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LE BELVEDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

B.C. government announces over $10 million for resort municipalities

Dans le cadre de sa stratégie touristique, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé un investissement de plus de 10 M$ à 14 municipalités dont les activités sont essentiellement axées sur le tourisme. Depuis 2007, plus de 61,7 M$ ont été investis dans les petites municipalités à vocation touristique afin de les soutenir dans le développement de leurs infrastructures de loisirs et d’hébergement ainsi que dans leurs activités de promotion, d’information et de marketing.

US - 

No-Hassle Flying Act Enacted into Law

Les États-Unis ont adopté une nouvelle mesure visant à rendre plus fluide et plus efficace l’étape de vérification des bagages des passagers en provenance des pays préautorisés reconnus par les services de transports aériens américains. Ainsi, les voyageurs internationaux en provenance de ces pays préqualifiés (dont le Canada) ne verront plus leurs bagages passer une 2e fois sous les appareils de détection une fois rendus aux États-Unis. Rappelons que cette nouvelle mesure a maintes fois été demandée par différentes associations touristiques du pays.

INT - 

TNZ targets higher value visitors from China tourism market

La Nouvelle-Zélande a présenté un plan d’action dans le but de développer davantage son offre touristique destinée aux Chinois. Le plan vise à augmenter le nombre de voyageurs chinois, d’accroître la durée des voyages et de proposer des circuits et des destinations de plus grande qualité. Le plan d’action comprend notamment le développement d’une stratégie de promotion en Chine, de la publicité ainsi que des partenariats avec des compagnies aériennes chinoises. La Chine est aujourd’hui le 2e marché en importance sur le plan touristique pour la Nouvelle-Zélande.

EUR - 

ABTA Consumer Trends Survey

L’agence touristique du Royaume-Uni a rendu publique une étude sur les tendances touristiques de 2013, laissant entrevoir une année assez difficile pour ce secteur d’activités au Royaume-Uni en raison de la crise économique. Les auteurs de l’étude restent malgré tout positifs pour l’avenir.  Les principales tendances de la demande en tourisme pour 2013 de cette étude sont donc : 1) les voyages sur mesure, 2) la quête de l’aventure, 3) la recherche des destinations offrant un bon rapport qualité-prix, 4) l’attrait pour les forfaits tout-inclus, 5) le tourisme  de luxe, 6) les croisières, les voyages en train et en autocar, 7) la croissance des jeunes voyageurs, 7) le tourisme spatial. Le document présente aussi les principales destinations outremer choisies par les voyageurs du Royaume-Uni.

INT - 

13 Trends That Will Define Travel in 2013

Cette étude réalisée par l’agence Skift Travel présente les 13 principales tendances de l’industrie touristique en 2013, soit : 1) les campagnes ciblant directement les voyageurs de l’Asie, notamment le voyageur chinois, 2) l’augmentation des frais auxiliaires chargés par les compagnies de transport ou les lieux d’hébergement, 3) les réservations dernières minutes faites grâce aux appareils et téléphones intelligents, 4) le plus bas prix offert même après réservation, 5) le tourisme gastronomique, 6) la modernisation des aéroports et de leur offre de services, 7) le tourisme lié aux productions cinématographiques, 8) les cartes géographiques interactives pour les téléphones intelligents, 9) les divertissements personnalisés à bord des avions, 10) l’émergence des hôtels urbains et multiservices à petit prix, 11) le prolongement des vacances à la suite d’un voyage d’affaires, etc.

INT - 

ITB World Travel Trends Report 2012-2013

La plus récente étude du ITB Berlin analyse les tendances en matière de tourisme ainsi que les prévisions 2013 pour les pays membres de l’Union européenne. L’étude passe notamment en revue les éléments qui ont ralenti la croissance du tourisme en 2012 et précise que les voyageurs en provenance des pays de l’Asie continueront à croître. Le document analyse aussi les défis et opportunités du secteur des croisières à la suite du naufrage du Costa Concordia, met en lumière l’attrait pour les voyages sur mesure, pour l’aventure et pour le tourisme médical puis conclut sur le rôle des nouvelles technologies et des médias sociaux dans le secteur touristique.

INT - 

The Global Exhibition Barometer - Survey of the Exhibition Industry

Cette 10e étude annuelle sur l’industrie des salons et expositions menée par le Global Association of the Exhibition Industry montre notamment l’impact de la crise économique de 2008 sur les entreprises de ce secteur d’activités. L’étude révèle aussi que la plupart des entreprises entrevoient une augmentation de leur chiffre d’affaires au cours de 2013 et que l’écart qui existait entre les estimations de croissance du chiffre d’affaires des entreprises de l’Asie et des régions du Pacifique par rapport à celles des entreprises d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique rétrécit. Finalement, il ressort que les entreprises américaines sont les premières à répondre que l’impact de la crise de 2008 est maintenant chose du passé.

INT - 

BRIC tourists shop 30% more than other markets in average…

Dans cette étude de TCI Research, les auteurs se sont intéressés à savoir si les pays qui voulaient accroître les voyageurs en provenance des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) avaient raison de miser sur ces clientèles ou si leurs évaluations n’étaient en fait basées que sur des clichés. Leurs résultats montrent qu’en effet, les voyageurs des pays du BRIC dépensent plus que les autres voyageurs. Ils sont ainsi 25% à identifier le magasinage comme premier objectif de leur voyage contre la moitié moins pour les autres voyageurs. Les auteurs invitent ainsi les pays hôtes à revoir les heures d’ouverture de leurs commerces s’ils souhaitent profiter au maximum de l’argent que sont prêts à dépenser les voyageurs du BRIC.

INT - 

40 millions international tourists chose their destinations thanks to movies in 2012

TCI Research a rendu publique une étude selon laquelle plus de 40 millions de touristes ont choisi leur destination voyage en 2012 après avoir visionné un film présentant le pays en question. Cela fait dire aux auteurs de l’étude que les retombées liées à la production cinématographique sont beaucoup plus grandes que celles estimées lorsque des scènes du film montrent des paysages ou lieux de la destination en question.

INT - 

2013 cruising: All-inclusive travel, private outdoor showers, exotic repositioning cruises

Dans cette étude, CruiseCompete présente le bilan 2012 de l’industrie des croisières ainsi que les nouvelles tendances en matière de croisière pour 2013 dont : 1) l’augmentation des forfaits tout-inclus, 2) le retour de la croisière basée sur l’expérience en mer plutôt que sur les séjours dans les différents ports, 3) les croisières sur les fleuves, 4) la production de matériel vidéo et photographique pour accroître les réservations, 5) les croisières romantiques, 6) l’utilisation à d’autres fins des bateaux de croisière accostés, 7) l’engagement social ou environnemental des membres de l’industrie des croisières, 8) les partenariats exclusifs pour les divertissements à bord, 9) les forfaits avantageux pour les voyages en famille.

INT - 

Cruise industry forms Global Trade Association

Neuf associations de l’industrie des croisières ont décidé d’unir leurs forces afin de mieux défendre leurs intérêts communs. La nouvelle organisation portera le nom de la Cruise Lines International Association et veillera à unifier les efforts de communication et de promotion de l’industrie des croisières, en plus de fournir du soutien technique aux agents de voyage. Rappelons que l’industrie des croisières crée plus de 753 000 emplois et des retombées de plus de 100 G$ à travers le monde.

INT - 

Tourism Australia's website voted world's best

Le site Internet de Tourisme Australie a été sélectionné comme étant le meilleur site Internet touristique par plus de 220 000 agents de voyage et autres professionnels de l’industrie touristique provenant de plus de 175 pays à travers le monde. Depuis son lancement en mars 2012, plus de 8,9 millions d’internautes ont visité le site australia.com.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry November-December 2012

Selon la dernière étude du Conference Board of Canada, les coupons-rabais d’achats de groupe en ligne sont très populaires auprès des Canadiens, malgré le fait le phénomène soit relativement nouveau. Ainsi, près de deux tiers des Canadiens connaissent l’existence des Tuango, Renard, Groupon et autres grossistes qui évoluent dans ce secteur d’activités.

CAN - 

Voyages au Canada en octobre 2012 : Qui, quoi, où, quand et pourquoi

Le dernier bulletin de la Commission canadienne du tourisme révèle que malgré une forte croissance dans les marchés de la Corée du Sud et de la Chine, le nombre d’arrivées de visiteurs internationaux est resté stable en octobre 2012 au Canada. Le marché des États-Unis est resté constant en octobre 2012. Les séjours d’une nuit ou plus au Canada ont en effet baissé d’un mince 0,4 %, la diminution de 3 % des voyages en voiture n’étant pas tout à fait compensée par la hausse de 5 % des voyages en avion. Les marchés de la Corée du Sud et de la Chine ont connu d’excellents résultats en octobre 2012, le nombre de visiteurs au Canada en provenance de ces pays ayant grimpé respectivement de 17 % et 16 %. Les marchés du Brésil (- 11 %) et de l’Inde (- 4 %) ont tous deux enregistré en octobre 2012 une baisse des voyages d’une nuit ou plus au Canada. L’appétit des Australiens pour les voyages au Canada s’aiguise toujours : ce marché a connu une hausse marquée de 7 % du nombre de visiteurs en octobre 2012, soit une croissance considérable de 6 % pour l’année à ce jour.

US - 

Big Data, Big Overstatement?

Cet article traite de l’importance en 2013 de pouvoir analyser rapidement et de façon précise les donnes massives (Big Data) qui constituent non seulement une banque d’information importante pour l’industrie touristique d’aujourd'hui, mais qui permet aussi d’offrir des produits et services sur mesure. L’article présente aussi les principales difficultés liées à l’analyse de ces données et donc, de l’importance de réunir une équipe multidisciplinaire pour y arriver.

INT - 

Tourism in the Green Economy – Background Report

Ce rapport, en comparant différents modèles d’entreprise, analyse les principales variables qui influencent le développement de l’industrie touristique et vise à montrer que la mise en place de politiques publiques plus écologiques peut stimuler la croissance de ce secteur d’activités dans une voie plus durable. Les auteurs du rapport encouragent donc les élus et décideurs publics à investir davantage dans le développement d’une industrie touristique plus verte.

INT - 

Impact of Long-Term Weather on Domestic and Foreign Winter Tourism Demand

Cette étude, basée sur les données recueillies auprès de 28 stations de ski autrichiennes entre 1986 et 2008, évalue les déterminants de la demande touristique internationale et domestique. Les auteurs ont trouvé que la variable de la météo (ciel nuageux, ensoleillement, profondeur de la neige, etc.) avait un impact relativement faible sur le nombre et la durée des réservations dans les stations de ski. Ils ont aussi trouvé que les touristes domestiques sont plus sensibles aux variations météorologiques que les touristes étrangers. Finalement, les auteurs affirment que les événements météorologiques négatifs extrêmes (hiver sans neige) influencent de façon négative tant les touristes internationaux que domestiques en diminuant les réservations respectivement de 2 % et de 5 % les années subséquentes.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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