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LE BELVEDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Lancement de la nouvelle campagne d’hiver de la CCT en Chine

La Commission canadienne du tourisme (CCT) a lancé sur le marché chinois sa toute dernière campagne d’hiver. Les voyageurs chinois s’intéressent de plus en plus aux activités hivernales. La nouvelle campagne mise sur cette demande en proposant un large éventail d’itinéraires saisonniers tant aux groupes de voyageurs qu’aux voyageurs indépendants. Outre les nombreux itinéraires axés sur le ski et la planche à neige, la campagne met aussi en valeur l’observation d’aurores boréales, la motoneige, la course en traîneau à chiens, l’Hôtel de Glace de Québec et les carnavals d’hiver pour attirer les consommateurs chinois. Selon la dernière étude de la Veille touristique mondiale de la CCT, on compte 4,7 millions de voyageurs long-courriers dans les villes de Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen, où le Canada a obtenu le statut de destination approuvée. De janvier à août 2012, plus de 200 000 consommateurs chinois sont venus au Canada, une hausse de 22 % par rapport à 2011.

EUR - 

Optimiser les retombées économiques du tourisme de la France

La France est la première destination mondiale touristique, mais la troisième en termes de recettes. Le Conseil national du tourisme (CNT) vient de publier un document avec 9 propositions pour améliorer les recettes touristiques en France. Ce rapport s’inscrit dans la continuité du précédent rapport sur « Le poids économique et social du tourisme ». Il propose un plan d'actions visant à ce que la France devienne la deuxième destination mondiale en termes de recettes d'ici 3 ans, en misant sur son patrimoine vivant et ses gens, ses différentes régions, ses événements sportifs d’envergure ainsi que sur la langue.

INT - 

New partnership to bolster Australia’s wine and tourism marketing push

TourismAustralia et WineAustralia ont signé un protocole d’entente d’une durée de 3 ans visant à mettre en place une campagne de promotion commune vis-à-vis la Chine, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis. Le secteur touristique et celui du vin sont deux des plus importants moteurs de l’économie australienne avec des retombées évaluées à près de 140 G$ par année. Les efforts communs seront concentrés sur les investissements en publicité, en promotion, en relations publiques, dans les événements ainsi que dans le développement d’outils destinés aux téléphones intelligents.

INT - 

China Tourism Strategy 2012-20

Destination NSW, l’organisme de promotion touristique de la province de New South Wales en Australie a dévoilé une stratégie touristique 2012-2020 visant de façon spécifique le marché chinois. Cette stratégie vise essentiellement à  tirer un maximum de profit de la demande touristique croissante provenant de ce pays. Les estimations prévoient que d’ici 2020, la Chine contribuera à la hauteur de 17,4 G$ à l’économie de la province en plus de créer 13 900 emplois. La province entend donc améliorer et développer son offre de transport aérien et routier, cibler de façon plus spécifique ses activités de promotion, élaborer de nouveaux partenariats entre les gouvernements, etc.

QC - 

Tourisme en Gaspésie: un bilan positif, mais…

Les dirigeants des établissements touristiques de la Gaspésie dressent un bilan relativement bon de leurs 6 derniers mois d’activités, mais ils ne manquent pas d'apporter plusieurs nuances à leur évaluation de la saison. L'Association touristique régionale met l'accent sur la hausse de 4,3 % du nombre de nuitées, estimant toutefois que cette donnée pourrait avoir été nourrie par la présence de quelques grands chantiers dans le secteur éolien dans l'axe compris entre Mont-Louis et Cloridorme, du côté nord et à New Richmond, dans la Baie-des-Chaleurs. Les retombées du tourisme en Gaspésie atteindront 226 millions $ en 2012, selon l'ATR.

CAN - 

L'ère du « Big Data » : les entreprises canadiennes mal préparées

Selon ce sondage, les entreprises canadiennes risquent d'entrer dans l'ère des données volumineuses (Big Data) avec beaucoup de retard par rapport à leurs concurrents internationaux. En effet, 96% des entrepreneurs canadiens estiment que la capacité de traiter des données et de réagir en temps réel est importante, mais seulement 48 % ont investi dans les technologies qui leur permettraient d'y parvenir contre 76% des entreprises internationales interrogées dans un autre sondage. Plusieurs prétendent que les organisations qui ont adopté les technologies et les approches de données volumineuses démontrent qu'elles peuvent gagner un avantage concurrentiel en fondant leurs actions sur de l'information opportune, pertinente, complète et précise, plutôt que sur une approche essai-erreur. Parallèlement, les défis que posent la gestion et l'analyse de données dans notre économie du savoir risquent de submerger les organisations qui ne se seront pas familiarisées avec les technologies de données volumineuses.

INT - 

How the Global Financial Crisis has Changed Tourist Purchasing Behaviour?

Dans cet article, l’auteur analyse le comportement des touristes d’aujourd’hui en mettant en relief l’impact de la crise économique mondiale et l’arrivée des nouvelles technologies dans le choix de la destination. L’auteur soutient que les gens sont de moins en moins fidèles à une destination ou à une marque. Ils sont en contrepartie de plus en plus intéressés par un prix, d’où la croissance de l’utilisation des moteurs de recherches et des applications qui comparent les différentes offres de destination en fonction du prix.

INT - 

Green Innovation In Tourism

Ce document de l’OCDE analyse le rôle des innovations vertes et écologiques dans la transition des entreprises du secteur touristique vers une économie verte. Il étudie aussi la façon dont les pays membres de l’OCDE soutiennent le développement de structures, mécanismes ou politiques publiques spécifiques à l’utilisation d’innovations vertes au sein de l’industrie touristique, en terminant avec les actions qui peuvent être prises pour accélérer l’utilisation de ces technologies.

INT - 

TrendSpotting 2013

Cet article traite des tendances 2013 en matière de tourisme et de destinations. De façon générale, les auteurs prétendent que 2013 sera une année où l’information destinée aux différents publics  sera de plus en plus personnalisée et instantanée. Les nouvelles technologies joueront un rôle de plus en plus important dans la façon de joindre les consommateurs de produits touristiques. Ainsi, les nouvelles applications et le développement de nouveaux logiciels ne serviront plus seulement qu’à améliorer la productivité et diminuer les coûts d’opération des entreprises du secteur touristique. Les auteurs soutiennent aussi que plusieurs destinations continueront à adapter leurs stratégies de promotion en visant principalement les pays émergents à forte croissance du BRIC (Brésil, Russie, Inde et la Chine).

CAN - 

Caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus, deuxième trimestre de 2012

Parmi les principales raisons de voyager, les voyages d'affaires avec nuitées effectuées par les résidents d'outre-mer au Canada ont enregistré́ la plus forte baisse d'une année à l'autre, soit une diminution de 8,2 % au deuxième trimestre. Les voyages pour agrément ont baissé́ de 3,9 %. Les Canadiens ont entrepris 1,5 million de voyages avec nuitées pour agrément à destination des pays d'outre-mer. Il s'agissait de la plus importante raison de voyager, et ces voyages ont représenté́ près de 70 % de tous les voyages avec nuitées dans les pays d'outre-mer. Dans l'ensemble, les trois principales destinations étaient Cuba, le Royaume-Uni et le Mexique.

CAN - 

Compte des voyages internationaux, troisième trimestre de 2012

Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada avec les autres pays a diminué de 82 millions de dollars pour se situer à 4,6 milliards de dollars au troisième trimestre. La diminution des paiements générés par les voyageurs canadiens aux États-Unis et la hausse des recettes générées par les voyageurs des pays d'outre-mer au Canada ont été les deux principaux facteurs à l'origine de cette baisse.

CAN - 

Travel Markets Outlook: Metropolitan Focus, Autumn 2012 - $$$

Ce rapport du Conference Board of Canada présente les grandes tendances ainsi que les perspectives d’avenir sur le plan touristique de 9 régions métropolitaines du Canada, soit Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa-Gatineau, Montréal, Québec et Halifax pour la période 2012-2016.Dans leurs conclusions, leurs auteurs se montrent optimistes quant aux perspectives de croissance de l’activité touristique dans la plupart des régions métropolitaines en donnant toutefois une meilleure note à celles qui auront davantage investies dans leurs infrastructures touristiques ainsi qu’à celles qui accueilleront des événements majeurs au cours des prochaines années.

CAN - 

Travel Markets Outlook: National Focus, Autumn 2012 - $$$

Ce rapport du Conference Board of Canada présente les dernières statistiques sur le tourisme au Canada selon les provinces et territoires, le lieu de provenance des touristes ainsi que le but du déplacement pour la période 2012-2016. Dans leurs conclusions, leurs auteurs se montrent optimistes quant aux perspectives de croissance de l’activité touristique dans la plupart des régions du Canada.

US - 

U.S. Commerce Department Forecasts Continued Growth for International Travel to the United States - 2012-2017

D’après les dernières données que vient de publier le US Department of Commerce, le pays devrait terminer l’année 2012 avec un total de 66,5 millions de visiteurs étrangers, soit une hausse de 6% par rapport à 2011.Si l’on en croit l’organisme fédéral, la croissance annuelle du tourisme aux États-Unis sera de l’ordre de 3,6 à 4,3% d’ici 2017 pour atteindre un total de 80,48 millions de visiteurs, soit une augmentation de 28% par rapport à 2011. Selon les données disponibles, 6 pays seront responsables de 72% de cette croissance, le Canada arrivant en premier lieu avec une augmentation de 29%.

US - 

Fast Forward - Travel Creates Opportunities and Launches Careers

Cette nouvelle étude, basée sur des données recueillies au cours des 30 dernières années, décrit les bénéfices et les avantages de travailler dans le secteur du tourisme aux États-Unis. L’étude met en lumière le fait que les travailleurs de cette industrie gagnent en moyenne un meilleur salaire que ceux d’autres secteurs d’activités, qu’ils sont plus nombreux à poursuivre leur formation une fois en poste pour se perfectionner et qu’il contribuent à bâtir une classe moyenne plus prospère.

US - 

Climate Impacts on the Winter Tourism Economy in the United States

Ce rapport produit par les organismes Natural Resources Defense Council et Protect Our Winters, traite de l'impact éventuel des changements climatiques sur l’industrie du sport dans certaines régions des États-Unis. Il met en lumière les difficultés que pourraient rencontrer certaines communautés qui dépendent du tourisme lié au ski, à la motoneige, la raquette, la pêche sur glace, etc. Enfin, le rapport invite la population à soutenir les politiques qui permettront de lutter contre les changements climatiques.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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