteurs chinois en Grande-Bretagne

Le partenariat visant à augmenter le nombre de tourismes chinois en Grande-Bretagne a été renouvelé entre VisitBritain, Hainan Airlines (S.O. Group) et Alitrip, la branche touristique d'Alibaba en Chine. À cette occasion, S.O. Group a annoncé qu’elle avait fait la demande auprès des autorités chinoises pour la création de cinq nouvelles lignes aériennes à destination de l’Angleterre. De son côté, VisitBritain créera un marché virtuel britannique sur la plateforme numérique d'Alitrip, présentant la diversité des produits touristiques britanniques à des millions de consommateurs chinois en faisant la promotion de différentes expériences et destinations du pays.

EUR - 

Les tendances touristiques de 2017 en Écosse

Ce rapport de VisitScotland met en évidence les tendances des consommateurs dans le secteur du tourisme au pays pour les deux prochaines années. Une première tendance est que plusieurs veulent de l’aventure tout en demeurant dans un environnement sécuritaire. Ainsi, le «mild camping» (camping tranquille) est préféré par plusieurs amateurs de plein air qui n'aiment pas trop s'éloigner du confort de la maison. Une autre tendance est le «Noveleisure» qui encourage les entreprises à mettre en valeur les liens avec la littérature. Le "Cultural Noir", quant à lui, est le tourisme obscur et souligne l'importance des récits et des connaissances locales pour satisfaire la soif des gens pour le côté mystérieux de l'Écosse.

EUR - 

L’Irlande veut exploiter le tourisme de ses forêts

L’Irlande veut stimuler le tourisme dans un certain nombre de sites de sociétés forestières appartenant à l'État et exploiter leur potentiel important pour les visiteurs. Cette entente est la dernière d'une série de partenariats que Fáilte Ireland développe avec des agences et organismes clés de l'État qui possèdent et gèrent des attractions et des sites considérés comme vitaux pour le tourisme. Dans le cadre de cette stratégie, l’organisme accorde des financements en capital à des projets de valeur touristique et fournit une expertise considérable en matière de développement touristique et de marketing.

INT - 

Les bureaux touristiques des pays scandinaves coopèrent avec la Chine

Afin de renforcer leur position sur le marché chinois du tourisme, les bureaux de tourisme du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède coopèrent avec la Chine. La dernière initiative est une entente stratégique avec Baidu Maps, l'équivalent chinois de Google Maps, qui ajoutera des informations touristiques pour les quatre pays. Par exemple, les nouvelles cartes de ces pays nordiques incluront des paysages marquants, des endroits remarquables et des restaurants situés dans les quatre pays. Les pays nordiques ont également lancé une campagne de commercialisation conjointe sur les plateformes numériques en Chine depuis 2015 qui a connu beaucoup de succès.

US - 

Les nouveaux défis et opportunités de l’ère Trump pour l’industrie américaine du voyage

À la lumière du changement de gouvernement aux États-Unis et de l’élection de Donald Trump, cet article fait le point sur les enjeux de l’industrie du tourisme au pays à l’aube de l’année 2017. La baisse du dollar en réponse à l'incertitude accrue entourant les politiques économiques futures agira comme un frein pour les voyages des Américains à l’extérieur, cependant, elle stimulera la demande accrue pour le tourisme intérieur. L'International Trade Administration prévoit que le Mexique deviendra le marché source de voyages le plus important des États-Unis au terme de 2016, mais le Canada demeurera en première place pour les dépenses en sol américain.

US - 

Plus de 40% des voyages d’affaires incluent aussi des activités de loisir

Une nouvelle étude d'Expedia Inc. a examiné les habitudes de réservation des voyageurs qui prolongent leur voyage d’affaires pour inclure des activités de loisir et de tourisme, souvent appelée « bleisure ». Dans l'ensemble, l'étude révèle que 43% de tous les voyages d'affaires à travers les destinations nationales et internationales sont des voyages aussi d’agrément. En général, les voyageurs de type « bleisure » ont souvent des horaires limités et des habitudes complexes et sont influencés par une variété de facteurs, y compris l'emplacement du voyage, les visites et les activités à destination, et le moment du voyage, par exemple, si celui-ci a lieu près d’une fin de semaine.

US - 

Les tendances de voyages des familles aisées américaines

La firme Top Flight Family a publié les résultats d'un sondage qui examine les habitudes de voyage des familles américaines gagnant plus de 100 000 $ par année, y compris leurs principales destinations, leurs options d'hébergement préférées et les améliorations qu'elles souhaitent pour tirer le meilleur parti de leurs vacances. Les gens dépensent environ 1 500 $ par personne pour un voyage. Avec une moyenne de 3,9 personnes par ménage et de 4,1 voyages effectués par année, cela signifie que les ménages aisés dépensent plus de 23 000 $ par année pour les voyages en famille seulement.

INT - 

Les meilleures destinations pour les voyageurs de luxe

Un nouveau rapport de la firme Virtuoso indique les tendances et destinations mondiales des voyageurs de luxe pour l'année à venir. Il présente les destinations les plus populaires pour les familles, les voyages d’aventures, les nouveaux mariés, etc. L'Italie occupe la première place parmi les principales destinations du monde. L'Afrique du Sud est au deuxième rang suivie de la France et de l'Islande, une destination qui figure sur la liste pour la première fois. D’ailleurs, elle prend la deuxième place parmi les destinations en émergence derrière Cuba. Chez les familles, l’Italie, le Mexique et Hawaii occupent les premières positions. Le Canada ne figure dans aucun des palmarès.

INT - 

Les motivations de voyage de la génération Y

Un sondage mené récemment auprès des jeunes de la génération Y révèle que 71% de ceux-ci considèrent que l’expérience est la chose la plus importante de leur vie, et pas nécessairement la destination. Une baignade dans le lagon bleu de l'Islande est en tête de liste des expériences de voyage la plus souhaitée pour 2017, suivie des grandes pyramides de Gizeh. Plus de la moitié voit l'apprentissage d'autres cultures et l'appréciation de la beauté naturelle comme les raisons les plus motivantes pour voyager. La plupart de leurs décisions de voyage sont largement influencées par leur désir d’expériences sociales authentiques (75%), suivies par des expériences culturelles (61%) et culinaires (61%).

CAN - 

Les visiteurs des États-Unis et de la Chine sont ceux qui dépensent le plus au Canada

Les détenteurs de la carte Visa à l’international ont dépensé quelque 3,9 milliards $US au Canada de mai à septembre 2016, selon l’étude Aperçu touristique de l’été 2016 dévoilée par Visa Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada. Ce rapport indique une augmentation de 9,2 % des dépenses des visiteurs par rapport à 2015, et que les États-Unis et la Chine ont été confirmés comme les principaux marchés source de l’industrie canadienne du tourisme. Une analyse des dépenses des touristes américains par état révèle que la Californie, New York et Washington mènent pour la deuxième année de suite.

EUR - 

L’impact du taux de change sur le tourisme en Grande-Bretagne

Réalisée plusieurs semaines après le résultat du référendum de l'Union Européenne au Royaume-Uni, cette analyse explore l'impact du taux de change sur la probabilité de voyager par marché et type de visiteur. Le rapport montre que la connaissance du taux de change ne se traduit pas par une probabilité accrue de voyager pour tous les marchés extérieurs. Cependant, le taux de change favorable a eu un impact des plus positifs pour l’intention de voyager en Grande-Bretagne pour les voyageurs en provenance de l’Inde, de la Chine et des États-Unis en particulier.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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