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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Investissements dans les infrastructures cyclables en Ontario

L'Ontario investira finalement 93 millions de dollars dans le cyclisme local pour construire des pistes cyclables et d'autres infrastructures cyclables dans les villes de la province. C’est plus du double des 42,5 millions de dollars initialement annoncés au début de l’année 2017. Une partie de l’argent servira également à étendre le système Bike Share Toronto avec jusqu'à 300 nouveaux emplacements de vélo en libre-service (comprenant 3000 vélos et 6000 supports à vélo) et à mettre en action le Plan de l’Ontario pour le cyclotourisme.

CAN - 

Toronto wins bid to host the largest travel delegation from China to visit Canada

Amway China et ses meilleurs distributeurs seront à Toronto pour leur séminaire sur le leadership en 2020. La métropole ontarienne a remporté un appel d’offres pour accueillir, en 2020, la plus importante délégation chinoise à avoir visité le Canada. Ce contrat devrait apporter 10 000 visiteurs et 80 millions de dollars (CAD) en retombées à la ville. L'annonce a été faite peu après une brève rencontre entre l'équipe de direction d'Amway et le premier ministre Justin Trudeau à Beijing.

CAN - 

L’année du tourisme Canada-Chine 2018

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et son homologue chinois, Li Keqiang, ont annoncé que 2018 marquera l’Année du tourisme Canada-Chine. Cette initiative vise à resserrer les liens entre les citoyens chinois et canadiens. Destination Canada travaille en collaboration avec l’industrie et le gouvernement du Canada pour motiver le peuple chinois, deuxième source de recettes touristiques pour l’économie canadienne, à explorer le pays. Par ailleurs, le gouvernement du Canada a publié une liste d’événements qui seront organisés à l’occasion de cette année spéciale.

CAN - 

Destination Canada et Sina Weibo, le géant des médias sociaux chinois, feront la promotion du Canada auprès des voyageurs chinois

Destination Canada a conclu un protocole d’entente avec Sina Weibo, un des sites de médias sociaux les plus populaires de Chine. Cette décision stratégique donnera à l’organisme canadien une voie d'accès aux 80 % de voyageurs chinois qui utilisent Internet pour planifier leurs voyages, afin de mettre en valeur les produits touristiques canadiens auprès des voyageurs chinois potentiels. Ce cadre de partenariat stratégique augmentera considérablement la visibilité du Canada dans le marché chinois.

QC - 

Montréal certifiée ville verte pour l'organisation de réunions et de congrès écoresponsables

Montréal est une nouvelle fois certifiée selon la norme ASTM-APEX (Accepted Practices Exchange) de l'organisme iCompli Sustainability. Développée en partenariat avec le Green Meetings and Events, cette attestation confirme que la métropole est une destination écoresponsable. Mise sur pied par plus de 300 professionnels de différents secteurs de l'industrie du tourisme d'affaires, cette norme est la première en Amérique du Nord à établir des critères de performance relatifs à des pratiques durables et à des systèmes de gestion responsables pour les acteurs touristiques du secteur des congrès.

QC - 

Nouveau concept de carnet touristique pour la motoneige et le quad

Tourisme Côte-Nord se dote, pour les deux prochains hivers, d’un tout nouvel outil de promotion des sentiers de motoneige. Un carnet de 76 pages, tiré à 25 000 exemplaires, vient remplacer la grande carte à laquelle le public était habitué depuis quelques années. On trouve notamment dans ce carnet les boucles et circuits de motoneige détaillés avec des suggestions d’activités aux alentours, ainsi qu’une section de 12 pages exclusivement réservée au quad, dont l’offre touristique est en croissance.

QC - 

Portrait de la pratique du plein air par les Québécois

Commandée par 19 organisations qui contribuent à la promotion du plein air, cette vaste étude dresse pour la première fois un portrait complet du plein air non motorisé au Québec, notamment des retombées économiques et sociales de ce secteur. L’enquête, réalisée auprès de plus de 3000 Québécois, a permis de cerner le profil et le comportement des Québécois quant aux activités de plein air. Entre autres choses, cette étude dévoile que les deux tiers des Québécois ont pratiqué au moins une activité de plein air au cours des trois dernières années, et que le vélo et la randonnée pédestre sont les plus populaires.

EUR - 

Diversification de l’activité des pêcheurs et aquaculteurs par le tourisme

Ce rapport, réalisé en collaboration avec le Conseil général de l'environnement et du développement durable, dresse un portrait de la diversification de l’activité des pêcheurs par le biais de l’industrie du tourisme. Cette pratique revêt trois formes : le pescatourisme, qui consiste à embarquer des passagers à bord de navires de pêche et d’aquaculture, la vente directe, ainsi que l’ittitourisme, qui comprend des prestations centrées sur la découverte et la dégustation des produits de la mer. Notez que ce rapport fait également état des mesures à adopter avant que cette industrie prenne davantage d’expansion.

INT - 

Étude CWT : Les Millennials sont les voyageurs les plus sociables et les plus soucieux de leur sécurité

Selon les données de l’enquête « CWT Connected Traveler Study », menée auprès de 1900 répondants en provenance de 16 pays, les voyageurs d’affaires Millenniaux - définis ici comme étant âgés de 24 à 34 ans - sont beaucoup plus sociables que les voyageurs d'affaires plus âgés.  Ils sont également très préoccupés par leur sécurité personnelle, considérant qu’ils sont les plus susceptibles d'annuler un voyage pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, cette enquête aborde également les thèmes de l'utilisation de la technologie, des moyens de communication et des habitudes de voyage.

INT - 

American, British and Chinese Travelers Prioritize Trip Activities and Once in a Lifetime Experiences Ahead of a Great Deal

Expedia Media Solutions vient de publier de nouvelles données générationnelles. Elles révèlent principalement que lors de la planification d'un voyage, les vacanciers américains, britanniques et chinois privilégient les activités culturelles et les expériences uniques avant toutes choses. Les résultats, issus d'un sondage mené par la Northstar Research Partners, illustrent également les priorités de planification, les décisions de destination, les influences publicitaires, les habitudes d'achat et les motivations des voyageurs sur quatre générations.

INT - 

Eight travel trends to keep an eye on for 2018

Une journaliste du Chicago Tribute, Andrea Sachs, présente dans l’un de ses plus récents articles les huit tendances en tourisme à surveiller en 2018. Ces dernières sont inspirées par les principales thématiques abordées durant la plus récente édition de la Phocuswright Conference à Fort Lauderdale. Sachs cite entre autres l’utilisation de l’intelligence artificielle et la tendance des sites de réservation en ligne de se lancer dans les excursions.

INT - 

Hotels.com sees new millennial #TravelBrag trend

Une nouvelle étude du Global Mobile Travel Tracker de Hotels.com vient de mettre de l’avant une nouvelle tendance chez les voyageurs milléniaux : le « travel bragging » sur les réseaux sociaux. Effectivement, de plus en plus de jeunes se vantent d’avoir vécus des expériences culturelles et culinaires uniques dans le but d’obtenir les « j’aime » de leurs amis et abonnés. Cette étude, menée auprès de plus de 9000 répondants de 30 pays différents, révèle également que 30% des milléniaux passent plus de 4 heures par jour sur leur téléphone en voyage, et que le tiers de cette génération ne réserverait jamais dans un hôtel qui n’offre pas le Wi-Fi.

CAN - 

Aperçu touristique de l'été 2017

L’Association de l'industrie touristique du Canada a rendu public son Aperçu touristique de l’été 2017. Selon les données de VisaVue Travel, le tourisme entrant au Canada pendant la saison estivale (de mai à septembre) a généré des ventes de 4,4 G$, soit une hausse de 12,1 %. Les Canadiens voyageant à l’extérieur du Canada ont quant à eux dépensé 5,2 G$ (hausse de 4,85 %). Cette note fait également état des villes les plus visitées par provenance et des tendances d’achat des voyageurs.

CAN - 

Tourism industry in PEI reaches a million overnight stays

Les séjours d'une nuit ou plus à l'Île-du-Prince-Édouard ont dépassé la barre du million pour la toute première fois. Le précédent record, qui avait été atteint en 2016, était de 964 671. Notez que le nombre total de nuitées est une mesure qui inclue les nuitées vendues dans des logements couverts et les nuitées vendues sur des terrains de camping. Par ailleurs, Tourism PEI prévoit de nouveaux records en termes de dépenses et de visites totales pour 2018.

US - 

Travel Trends Index in the US

Selon le dernier Travel Trends Index (TTI), le tourisme aux États-Unis a progressé de 3,6% par rapport à l’an dernier. C’est tout le contraire pour le tourisme international, qui enregistre quant à lui une considérable baisse de 3,9% par rapport à 2016. Conséquemment, l'ITT continue de prédire un rebond bien modeste pour le tourisme international entrant au début de 2018. Cela étant dit, cette projection pourrait changer en fonction des données gouvernementales à venir.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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