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LE BELVEDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Les recommandations du Chantier sur la saisonnalité sont maintenant disponibles!

Les recommandations faisant suite au 1er Colloque sur la saisonnalité tenu en novembre 2012 sont maintenant disponibles. Les participants du colloque ont repris à leur compte les résultats des études et des consultations et ont formulé́ plusieurs recommandations. Celles-ci s’articulent autour de deux priorités consensuelles pour l’avenir de l’emploi saisonnier, soit l’importance de reconnaître la valeur économique, sociale et environnementale de l’activité́ saisonnière au Québec et l’importance de se doter d’un statut d’emploi saisonnier, reconnu dans une loi ou dans une politique, qui pourrait prendre en compte, entre autres, la récurrence de l’emploi, le paiement hebdomadaire des vacances, l’étalement des heures de travail et l’accès à la formation continue.

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Tourism Development Plan for Scotland ...delivering the visitor economy

Visit Scotland présente une première version de son plan d’action visant à développer et à faire croître l’industrie touristique écossaise d’ici 2020. Le document dresse le portrait de l’industrie touristique actuelle et présente les défis à relever. En publiant ce plan d’action préliminaire, Visit Scotland souhaite recueillir les commentaires et propositions des organismes touristiques régionaux, du milieu des affaires et de l’industrie touristique pour développer une stratégie et une vision commune des projets d’infrastructures à prioriser afin de dynamiser l’industrie touristique écossaise d’ici 2020.

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Lancement de la mission Marque France : un repère pour le tourisme?

Le gouvernement français a lancé une mission relative à la création de la Marque France. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie plus globale d'attractivité et de promotion des exportations françaises du gouvernement. La Marque France doit concourir à améliorer la compétitivité des entreprises, l’attractivité du territoire, la notoriété des produits agricoles et manufacturés, la qualité des savoir-faire, l’image de l'industrie, bref, la réputation et le dynamisme de l'économie française. La mission en est une de réflexion et de concertation destinée à mettre en lumière les enjeux, ainsi que les voies et moyens de mettre en œuvre une marque nationale partagée fondée sur une stratégie de marketing pays.

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Les technologies mobiles personnalisent le tourisme

La Commission européenne a décidé de financer des projets pilotes du programme de l’Alliance européenne des services mobiles et de mobilité (EMMIA) qui vise à développer des solutions plus durables dans le domaine de la mobilité, en renforçant la coopération transnationale et l'accès aux services mobiles notamment pour les petites entreprises touristiques. L’objectif principal de ces projets pilotes est de développer et de tester des concepts évolutifs et transposables fournissant des services mobiles touristiques. À titre d’exemple, des applications mobiles reliant entre elles différentes destinations seront créées pour faire connaître davantage les activités qu’elles proposent. La coopération sera encouragée entre agences de tourisme et autorités locales, tout comme au sein des commerces dans les zones rurales ayant un patrimoine culturel peu valorisé.

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The case for Canada: emotional engagement helps drive customers to purchase

Dans cet article, la journaliste interroge Kate Duffy, directrice des médias sociaux à la CCT, au sujet des stratégies que déploie l’organisation à l’égard des médias sociaux pour faire connaître le Canada et en faire une destination prisée des voyageurs. Mme Duffy cite en exemple la campagne de promotion du Canada, mise de l’avant en 2012, qui demandait aux Canadiens de filmer leur propre expérience du Canada. Mme Duffy conclut avec 5 recommandations pour utiliser adéquatement les médias sociaux dans ce type de campagne : 1) le produit (la destination) doit être de qualité et tous les acteurs doivent travailler à l’améliorer 2) il faut écouter et être à l’affût des commentaires reçus 3) il faut interagir avec les utilisateurs et non seulement tenter de faire passer son message 4) il faut se donner des outils de mesure et analyser les données recueillies 5) il faut saisir toutes les occasions.

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The 21st Century Business Traveller

Cette étude d’Amadeus dresse le portrait de 400 voyageurs qui se rendent régulièrement au Royaume-Uni et en Irlande pour le travail et fait part de certaines recommandations aux principaux joueurs de l’industrie touristique afin que ceux-ci soient en mesure de mieux répondre aux attentes des voyageurs d’affaires. De façon générale, l’étude fait ressortir que plus de la moitié des voyageurs ont eu à changer à la dernière minute leurs plans ou itinéraires et 54% d’entre eux croient que les agences de voyages, grossistes ou compagnies aériennes auraient pu mieux les soutenir dans ce revirement de situation. Les voyageurs d’affaires souhaitent aussi avoir davantage accès à des services sur-mesure ainsi qu’à leurs outils de travail et à Internet dans leurs déplacements.

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Visit England promotes coastal breaks in new marketing campaign

Visit England a présenté sa nouvelle campagne de promotion visant à accroître son tourisme intérieur en 2013. Essentiellement, la campagne mise sur la découverte des courts séjours le long du littoral de l’Angleterre. Ainsi, les Anglais sont invités à explorer des criques cachées et à visiter des villages historiques de pêche, à goûter aux produits alimentaires locaux et à effectuer des promenades sur la plage au coucher du soleil.

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La campagne « France Romantique » de Atout France en Chine reçoit le prix de « l’opération de marketing touristique la plus influente »

Le quotidien chinois Beijing Evening News, a décerné récemment le prix de l’opération de marketing touristique la plus influente de 2012 à la campagne de promotion « France Romantique » menée par le bureau de Atout France en Chine. En 2012, le bureau de Atout France à Pékin a lancé durant 7 mois sur Weibo, le réseau social le plus populaire en Chine, une vaste opération de promotion visant à valoriser l’offre française en matière de voyages de noces et cérémonies de mariage. Dans ce cadre, un jeu concours a été lancé ciblant les jeunes couples chinois se mariant en 2012, avec à la clé, 2 lunes de miel à gagner. Cette campagne avait pour objectifs de capitaliser sur l’image romantique que les Chinois ont de la France pour générer de la visibilité, développer la présence française sur les réseaux sociaux en Chine, promouvoir des offres touristiques sophistiquées qui mettent en valeur les savoir-faire français et entrainent des séjours plus longs en France, et capter la clientèle des jeunes Chinois aisés pour la fidéliser durablement.

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Faciliter les mobilités pour enrichir l’expérience touristique - $$$

Cette publication d’Atout France montre que 40% des voyages d'agrément et 2/3 des voyages d'affaires effectués en France se réalisent aujourd'hui en ville. Profitant de  la croissance des flux internationaux, notamment en provenance des BRICS et du développement accéléré des courts séjours, le tourisme en ville constitue donc un enjeu économique majeur. Réalisé par Atout France, ce guide constitue un outil d'aide à la décision des élus et des techniciens, permettant le déploiement d'actions en faveur d'une mobilité touristique durable créatrice de valeur pour les visiteurs, les acteurs du transport et les responsables des destinations touristiques.

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People mostly talk about Air France and Brand USA

Une étude menée auprès de 1 600 internautes de l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie pour le compte de grandes chaînes de télévision révèle que 45% des répondants ont eu des discussions avec leur entourage sur leur désir de visiter les États-Unis au cours des derniers mois. Les deux autres destinations qui ont le plus fait parler d’elles sont l’Australie avec 25% et le Canada avec 20%. Aussi, Air France est la compagnie d’aviation qui a fait le plus parler d’elle de façon positive. Finalement, l’étude montre que ce sont les femmes qui ont la plus grande influence sur leur entourage quand vient le temps de faire la promotion d’une destination.

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Boîte à outils pour la communication de crise dans le tourisme – Listes de points à vérifier et pratiques de référence - $$$

La communication de crise est un élément crucial dans un bon système de gestion de crise. Elle contribue à limiter les impacts négatifs des crises en répondant de façon efficace, ponctuelle et responsable aux besoins d’information de toutes les parties prenantes du secteur. C’est dans ce contexte que l’OMT a mis au point, à l’intention des Organisations nationales du tourisme (ONT), des organismes de gestion des destinations et des entités du secteur privé du domaine du voyage et du tourisme, une "Boîte à outils pour la communication de crise dans le tourisme". On y trouve des protocoles détaillés, des listes de vérification, des modèles ou gabarits classés par type de crise et par catégorie de médias, des directives pour mesurer l’efficacité des mesures, des bonnes pratiques, etc. Un chapitre spécial est entièrement consacré à l’utilisation des médias sociaux en temps de crise.

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Le tourisme et la diversité biologique - $$$

La présente publication aide à comprendre les liens essentiels qui existent entre le tourisme et la diversité biologique et précise en quoi le tourisme peut contribuer à la protection de la diversité biologique. Elle illustre la valeur importante de la diversité biologique en tant que ressource essentielle pour les destinations touristiques, expose les politiques, directives et initiatives existantes en matière de tourisme et de diversité biologique et évalue les risques et les difficultés que la perte mondiale de la diversité biologique et des écoservices posent pour le secteur touristique. Enfin, "Le tourisme et la diversité biologique" donne dix recommandations sur des mesures à prendre en matière de diversité biologique et de tourisme, qui s’adressent aux gouvernements, au secteur touristique privé, aux organisations internationales et aux ONG.

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Des pistes de ski nord-américaines sur Google Maps

Il est maintenant possible de retrouver sur Google Maps le détail, les déclinaisons et la longueur des pistes de plusieurs centres de ski en Amérique du Nord. La liste des centres de ski qui se retrouvent sur l’application peut être consultée dans ce document. Aucun centre de ski du Québec n’y est répertorié.

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Les plus récentes données sur le tourisme au Québec

Ce document présente des tableaux des données les plus récentes concernant le nombre de visiteurs, les dépenses et les nuitées pour l'ensemble du Québec et par marché touristique. Ces données sont tirées de l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) et de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI). De façon générale, on note une augmentation du nombre de touristes internationaux, des nuitées et des dépenses en 2011 par rapport en 2010. En ce qui concerne le tourisme intérieur, en raison des changements importants apportés à la méthodologie de l’EVRC en 2011, les données ne peuvent être comparées à celles de 2010. L’année 2011 devient donc l’année de référence.

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A deep dive into data to show how travel brands win or lose when using Facebook

Dans cet article, l’auteur analyse les impacts liés à l’utilisation de Facebook pour 8 compagnies de l’industrie touristique du Royaume-Uni en fonction de différents critères soit le type d’utilisation que fait l’entreprise de Facebook, les interactions avec les utilisateurs, le taux de notoriété de base des compagnies, les engagements pris par les compagnies, le type de communication, le nombre de publications, etc.

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La croissance du tourisme international devrait rester vigoureuse en 2013

D’après la dernière édition du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4% en 2012 pour atteindre 1,035G d’arrivées. Les économies émergentes (+4,1%) sont repassées devant les économies avancées (+3,6%), l’Asie-Pacifique affichant les meilleurs résultats. La croissance devrait se poursuivre en 2013 à un rythme seulement légèrement inférieur à celui de 2012 (+3% à +4%) et cadrer avec les prévisions à long terme de l’OMT. D’après les prévisions de l’OMT, les arrivées de touristes internationaux devraient augmenter dans des proportions comprises entre 3% et 4% en 2013, ce qui cadre largement avec les projections à long terme établies par l’Organisation à l’horizon 2030, à savoir +3,8% par an en moyenne entre 2010 et 2020.

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Worldwide Cost of Living 2013

Selon cette analyse publiée par The Economist Intelligence Unit, Tokyo a repris sa place en tant que ville où le coût de la vie est le plus élevé parmi les 140 villes étudiées. Le Japon est en fait l’endroit le plus dispendieux au monde depuis les 20 dernières années. Depuis 1992, seules Zurich, Paris et Oslo ont atteint cette première position détrônant Tokyo par la même occasion.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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