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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

10 year tourism strategy: Updates on the plan to grow Alberta’s visitor economy

Durant les prochains mois, Travel Alberta travaillera de concert avec le gouvernement de l'Alberta, les partenaires de l'industrie et les intervenants de la province afin d’élaborer une nouvelle stratégie touristique décennale. Les parties prenantes ont d’ores et déjà identifié les deux principaux buts de ce plan : 1) soutenir le développement et la durabilité de l’industrie touristique de la province; 2) porter les recettes du tourisme albertain à 20 milliards de dollars d’ici 2030. Les personnes (les visiteurs, les Albertains et la communauté), la durabilité (le développement d’expériences touristiques responsables) et le profit (la croissance économique) seront les trois axes majeurs du plan.

CAN - 

Kootenay Rockies Destination Development Strategy 2019–2029

Afin de soutenir le développement de la Colombie-Britannique en tant que destination touristique de classe mondiale offrant des expériences authentiques remarquables, Destination BC s’est engagé à mettre sur pied, avec l’aide de l’ensemble des parties prenantes, des stratégies de développement pour six destinations régionales. Début novembre, Destination BC a publié l’un de ces documents, soit le plan décennal concernant les Kootenay Rocheuses. Au total, ladite stratégie identifie 8 buts (notamment augmenter le nombre de visiteurs et la durée moyenne des séjours), 37 objectifs et 3 priorités stratégiques (la nature, les gens et les collaborations) devant être déployés au niveau régional par un large éventail d’acteurs du milieu.

EUR - 

European tourism: recent developments and future challenges

La Commission des transports et du tourisme du Parlement européen a publié un rapport visant à fournir un aperçu de la situation actuelle du tourisme européen. L’ouvrage tient compte des derniers développements et identifie, dans la mesure du possible, les défis à venir et les opportunités émergentes. Il tire un certain nombre de conclusions et, le cas échéant, formule des recommandations au niveau des politiques de l'Union européenne qui soutiendront le développement durable du secteur. En outre, les auteurs présentent six études de cas liées à des enjeux actuels, notamment l’environnent, le tourisme urbain et l’éthique.

EUR - 

Fáilte Ireland: Supporting Tourism Region by Region

Fáilte Ireland, l'agence nationale de tourisme de la République d'Irlande, a dévoilé ses plans de travail pour l’année 2020. Cinq actions clés, qui permettront de tirer parti de toutes les opportunités de croissance et aideront le secteur à surmonter les défis à venir, sont anticipées pour 2020. Du nombre, on compte le lancement d'une nouvelle campagne de marketing de 6 millions d'euros destinée au marché intérieur et à l'Irlande du Nord, la mise en place de divers plans de développement touristique impliquant les communautés locales et les parties prenantes, ainsi que la promotion des carrières dans le secteur du tourisme.

INT - 

The Future of Work and Skills Development in Tourism: Policy Paper

Un document de politique sur l’emploi et le développement des compétences en tourisme a été publié par l’OMT, le CEGOS et l’Organisation internationale du Travail. L’ouvrage vise à positionner le tourisme dans l'agenda du G20, à fournir une meilleure compréhension de l'impact des changements sociaux et technologiques sur l'avenir du travail dans le tourisme, à identifier les politiques et les initiatives nécessaires pour soutenir la création d'emplois et le développement des compétences dans le tourisme, à aider les pays à adapter leur politique du tourisme en vue de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu’à promouvoir l'adoption de politiques et d'initiatives touristiques liées à l'emploi, à l'éducation et aux compétences.

EUR - 

La microaventure, le voyage en bas de chez soi

Un nombre croissant de voyageurs, notamment en Europe, sont attirés par le concept du staycation, soit le fait de faire du tourisme sur son propre territoire. Cette alternative représente la solution à plusieurs enjeux fondamentaux touchant présentement les touristes. D’abord, le staycation permet de fuir le tourisme de masse qui envahit certains sites réputés, comme Barcelone et Venise par exemple. De plus, il répond à des impératifs écologiques et idéologiques, dans un contexte climatique où prendre l’avion n’est plus perçu d’un très bon œil. En outre, ce concept permet une touristification du quotidien, notamment une multiplication du nombre de microaventures pouvant être réalisées sur une période de temps donnée.

EUR - 

Les enjeux du dernier kilomètre dans la mobilité touristique

L’accessibilité aux offres touristiques, de loisirs, événementielles paraît spontanément évidente. Or, la réalité est bien plus nuancée. Selon l’INSEE, en 2018, 12 millions de résidents français ne considéraient pas l’offre touristique de leur propre pays adaptée à leur mobilité. Partout dans le monde, des segments importants de la population ne peuvent aisément accéder à des sites et moments de loisirs, car les conditions de mobilité sont fracturées et rendent les déplacements et les expériences touristiques inconfortables, voire impossibles. Un nouvel article du Quotidien du tourisme s’est penché sur cette épineuse question d’accessibilité. Un état des lieux, des solutions en développement (la navette autonome, par exemple), ainsi que des perspectives y sont tracés.

INT - 

5 major trends in innovation that will impact the entire tourism industry in the near future

Dans la quatrième édition de son « cahier des tendances », le Welcome City Lab a identifié les grandes innovations appelées à façonner le secteur touristique de demain. Cette année, 5 grands thèmes sont mis de l'avant : 1) l’accessibilité, soit l’enjeu du dernier kilomètre en zone urbaine; 2) l’éthique, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle; 3) l’hôtel intelligent, selon la perspective de la connectivité et de la robotisation de la relation client; 4) le tourisme d’aventure, en tant qu’expérience transformationnelle; 5) l’engagement citoyen, ou la montée des actions collectives face aux enjeux climatiques.

INT - 

The 2020 Virtuoso Luxe Report

L’entreprise touristique Virtuoso a publié son rapport annuel sur le tourisme de luxe dans le monde. Six tendances marqueraient présentement ce secteur niché : 1) la recherche de destinations isolées et préservées, ce afin d’éviter les foules dans les zones trop touristiques; 2) le country coupling, soit la tendance à visiter plusieurs destinations en un même voyage; 3) le tourisme culinaire; 4) les voyages de groupes, tout particulièrement les voyages thématiques; 5) la recherche de rencontres et d’authenticité; 6) la ludification du transport et des déplacements.

EUR - 

European Tourism Demand Remains Stable Despite Wobbly World Economy

Selon le dernier rapport trimestriel de la European Travel Commission (ETC), la demande touristique européenne reste en territoire positif, même si son taux d’expansion (+ 3.4%) est plus lent que celui des deux dernières années. Bien que les risques externes ne disparaissent pas, les destinations continuent de croître à un rythme modéré et les perspectives régionales globales restent relativement positives. En outre, l‘ETC soutient qu’un Brexit « sans accord » aurait une incidence sur les flux touristiques via une série de canaux macroéconomiques et, évidemment, des répercussions sur le tourisme européen.

INT - 

Chinese tourism boycotts cause ongoing damage, study shows

Un boycott touristique orchestré par les voyageurs et le gouvernement chinois peut provoquer des dommages considérables à l’économie d’un pays, selon une étude parue dans Annals of Tourism Research. Des chercheurs de l'Université Brunel, à Londres, ont examiné sept boycotts chinois lancés au cours de la dernière décennie pour déterminer l'impact à court et à long terme de cette action sur les pays touchés. Ils ont constaté qu'un boycott touristique entraîne, en moyenne après 12 mois, une baisse de 36% du nombre de visiteurs chinois anticipés. L’intensité des conséquences dépendrait dans une large mesure des circonstances du boycott, notamment à savoir si sa motivation est politique.

INT - 

Global Report on Women in Tourism: Second Edition

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a rendu publique la deuxième édition tant attendue du Rapport mondial sur les femmes dans le tourisme. Cette publication met en lumière les progrès accomplis par le secteur du tourisme à l’échelle mondiale pour faire progresser l’égalité des sexes, en les accompagnant de statistiques et d’études de cas du monde entier. Entre autres choses, on y apprend que les femmes représentent la majorité (54%) de la main-d’œuvre touristique à l’échelle mondiale et que l’écart salarial est plus réduit en tourisme que dans d’autres secteurs (les femmes gagnent 14,7% moins que les hommes, contre 16,8% dans l’économie globale).

INT - 

2019 Generation Z City Index

Nestpick a récemment publié son classement des meilleures destinations pour les touristes de la génération Z. Trois villes canadiennes pointent dans le top 15, soit Toronto (4e rang), Vancouver (10e rang) et de Montréal (15e rang). À noter que 22 critères, répartis dans quatre catégories (le numérique, les valeurs, les loisirs et les affaires) ont guidé les résultats de ce classement. Par ailleurs, même si elle est seulement au 54e rang sur les 110 villes répertoriées, soulignons que la Ville de Québec se démarque dans la catégorie consacrée à la sécurité, où elle pointe au 6e rang.

INT - 

Social media can encourage tourists to make more sustainable choices

En tourisme, les médias sociaux sont traditionnellement utilisés comme outil de marketing. Cela dit, pourraient-ils également permettre d’influencer le comportement des visiteurs et les inciter à faire des choix plus durables durant leur séjour? La réponse est oui, selon des chercheurs de la Eastern Finland University et de la Southern California University. Ces derniers ont découvert que les médias sociaux peuvent jouer un rôle prépondérant dans la réduction du gaspillage alimentaire dans un contexte touristique, et que cette règle peut s’appliquer aux autres enjeux de durabilité du secteur du tourisme.

INT - 

Travel & Tourism Industry is more resilient than ever

Une nouvelle recherche réalisée par le WTTC et Global Rescue a analysé l’impact de 90 crises (locales et nationales), survenues entre 2001 et 2018, afin d'examiner le temps de récupération de l’industrie touristique, principalement en termes d’arrivées et de dépenses des visiteurs. Sur les 90 crises analysées, 32% étaient liées à la sécurité, 13% à des maladies, 19% à de l'instabilité politique et 36% à des catastrophes naturelles. Au final, les auteurs concluent que l'industrie du tourisme et des voyages est plus résiliente que jamais. De 2001 à 2018, les temps de sortie de crise ont diminué de plus de 50% (de 26 mois à seulement 10 mois en moyenne). Selon les données, l'instabilité politique est toujours le type de crise le plus long et le plus coûteux.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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