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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Installation de panneaux d’accueil aux points d’entrée de la province

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick investira 600 000 dollars d’ici la fin de l’année 2018 pour l’installation de panneaux d’accueil à chacun des six points d’entrée par véhicule de la province : Edmundston, Campbellton, Aulac, Cape Jourimain, St. Stephen et Woodstock. Selon le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames, le tourisme est un élément important de la vision économique de la province. Le gouvernement veut donc s’assurer de faire bonne impression auprès des visiteurs étrangers venant visiter le Nouveau-Brunswick et les provinces de l’Atlantique.

EUR - 

Une nouvelle réglementation de l'Union européenne pour mieux protéger 120 millions de vacanciers cet été

Depuis le 1er juillet, les consommateurs des pays membres de l’Union européenne qui réservent des voyages à forfait bénéficient d'un renforcement de leurs droits. La nouvelle réglementation, qui s’est adaptée à la réalité du numérique, englobe les forfaits traditionnels tout comme les forfaits personnalisés, constitués de différents éléments achetés à partir d'un unique point de vente. Entre autres choses, ce renforcement obligera les entreprises à rembourser et rapatrier des clients en cas de faillite, à fournir l’hébergement aux voyageurs en cas d'impossibilité de voyage retour, à étendre les droits d’annulation, ainsi qu’à clarifier la teneur de chaque forfait.

EUR - 

Toolbox for Managing Tourism Growth In Europe

L’organisme European Cities Marketing, en collaboration avec TOPOSOPHY, a publié un document pour aider les gouvernements et les organisations œuvrant dans le marketing de destination à mieux comprendre et appréhender les défis complexes (urbanisme, environnement, gestion de l’image, etc.) liés à la croissance touristique et à l’overtourisme. Rédigé sous forme de boîtes à outils, cet ouvrage présente dix techniques pour gérer intelligemment et efficacement les flux croissants de touristes en un même lieu, ainsi que tous les problèmes qui y sont associés.

EUR - 

Rapport économique annuel sur l'économie bleue au sein de l'Union européenne - édition 2018

Un nouveau rapport, publié par la Commission européenne, se penche sur l’évolution en Europe de l’économie bleue (l’utilisation du potentiel inexploité des océans, mers et côtes pour développer l'emploi et l'économie). Ce document évalue notamment les progrès européens en matière de tourisme maritime et de tourisme côtier, l’un des cinq axes d'intérêt de la stratégie de Croissance bleue. Selon le rapport, ce secteur comptait pour 40 % de la valeur ajoutée brute, 61 % des emplois et 42 % des bénéfices de l'ensemble de l'économie bleue de la zone européenne en 2016. Cela étant dit, le manque de financement (public comme privé) ferait toujours obstacle au déploiement du potentiel de ce secteur.

INT - 

World Tourism Organization presents the first and largest worldwide competition for tourism startups

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT), en partenariat avec Globalia (le principal groupe touristique d'Espagne et d'Amérique latine), a annoncé le lancement d’un concours consacré aux start-ups de l’industrie du tourisme. Cette compétition d’envergure internationale vise à identifier de nouvelles entreprises, de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles technologies qui transformeront pour le mieux (amélioration de l’expérience, réduction de l’impact environnemental, développement de communauté, etc.) le secteur du tourisme. Jusqu’au 3 septembre 2018, les organisateurs invitent les entreprises et entrepreneurs à présenter leur projet.

CAN - 

Destination BC named Marketer of the Year By BC Chapter of the American Marketing Association

Destination British Columbia a obtenu le convoité titre de «Marketer of the Year» remis par le BC Chapter of the American Marketing Association (BCAMA). L'organisation a éclipsé une forte concurrence pour obtenir cet honneur, qui reconnaît les initiatives les plus novatrices, attrayantes et efficaces mises en œuvre par les spécialistes du marketing de la Colombie-Britannique. La créativité, l’utilisation efficace des nouvelles technologies, la collecte et l’analyse intelligente de données, l’adoption d’une approche immersive, ainsi que la création d’un partenariat avec Google sont les détails qui ont particulièrement séduit les juges.

US - 

The Trump Administration's Impact on Business Travel

Selon un sondage mené auprès des membres de la Global Business Travel Association (GBTA), une majorité d’acheteurs de voyages aux États-Unis (62%) croient que l'administration Trump a un impact négatif sur l’industrie du voyage d’affaires. Cette enquête, menée après que la Cour suprême des États-Unis ait validé le controversé décret migratoire du Président, révèle également que 37% des acheteurs anticipent une baisse du nombre de voyages dans leur compagnie. Qui plus est, 38% des acheteurs de voyages européens disent que leur volonté de planifier des réunions et des événements aux États-Unis a diminué en raison des politiques de la Maison-Blanche.

EUR - 

Profils et pratiques des camping-caristes en France

Près de deux millions de camping-cars circulent en Europe. Dans le but de détailler le profil et les comportements de séjour des camping-caristes, l’UNI VDL et la Direction générale des Entreprise (DGE) ont réalisé une nouvelle étude. Celle-ci analyse huit clientèles en fort développement en France : la clientèle résidente, allemande, belge, britannique, italienne et néerlandaise, ainsi que les conducteurs de véhicules « profilés » et les conducteurs de véhicules de type « van ». L’étude dresse, en outre, un panorama statistique du phénomène « camping-car » sur l’activité touristique française.

INT - 

New Research Reveals Ultimate #WorkPerk for Young Professionals: Traveling

Une récente enquête, publiée par Hilton Hotels & Resorts, lève le voile sur les attitudes et priorités changeantes des voyageurs d'affaires. Entre autres choses, ce sondage révèle que 39% des professionnels de 23 à 35 ans refuseraient un emploi qui ne leur permettrait pas de faire des voyages d’affaires, que 56% affirment s’inventer des raisons d’effectuer un voyage d’affaires, que 69% souhaitent généralement prolonger leur voyage pour le loisir, mais que 46% admettent se sentir coupables de le faire.

INT - 

How Millennial Business Travel Is Shaping Hotels

En 2020, presque la moitié des dépenses en lien avec les voyages d’affaires seront effectuées par les milléniaux. Selon cet article du site Successful Meetings, plusieurs hôtels aux États-Unis sont bien conscients de cette réalité et s’efforcent de sécuriser cette clientèle clé par le biais de nouvelles offres et mesures. Mary Giuliano, directrice-générale du Vrada Hotel & Spa à Las Vegas, tente notamment d’attirer les milléniaux avec une offre technologique bonifiée (service Internet rapide à grand rayon, service de check-in via mobile, service aux chambres via tablette, etc.), la création d’une offre culinaire végane et sur le pouce, ainsi que la création d’expériences « partageables » sur les médias sociaux.

INT - 

TripAdvisor Announces Travelers' Choice Awards For Experiences

TripAdvisor a récemment annoncé les lauréats de ses prix Travelers 'Choice dans la catégorie des expériences touristiques. 345 activités, considérées comme les meilleures expériences du monde, ont été récompensées. Les lauréats sont regroupés par pays et par catégorie (les croisières d’un jour, les expériences culturelles, les excursions, les expériences culinaires, etc.). D'ailleurs, dans la catégorie « Canada », le Québec fait bonne figure. Sur les 10 activités célébrées, 4 proviennent de la Belle Province, soit les tours guidés du Vieux-Montréal, les tours guidés du Vieux-Québec, la visite des Chutes Montmorency, et les parcours culinaires de Québec.

US - 

Travel Trends Index: Domestic Business Travel Projected to Outpace Leisure Segment

En mai 2018, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 3,4% par rapport à mai 2017. Tel que préciser dans le dernier Travel Trends Index (TTI) de la U.S. Travel Association, il s’agit du 101e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance. Malgré de bons résultats statistiques, le nuage du prix de l’essence ainsi que les tensions commerciales entre les États-Unis et le reste du monde affectent le tourisme américain. Selon le TTI, ces deux facteurs limitent la croissance étasunienne sur le marché mondial. Dans un tout autre ordre d’idée, le TTI révèle que pour la première fois aux États-Unis, le tourisme d’affaires pourrait bientôt dépasser le tourisme de loisir en termes de revenus.

EUR - 

87 millions de touristes étrangers en France en 2017

Selon un nouveau bilan statistique publié par la Direction générale des Entreprise (DGE), la France fut encore une fois le pays le plus visité du monde en 2017 ; l'Hexagone a même établi un nouveau record avec 87 millions d’arrivées de touristes étrangers en métropole, soit 5,1 % de plus qu’en 2016. Ce rebond, après le repli de 2016, résulte du retour massif des touristes européens. Cela étant dit, la croissance de la clientèle extraeuropéenne est nettement plus modérée (+ 3,1 %), ce malgré le dynamisme de la clientèle américaine.

EUR - 

The cruise industry contributed a record €47.86 billion to the European economy in 2017

L'industrie des croisières a contribué à hauteur de 47,86 milliards d'euros à l'économie européenne en 2017. C’est du moins la conclusion de la Cruise Lines International Association (CLIA) dans le document European Economic Contribution Report. Tel que précisé par l'organisme, il s’agit d’un record et d’une augmentation de 16,9% par rapport aux résultats de 2015. Dans un autre ordre d’idées, entre 2015 et 2017, l'industrie des croisières a généré plus de 43 000 nouveaux emplois à travers l'Europe, avec 403 621 employés dans des entreprises liées aux croisières et aux croisières. Les salaires et autres avantages pour les travailleurs européens ont quant à eux atteint 12,77 milliards d'euros.

INT - 

Tourisme international : les résultats des premiers mois 2018 sont supérieurs aux attentes

Selon le Baromètre OMT du tourisme mondial de juin 2018, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6 % au cours des quatre premiers mois de l’année 2018 par rapport à la même période l’an dernier. Ces chiffres, qui prolongent la tendance vigoureuse observée en 2017 (+ 7%), dépassent même les prévisions de l’OMT pour 2018 (+4 % à +5 %). Les données montrent que la croissance a été tirée par l’Asie-Pacifique (+8 %) et l’Europe (+7 %). L’Afrique (+6 %), le Moyen-Orient (+4 %) et les Amériques (+3 %) ont également affiché des résultats solides.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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