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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Tourisme - Lancement du pôle d’excellence "montagne"

Conformément à la stratégie issue des Assises du tourisme qui se sont tenues en juin 2014, le pôle d’excellence « montagne », lancé en janvier 2015, vise à renforcer l’attractivité touristique autour de marques-phares et de thématiques porteuses sur l’ensemble du territoire français. L’objectif de ce pôle est de continuer à renforcer la saison estivale, et accompagner les stations de montagne à repenser leur modèle pour proposer un tourisme moins dépendant de la neige et plus axé sur les 4 saisons. Parallèlement, Atout France a développé un nouveau programme d’e-learning intitulé « Commercialiser son activité dans les loisirs sportifs de nature à la montagne »  à destination des professionnels des loisirs sportifs en montagne souhaitant développer leur activité.

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VisitScotland launches free online guide to Scotland’s food and drink trails

Visit Scotland a lancé en janvier 2015 un guide qui permet d’informer les visiteurs sur les routes gourmandes du pays. Ce guide a été réalisé dans le cadre de l’initiative Year of Food & Drink 2015. Le secteur du tourisme gourmand génère un impact économique de près de 900 millions de livres par année en Écosse. Parallèlement, l’Edinburgh Tourism Action Group a organisé en février 2015 des ateliers de formation sur les façons d’innover et de développer de nouvelles opportunités (Innovation Workshop on Food and Drink) pour les entreprises du secteur du tourisme gourmand.

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Food and Wine TourismiIn New South Wales

Cette recherche initiée par Tourism Research Australia et Destination New South Wales cherche à mieux comprendre les perceptions, les motivations, les comportements et les expériences des visiteurs domestiques avec nuitées en provenance de Sydney, Canberra, Brisbane et Melbourne pour le secteur du tourisme gourmand dans l’État du New South Wales. Les résultats de cette recherche visent à accroitre le développement du secteur du tourisme et bonifier l’offre de produits dans ce secteur.

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Manual on Accessible Tourism for All – Public-Private Partnerships and Good Practices

Ce Manuel produit par l'OMT souligne l’importance d’avoir des ressources patrimoniales et culturelles accessibles et fournit les connaissances techniques nécessaires pour rendre les environnements de tourisme bâti et naturel accessibles dans le cadre d’alliances public-privé. L’accessibilité pour tous aux lieux touristiques et patrimoniaux est une façon de renforcer la compétitivité des destinations.  Les actions les plus significatives sont présentées dans le document et représentent les meilleures pratiques qui peuvent inspirer d'autres acteurs qui souhaiteraient les adapter à leurs réalités respectives.

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Brand USA Innovates Map through Instagram & Google

Les voyageurs internationaux éventuels qui songent à une visite aux États-Unis peuvent désormais accéder à une carte interactive qui fournit du contenu à partir d’Instagram et Google Maps. La carte améliorée située sur le site DiscoverAmerica.com de Brand USA, permet aux voyageurs l'accès en temps réel au contenu, aux points d'intérêt, aux photos pertinentes et articles de voyage des destinations correspondantes sur la carte. Les vignettes des images publiques Instagram peuvent s’agrandir et sont géolocalisées pour fournir des emplacements précis. Pour la première fois, les partenaires de l'industrie peuvent également ajouter de l’information sur la carte sur leurs attractions, leurs destinations et les hébergements, grâce à l’outil de gestion de contenu.

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U.S. Travel Announces Reimagined Initiative—Project: Time Off

La U.S. Travel Association a annoncé sa nouvelle initiative qui chercher à démontrer les bénéfices de prendre un temps d’arrêt mérité au niveau personnel, des affaires, et des points de vue social et économique. L'initiative cherche à changer la culture afin que l'utilisation d’un congé ne soit pas considérée frivole, mais essentielle pour renforcer la famille et améliorer la santé personnelle et, au bout du compte, soit un investissement d’affaires avec des rendements prouvés et une nécessité économique.

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Decision to Attend Study – Phase One

Ce rapport, publié par l’International Association of Exhibitions and Events (IAEE), présente de l'information recueillie auprès de 7171 participants actuels et potentiels à des événements d’affaires. L'enquête examine les raisons pour lesquelles les individus ont choisi de participer ou non à des congrès et à des foires tenus par 10 organisations différentes représentant un large éventail de professions et d’industries. Parmi les données recueillies, on révèle notamment que: la moitié des participants combinent le fait d’assister à une réunion à une occasion de vacances, résultant en des nuitées supplémentaires; une autre moitié des participants amènent quelqu'un avec eux, multipliant les dépenses totales.

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Food and the Tourism Experience: The OECD-Korea Workshop

Le tourisme est un pan important de « l'économie de l'expérience » et la nourriture y joue un rôle important. Les motivations de nombreux touristes ont changé de l’approche classique de visites de sites physiques comme les musées et monuments vers un impératif d’expérimenter, de consommer des expressions intangibles de la culture, telles que l'atmosphère,  la créativité et le style de vie. Cela crée de nouvelles possibilités pour les destinations touristiques ainsi que de nouveaux défis, en particulier dans les domaines du développement de l'expérience, du marketing et de l'image de marque. Cette publication de l’OCDE fournit une compréhension du rôle du tourisme alimentaire dans le développement économique local et son potentiel pour l'image de marque d’un pays. Il présente également plusieurs études de cas innovantes dans l'industrie du tourisme alimentaire et de l'expérience.

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Measure up Your Meetings

Cet article examine les avantages de la création d'une stratégie d’évaluation pour les événements et comment éviter certains pièges qui peuvent amener à l’échec. Il montre l'importance d’utiliser des mesures d’évaluation pour trois raisons: démontrer sa valeur, améliorer sa performance et, pour l'adaptabilité et la flexibilité. De plus, il montre que l’évaluation est surtout importante dans le contexte plus large de l’événement. Ce qui intéresse n’est pas dans les chiffres en soi, mais ce que les chiffres nous disent sur le pourquoi des événements.

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New travel website for Sydney & NSW launched in China

Un nouveau site Web partageant 150 expériences de voyage de la ville de Sydney a été lancé au profit des voyageurs chinois. Le site Sydney.cn, lancé par Destination New South Wales (NSW) et ses partenaires, est hébergé en Chine pour permettre des vitesses de téléchargement plus rapides. Les visiteurs du site seront en mesure de créer des listes de souhaits de voyage, de visualiser des cartes et des suggestions d'itinéraires et d’en apprendre davantage sur les principales expériences touristiques de l'État telles que les aventures côtières, la nourriture et le vin, la nature et la faune, les festivals et grands événements, les séjours à la ferme, le magasinage, l'aventure et les attractions.

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Tourisme en bref, novembre 2014

Selon ce rapport de la Commission canadienne du Tourisme (CCT), les arrivées internationales pour des séjours d’une nuit ou plus au Canada ont enregistré une belle progression en 2014 en provenance de nos marchés, à l’exception notable du plus gros d’entre eux, les États-Unis. Également, tous les marchés de la CCT ont affiché une hausse des arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en novembre 2014. Tous les marchés en Asie (17,2 %) et en Amérique latine (15,2 %) ont enregistré un taux de croissance à deux chiffres, et les marchés principaux en Europe et en Australie ont enregistré de bons résultats (+4,9 %).

CAN - 

Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs, quatrième trimestre de 2014

Cet indice de Statistiques Canada mesure les variations mensuelles des prix des services d'hébergement. Il reflète les changements des prix des chambres pour une nuit ou des séjours à court terme, sans repas ou autre service et excluant toutes taxes indirectes. Les résultats montrent que l'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs (IPSHV) a diminué de 11,0 % au quatrième trimestre comparativement au trimestre précédent. Les composantes des voyageurs d'agrément (-13,4 %) et des voyageurs d'affaires (-8,9 %) ont toutes deux affiché une baisse. L'IPSHV a progressé de 2,3 % au quatrième trimestre comparativement au même trimestre de 2013. Une augmentation de la composante des voyageurs d'agrément (+3,1 %) et de celle des voyageurs d'affaires (+1,5 %) a contribué à cette variation.

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La France, 1ère destination européenne pour les dépenses des touristes chinois

La banque China Union Pay (CUP) vient d’annoncer le classement des destinations étrangères dans lesquelles les porteurs chinois de leur carte de crédit ont le plus dépensé en 2014. En 7e position tous pays confondus, la France arrive en tête des destinations européennes, devant la Suisse ou l’Italie. Fait notable, tous les pays surpassant la France sont des destinations de proximité. Autre point surprenant, la France vole la vedette aux États-Unis ou encore à Singapour, destination de proximité dotée d’une excellente offre de magasinage.

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Top 100 City Destinations Ranking

Euromonitor International a publié son classement des villes les plus populaires comme destination, couvrant 100 des plus grandes villes du monde en termes d'arrivées de touristes internationaux. L'augmentation continue du nombre d'arrivées dans ces villes  illustre leur force économique, ainsi que l'importance soutenue des centres urbains pour le tourisme mondial. Plus d'un tiers de toutes les destinations sont situées dans la région Asie-Pacifique, illustrant les tendances fortes de voyage en Asie, ainsi que les connexions de plus en plus fréquentes dans la région. Dans le top 10, six des villes principales sont de l'Asie, avec le trio de tête qui reste inchangé par rapport à l'an dernier, soit Hong Kong, Singapour et Bangkok.

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t-FORUM 2015 Global Conference: Tourism Intelligence in Action

4 au 7 mai 2015, Naples, Italie

Cet événement offre une occasion unique de mettre en valeur le transfert des avancées de la connaissance, particulièrement celles impliquant la participation collaborative parmi les membres d’organisations de gestion des destinations, les entreprises de tourisme d'affaires et le milieu universitaire. Ces opportunités incluent notamment des présentations par des conférenciers de grande renommée, des séances professionnelles et académiques, des réunions interdisciplinaires et interprofessionnelles avec des membres distingués de la théorie et de la pratique, des contributions de livres et de journaux par des praticiens et des universitaires, des remises de prix, ainsi que des ateliers sur les besoins et priorités des destinations et du tourisme d’affaires.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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