Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

La stratégie des parcs de la Colombie-Britannique

Cette nouvelle stratégie de BC Parks veut encourager une plus grande participation de la communauté afin d’offrir des expériences uniques aux visiteurs. La Stratégie valorise les valeurs patrimoniales et culturelles des Premières nations et offre de nouvelles occasions pour les gouvernements locaux, les groupes communautaires, les entreprises, les autres intervenants et le grand public à jouer un rôle plus important pour s’assurer que les parcs de la Colombie-Britannique continuent leurs activités récréatives et leurs efforts de conservation.

CAN - 

L’Alberta poursuit ses efforts pour séduire le marché japonais

L’Alberta poursuit ses efforts pour attirer davantage de voyageurs japonais sur son territoire en profitant notamment des célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017. Travel Alberta développera du contenu notamment à l’intention des médias et des médias sociaux. Des dizaines d'itinéraires ont été traduits en japonais avec de nouvelles offres pour l'hiver, le sud de la province, ainsi que des aventures d'été dans le nord. L’organisme organise également cet hiver des voyages de type rencontres d'affaires au profit des organisateurs de voyage japonais et travaille activement à développer son secteur des congrès et réunions.

EUR - 

Le tourisme : une ambition pour la France, une chance pour les territoires

Cette brochure publiée par la Direction générale des entreprises (DGE) en France présente les éléments prioritaires de la stratégie de l’État et des autres grands acteurs publics et privés concernés par le secteur du tourisme. La brochure donne aux acteurs des éclairages sur les enjeux actuels, les outils et les solutions pour l’attractivité des territoires et le développement des entreprises touristiques ainsi que les contacts utiles à la DGE et dans les autres organismes connexes pour mettre en œuvre leur stratégie.

QC - 

Tourisme et petites municipalités – rétrospective

En misant sur l'engagement citoyen, l'aménagement durable, l'agrotourisme, le développement de leur rue principale et la mise en valeur de leurs attraits naturels, plusieurs petites municipalités à travers le monde parviennent à se tailler une place dans l’industrie touristique. Cet article du Réseau veille tourisme présente des exemples à succès dont au Québec, Saint-Camille en Estrie avec sa salle multifonctionnelle, Saint-Jean-Port-Joli avec son village créatif et les gorges de Coaticook en Estrie avec son parcours nocturne.

CAN - 

L’essor du tourisme en Islande: un modèle pour les nations de l’Arctique

L'industrie touristique florissante d'Islande peut faire l'envie des nations arctiques, mais ce succès ne s’est pas réalisé sans heurts. La hausse du coût de la vie, la détérioration des infrastructures et le manque de services gouvernementaux ont laissé certains résidents malheureux. Bien que l'on puisse tirer beaucoup d'enseignements de la réussite du tourisme en Islande, il y a aussi des leçons importantes à retenir des défis générés par ce succès. L’article se propose d’examiner les éléments entourant ce changement.

EUR - 

Les tendances mondiales de l’industrie des réunions et des congrès

Cette étude menée sur une période de six mois par le German Convetion Bureau a identifié cinq grandes tendances pour l’industrie des réunions en Allemagne et à l’échelle mondiale. Parmi celles-ci, plus de 41,6% des répondants ont identifié la technologie comme étant très importante pour le futur de l’industrie tant au travail que dans la vie privée. De plus, près de 28,6% pensent très fortement que la mondialisation aura un impact majeur sur le secteur. Un déplacement facile et confortable avec une empreinte écologique minime continuera d’être un autre aspect important lors de la participation à des activités.

INT - 

Les dernières tendances internationales de voyage pour 2016-2017

Lors du World Travel Monitor Forum tenu en Italie les 3 et 4 novembre 2016, les experts ont conclu que le tourisme est toujours sur la voie de la croissance malgré les attentats terroristes et les troubles politiques. Bien qu'il n'y ait aucune incidence sur le nombre global de voyages à l'étranger dans le monde cette année, il y a des changements dans le comportement des voyageurs. Par exemple, les Européens préfèrent miser sur la sécurité en changeant de destination. De leur côté, les Asiatiques optent davantage pour des destinations soleil, mais, en général, ils continueront de voyager en grand nombre à l’extérieur de leurs pays en 2017.

INT - 

Les perspectives et tendances de l’industrie des croisières pour 2017

Cette publication annuelle de La Cruise Lines International Association (CLIA) prédit un rythme de croissance régulier pour les voyages de croisière et des investissements importants dans l'industrie. Elle présente également les huit plus grandes tendances des voyages de croisière qui auront un impact sur l'industrie au cours de la prochaine année. L'augmentation des voyages de croisière devrait se poursuivre tout au long de 2017, avec environ 25,3 millions de passagers qui devraient naviguer cette année, soit une augmentation considérable de 15,8 millions depuis 2007.

INT - 

Airbnb prépare sa plate-forme de vols

Après le lancement de Trips qui symbolise son ouverture à l'univers du voyage, Airbnb poursuit sa diversification et se lancera dans la réservation de billets d’avion. Elle développera un projet baptisé "Flights" ("Vols"), qui devrait la mettre en concurrence avec des agences en ligne comme Expedia, désormais propriétaire de son concurrent HomeAway. Le géant californien envisage plusieurs options, soit l’achat d’une agence de voyages en ligne, ou encore l’obtention d’une licence auprès de fournisseurs tel qu’Amadeus ou Sabre.

INT - 

Un manuel de récits au Queensland

Tourism and Events Queensland en Australie a développé une nouvelle ressource visant à fournir à l'industrie les outils nécessaires pour offrir des expériences mémorables. Il s’agit d’un manuel de récits. Les responsables touristiques utiliseront ces récits pour communiquer avec leurs visiteurs et améliorer leur expérience touristique. Le manuel présente les avantages du récit, la création et le développement d'une histoire, les principes et les techniques de présentation et la façon d'intégrer le récit à une entreprise touristique. Un cahier de travail et une série de vidéos en ligne complètent le manuel.

QC - 

Retombées économiques et importance touristique de l'agrotourisme et du tourisme gourmand

L’agrotourisme et le tourisme gourmand connaissent une croissance importante dans les dernières années et prennent de plus en plus d’ampleur au sein du produit touristique global.  Les acteurs de l’industrie souhaitaient donc confirmer ce potentiel touristique et évaluer les retombées économiques de l’agrotourisme et  du tourisme gourmand, permettant ainsi de chiffrer, pour une première fois, l’importance économique et touristique du secteur. Selon les données recueillies, le secteur a généré 25,9 millions de visites en 2015. L’achalandage est composé de 43 % de clientèles touristiques. Globalement, les entreprises ont généré un chiffre de 485 M$.

CAN - 

Veille touristique mondiale - Rapport sommaire 2015 sur le Canada

Ce rapport porte sur le marché canadien des voyages d’agrément extrarégionaux, c’est-à-dire les Canadiens qui voyagent à l’extérieur de leur province, ou dans le cas des provinces de l’Atlantique, de leur région. Parmi les principaux faits saillants de l’enquête, les perspectives pour les voyages au Canada sont généralement positives. Bien que l’intérêt général reste élevé, la probabilité d’un voyage imminent (dans la prochaine année) à l’intérieur du Canada a baissé quelque peu cette année; elle est maintenant inférieure à la probabilité d’un voyage aux États-Unis. Les Canadiens sont plus susceptibles de choisir une destination américaine pour un voyage à l’extérieur de leur propre province ou région.

CAN - 

Le Canada a été désigné par le New York Times la meilleure destination à visiter cette année

Le Canada s’est hissé à la première place de la liste dressée par le New York Times des 52 endroits à visiter en 2017. Le choix est des plus judicieux, puisque l’année sera marquée par les événements organisés pour fêter le 150e anniversaire du Canada. Plus de 200 parcs nationaux et sites historiques du pays offriront l'entrée gratuite toute l'année. Dans la capitale, Ottawa, une année complète de célébration est prévue et d’autres événements seront offerts à Montréal qui fête ses 375 ans. Le New York Times cite les villes cosmopolites et les merveilles naturelles du Canada comme des facteurs d’attraits. Le taux de change est également favorable.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 2016

Les dépenses touristiques au Canada ont crû de 2,2 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 1,1 % au deuxième trimestre. Il s'agit de la 14e augmentation trimestrielle consécutive et de la hausse trimestrielle la plus marquée depuis le deuxième trimestre de 1997. Tant les dépenses touristiques des Canadiens au pays que celles des visiteurs internationaux au Canada ont affiché une forte croissance au troisième trimestre. La hausse a été principalement attribuable au transport aérien de passagers (+4,3 %), le carburant pour véhicules (+2,6 %) et les services d'hébergement (+2,0 %) ayant également contribué à l'augmentation.

EUR - 

Les quatre saisons du tourisme des Français

La fréquentation touristique des Français est répartie assez différemment selon les saisons et les destinations. Plus d’une nuitée touristique sur deux est réalisée entre juin et septembre, période où les Français plébiscitent le littoral, méditerranéen (23,7 % des nuitées marchandes) et atlantique (25,3 %). En hiver, la montagne représente plus de la moitié des nuitées marchandes. En automne et au printemps, les destinations sont un peu plus variées. L’âge, la situation professionnelle et la composition familiale du foyer influent sur la saisonnalité des départs. Un niveau de revenu plus élevé favorise notamment le départ en hiver.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec