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Le BELVEDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

Plan stratégique de développement touristique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent 2013-2017

La Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a présenté un état de situation en vue de réaliser son deuxième plan de développement régional. Si le premier plan visait notamment quatre axes d’intervention stratégique, soit la structuration de l’offre, la mise en marché, l’accueil et la gouvernance, ce deuxième plan de développement régional privilégie uniquement l’axe stratégique au regard du développement de l’offre. L’objectif est d’avoir en main un plan d’action qui soit opérationnel et qui favorisera l’adhésion des partenaires à une vision et à des orientations stratégiques de développement touristique pour les 5 prochaines années. Le présent rapport constitue le premier volet des travaux à réaliser dans le cadre de ce mandat, soit l’état de situation. Cette analyse se base sur de l’information documentaire qui a été bonifiée grâce à une série de rencontres individuelles et de groupe impliquant des intervenants du milieu.

CAN - 

Les gouvernement du Canada et du Nouveau-Brunswick appuient le programme de tourisme durable dans le nord du Nouveau-Brunswick

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont annoncé un investissement de 72 000 $ en faveur des collectivités de Dalhousie et de Caraquet pour leur permettre d’élaborer un processus de planification dans le cadre du Programme de développement du tourisme durable. Ces investissements aideront les villes de Dalhousie et de Caraquet à assurer leur compétitivité dans l’industrie touristique et à devenir des destinations de tourisme durable.

CAN - 

Le gouvernement du Canada appuie une mission d’initiation aux pratiques exemplaires en tourisme dans le but de renforcer le secteur touristique au Canada atlantique

Le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 393 000 $ pour le Programme de pratiques exemplaires en tourisme. Le programme assure la liaison entre des gens du Canada atlantique et des particuliers ou groupes à vocation similaire de l’ensemble de l’Amérique du Nord en leur permettant d’échanger sur des modèles efficaces de marketing, de développement de produits expérientiels, de prolongement de la saison touristique et de la création de partenariats au sein de cette industrie fort compétitive. Les missions et les destinations sont choisies en fonction des tendances nouvelles qui se dessinent en tourisme. Le programme a été mis en place avec succès dans le but d’accroître l’activité touristique au Canada atlantique et de la rendre plus concurrentielle.

US - 

Brand USA announced launch of consumer marketing campaign in Germany

Brand USA a annoncé qu’une campagne visant à faire la promotion touristique des États-Unis en Allemagne débuterait dès novembre 2013. La campagne de promotion utilisera l’ensemble des plateformes de diffusion disponibles et sera  basée sur la diversité des expériences que l’on peut vivre lorsque l’on choisit les États-Unis comme destination. La campagne de promotion, d’une durée de 2 mois, se tiendra entre la mi-novembre et la mi-janvier 2014, une période durant laquelle la plupart des Allemands choisissent leur destination vacances.

EUR - 

European Travel Commission Announces Strong Response to the Challenges Posed by the Global Tourism Market

Cette étude de la Commission européenne du tourisme dresse le portrait des prévisions en matière touristique pour différentes destinations à travers le monde et plus particulièrement, sur la place qu’occupe l’Europe dans ce marché. L’étude précise que malgré les turbulences économiques actuelles, le nombre de touristes ayant choisi l’Europe comme destination a connu une croissance de 4% en 2012, après avoir atteint un taux de croissance de 7% en 2011. Elle rapporte que d’ici 2030, le nombre de touristes continuera d’augmenter en Europe et en Amérique passant respectivement de 475 à 744 millions et de 150 à 248 millions. Cette progression sera toutefois freinée par l’arrivée de nouvelles destinations dans les marchés de l’Asie et du Pacifique.

EUR - 

La France veut se démarquer sur le marché britannique

Au printemps 2013, 40 partenaires, deux transporteurs et une vingtaine de voyagistes britanniques s’associeront au sein d’une même campagne de publicité, sous la signature originale France more to enjoy. Un site dédié aux partenaires de la campagne a été mis en ligne avec pour objectif de faire la promotion de produits touristiques et des offres de type « tout-inclus» vendues par les voyagistes britanniques. Destinée à la promotion des expériences originales, la campagne France more to enjoy a pour objectif de se démarquer des autres 180 offices du tourisme nationaux, très actifs à Londres, avec des budgets importants.

INT - 

The fifth Travel & Tourism Competitiveness Report

Ce 5e rapport sur le voyage et le tourisme du Forum économique mondial classe 140 pays par ordre d’attractivité en fonction de leur capacité à développer leur secteur du voyage et du tourisme. La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche arrivent en tête cette année, suivis par l’Espagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, le Canada, la Suède et Singapour. Ce rapport comporte quelques variations considérables par rapport au dernier. Ainsi, la France passe de la 3e à la 7e place, l’Espagne de la 8e à la 4e place, les États-Unis restent stables en 6e place. Le Canada passe quant à lui de la 9e à la 8e place. Le rapport fournit des informations intéressantes sur les moyens mis en place par les pays pour stimuler et faire croître leur industrie touristique. Il montre aussi que le secteur du tourisme s’est montré très résilient pendant la crise économique et constitue donc une solution efficace pour diversifier son économie.

EUR - 

Global Travel Trends 2012/13

Dans ce rapport publié par IPK International, il est question des principaux choix de destination faits par les Européens en 2012-2013. Le rapport précise que c’est la Russie qui a connu la plus grande croissance avec une augmentation de touristes européens de près de 14%. Il est aussi précisé dans le document que ce sont les pays d’Asie qui profiteront de la plus grande croissance touristique avec une augmentation de 7%. Les auteurs de l’étude soutiennent que le nombre de touristes visitant l’Europe et l’Amérique du Nord augmentera respectivement de 2% et de 0% au cours de la prochaine année. Finalement, le rapport confirme le rôle de plus en plus grand que joueront les médias sociaux dans le secteur touristique.

EUR - 

Manuel : Le Tourisme - tout naturellement !

Ce manuel, réalisé par des organismes touristiques suisses s’adresse d’une part aux acteurs souhaitant élaborer des offres basées sur le capital naturel et culturel pour un développement régional durable. L’idée est de transmettre une approche touristique afin que les offres puissent intégrer de manière concrète et qualitative la structure touristique en place. D’autre part, le manuel précise que les conditions-cadres spécifiques au tourisme intégrant la nature et la culture doivent aussi être comprises par les acteurs du tourisme. L’objectif final est de créer des collaborations gagnantes et efficaces entre les prestataires et les canaux de distribution.

EUR - 

Un exemple de stratégie de diversification : Paris et le « tourisme créatif »

C’est dans une stratégie générale de diversification/spécialisation de l’offre touristique de Paris que prend place une opération intitulée « Paris créatif ». Elle consiste à offrir une pratique individuelle à Paris, de faire en sorte que le visiteur puisse interagir avec ce qu’il découvre, de transformer les Parisiens en acteurs de l’accueil. L’opération a été lancée en février 2012 en partenariat avec l’Association pour le développement et la création, études et projets (ADCEP). Les activités proposées y sont rassemblées par rubriques (arts plastiques, arts vivants, arts du jardin, etc.). Le site offre un moteur de recherche, avec des entrées par dates, par thèmes et pour des publics spécifiques (jeunes, personnes à mobilité réduite, etc.). Le site référence plus de 250 centres artistiques et plus d’un millier de stages sur une année.

INT - 

Best Job in the World is back: Australian tourism is hiring

Tourism Australia, l’industrie et le gouvernement de l’Australie injectent 4 M$ dans une nouvelle campagne de promotion de la destination de l’Australie en ciblant de façon particulière le marché international des jeunes voyageurs âgés entre 18 et 30 ans et provenant d’une dizaine de pays, dont le Canada. La campagne de promotion met de l’avant une compétition entre 6 organisations touristiques provinciales du pays, chacune devant offrir comme prix final aux participants « Le meilleur emploi au monde » dans leur province pendant 6 mois, le prix incluant plusieurs avantages atteignant une valeur de 100 000$. Il s’agit de l’une des campagnes de promotion de l’Australie qui recueille le plus d’intérêts.

INT - 

Journal of Travel & Tourism Marketing - Special Issue: Social Media - $$$

Ce numéro spécial de la revue Journal of Travel & Tourism Marketing, publiée par le Taylor & Francis Group, traite de l’utilisation des médias sociaux dans le secteur du tourisme. Une revue de la littérature y est présentée au sujet des médias sociaux dans le secteur du tourisme et de l’hébergement. D’autres sujets sont abordés tels que la question de l’influence des voyageurs qui commentent dans les médias sociaux les destinations et la qualité des infrastructures d’hébergement et de loisirs, les déterminants qui influencent le fait qu’un touriste commente ou non son déplacement, l’utilisation des médias sociaux en temps de crise, etc.

QC - 

La pratique du camping au Québec - Plus de 1 milliard de dépenses en 2012

Au Québec, en 2012, le total des dépenses liées à la pratique du camping a dépassé 1,3 G$. Ces dépenses ont généré globalement du travail pour l'équivalent de près de 11 880 années-personnes. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée auprès de 989 campeurs québécois par la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM pour le compte du Conseil de développement du camping au Québec, de la Fédération québécoise de camping et de caravanage et de Camping Québec. Les dépenses liées à la pratique du camping se traduisent par un impact économique de plus de 845 M$ pour le Québec en 2012, dont des recettes fiscales de plus de 216 M$ pour les deux paliers de gouvernement.

CAN - 

Décembre 2012 : les statistiques essentielles des voyages au Canada

Selon le dernier numéro de Tourisme en bref, publié par le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT), le Canada a accueilli un peu plus d’un million de visiteurs internationaux pendant le mois de décembre 2012, soit une hausse de 2 % comparativement à l’année précédente. Au cours de l’année 2012, l’Australie menait le peloton des arrivées internationales avec une hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Une progression qui s’est aussi fait sentir en décembre, avec une hausse de 10 % des voyages d’une nuit ou plus en provenance de ce pays.

CAN - 

Nova Scotia 2012 Tourism Results

Cet article présente les résultats du secteur de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse pour l’année 2012. D’abord, les statistiques montrent que la province canadienne a vu son nombre de visiteurs augmenter de 2% par rapport à 2011, pour atteindre 1 993 300 touristes. Dans le but de consolider et diversifier son bassin de touristes, la Nouvelle-Écosse souhaite maintenant développer  une stratégie touristique à plus long terme avec l’industrie et le secteur privé. En effet, 88% des touristes de la Nouvelle-Écosse proviennent du reste du Canada, 8% des États-Unis et 3% d’ailleurs dans le monde. En comparaison avec l’année 2011, le nombre de visiteurs en provenance du Canada a augmenté de 3%, malgré une baisse de 8% des touristes québécois.

US - 

Traveler Sentiment Index

Les Américains entrevoient avec optimisme la légère reprise de leur économie, selon une étude menée auprès de 2300 voyageurs réguliers. En effet, si l’on se fie au Traveler Sentiment Index, un indicateur qui mesure l’attitude des Américains 4 fois par année, 57% des adultes américains comptent faire au moins un voyage au cours des 6 prochains mois. Les facteurs de réticence à l’égard d’un déplacement comprennent essentiellement le coût élevé de l’essence, la diminution de la valeur du dollar et un haut niveau d’endettement personnel. Les résidents des États-Unis voient aussi avec optimisme la reprise des voyages d’affaires alors que 20% des répondants disent avoir à se déplacer pour le travail pour au moins une nuitée d’ici les 6 prochains mois.

EUR - 

Attitudes of Europeans towards tourism - Flash Eurobarometer Report (March 2013)

Malgré la crise économique mondiale vécue au cours des dernières années, le secteur touristique européen est resté vigoureux, selon le dernier Flash Eurobarometer survey de l’Union européenne. L’année 2013 s’annonce aussi prometteuse si l’on se fie aux chiffres de ce rapport, car 75% des Européens envisagent prendre des vacances en 2013. Les destinations privilégiées sont l’Espagne (12%),  l’Italie (8%) et la France (7%). De plus, 51% comptent prendre des vacances dans leur propre région.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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