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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Le Canada atlantique accède aux marchés des voyages internationaux grâce à des efforts de collaboration entre le gouvernement et l’industrie

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), s’est engagé à verser 9 975 000 $ pour renouveler le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) pour une période de trois ans. Une récente analyse par un tiers a conclu que les activités dans le cadre de l’entente du PTCA de 2012 à 2015 ont généré plus de 164,4 millions de dollars en revenus pour les entreprises touristiques du Canada atlantique.

EUR - 

Backing the Tourism Sector - A Five Point Plan

Le Royaume-Uni a présenté dans un nouveau plan ses priorités attirer plus de touristes internationaux à Londres en poursuivant cinq objectifs : 1) réduire la fragmentation des marchés et l’écart entre les organismes touristiques qui évoluent actuellement dans un secteur compétitif, 2) retenir les employés de talent, 3) ajuster la réglementation pour favoriser l’accueil de touristes, 4) améliorer le réseau des transports pour faciliter l’accès aux régions entourant la capitale, et 5) offrir un accueil plus chaleureux aux frontières de pays.

EUR - 

Rapport d’information sur l’évaluation de la politique d’accueil touristique

Ce rapport déposé à l’Assemblée nationale de Paris le 2 juillet 2015 met en lumière certaines recommandations reliées au tourisme : mieux mesurer la qualité de l’accueil; mieux cibler la promotion de la France; atténuer la perte de repères et fluidifier les parcours des touristes via un parcours plus convivial; assurer la sécurité des visiteurs et le faire savoir; développer et diversifier l’offre d’hébergement; répondre aux attentes et préparer l’avenir.

INT - 

ISO standard to boost industrial tourism experiences

La norme ISO 13810 a été lancée pour aider les entreprises qui offrent des visites commentées à améliorer leurs services en suivant des indications claires. Du même coup, les touristes pourront bénéficier d’une assurance sur la qualité de leur choix en se fiant à l’intégration de cette nouvelle norme. Pour l’industrie, il s’agit d’une réelle opportunité d’affaires, car la norme ISO favorisera une nouvelle vague de promotion des infrastructures ayant adhéré aux critères proposés.

INT - 

L’OMT se félicite de la décision chinoise de faire du tourisme un instrument de lutte contre la pauvreté

Les données fournies par les autorités chinoises responsables du tourisme montrent qu’entre 2011 et 2014, le tourisme a permis de faire sortir de la pauvreté plus de 10 millions de personnes, soit 10 % des populations démunies. Compte tenu de cet impact, les autorités chinoises sont en train de lancer, au titre du treizième plan quinquennal chinois, un plan de développement du tourisme d’ampleur nationale afin d’extraire de la pauvreté, d’ici 2020, 17 % des populations démunies du pays.

CAN - 

Chinese Travellers Choose Canada’s Niagara Falls As Top Bucket List Destination

Des données du site Hotel.com, publiées en juillet 2015, révèlent que le nombre de touristes chinois a augmenté de 20 % par rapport à l’année 2014. Ils sont jeunes, indépendants et ils utilisent abondamment les nouvelles technologies. Selon le sondage, l’Australie, le Japon et la France seraient parmi leurs destinations de rêves, à visiter au cours de la prochaine année. Les chutes Niagara, au Canada, arrivent en 8e place des attractions les plus recherchées par les Chinois, après les pyramides d’Égypte, le Mont Fuji, la tour Eiffel et quelques sites italiens et américains.

US - 

Attracting and Serving the U.S. Adventure Traveler

L’Adventure Travel Trade Association (ATTA) et l’Outside Magazine se sont associés pour produire une étude publiée à l’été 2015 et destinée aux compagnies de tourisme d’aventure qui souhaitent mieux connaître le public cible américain. La publication comporte des tableaux et des statistiques qui sauront guider les entreprises dans leurs prises de décisions et la commercialisation de leurs produits touristiques.

US - 

When Vacation is an Obligation: The Oblication

Cet article paru en août 2015 s’attarde sur la tendance de plus en plus répandue voulant que les Américains planifient des vacances autour d’un événement qui fait partie de leurs obligations, professionnelles ou familiales. L’industrie du tourisme devra d’adapter à ce type de voyageurs pour leur offrir des activités courtes et simples à ajouter à l’horaire de séjours destinés principalement à une activité déjà planifiée.

US - 

The Work Martyr’s Affair - How America’s Lost Week Quietly Threatens Our Relationships

Cette étude produite par GfK Public Affairs révèle qu’en moins de 15 ans, les travailleurs américains ont réduit leur utilisation de leurs jours de congé de près d’une semaine par année et que cette diminution a un impact direct sur l’équilibre des familles. Près de 36 % des couples déclarent vivre des conflits liés à la conciliation travail-famille. Le rapport précise notamment que les travailleurs devraient utiliser leurs congés cumulés pour préserver leurs relations avec leurs proches.

INT - 

Business Traveler Sentiment Index

Le tout premier GBTA Business Traveler Sentiment Index™ (indice de sentiment des voyageurs d’affaires) publié en juillet 2015 révèle notamment que les technologies mobiles, dont le Wi-Fi, les applications de voyage et les portefeuilles numériques, sont en train de transformer les expériences vécues par les voyageurs d’affaires partout dans le monde. Il semble aussi que les voyageurs d’affaires originaires du Mexique soient les plus satisfaits, tandis que les voyageurs originaires du Japon sont les plus exigeants, parmi les pays étudiés.

INT - 

Canada’s Top Ranking in the 2015 Country RepTrak

Le sondage du Country Rep Trak, de l’Institut sur la réputation, place le Canada en tête de liste devant la Norvège et la Suède en matière de réputation mondiale. Le sondage a porté sur 55 pays et était basé sur le niveau de confiance, d’estime, et de respect qu’accordent les gens à différents pays. Le Canada est arrivé premier au classement des pays où voyager, vivre, étudier et travailler. Il est au deuxième rang des destinations où investir et assister à des événements ou en organiser.

CAN - 

Mai 2015 : le nombre de voyages au Canada augmente encore

Le dernier Tourisme en bref, publié par Destination Canada en juillet 2015, révèle que le Canada a accueilli plus de 1,5 million de visiteurs étrangers en mai 2015, soit 8 % de plus qu’en mai 2014. Ce nombre dépasse tous les records établis depuis 2002 pour cette période. Les voyageurs arrivés en voiture étaient plus nombreux de 9 %, par avion de 6 % et par d’autres moyens de transport, de 6 %. Les visiteurs sud-coréens ont été 26 % plus nombreux en mai 2015 qu’en mai 2014 à se rendre au Canada, sans compter l’augmentation du nombre de touristes de l’Australie.

US - 

The Value of Business Travel - The travelers’ perspective

Une étude produite par Carlson Wagonlit Travel révèle les principaux aspects sur lesquels repose le succès des voyages d’affaires. Il apparaît notamment dans ce rapport que 88 % des voyages d’affaires sont considérés par les voyageurs comme des réussites, par rapport à 80 %, du point de vue des patrons de ces voyageurs. La probabilité de succès dépend, entre autres, du nombre de réunions et de la durée du séjour, du temps de préparation du voyage, du type de voyage et de l’expérience du voyageur.

INT - 

High-spending Asian leisure visitors

Le rapport de Tourism Research Autstralia, qui porte sur le marché des visiteurs asiatiques dont les moyens financiers sont élevés, révèle un changement drastique dû à l’ampleur économique qu’a prise la Chine. En effet, le nombre de riches touristes de la Chine qui voyagent à fort prix a augmenté de manière considérable au cours des dernières années sur le territoire Australien. La stratégie touristique du pays s’adaptera à la demande dans sa stratégie 2020.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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