Tourisme Québec
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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Créer de la richesse et des emplois : choisir le tourisme et les événements

Les festivals de musique en Europe peuvent compter davantage sur le soutien des gouvernements que ceux du Québec. Voilà ce que révèle entre autres une grande étude internationale dont les résultats ont été présentés en primeur québécoise dans le cadre du tout premier « midi-RÉMI » du Regroupement des événements majeurs internationaux. L’étude souligne notamment que de l’autre côté de l’Atlantique, les 347 festivals de musique comptaient en moyenne sur les subventions à hauteur de 45 %, alors que les 43 du présent échantillon québécois en étaient à 39,5 % et que les membres du RÉMI, toutes disciplines confondues, en sont, eux, à 23,6 %.

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Un label pour les villages étapes

Le label « Village étape », attribué par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en France, concrétise une mobilisation des élus locaux et des acteurs économiques des villages (offices de tourisme, commerçants, hôteliers, restaurateurs) en réponse au contournement des bourgs par les autoroutes. En développant ce label qui se traduit par une signalisation routière spécifique, les partenaires des territoires ont voulu assurer une visibilité portant sur l'offre de commerces et de services de leurs communes, garantir une porte d'entrée touristique à leurs territoires et une visibilité accrue. Le choix est donné aux automobilistes : s'arrêter sur une aire de service accolée aux routes ou opter pour une commune labellisée qui propose les mêmes services, l'humain et un territoire valorisé en plus.

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Tendances et politiques du tourisme 2014

Selon ce nouveau rapport de l’OCDE, la filière du tourisme représente aujourd’hui 4.7 % du PIB et 6.0 % de l’emploi du monde développé. Le document indique que les pays de l’OCDE représentent encore plus de la moitié des arrivées internationales de touristes (57 %) et de leurs dépenses (54 %), mais que leur part de marché s’amenuise, au profit en particulier de la région Asie-Pacifique. Le tourisme interne constitue la grande majorité – près de 80 % – des dépenses effectuées dans la zone OCDE. En Allemagne, au Canada, aux États-Unis, au Japon, au Mexique et au Royaume-Uni, les chiffres sont même supérieurs. Le rapport compare également les usages que font les pays de la taxation pour stimuler la création d’emplois et inciter les voyageurs à dépenser.

INT - 

‘Team Australia' targets new air services at Routes Asia 2014

Tourism Australia a présenté une délégation de haut niveau de ses principaux aéroports du pays au Forum sur le développement des lignes aériennes en Asie dans un effort pour attirer de nouvelles capacités internationales en Australie. Tourism Australia prévoit investir 17 M$ AUS avec 24 compagnies aériennes cette année, ce qui se traduit par plus de 34 M$ AUS étant collectivement investis dans des accords à long terme stratégiques et à des campagnes de marketing conjointes.

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Seeing Returns - Building loyalty at hotels through digital Customer experience

Ce livre blanc publié par l'agence américaine MCD Partners présente les résultats d'une enquête auprès des 1000 voyageurs américains sur leurs expériences numériques avec des hôtels. L'étude porte sur trois segments de clientèle, à savoir la famille, les loisirs et les voyageurs d'affaires. Les résultats montrent que pour les trois segments, les expériences numériques sur des sites Web, dans des applications et autres canaux numériques, sont importantes. Cela confirme que la présence numérique des entreprises de tourisme et de voyage n'est pas seulement une extension de leur présence physique, mais pour les voyageurs, cela représente une partie importante de l'expérience globale.

EUR - 

VisitEurope app inspires travel from start to finish

L'application VisitEurope développé par la firme Amadeus en partenariat avec la Commission européenne du Voyage vise à inspirer les voyageurs et à les aider à planifier leur voyage sur le continent. Cette application de voyage démarre en fournissant des photos inspirées des plus belles destinations de l'Europe et propose ensuite des options pour mettre en route un plan de voyage via une carte détaillée avec des signets sur les destinations européennes, avec en plus l’option de réservation sur un site marchand partenaire.

EUR - 

Barcelona on its Way to Become the iCapital

La ville de Barcelone est maintenant l'une des villes finalistes pour les récompenses de la Capitale européenne de l'innovation, également appelé «iCapital ', un prix créé par la Commission européenne pour distinguer la ville qui a créé le meilleur « écosystème d'innovation » reliant les citoyens, les organismes gouvernementaux, les associations et les entreprises. Barcelone est l'une des favorites pour tous les efforts que la ville a déployés pour introduire les nouvelles technologies dans le but de rapprocher la ville avec les citoyens. La capitale catalane est considérée comme la 4e ville intelligente en Europe, selon le classement de Fast Company.

EUR - 

Étude : Comment les stations et destinations de montagne surfent sur les réseaux sociaux ?

Cette étude est consacrée aux destinations de montagne françaises et internationales sur leur présence et leur animation des sites de réseaux sociaux. Le document présente comment ces organismes (stations de ski, domaines skiables, territoires de montagne, etc.) de promotion touristique surfent aujourd'hui sur le 2.0. Il vise à montrer les champs des possibles aux clients et aux prospects, et fournir une analyse pointant du doigt les bonnes pratiques, qui justifie les investissements des marques du tourisme sur les médias sociaux. NOTE : Pour consulter l’étude, un enregistrement gratuit est nécessaire.

INT - 

PwC European Hotel Forecast Expects Growth in 2014 and 2015

Un optimisme grandissant sur la croissance économique alimente les attentes dans le secteur de l'hôtellerie de 17 des 18 grandes villes européennes étudiées dans la nouvelle édition du rapport annuel de PwC intitulé European Cities Hotel Forecast. Le rapport de cette année examine les prévisions des recettes et d'occupation dans le contexte des grandes tendances influentes et des défis du secteur de l'hôtellerie européen. Les villes qui devraient avoir la plus grande croissance du revenu par chambre disponible en 2014 sont Dublin, suivie de Londres et Paris, puis Édimbourg, Berlin, Francfort, Vienne et Moscou.

INT - 

TNZ launches new Trade website

Tourism New Zealand a mis en ligne son nouveau site en lien avec son slogan "look and feel" (regarder et ressentir). En tant que principale source d'information pour aider les agences de voyages à en savoir plus sur la Nouvelle-Zélande et sur la façon de la vendre, le site fournit des outils et des ressources de formation en ligne tels que des modules et le programme de spécialistes en Nouvelle-Zélande 100% pur. Le site propose des ressources et des outils pédagogiques pertinents à l’intention des agents qui vendent le pays, les produits et les expériences disponibles.

CAN - 

International visitors lead Toronto to new tourism records

Le secteur du tourisme de Toronto a atteint de nouveaux records en 2013 en accueillant le plus grand nombre de visiteurs d'outre-mer et en vendant le plus de nuitées d'hôtel jamais enregistré, a annoncé Tourism Toronto. De plus, pour la troisième année consécutive, Toronto a connu une augmentation du nombre de visiteurs pour une nuit ou plus en provenance des États-Unis. Les estimations de Tourism Toronto pour 2013 montrent que la ville a accueilli un total de 13,7 millions de visiteurs pour une nuit ou plus marqué par une croissance des arrivées de visiteurs internationaux. Les 1,42 million de visiteurs qui sont arrivés sur les marchés d'outre-mer (tous les pays autres que le Canada et les États-Unis) a été le plus élevé jamais enregistré.

CAN - 

Les voyages d'affaires et de loisirs stables à l’échelle nationale, voyage d'affaires en baisse en Ontario

Les derniers résultats de l'enquête canadienne de l’AHC sur les intentions de voyage 2014 montrent que les voyages d'affaires et de loisirs devraient rester les mêmes que l'an dernier. 81% des voyageurs d'affaires voyageront davantage ou dépenseront le même montant en 2014. L'exception est l’Ontario, où l’on prévoit que le voyage d'affaires sera en baisse de 4 % comparé à l'an dernier. L'augmentation la plus élevée pour le voyage d'affaires en 2014 est dans les Prairies et la Colombie Britannique à 27%, soit 3% de plus que la moyenne nationale.

CAN - 

Tourisme en bref, décembre 2013

Le total des arrivées en provenance des marchés étrangers de la Commission canadienne du tourisme (CCT) a diminué de 0,2 % en décembre 2013 puisqu’une baisse du nombre de visiteurs des États-Unis (–1,3 %) a contrebalancé les gains pour les marchés émergents ou en transition (+8,6 %) et les marchés principaux (+2,2 %) de la CCT. La Chine (+23,8 %), le Mexique (+12,7 %) et l’Inde (+9,2 %), sont les plus grands responsables de l’expansion pour les arrivées en provenance des marchés émergents ou en transition. Pour l’ensemble de l’année 2013, les arrivées en provenance des marchés étrangers de la CCT ont progressé de 1,4 % par rapport à 2012.

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U.S. Travel and Tourism Industry Sets New Export Record in 2013

Le U.S. Secretary of Commerce a annoncé que les visiteurs étrangers ont dépensé 180,7 milliards de dollars aux États-Unis pour les dépenses relatives au voyage et aux produits et services dérivés en 2013, soit une augmentation de plus de 9% par rapport à 2012. En moyenne, les visiteurs étrangers ont dépensé près de 1,3 milliard de dollars de plus par mois aux États-Unis qu'ils ne le faisaient l'année précédente.

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Unused Time Off Harms U.S. Productivity, Broader Economy

Plus de 40% des travailleurs américains qui reçoivent des prestations de congés payés ont terminé l'année en gaspillant une partie de leur temps, selon une nouvelle étude réalisée par Oxford Economics pour le US Travel Association. La conversion en voyage des jours non utilisés de congé payé entraînerait 580 millions de jours de voyage et générerait un montant supplémentaire de 67 G$ US dans les dépenses de voyage.

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Tourisme + Paysages

Cet événement aura lieu les 4 et 5 avril 2014 à Montréal. La programmation du congrès se déclinera en sept thématiques. C’est sous le thème Destination paysage : révéler le potentiel touristique de lieux inédits que s’ouvrira le congrès. Suivra une autre conférence sous le thème Perspectives : donner de la valeur aux éléments identitaires des agglomérations urbaines. Un panel intitulé Compagnons du paysage : les acteurs du tourisme offrira ensuite un vaste panorama des intervenants issus des sphères publiques, privées et associatives rattachées au tourisme et au paysage. Enfin, 2+22=22 / cartes postales québécoises présentera une douzaine de projets de designers, d’artistes, d’élus municipaux, de directeurs de festivals et de promoteurs touristiques qui, par leur approche créative, ont su développer un produit touristique de qualité.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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