Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

US - 

The Value of Government Meetings

Voyager pour des rencontres et des conférences est essentiel pour rendre le gouvernement plus efficace, selon une nouvelle étude menée par Rockport Analytics pour la US Travel Association. En revanche, l'annulation de la participation du gouvernement aux événements majeurs entraîne des coûts importants et affaiblit les fonctions importantes du gouvernement. Ce rapport, qui présente une étude approfondie des avantages des réunions publiques, est le premier à évaluer l'impact des coupes effectuées dans les budgets de voyages gouvernementaux sur les secteurs public et privé.

EUR - 

The national government as the facilitator of tourism innovation: evidence from Norway - $$$

À l’aide d’une étude de cas basée sur la situation de la Norvège, cet article identifie les rôles spécifiques que peuvent jouer les gouvernements lorsqu’il est question de stimuler l’innovation dans la promotion d’une destination touristique. L’article traite aussi des facteurs qui empêchent les autorités publiques de jouer un rôle clé à cet égard. Essentiellement, les efforts des gouvernements pour faciliter l'innovation comprennent le soutien financier, des services-conseils, des programmes de développement des compétences et la mise en place de systèmes de R-D. Finalement, l’article fait ressortir que les gouvernements peuvent indirectement inhiber les efforts d’innovation en raison de leur manque de connaissances de l’industrie, de la résistance au changement et de la difficulté d’adapter certaines politiques publiques.

US - 

U.S. Skier and Ski Traveler Study - $$$

Cette étude présente une vue d’ensemble des skieurs américains et des skieurs-voyageurs, y compris un aperçu du processus de choix de destination de ski, les sources d'information, le rôle des appareils mobiles et des tablettes. Basé sur un sondage en ligne auprès de plus de 1600 skieurs adultes américains, le rapport met en évidence les principaux facteurs qui ont mené à la sélection du voyage de ski en 2012 et révèle des indicateurs fondamentaux pour la compréhension des tendances en 2013.

US - 

Expedia Spontaneous Travel Report

Expedia a publié les résultats d'un sondage sur les tendances de voyages spontanés. Plus de 2000 adultes américains ont été interrogés sur les activités spontanées qu'ils ont faites, quels types de voyages de dernière minute ils sont susceptibles d’effectuer et quel rôle jouent leurs appareils mobiles dans la planification de leur voyage. Presque tous les adultes américains (92%) se considèrent au moins un peu spontanés. Ils l’ont démontré de différentes manières au cours de la dernière année: près de la moitié des adultes américains ont fait des achats impulsifs (49%) et près du tiers des personnes interrogées ont effectué des voyages de dernière minute hors de la ville (30%).

EUR - 

The Digital Tourism Brand Index

Cet outil de référence présente un étalonnage de plus de 200 aspects du travail des organisations de marketing touristique qui travaillent dans le paysage numérique. On y présente tous les aspects de la performance numérique de l'industrie, de leur stratégie globale à la qualité et à la quantité du matériel produit et distribué. L’outil mesure le travail de quelque 45 organisations européennes de tourisme mettant en évidence les dernières tendances et présente certaines idées novatrices de l’industrie européenne du tourisme.

INT - 

2013 Cruise Industry News Annual Report - $$$

Ce rapport présente l'ensemble de l'industrie des croisières dans le monde, en traitant notamment des nouveaux navires en commande, des scénarios de l'offre et de la demande entre 1987 et 2021, des perspectives futures au-delà de 2021, etc. Il présente aussi des projections de croissance pour chaque ligne de croisière, le déploiement des navires par région et le marché de toutes les lignes de croisière.

INT - 

2013 Cruise Industry Infographic

Le site Cruise Industry News, reprend dans une infographie les principaux éléments de son rapport annuel 2013 sur l’état du secteur. Le groupe Carnival Corporation et ses divisions dominent le marché mondial de la croisière avec plus de 45% des parts de marché de l’industrie et plus de 100 bateaux de croisière.

INT - 

Trends in the Conference Center Industry 2013 - $$$

Ce rapport de PKF Consulting et de l'Association internationale des centres de conférence (IACC) présente les grandes tendances dans l'industrie des centres de conférence. On y présente un profil statistique et financier de l'industrie des centres de conférence qui inclut les profils des établissements, les taux et les statistiques d’occupation, des statistiques de réunion, des données sur le marketing, les produits, les charges et les profits et sur les ressources humaines. Le rapport 2013 donne des signes clairs que les centres membres de l’IAAC connaissent une reprise en surpassant le secteur hôtelier par rapport aux taux d'occupation et de la rentabilité.

INT - 

Survey Reveals New Class Of Travelers: The Digital Elite

Selon ce nouveau rapport de MMGY Global/Harrison Group basé sur un sondage national de 1258 ménages américains qui sont des utilisateurs actifs d'appareils numériques, l'utilisation de téléphones intelligents et tablettes numériques a augmenté si rapidement depuis 2011 qu'il a donné naissance à une nouvelle catégorie de voyageurs : l’élite numérique. Ces individus possèdent et utilisent au moins deux appareils numériques pour planifier et acheter des services de voyage, et ce segment est passé de cinq pour cent de tous les voyageurs actifs en 2011 à environ le tiers en 2013, soit une augmentation de plus de 600%.

CAN - 

Faits saillants des voyages au Canada en 2012

Les difficultés économiques qui persistent dans beaucoup de pays ont continué de peser sur le marché mondial des voyages en 2012. De nombreux marchés ont toutefois affiché des signes de reprise, ce qui donne de l’espoir pour 2013. Le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT) a analysé en profondeur toutes les statistiques pour compiler le Bilan 2012 de Tourisme en bref.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry May–June 2013

Cette publication bi-mensuelle du Canadian Tourism Research Institute propose des articles qui décrivent les principales tendances de l'industrie du voyage. Comparativement à l'année dernière à cette époque, moins de Canadiens ont l'intention de prendre des vacances d'été cette année. Plus précisément, 74,2% des Canadiens prévoient faire un voyage de vacances entre mai et octobre de cette année, soit bien en dessous des 78% qui avaient indiqué la même intention en 2012.

US - 

Key Market Intelligence for U.S. International Inbound Travel

Cette publication présente une série d’articles que le Département du Commerce des États-Unis a effectués pour la revue Courrier, la publication officielle du National Tour Association (NTA). On y présente des informations sur le tourisme et les voyages entre autres sur les États-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Australie, la Chine, le Mexique, le Japon et la Corée du Sud.

US - 

The Contribution of the North American Cruise Industry to the U.S. Economy in 2012

L'industrie des croisières en Amérique du Nord a continué à être un contributeur important à l'économie américaine en 2012, selon une étude indépendante commandée par Cruise Lines International Association (CLIA). L'étude montre que les 26 membres nord-américains des lignes du CLIA, leurs passagers et membres d'équipage ont versé plus de 42 milliards de dollars dans l'économie américaine, une augmentation de 4,6% depuis 2011. En outre, l'industrie des croisières a généré quelque 356 311 emplois, en accordant un niveau record de 17,4 milliards de dollars en salaires aux travailleurs américains.

INT - 

Veille touristique mondiale - Rapport sommaire 2012 sur la Chine

Les choses vont bien en Chine. Les fortunes personnelles croissent à vue d’œil et de plus en plus de consommateurs chinois souhaitent découvrir le monde. 38 millions de Chinois détiennent maintenant un passeport et ce chiffre augmente rapidement. Selon ce rapport, ce marché touristique est en voie de devenir le plus important au monde. Ainsi, la majorité des voyageurs long-courriers chinois proviennent de quatre centres économiques : Beijing, Guangzhou, Shanghai et Shenzhen, qui sont les épicentres des nouvelles classes moyenne et supérieure. Et même si la majorité des consommateurs chinois préfèrent toujours les voyages en Asie, les voyages long-courriers devraient atteindre la barre des 20 millions d’ici 2015.

INT - 

GBTA BTI™ Outlook – Annual Global Report & Forecast - $$$

Les dépenses mondiales du voyage d'affaires devraient continuer à augmenter tout au long de 2013 et poursuivre leur ascension au cours des prochaines années, selon ce dernier rapport de la Global Business Travel Association (GBTA). Les dépenses mondiales en voyage d'affaires devraient atteindre quelque 1120 milliards de dollars en 2013, soit une hausse de 5,4% depuis 2012, après une année secouée par l'incertitude économique et politique dans le monde.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec