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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Transforming Tourism in Nova Scotia - Tourism Nova Scotia Strategic Plan

Tourism Nova Scotia a lancé un nouveau plan stratégique pour la province lors d'un événement tenu en novembre 2015. Ce document, qui présente les principaux faits saillants,  révèle que la province vise à doubler ses recettes touristiques annuelles pour atteindre 4 G$ d'ici 2024. Ce travail s’appuiera sur quatre fondements, soit : 1) attirer et mettre l’accent sur les nouveaux visiteurs, 2) investir dans des marchés à plus haut rendement (notamment la Chine), 3) mettre l’accent sur des expériences de première classe et 4) renforcer la confiance du touriste.

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Atout France ambassadeur de l'opération #Parisweloveyou

Un mois après les événements dramatiques qui ont frappé Paris au plan émotionnel, mais aussi au plan économique, une grande campagne virale a été lancée pour rassurer et conforter l’attractivité de Paris, tant auprès des Parisiens que des Français et des visiteurs internationaux. La campagne comporte deux messages forts : La vie à Paris vous attend et On aime Paris intemporellement. Cette mobilisation sera amplifiée par une matérialisation physique du mot clé #ParisWeLoveYou, sous la forme d’un objet géant recouvert des photos des internautes dans les semaines suivantes et qui sera placé dans un lieu symbolique de Paris.

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Visit.brussels a pour objectif de convaincre les touristes que Bruxelles est toujours une destination de choix

Depuis le tristement célèbre « Brussels lockdown », en lien avec les attentats de Paris, le recul du nombre de touristes étrangers dans la Région de Bruxelles-Capitale est perceptible. Afin de rassurer les touristes et les convaincre que Bruxelles est toujours une destination de choix, visit.brussels a lancé la campagne #CallBrussels. Celle-ci a pour objectif de convaincre les touristes prévoyants de venir dans la ville qu’il n’y a aucune raison de revoir leur plan de voyage. Visit.brussels a installé des cabines téléphoniques à trois endroits emblématiques de la région de la capitale. Les passants pourront ainsi répondre aux questions des touristes étrangers, qui choisissent via le site web www.call.brussels quelle cabine téléphonique ils désirent appeler.

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UK lowers the cost of visa application for Chinese tourists

Afin de rivaliser avec d'autres pays comme la France et l'Allemagne, la Grande-Bretagne a décidé d'abaisser le coût de demande de visa pour les touristes chinois. Selon le nouveau protocole, le coût de la demande pour un visa de deux ans sera réduit de 324£  à 85£, ce qui constitue une diminution d’environ 75%. Avec cette nouvelle mesure, la Grande-Bretagne espère attirer plus de touristes chinois et des gens d'affaires au pays. Également, le gouvernement britannique a décidé d'étendre le service d'empreintes digitales, étape nécessaire afin d’obtenir un visa, de 9 à 50 villes chinoises.

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ETC supports the Tourism for Growth and Jobs Manifesto

À l'occasion de la Journée européenne du tourisme qui a eu lieu à Bruxelles en décembre 2015, 24 acteurs publics et privés du tourisme européen, y compris la Commission européenne du voyage, ont publié un manifeste intitulé « Tourism for Growth and Jobs » (Le tourisme pour la croissance et l'emploi). Le manifeste énonce huit priorités politiques européennes pour le secteur du tourisme et du voyage dans les années à venir, soient: la compétitivité, la numérisation, la bonne gouvernance, la promotion conjointe, la réduction de la saisonnalité, les compétences et la qualification, la durabilité et la connectivité des transports.

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Partenariat entre l’OMT et le Cluster de tourisme de montagne sur la saisonnalité

L’OMT et le Cluster de tourisme de montagne ont signé un accord de collaboration pour traiter les problèmes de la saisonnalité dans les destinations de montagne. Le Cluster de tourisme de montagne s’efforce de trouver des façons innovatrices et créatives de surmonter la saisonnalité et de lancer des stratégies soucieuses du développement durable dans les destinations de montagne. Cet accord constitue une nouvelle étape importante pour l’OMT dans le domaine du tourisme de montagne.

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Taking Irish tourism to new galaxies!

Tourism Ireland a lancé la deuxième phase de sa campagne Star Wars, ciblant les admirateurs de la franchise de science-fiction dans le monde entier. Elle implique un film documentaire créé pendant le tournage en 2014 sur l’île Skellig Michael. Tourism Ireland a mandaté Lucasfilm pour créer le court-métrage, dans lequel le réalisateur de Star Wars JJ Abrams et d'autres membres de l'équipe discutent pourquoi ils ont choisi ce lieu particulier pour le tournage. Tourism Ireland partagera le film dans 14 marchés différents, y compris la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada. Il sera diffusé via les médias sociaux, y compris Facebook, Twitter et YouTube, ciblant plus de 600 millions de personnes dans le monde.

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Facebook and the future of travel

En tant que responsable mondial des stratégies de voyage et d’éducation de Facebook, Lee McCabe aide les hôtels, les compagnies aériennes, les agences de voyages en ligne et d'autres sociétés de voyage à se connecter à plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde qui utilisent Facebook. McCabe, aussi un ancien responsable en marketing chez Expedia, s’est entretenu avec la firme McKinsey à propos de l'importance croissante de la téléphonie mobile, sur ce qui rend une application gagnante et comment les entreprises de voyage peuvent s’organiser pour obtenir du succès avec le numérique.

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6 tendances clés de voyage pour 2016

Dans cette édition de l'enquête TripBarometer, TripAdvisor a interrogé des clients et des propriétaires d'établissement du monde entier afin de connaître les tendances de voyage pour 2016. Les auteurs ont porté une attention toute particulière aux besoins et aux comportements de trois générations, à savoir la génération Y, la génération X et les baby-boomers, lors de leurs déplacements professionnels et de leurs vacances. Au cours de l'année à venir, les voyageurs de tous âges vont chercher à vivre de nouvelles expériences, comme des croisières ou des voyages en solo. À l'échelle mondiale, les voyageurs sont enclins à dépenser plus en 2016 qu'auparavant, et cela n'est pas uniquement dû à la hausse des prix. Parmi les services que rechercheront les voyageurs pour leur réservation d'un hébergement en 2016, la climatisation et le Wi-Fi se démarquent. Les établissements, pour leur part, vont surveiller de près ce que les internautes disent d'eux.

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Global Terrorism and Impacts to Traveler Confidence

À la lumière des événements de terrorisme mondial qui ont affecté invariablement le voyage, les responsables de la firme américaine Travel Leaders Group ont cherché à déterminer ses impacts réels sur les réservations de voyage dans une enquête menée sur la confiance des voyageurs au pays et à l'étranger. L’enquête révèle que la plupart des voyageurs ne se sont pas empêchés de visiter les différents pays. De plus, le Canada occupait la première place des régions du monde où les agents de voyage n’ont déclaré aucune annulation ou retards avec un taux de 99,6%.

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L’Organisation mondiale du tourisme présente le rapport sur les routes et itinéraires culturels

Ce rapport fournit des informations essentielles sur les tendances actuelles et des études de cas en matière de développement de routes culturelles, en soulignant l’importance de protéger, de préserver et de conserver ces itinéraires. Le document met également en évidence les dynamiques qu’elles génèrent pour la durabilité et leurs retombées pour les communautés locales. De plus, cette publication vient appuyer l’initiative engagée par l’UNESCO en 2005 de création d’une catégorie spécifique, dans le classement des sites inscrits au patrimoine, pour les routes culturelles, compte tenu des liens entre la culture et le tourisme ainsi que de l’importance de la coopération public-privé pour développer ces routes.

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Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 2015

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 1,1 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 0,7 % au trimestre précédent. Il s'agit de la 10e hausse trimestrielle consécutive des dépenses touristiques et de la plus importante augmentation depuis le deuxième trimestre de 2014. Les Jeux panaméricains se sont tenus à Toronto au cours du troisième trimestre et ils ont eu lieu après la Coupe du monde féminine de soccer de la FIFA, qui s'est déroulée du 6 juin au 5 juillet dans différentes villes du Canada. De plus, au troisième trimestre, le dollar canadien s'est déprécié par rapport au dollar américain pour atteindre son plus faible niveau en 11 ans. Ces facteurs ont possiblement contribué à la hausse des dépenses touristiques des Canadiens au pays et des visiteurs internationaux au Canada.

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Canadian Staycations to Continue to Trend in 2016 But Prices Are Set to Increase

Pour faire suite à une augmentation de 2,8% cette année, les voyages de plus de 24 heures au Canada devraient augmenter d’un autre 2,4% en 2016, selon le dernier rapport du Conference Board sur les perspectives du marché du voyage dans les villes et agglomérations au Canada. Parmi les autres faits saillants, le renforcement de l'économie américaine et un taux de change plus favorable devraient contribuer à une croissance de 3,3% du voyage de plus de 24 heures pour la nouvelle année en provenance des États-Unis. Toutefois, le rythme de croissance du tourisme au Canada en 2016 sera freiné par les prix de voyage plus élevés et des préoccupations financières chez les consommateurs et les entreprises. Les villes de Québec, Montréal, et Ottawa-Gatineau notamment, attireront toutes plus de visiteurs en 2016.

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Les clientèles françaises et étrangères du tourisme fluvial et fluvestre

Bien que le tourisme fluvial soit encore considéré comme un produit de niche et pâtisse parfois de l’image d’un produit difficilement rentable pour les opérateurs, les gestionnaires de réseaux et les élus, ses perspectives de développement sont importantes, grâce notamment à l’intérêt que lui portent les clientèles touristiques internationales. L’enrichissement du produit et de son image par ses activités complémentaires comme le vélo, la randonnée ou les visites culturelles, est essentiel pour assurer son développement futur. La présente note a pour objectif de présenter les clientèles françaises et étrangères du tourisme fluvial, existantes et potentielles.

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9e Congrès mondial de tourisme de neige et de montagne

L'OMT et la Principauté d'Andorre, en collaboration avec el Comú de Sant Julia de Loria organisent le 9e Congrès mondial de tourisme de neige et de montagne qui se tiendra à Sant Julià de Lòria - Andorre, les 2, 3 et 4 mars 2016. Pendant trois jours, des experts internationaux d’un haut profil se réunissent afin de débattre les nouvelles stratégies à adopter pour le tourisme de montagne, avec un accent particulier sur la saison d'été, les meilleures pratiques du développement de nouveaux produits pour la saison estivale et les destinations émergentes du tourisme de montagne.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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