Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Promouvoir le Canada dans un monde en constante évolution - Plan d’entreprise 2015-2019 de la CCT

L’objectif principal de ce plan stratégique annuel de la Commission canadienne du tourisme (CCT) est d’accroître les recettes d’exportation du tourisme pour le Canada sur les marchés qui procurent le meilleur rendement et où la marque touristique du Canada est à l’avant-scène. L’industrie canadienne du tourisme mettra notamment en œuvre une nouvelle initiative qui transformera son modèle de collaboration et sa façon de créer des liens et d’interagir avec les consommateurs en ligne. « Suivre les traces du consommateur » utilisera les nouvelles technologies et des démarches novatrices pour communiquer avec les voyageurs qui sont les plus susceptibles de visiter le Canada.

EUR - 

Appel à projet contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux - SPoTT

La secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire en France lance un appel à projets pour les nouveaux Contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux (SPôTT). Ces derniers s’inscrivent dans une politique résolue de valorisation des territoires afin de mettre en avant leur excellence touristique, en leur permettant de proposer une offre de proximité de qualité. En réunissant autour d’un porteur de projet des acteurs de toute nature au-delà des frontières administratives, la priorité sera donnée à la cohérence d’une offre structurée autour  des atouts naturels, patrimoniaux, artisanaux encore insolites de territoires qui ont vocation à devenir des références touristiques.

INT - 

A Review of Effective Policies for Tourism Growth

Ce rapport de l’OCDE  passe en revue des cadres de politiques en tourisme et fait ressortir des options de politiques tout en exposant comment elles supportent la croissance du tourisme. Dons un contexte où les politiques sont interreliées, les approches innovantes sont nécessaires pour identifier les enjeux clés et les tendances. Le rapport explore des moyens pour une intégration plus étroite des politiques touristiques avec celles  des autres secteurs et propose des approches pour appuyer plus efficacement la croissance du tourisme. Le rapport présente une vingtaine d’initiatives favorables à la croissance du secteur touristique provenant de divers pays de l’OCDE dont le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, etc.

INT - 

Australia’s International Tourism Industry

Ce document examine les tendances et les facteurs de croissance du tourisme international australien en vue de comprendre leurs implications pour la politique gouvernementale. Il évalue également le rôle du gouvernement dans l'industrie du tourisme, et se demande s’il y a des obstacles importants à la croissance future du tourisme international en Australie qui se prêtent à une réforme des politiques. Le rapport constate que davantage pourrait être fait pour permettre à l'industrie du tourisme de s’adapter à l'évolution des préférences des consommateurs et aux nouvelles technologies numériques. Plus de voyages sont recherchés et réservés en ligne et l'industrie du tourisme doit suivre le rythme de ces développements. Le document présente un certain nombre de réformes qui profiteraient à l'industrie du tourisme et à l'économie en général.

US - 

Staycations: The Most Popular Destination This Summer Is in Your Backyard

Cette infographie montre que les destinations les plus populaires durant la période estivale sont souvent près de la maison. Un regard sur les tendances de recherche de Google montre que les vacances près de la maison sont plus populaires que jamais et les gens sont à la recherche d'hôtels souvent dans leur propre région. L’infographie montre notamment que les recherches pour une destination près de la maison sont en hausse de 10% par rapport à la même date l’an dernier.

EUR - 

Rapport d'information sur l'impact du numérique sur le secteur touristique français

Ce rapport d'information a pour objet de mesurer les bouleversements induits par le numérique sur le secteur touristique français. Il s'attache à définir la notion d' « e-tourisme » et évaluer ses effets sur l'économie touristique. Il constate l'absence de véritable structuration de la filière touristique, particulièrement dans le rapport que les différents acteurs entretiennent avec l'outil numérique. La deuxième partie du rapport traite plus particulièrement de la question de l'offre d'hébergement touristique et de la manière dont les grandes centrales de réservation et les plateformes collaboratives de location entre particuliers impactent l'économie du secteur. Il observe que les hôteliers français sont en première ligne pour contester des pratiques qu'ils considèrent nocives à leur égard. La dernière partie du rapport présente les pistes de travail à approfondir pour faire en sorte que l'écosystème touristique français tire pleinement profit de l'outil numérique et ne fasse pas que le subir.

INT - 

Best airports in the world study

Ce rapport d’eDreams présente le classement annuel des meilleurs aéroports dans le monde. Les résultats sont tous basés sur les notes et commentaires donnés par les clients d’eDreams (plus de 18 200 cette année) qui se trouvent dans une capitale ou une ville ayant un trafic annuel de plus de 9 millions de personnes. C’est l’aéroport de Düsseldorf qui a obtenu la première place cette année. L’aéroport Pierre-Elliott Trudeau se classe 7e,  et arrive au 2e rang en Amérique du Nord derrière l’aéroport de San Francisco. Le rapport propose aussi un classement des aéroports selon certains critères spécifiques, dont le magasinage, les restaurants, les aires d’attente et enfin un classement des pires aéroports.

INT - 

The Future of Chinese Travel - The Global Chinese Travel Market

Ce rapport de l’InterContinental Hotels Group et d’Oxford Economics fournit des données détaillées sur le marché du voyage en provenance de la Chine. Le rapport montre que les tendances économiques et démographiques favorables qui façonnent le marché du voyage chinois devraient engendrées une forte demande pour le voyage international durant la prochaine décennie. Il révèle également les opportunités que cette croissance apportera, alors que les préférences des voyageurs chinois évolueront vers des voyages d’agrément de longue durée. Les destinations qui profiteront le plus de cette croissance incluent New York, Londres, Los Angeles, Tokyo et Sydney.

INT - 

ITB World Travel Trends Report 2014/2015

Dans le cadre de l’événement « The World’s Leading Travel Trade Show » présenté du 4 au 8 mars 2015 à Berlin, IPK International a présenté son nouveau rapport sur les grandes tendances de voyage pour 2015. Parmi les tendances énumérées on peut noter : 1) davantage de voyages internationaux et plus de dépenses de la part des voyageurs, 2) l’Asie mène le développement global, mais les plus fortes demandes viennent de l’Europe, 3) Le tourisme urbain est le segment de marché le plus en croissance 4) dans le voyage d’affaires, le segment « événement » est en expansion 5) les réservations par internet arrivent à saturation.

INT - 

Expedia Report Examines ‘The Mobilised Travel Consumer’

Le dernier rapport d’Expédia examine la façon dont les voyageurs utilisent les appareils mobiles. Il souligne deux tendances intéressantes: 1) L'utilisation mobile est de plus en plus diversifiée. Alors que précédemment les réservations pour les produits de voyage étaient principalement effectuées avec des téléphones intelligents, en 2013, 25% des réservations en ligne ont été faites avec d'autres appareils mobiles 2) Les réservations via les appareils mobiles sont de plus en plus considérées comme normales: elles sont faites plus tôt et les séjours moyens sont de plus en plus longs. De plus, les appareils mobiles sont maintenant utilisés pour des séjours bien organisés et bien plus que pour des réservations de dernière minute.

INT - 

They Hate Spending Money and Aren't Worried About Safety — How Millennials Travel

Yahoo Travel a récemment sondé 2000 voyageurs d'âges divers et à partir de ces données, a  présenté un aperçu des motivations des voyageurs de la génération Y lors de la planification d’un voyage et lors de leurs déplacements.  Pour cette génération, les médias sociaux sont une bonne source d’inspiration de voyage ainsi que les articles et vidéos en ligne. Une fois qu'ils sont en vacances, les Y sont moins impressionnés par le luxe et plus intéressés à trouver l'aventure et à explorer de nouvelles cultures.

CAN - 

Décembre 2014 : les voyages au Canada finissent l’année en beauté

Le Canada a reçu ses résultats touristiques provisoires pour 2014, et les nouvelles sont bonnes. Le Canada a accueilli 17,1 millions de voyageurs étrangers, soit 3 % de plus qu’en 2013. Ce bon résultat est quelque peu atténué par le fait que le Canada n’a pas atteint son plein potentiel. En effet, notre croissance touristique est en deçà de la moyenne mondiale de 5 % enregistrée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), comme le mentionne ce plus récent numéro de Tourisme en bref publié par le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).

CAN - 

Caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus, troisième trimestre de 2014

Les voyages avec nuitées effectués par les résidents canadiens à l'étranger ont atteint 9,6 millions de voyages au troisième trimestre, ce qui représentait des dépenses de 8,9 milliards de dollars. Les voyages à destination des États-Unis se sont chiffrés à 7,2 millions, les dépenses ayant atteint 4,9 milliards de dollars. Les résidents des États-Unis ont entrepris 4,8 millions de voyages avec nuitées au Canada au troisième trimestre, et y ont dépensé 3,3 milliards de dollars lors de ces voyages. Au cours de la même période, les résidents des pays d'outre-mer ont effectué 2,0 millions de voyages avec nuitées au Canada et ont dépensé 3,7 milliards de dollars.

US - 

$224 Billion Tied Up in Accumulated Vacation Time Across Private Sector

Un total de 224 G$ US de vacances accumulés s’affiche sur les bilans des entreprises américaines, selon un nouveau rapport d’Oxford Economics. Cette dette s’accroit annuellement lorsque les employés accumulent du temps de congé payé inutilisé. Le rapport tente de faire ressortir les bienfaits d’utiliser les congés payés pour prendre des vacances, tant pour les entreprises que pour les individus. Le rapport met en évidence trois approches novatrices en matière de politiques de congés que les entreprises américaines appliquent déjà : des programmes d’encouragement, des politiques de vacances illimitées, l’implantation d’un seuil de vacances minimal.

EUR - 

Eurobarometer: Europeans planning to travel more in 2015

Chaque année, Eurobaromètre effectue une enquête sur les intentions de voyage des Européens. L'enquête identifie les tendances de voyage : intentions de départ et la durée de leurs séjours, leur opinion sur les transports, l'hébergement, les sites à voir et la restauration, mais encore comment ils organisent leurs voyages. Selon les données recueillies, les Européens envisagent plus de voyage en 2015, poursuivant la tendance engendrée en 2014. Sur 27 051 répondants, 45% ont mentionné qu'ils vont aller en vacances cette année sans changer leurs plans tandis que 32% iront en vacances, mais avec de nouveaux  plans. 11% n’iront pas en vacances en raison de la situation économique tandis que 4% disent qu'ils ne vont jamais en vacances. Enfin, 8% ont dit qu'ils ne savaient pas si la situation économique affectera leurs plans.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec