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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

QC - 

Tourisme Outaouais veut attirer des visiteurs mexicains l'hiver

Le gouvernement du Canada a octroyé 2,2 millions de dollars à Tourisme Outaouais, une somme destinée à faire rayonner la région au pays et à l'international, en particulier auprès des vacanciers mexicains. Cette subvention, qui s'inscrit dans la foulée de la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, sera spécifiquement divisée en deux enveloppes. D’abord, une somme de 1 548 000 $ sur trois ans permettra d’améliorer l'attrait touristique de l’Outaouais. Ensuite, un montant de 660 000 $ permettra de faire la promotion de l'offre touristique hivernale de la région et des grands centres urbains du Québec sur le marché mexicain.

CAN - 

Amélioration de l’accessibilité dans les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick

Plusieurs parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick ont profité des derniers mois pour améliorer leurs installations et leurs équipements dans le but d’accroître l’accessibilité des sites pour les personnes à mobilité réduite ou ayant une incapacité physique. Ces diverses améliorations, allant de l'aménagement de toilettes accessibles à l'achat de fauteuils roulants flottants en passant par l'achat de vélos de montagne adaptés, permettront enfin de démocratiser l'accès à la nature néo-brunswickoise.

CAN - 

Destination BC to Launch New Destination Development Catalyst Fund to Support Tourism Across British Columbia

Destination BC a annoncé la création du Destination Development Catalyst Fund, un programme de subvention destiné à soutenir la mise en œuvre de projets touristiques clés identifiés dans les différentes stratégies de développement et les différents plans d’action décennaux pour le développement des destinations. Le fonds, qui sera officiellement en vigueur en août 2019, fournira des ressources pour aider à préparer des demandes de subvention et de financement, des analyses de rentabilisation, de même que des études de faisabilité. À moyen terme, Destination BC espère que cette initiative encouragera les investissements privés, diversifiera et décentralisera l’offre touristique de la province, et favorisera la collaboration dans l’industrie.

CAN - 

Tourism Nova Scotia’s campaign hits London roads

En partenariat avec la compagnie aérienne canadienne WestJet, l’organisme Tourism Nova Scotia a récemment mis en branle une innovante campagne de promotion touristique en Angleterre. Pour faire valoir les charmes de sa capitale animée, de ses paysages uniques et de ses longues côtes, la province a décidé de miser sur les taxis. Pour les six prochains mois, pas moins de 14 véhicules aux couleurs de la Nouvelle-Écosse seront lancés dans les rues de Londres. Les individus qui pourront voyager à bord de ces taxis auront droit à une expérience unique ; vidéos promotionnelles, décors distincts et reçus personnalisés tenteront de démontrer la pertinence de la Nouvelle-Écosse en tant que destination touristique.

EUR - 

New partnership to Focus on Sustainable Tourism in Europe

Quatre des plus grandes organisations et institutions académiques liées au monde du tourisme en Europe – le CELTH (the Center of Expertise Leisure, Tourism & Hospitality), l’ETC (the European Travel Commission), l’ETOA (European Tourism Association) et le NECSTouR (the Network of European Regions for Sustainable and Competitive Tourism) – se sont engagées à travailler de concert sur l’enjeu du tourisme durable. Le partenariat, qui prévoit une mise en commun des meilleures pratiques et un partage de données, visera à soutenir l'élaboration de politiques viables dans les destinations européennes.

QC - 

Volontourisme : un emballement pour les déchets

L’attention médiatique sur l’abondance des déchets nuisibles trouve un écho dans l’industrie du tourisme, plus précisément dans le volontourisme. De plus en plus d’organisations à travers le monde offrent des activités de collecte de rebuts. Des plongeurs aux randonneurs, les grands nettoyages séduisent plusieurs marchés et attirent les visiteurs milléniaux. Bien que l’offre de grands nettoyages ne soit pas encore développée au Québec, quelques initiatives témoignent d’un bourgeonnement récent, notamment le programme Ma propre plage de Stratégies Saint-Laurent. Selon Stéphanie Massé, professionnelle de recherche à la Chaire de tourisme Transat, des partenariats avec de tels organismes pourraient bénéficier à l’industrie touristique québécoise.

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L’avancée d’Alipay en Europe au service de l’expérience voyageur chinoise

En 2018, le nombre de commerçants européens acceptant le paiement par Code QR d’Alipay a triplé. Sans surprise, d’ici le début de l’été 2019, six autres services de paiement mobile européens ont promis qu’elles intégreraient cette méthode de paiement. Ces chiffres, en complément des récentes annonces du groupe, confirment l’intérêt d’Alibaba vis-à-vis du marché européen. Mieux encore, ils confirment l’importance du paiement dans l’expérience de voyage des visiteurs chinois, une clientèle à l'origine de 14,2 millions de visites en Europe en 2018.

EUR - 

Brexit affects Britons holiday habits, more Britons unite to holiday at home

Le Brexit n’a pas que de mauvais côtés pour le tourisme. En effet, selon une nouvelle étude publiée par Travelodge, 2019 sera fort probablement l'année la plus forte pour le tourisme intérieur britannique. Cet été, 69% des Britanniques prendront leurs vacances d'été annuelles au Royaume-Uni, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à 2018. Les vacanciers britanniques consacreront également un peu plus d'argent à leurs vacances d'été et dépenseront en moyenne 874£. Il s'agit de la dépense la plus élevée depuis que Travelodge a lancé son indice annuel de vacances en 2011.

INT - 

Are Micro-cations the Newest Millennial Travel Trend?

L’ère des longues vacances est-elle sur le point d’être révolue? À tout le moins, cela semble être le cas pour les milléniaux. Les micro-vacances, souvent définies comme des séjours à l’étranger de moins de quatre nuits, représentent désormais la méthode d'évasion par excellence pour cette génération. Selon le Vacation Confidence Index d’Allianz Global Assistance, pas moins de 72% des milléniaux auraient pris des micro-vacances en 2018. 29% ont même déclaré avoir pris au moins trois micro-vacances au cours de l'année. En somme, au lieu d’économiser toute l’année pour un seul gros voyage, ces voyageurs semblent préférer effectuer plusieurs petits séjours moins coûteux.

INT - 

Wellness Travel Trends to Watch in 2019

Un nouveau rapport de Health and Fitness Travel soutient que quelques tendances marqueront l’industrie du tourisme de bien-être en 2019. Avec l’accumulation des preuves scientifiques démontrant les bienfaits de la nature sur le corps humain (réduction du stress, de l’anxiété et de la déprime), la hausse de la demande pour les escapades immersives en nature devrait être la tendance la plus marquée et marquante de 2019. Cela dit, les retraites silencieuses, les cures de sommeil, les voyages de fertilité, les retraites de ménopause, les escapades de bien-être pour jeunes mères, les retraites de bien-être préventives, les retraites de divorces et les retraites actives sont certaines des autres tendances décelées par Health and Fitness Travel.

QC - 

L'industrie du tourisme d'aventure et de l'écotourisme, toujours en croissance au Québec

Afin de dresser un portrait fidèle de l'industrie du tourisme d'aventure et de l'écotourisme en province, Aventure Écotourisme Québec a réalisé une enquête auprès de ses entreprises membres. Les résultats démontrent que le secteur est, encore une fois cette année, en forte croissance. Au total, plus de 88% des entreprises ont connu une croissance notable de leur achalandage touristique. Cette augmentation de fréquentation a eu un impact positif sur le revenu des entreprises, soit une croissance moyenne du chiffre d'affaires de 13,8%. En outre, il est à noter que les clientèles hors Québec représentent maintenant un peu plus de 43% des visiteurs de ces entreprises.

INT - 

Les exportations du tourisme international atteignent 1 700 milliards de dollars

Les exportations du tourisme international ont atteint 1 700 milliards d’USD en 2018, en hausse de 4% en termes réels par rapport à l’année précédente, ainsi que le montre un nouveau rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Pour la septième année consécutive, les exportations du tourisme ont augmenté plus vite que les exportations de marchandises (+3%), illustrant la vigueur de la demande de tourisme international dans un environnement économique généralement solide.

INT - 

Enquête mondiale OMT/IPSOS : la perception du tourisme urbain reste largement favorable parmi les résidents locaux

Une enquête menée à l’échelle mondiale par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et IPSOS montre que, localement, les résidents voient le tourisme urbain d’un bon œil. L’enquête, réalisée dans 15 pays à travers le monde, dont le Canada, révèle que seulement 8% des sondés âgés et 16% des sondés plus jeunes croient qu'il faut limiter le nombre de visiteurs dans leur ville. En outre, cet ouvrage met en évidence les méthodes jugées les plus efficaces par les résidents pour gérer l’augmentation des flux touristiques. Pas moins de 82% des Canadiens voient « la création d’expériences et d’attractions bénéfiques pour les résidents comme pour les visiteurs » comme la stratégie de gestion à adopter.

INT - 

Destination 2030: Global Cities’ Readiness for Tourism Growth

Une nouvelle étude du World Travel and Tourism Council a évalué le degré de préparation de 50 villes face à la croissance future du tourisme. Selon le rapport, Amsterdam, Barcelone, Paris, Prague, Rome, San Francisco, Toronto et Vancouver subissent actuellement les pressions du tourisme ou risquent de « faire face à des problèmes » dans les années à venir. New York, Londres, Auckland, Berlin, Singapour, Pékin, Osaka et Hong Kong comptent parmi les villes qui ne connaissent pas, pour le moment, de pression majeure et qui sont équipées pour gérer les niveaux de croissance actuels.

INT - 

Half a Billion New International Trips in Next Decade: Skift Research Forecast

Selon un nouveau rapport de la firme Skift, le nombre annuel de voyages internationaux devrait augmenter sensiblement d’ici l’an 2029. Sur une période de seulement dix ans, Skift s'attend à 507 millions de voyages internationaux supplémentaires. C’est 13 millions de plus que l’augmentation enregistrée entre 2009 et 2019. Pour la prochaine décennie, Skift entrevoit une croissance oscillant entre 3,3% et 3,4%. Par ailleurs, l’étude révèle que 54% des nouveaux voyageurs internationaux au cours de la prochaine décennie seront en provenance de la région « Asie-Pacifique ».

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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