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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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"Les Plus Beaux Villages" : De l'expérience française au développement international - $$$

Chaque pays du monde a vocation à promouvoir ses plus beaux villages, porteurs de traditions, d'histoire et d'identité. En France, l'Association des Plus Beaux Villages de France a été à l'initiative du concept, au début des années 1980. Ce guide d’Atout France a pour objectifs de faire connaître une démarche née en France en 1982, et qui s'est exportée dans plusieurs pays et régions du monde, de mettre en avant les expériences exemplaires des différents réseaux étudiés et de donner des outils utiles à toute organisation qui souhaiterait transposer la démarche sur son territoire.

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New tourism campaign to make Scotland world's top golf destination

Une nouvelle campagne de promotion touristique vise à faire de l’Écosse la première destination mondiale de golf. Les retombées touristiques  de ce segment de marché  sont évaluées à près de  325 M$ CAN  annuellement. L’objectif de cette nouvelle stratégie est d’augmenter les retombées à près de 500M$ CAN. La campagne de promotion touristique, qui comprend VisitScotland et EventScotland, a pour but de promouvoir et de développer d'autres régions autour des événements majeurs.

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China’s Tourism Development: Situation, Analysis and Future Perspectives 2013

Cet ouvrage résume les caractéristiques de base du développement touristique de la Chine dans la première décennie de ce siècle et aborde certaines des questions et des tendances importantes dans le développement du tourisme. Il présente aussi certaines nouvelles idées innovantes. Par la suite, les perspectives d'avenir du développement touristique de la Chine sont analysées selon les perspectives de la «Belle Chine», de «la vie de confort», et des «caractéristiques chinoises».

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NZ Tourism 2025 Growth Framework

Cette mise à jour est un résumé des résultats de la phase 2 du Plan national de tourisme de l’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Zélande. On y présente aussi les travaux effectués qui mèneront au lancement officiel du Plan lors du Sommet 2013 de l’Association de l’industrie touristique. L’objectif du Plan est de créer une croissance économique durable à long terme pour l’industrie et pour l’ensemble de l'économie du pays.

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Why sustainable tourism is the travel industry's duty

Dans cet article publié dans le Guardian, Richard Hammond propose une réflexion sur comment les touristes, les agences de voyages et les gestionnaires de destination pourraient travailler ensemble pour promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et ainsi assurer la préservation ou même l’amélioration des destinations de vacances.

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Tourism as a magnet for creativity: Insights for creative class attraction in a tourism-based region

La classe créative est une classe de travailleur qui est de plus en plus importante et qui contribue fortement développement économique des villes et des États, tel qu’illustré par Richard Florida  dans son livre «The Rise of Creative Class».  La classe créative se définit selon 3 dimensions soit  le talent, la technologie et la tolérance. Cet article explique comment une destination portugaise peut mettre en valeur ses attraits touristiques « créatifs » pour attirer cette « classe créative ». Le profil de ce nouveau type de touristes est exploré dans cet article. On y aborde aussi comment les destinations peuvent développer leur potentiel créatif.

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Top 25 most popular destinations for Chinese tourists

Grâce à sa prospérité croissante, la Chine devient un marché de plus en plus important de touristes internationaux. En 2012, il était le quatrième marché émetteur pour les voyageurs selon Euromonitor International, et le pays devrait devenir le plus grand marché émetteur en 2017, dépassant l'Allemagne. Les destinations favorites des voyageurs chinois sont Hong Kong, Macao et la Thaïlande, et la Chine représente maintenant le deuxième plus grand marché pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La Canada arrive au 22e rand des destinations préférées par les touristes chinois.

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Instagram: Converting Fans to Consumers

Instagram est devenu l'une des dernières tendances dans le marketing des médias numériques, avec des entreprises qui investissent temps et efforts dans la construction de leur base d’admirateurs sur la plate-forme de partage d'images. L’industrie touristique a saisi la puissance de l’outil. D’ailleurs, la Commission canadienne du tourisme a fait sensation grâce à son tout premier voyage de familiarisation d’instagrammeurs au Yukon. Tourisme Australie a aussi créé son profil Instagram et le pays est la destination de vacances la plus suivie au niveau mondial avec plus de 200 000 adeptes dans le monde.

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Short video on mobile: the social story of 2014?

Ce billet présenté sur le site du World Travel Market aborde la question de la popularité du partage de vidéos sur appareils mobiles. Il y a une prolifération d’applications vidéo mobiles, de Vine à Instagram ou de Viddy à Socialcam. Ce qui a changé depuis le lancement de Youtube il y a huit ans, c’est la prolifération des caméras de téléphones intelligents qui permettent l'affichage direct sur les médias sociaux. D'où la ruée chez les développeurs d'applications, ainsi que chez les gros joueurs pour gagner les utilisateurs et les fidéliser.

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The Digital evolution in B2B Marketing

Cette recherche vise à identifier les défis communs auxquels sont confrontés les leaders du marketing dans les grandes organisations business-to-business (B2B) quant à la structuration d'un marketing numérique, en plus de faciliter la compréhension de ces défis à partir des pratiques mises en œuvre par des experts du domaine. Le document fournit des recommandations utiles et des exemples de cas concrets pour aider les responsables du marketing B2B à relever leurs défis.

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Les statistiques essentielles des voyages au Canada

Plus de deux millions de visiteurs étrangers ont choisi de venir au Canada en juin 2013, ce qui représente une baisse de 0,1 % par rapport à l’an dernier. Selon le dernier numéro de Tourisme en bref de la Commission canadienne du tourisme (CCT), les gains en provenance de la Chine et du Mexique ont compensé les reculs des marchés européens. Ainsi, le marché de la Chine a encore été florissant et a affiché une croissance de 22 % du nombre de ses voyageurs au Canada, tandis que le marché mexicain a affiché une augmentation de 13 % du nombre de ses voyageurs qui ont choisi le Canada comme destination par rapport à juin 2012.

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Top 10 countries spending the most in USA

L'industrie du tourisme représente 2,8% du PIB américain. Elle fournit également des emplois pour 7,8 millions de personnes. En 2012, les États-Unis ont accueilli 67 millions de visiteurs internationaux qui ont dépensé quelque 165,6 G$. Les Canadiens étaient le groupe le plus nombreux avec 22,7 millions arrivées. Ces documents présentent les dix principaux pays qui rapportent le plus à l’industrie touristique américaine.

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Overseas Visitation Estimates for U.S. States, Cities, and Census Regions: 2012

Ce document de l’Office of Travel and Tourism Industries présente des données sur les États et les villes les plus visitées aux États-Unis en 2012. Ainsi, les cinq villes les plus visitées par les touristes internationaux aux États-Unis sont New-York, Miami, Los Angeles, Orlando et San Francisco et les États les plus visités sont New York, la Floride, la Californie, Hawaï et le Névada.

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Faits saillants OMT du tourisme, édition 2013

Ce document de l’Organisation mondiale du tourisme présente un bref aperçu du tourisme international dans le monde basé sur les résultats de l’année 2012. Il comprend les tendances clés du tourisme international en 2012, les résultats par région et pays de destination, le classement des principales destinations au monde, le tourisme émetteur par région et les plus grands pays dépensiers ainsi que les des prévisions à long terme.

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En 2012, la classe moyenne du Brésil a stimulé la demande pour les voyages long-courriers

Le Brésil vit une période de prospérité. Sa croissance fulgurante a propulsé le pays au rang de septième puissance économique mondiale. L’économie florissante a permis à la classe moyenne de croître rapidement, et ce groupe social désire voyager à l’étranger, selon le dernier rapport de la Veille touristique mondiale (VTM) que vient de publier le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT). Ainsi, le marché brésilien des voyages à l’étranger a presque quadruplé au cours des dix dernières années, passant de 2,2 millions de voyages en 2002 à quelque 8,3 millions en 2012. Les destinations préférées des Brésiliens sont, dans l’ordre, les États-Unis, l’Argentine, la France, l’Uruguay et l’Espagne.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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