Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Exploiter le potentiel de l’économie touristique canadienne

En 2017, le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances a cité le tourisme comme l’un des huit secteurs clés « dans lesquels le Canada jouit d’une grande richesse et a un potentiel inexploité et des perspectives de croissance mondiale considérables ». Faisant écho à ce constat, Destination Canada a récemment publié un rapport visant à alimenter les discussions sur la structure, le rendement et le potentiel du secteur, de même qu’à identifier différentes solutions pour stimuler l’économie touristique canadienne. Entre autres choses, ce document identifie cinq freins au potentiel économique du secteur touristique canadien, dont la concentration de la demande et la pénurie de main-d’œuvre.

CAN - 

Le gouvernement de l'Ontario pour la population investit dans le tourisme local

Par l'intermédiaire du programme de subventions Fêtons l'Ontario 2019, le gouvernement ontarien compte investir dans les festivals et les événements de la province. Cet engagement permettra de stimuler le tourisme local et la croissance économique de l’Ontario, d’attirer de nouveaux touristes, de créer des emplois et de soutenir l'économie locale. Selon Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, les festivals et les événements ontariens se sont nettement améliorés depuis l’implantation du programme. Tibollo considère que ce rehaussement de la qualité améliore l'expérience touristique et l'attrait de la province.

CAN - 

New support for Indigenous tourism

Le gouvernement de l'Alberta a accordé une subvention de 575 000 $ sur trois ans pour financer la mise sur pied d'Indigenous Tourism Alberta (ITA), un organisme qui aura pour mission de développer le tourisme autochtone en Alberta. Entre autres choses, l’investissement permettra à l’ITA de créer des outils et de mettre en place des ressources afin d’aider les entrepreneurs et les communautés autochtones à reconnaître et à exploiter leur potentiel touristique. À moyen terme, le gouvernement albertain estime que cette subvention permettra de répondre à la demande croissante dans le secteur du tourisme autochtone, de même que de renforcer la création d'emplois et la croissance économique dans les communautés autochtones albertaines.

CAN - 

Tourism Vancouver partners with Airbnb to promote the city

Tourism Vancouver a signé un accord, unique en son genre au Canada, avec l’entreprise Airbnb. Cette entente vise à promouvoir la ville auprès des voyageurs utilisant la plate-forme. Puisque les utilisateurs d’Airbnb qui visitent Vancouver résident en grande majorité à l’extérieur du « cœur » du centre-ville, Tourism Vancouver souhaite, par le biais de ce partenariat, offrir un meilleur aperçu de ce que tous les quartiers ont de mieux à offrir. Naturellement, les deux parties partageront des données et travailleront conjointement sur quelques projets marketing.

EUR - 

Full visa liberalisation for Chinese travellers will help boost European economy

La Commission européenne du tourisme (CET) a récemment dévoilé une étude quantifiant les effets potentiels sur le tourisme européen de la facilitation des visas pour les touristes chinois. Les résultats montrent que la libéralisation complète des visas pour les visiteurs chinois contribuerait à une augmentation de 1% du PIB de l'Europe et à une augmentation des dépenses entrantes de 12,5 milliards d'euros annuellement. Rappelons que les régimes de visas d’Europe sont parmi les plus restrictifs au monde. Selon l’OMT, en date du 1er janvier 2015, 74% de la population mondiale avait besoin d'un visa pour entrer en Europe.

INT - 

Sustainable Mountain Tourism – Opportunities for Local Communities

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié un rapport mettant en valeur certaines informations essentielles présentées dans le cadre du Congrès Mondial du Tourisme de Neige et de Montagne et de l’Euro-Asian Mountain Tourism Conference. Ce document offre, notamment, une définition systématique du tourisme de montagne. En outre, l’OMT y dévoile un aperçu de l’état du développement du tourisme de montagne dans différents pays, de même qu'une liste de changements structurels qui, en raison de nouveaux modèles de marché, affectent ce segment.

US - 

Brand USA reveals 2019 US travel trends

Dans un rapport publié en décembre, Brand USA identifie dix tendances touristiques  marquantes qui devraient avoir une grande influence sur le tourisme américain dès 2019. Mis à part l’ajout de nouveaux vols internationaux directs en destination de villes « secondaires » des États-Unis (Nashville, Fort Lauderdale, Boston, etc.), il est attendu que la popularité grandissante des expéditions de surf, du tourisme musical, du packrafting, des expéditions équestres et des expéditions en véhicules récréatifs (particulièrement auprès des touristes britanniques) aient un fort impact sur le tourisme en 2019.

EUR - 

Alpes : les stations de ski arrivent-elles à renouveler leur clientèle?

Selon une étude exhaustive réalisée par l'Association nationale des maires des stations de montagne, le nombre de locations effectuées depuis un site de particulier à particulier a fait un bond de 12 points (68 %), soutenu par l'essor de la plateforme Airbnb. Par ailleurs, le rapport révèle que 3 clients sur 4 visitant les reliefs n'en sont pas à leur premier passage, alors que plus d'un séjour sur deux (56 %) s'effectue avec des enfants. Constat inquiétant toutefois : un Français sur deux de 15 à 25 ans n'a jamais chaussé les skis, l'activité phare des séjours en stations. Le coût très important d'un séjour hivernal à la montagne y serait pour beaucoup.

EUR - 

Tourisme culturel : une approche créative du tourisme et de la culture

Dans le cadre de la deuxième édition des Rencontres du Tourisme Culturel organisées par le ministère français de la Culture, plusieurs acteurs du tourisme ont tenu à rappeler l’importance d’adopter une approche créative et innovante en tourisme. Jean Blaise, fondateur de l’organisme Voyage à Nantes, rappelle en ce sens l’importance de mélanger culture et tourisme, deux mondes qui semblent parfois voués à s’ignorer. Blaise assure que les villes comme Nantes, qui offrent des propositions artistiques urbaines et extraordinaires, attirent systématiquement plus de voyageurs désireux de découvrir des choses uniques et insolites.

EUR - 

L'impact du mouvement des « gilets jaunes » s'aggrave pour l'hôtellerie et le tourisme

Les répercussions du mouvement des « gilets jaunes » sur le tourisme s'aggravent en France, tout particulièrement en ce qui a trait à l'hôtellerie-restauration. Selon le président du Groupement national des chaînes hôtelières (GNC), Jean-Virgile Crance, les réservations seraient en baisse de 20% à 25%. Toutes les catégories d'établissements seraient touchées par ce phénomène. À preuve, le groupe B & B Hôtels constate lui aussi une diminution de 3 à 4 points du taux d'occupation. Par ailleurs, en plus d’une fin d’année 2018 moribonde, les professionnels du tourisme redoutent un repli d'activité en 2019 avec la dégradation de l'image de la France.

INT - 

Expedia's 2018 Year in Review report highlights the rise of secondary cities, alternative accommodations and culinary experiences

Selon une nouvelle étude d’Expedia.com® portant sur les principales tendances touristiques de 2018, les voyageurs américains sont de plus en plus attirés par les expériences uniques et novatrices. À titre d’exemple, Expédia souligne la montée en puissance des destinations secondaires (Chiang Mai, les Açores, Carthagène, etc.) et des hébergements non traditionnels (notamment les « tentalows » et les péniches habitables). Pour ce qui est des activités et des attractions, la popularité des observatoires et des monuments architecturaux est en forte croissance, suivie de près par les cours de cuisine et autres expériences culinaires.

INT - 

10 Business Travel Trends for 2019

Le secteur des voyages d’affaires traverse une période de bouleversements rapides, impulsée par les technologies émergentes de même que par les habitudes changeantes des employés et des voyageurs. Un nouveau rapport, produit par Skift, offre un aperçu macroscopique du paysage actuel de l’industrie. Il vise à aider l’ensemble des acteurs à anticiper les dix tendances les plus importantes de 2019, dont l’arrivée fracassante de l’économie du partage dans le secteur et l’accroissement de la demande pour les expériences « de bout en bout ». À noter qu’un enregistrement gratuit est nécessaire pour télécharger ce document.

INT - 

What Does Adventure Look Like for the 18–30s Traveller?

En tourisme, la tranche des 18-30 ans serait-elle en pleine mutation? Selon l’Adventure Travel Trade Association, les fameux voyages en sac à dos seraient en perte de vitesse auprès des jeunes, qui s’intéressent de plus en plus aux voyages guidés. À la recherche d’aventure, mais aussi de sécurité, les 18-30 ans voient en ces expériences le meilleur des deux mondes. Effectivement, ce genre de forfait permet de voir le monde, d’avoir des contacts avec d'autres cultures et de redonner à la communauté locale, le tout en étant dans un cadre plus structuré et confortant.

INT - 

Top 100 City Destinations 2018 by Euromonitor International

Dans son plus récent rapport, l’institut britannique Euromonitor International identifie les villes ayant accueilli le plus de visiteurs en 2017. Sans surprise, quatre des cinq villes de haut de peloton sont situées en Asie, soit Hong Kong (27,9 millions de visiteurs), Bangkok (22,5 millions), Singapour (17,6 millions) et Macau (17,3 millions). Les arrivées de touristes chinois feraient toute la différence pour ces villes. À titre d’exemple, 50% des visiteurs à destination de Hong Kong proviendraient de la Chine. Par ailleurs, avec respectivement 4,3 millions et 3 millions de visiteurs, Toronto et Vancouver sont les seules villes canadiennes répertoriées dans le top 100. À noter que pour télécharger le classement complet, un enregistrement gratuit est nécessaire.

INT - 

2018 devrait conforter la place dominante du tourisme dans l'économie mondiale

Les données sur le tourisme mondial, publiées par l’OMT, révèlent une hausse interannuelle de 5 % des arrivées de touristes internationaux au cours des neuf premiers mois de l’année 2018, de même qu’une croissance positive des recettes du tourisme dans la plupart des destinations. Ces chiffres démontrent le maintien d’une forte demande dans un contexte économique général favorable. Malgré une croissance plus faible de juillet à septembre, l’OMT estime que les destinations à travers le monde ont enregistré 1 milliard 83 millions d’arrivées internationales durant ces neuf mois, soit 56 millions de plus que pour la même période en 2017.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec