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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Le Canada ouvre grand ses portes aux visiteurs de l’Inde et du Brésil

Citoyenneté et Immigration Canada a publié les détails de trois nouveaux programmes destinés à accélérer et à simplifier le processus d’obtention de visa pour les voyageurs en provenance du Brésil et de l’Inde souhaitant visiter le Canada. Ces programmes ont pour but d’accroître considérablement le nombre de visiteurs, et, par conséquent, le volume du tourisme et des échanges commerciaux avec ces deux marchés émergents.

US - 

Synchronicities - Trio of cities in unique convention partnership

Les offices de tourisme des villes de Baltimore, San Antonio et Anaheim ont mis en place un partenariat pour offrir des rabais et des avantages pour que des organisations tiennent consécutivement leur événement annuel dans les trois villes. Appelée « Synchronicities », l’idée est que les trois villes puissent attirer des événements d’affaires sans nécessairement se compétitionner. Ce concept permet aux organisateurs d’événement de mieux planifier leur événement, obtenir un meilleur service et un meilleur retour sur l’investissement.

EUR - 

CLIA Europe presents cruise industry's Manifesto for the EU institutions

Le tourisme de croisières contribue à près de 39 milliards d’euros aux économies des pays européens. Dans le but d’opérer dans un climat qui soutient la croissance économique et l’emploi,  l’Association internationale des lignes de croisières – section Europe, a publié à l’intention des institutions européennes un manifeste regroupant ses cinq priorités politiques pour la période 2014-2019, soit : 1) Faciliter le tourisme et le voyage, 2) Droit des passagers et protection du consommateur, 3) Environnement, 4) Taxation, 5) Emplois et affaires sociales.

EUR - 

Valoriser la nature en ville - $$$

Si la nature est devenue une composante essentielle de la qualité de vie des résidents urbains, est-elle aussi en capacité de renforcer l’attractivité touristique des villes dans un contexte de compétition croissante ? Peut-elle contribuer positivement aux expériences de séjour urbain ? De quelle manière et pour quels types de clientèles ?  Cette publication réalisée par Atout France a pour objectif d’identifier cette opportunité encore peu explorée. L’analyse est articulée autour de quatre parties illustrées de nombreux exemples.

INT - 

Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2014

Ce document de l’OCDE constitue une riche source de données sur le tourisme interne, récepteur et émetteur, et sur l’envergure de l’économie touristique – entreprises, emplois et consommation. L’ouvrage décrit les nouvelles politiques visant à améliorer la compétitivité et à épauler le développement durable et la croissance du tourisme, en abordant des thèmes tels que l’impact des technologies numériques, les tendances observées dans les transports, le tourisme interne et social, les innovations et la nécessité de développer les compétences exigées par le  marché. Des réformes s’imposent aussi pour mieux aligner les politiques des transports et du tourisme, pour renforcer la valeur des emplois touristiques et pour s’assurer que l’aide de l’État est adaptée, bien ciblée et efficace.

US - 

Winning the race for guest loyalty

Ce rapport de la firme Deloitte expose les différents enjeux liés et la fidélisation des clients aux marques du secteur hôtelier. Pour que les clients deviennent enthousiastes, passionnés et de véritables ambassadeurs de la marque, il est nécessaire de comprendre les tendances dans la façon dont différents voyageurs conçoivent et utilisent les récompenses. Le rapport insiste notamment les « millénaires » et de l’importance de comprendre cette génération dans une approche de fidélisation. Pour eux, l’expérience et une gratification rapide sont les facteurs les plus déterminants dans l’adhésion à un programme de fidélisation d’un hôtel.

EUR - 

A global first - Helsinki Airport’s new technology to develop the travel experience

L’aéroport d’Helsinki deviendra le premier au monde à suivre les flux de passagers au cours de leur expérience aéroportuaire, depuis l’arrivée au stationnement, en passant par les postes d’enregistrement, les boutiques jusqu’aux portes d’embarquement. Les informations de positionnement sont utilisées pour surveiller et améliorer l'expérience des passagers à l’arrivée, en transfert ou au départ de l'aéroport - par exemple en identifiant les goulots d'étranglement de flux de passagers à la sécurité dans le terminal, ou en particulier dans les zones commerçantes.

INT - 

TTRA 2014 Conference Presentations

La 45e conférence internationale de la Travel and Tourism Research Association  s’est tenue en Belgique du 18 au 20 juin 2014  sous le thème « Le tourisme au sein de la nouvelle économie mondiale ». Plusieurs présentations sont disponibles en ligne dont les titres suivants : Big Data and Its Impact on Travel and Tourism, Green Travel, Mobile Impact, Responsible Tourism and the Future, etc.

INT - 

The State of Travel in 2014

Ce rapport fait une synthèse des données, des développements dans les secteurs du voyage et du tourisme ainsi que de l’évolution des préférences des voyageurs. Il porte également attention aux nouveaux facteurs, y compris les applications mobiles, l'économie de partage, l’émergence du voyageur chinois et le «voyageur silencieux». Ce type de voyageur est défini comme  un consommateur numérique avisé qui se distance progressivement des vieux modèles de services dans le secteur du voyage.

INT - 

TNZ leads industry understanding of the changing China market

La croissance des voyageurs chinois est une tendance qui est surveillée par beaucoup. La Nouvelle-Zélande est une des destinations qui porte la plus grande attention à cette tendance, notamment parce que ce segment représente le deuxième plus grand marché de visiteurs du pays. Tourism New Zealand a mis en ligne dernièrement une boîte à outils (China Toolkit) conçue pour informer les entreprises touristiques néo-zélandaises sur le marché des visiteurs chinois et de les aider à fournir la meilleure expérience possible à cet important segment de clientèle. Au cours des dernières années, la Chine a été le marché de visiteurs qui a connu la croissance la plus rapide et les prévisions actuelles estiment que le nombre de touristes chinois doublera d'ici 2018 pour un total de près de 400 000 visiteurs qui dépenseront plus de 1,1 milliard de dollars annuellement.

CAN - 

Mai 2014 : analyse des chiffres importants des voyages au Canada

Le mois de mai 2014 a été un bon mois pour l’industrie touristique canadienne. Plus d’un million et demi de voyageurs internationaux ont choisi le Canada comme destination, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à l’an dernier. Les Américains ont réalisé un peu plus d’un million de séjours d’une nuit ou plus au Canada, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à mai 2013. Ce sont les destinations étrangères autres que les États-Unis qui ont connu la plus forte augmentation (14 %) du nombre de voyageurs canadiens (813 000 voyages au total) par rapport à l’an dernier.

EUR - 

La France demeure le pays le plus visité au monde

En 2013, la France est restée le pays le plus visité au monde avec 84,7 millions de touristes étrangers. La croissance des arrivées s'établit à + 2,0 %. La hausse des nuitées est plus dynamique : elle atteint + 4,6 %. Ce surcroît résulte d’un allongement de la durée des séjours des touristes étrangers en France, une tendance longue dans un pays parfois qualifié « de transit ».

INT - 

Tourisme international : une haute saison très active se dessine

La demande touristique internationale est restée forte au cours des quatre premiers mois de 2014, si l’on en croit le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial.  Le nombre d’arrivées de touristes internationaux dans le monde a progressé de 5 %, soit autant que durant toute l’année 2013. Les perspectives pour la  haute saison touristique en cours demeurent excellentes puisque l’on prévoit que plus de 460 millions de personnes voyageront à l’étranger entre mai et août 2014. Par région, la hausse la plus marquée a été enregistrée en Asie-Pacifique et aux Amériques (+6 % dans les deux cas).

CAN - 

2014 TTRA Canada conference

Le programme préliminaire de la conférence annuelle de la section canadienne de la Travel and Tourism Research Association  est maintenant disponible. Les différentes présentations sont regroupées sous cinq thématiques : 1) Marque et image, 2) Technologie et indicateurs, 3) Développement communautaire et événements touristiques, 4) tourisme culturel, social et durable, 5) Comportement des touristes sur les sites de destination. La conférence aura lieu à Yellowknife du 24 au 26 septembre 2014.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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