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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Travel Alberta launches experience development program

Travel Alberta pilotera un nouveau programme de développement qui vise à aider les entreprises et les collectivités touristiques à créer des expériences mémorables et engageantes pour leurs clients. Le programme sera une occasion d’apprentissage pratique immersive pour définir le voyage expérientiel et montrer aux entreprises comment fabriquer leurs propres expériences pour satisfaire les clients et générer plus de revenus.

CAN - 

New Canadian Tourism Award Announced to Celebrate Excellence in Aboriginal Cultural Tourism

L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) et l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont annoncé un nouveau partenariat pour promouvoir le tourisme culturel autochtone au Canada. L'ATAC et l'AITC travailleront de concert pour produire des recherches sur l'industrie et reconnaître l'excellence en tourisme culturel autochtone grâce à la création du Prix canadien du Tourisme Culturel Autochtone 2014 qui sera présenté dans le cadre du Gala des Prix du tourisme canadien qui se tiendra à Ottawa le 26 novembre 2014. Le Prix sera décerné à une entreprise touristique autochtone engagée à développer, promouvoir et offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichie aux visiteurs.

EUR - 

L’Islande doit concilier la croissance du secteur du tourisme avec la protection de la nature, selon l’OCDE

Dans un nouveau rapport, l’OCDE souligne que pour préserver ses actifs naturels, l’Islande devra notamment gérer très attentivement la croissance continue du nombre de touristes. De plus, le rapport note que le nombre de touristes en Islande a plus que doublé cette année pour s’établir à 700 000. Cette évolution ne va pas sans exercer des pressions sur l’environnement. Le tourisme contribue à hauteur d’environ 6 % au PIB de l’Islande, mais comme les arrivées de touristes sont en hausse et concentrées sur la courte période estivale, cela crée des pressions sur les écosystèmes fragiles. Dans les sites touristiques, les infrastructures dimensionnées pour une population peu nombreuse doivent être adaptées et de nouvelles capacités d’hébergement doivent être créées.

EUR - 

Year of Food and Drink Toolkit

VisitScotland a dévoilé une trousse à outils pour fournir aux entreprises touristiques écossaises les ingrédients nécessaires pour attirer des visiteurs au cours de l’événement Year of Food and Drink in 2015. Cette boîte à outils en ligne contient des ressources telles que des logos, des conseils en marketing, de l'information financière et des conseils généraux pour s’assurer que les entreprises peuvent répondre à un afflux de touristes gastronomiques au cours de l’année 2015.

US - 

Travel Content Takes Off on YouTube

Au cours des dernières années, les vidéos en ligne se sont avérées un puissant canal d’information, d'éducation et de divertissement, en particulier dans l'industrie du voyage et de l'hébergement, où une forte croissance a été observée. Selon une étude récente menée par Google en collaboration avec Ipsos MediaCT, deux consommateurs américains sur trois regardent des vidéos de voyages en ligne quand ils songent à une destination. Cet article examine ce que les voyageurs recherchent, ce qui est populaire et quel contenu ils regardent.

US - 

The Hotwire® and Egencia "Bleisure" Travel Report Reveals Half of Americans Blend Leisure and Business Travel

Hotwire.com®  a dévoilé des résultats supplémentaires de son enquête annuelle sur les comportements de voyage aux États-Unis, réalisée auprès de plus de 2000 adultes américains. Selon l'enquête, 49% des adultes américains qui travaillent à temps plein/partiel et qui voyagent par affaires s’offrent du temps libre lors d’un voyage pour le travail. Les jeunes voyageurs de 18-34 ans sont ceux qui combinent le plus le voyage d’affaires et les loisirs (56%), suivis de leurs homologues un peu plus âgés 35-44 ans (37%), ce qui montre une tendance croissante d’un mélange affaires et loisirs.

US - 

More Affluent Travelers Plan to Use Travel Agents

Dans la dernière publication de MMGY Global sur le profil des voyageurs fortunés, on note que les Américains aisés continueront d’être le moteur principal de croissance pour l'industrie du voyage aux États-Unis dans l'année à venir. On y apprend que 25% des voyageurs aisés ont l’intention d'utiliser les services d'un agent de voyage au cours des deux prochaines années, une hausse importante de 20% par rapport à l'année dernière. Parmi ceux qui optent pour un agent de voyage, 80% mentionnent qu'ils vont le faire en raison de la capacité de l'agent à fournir un niveau de service supplémentaire quand les choses vont mal, pour leurs connaissances des destinations et des fournisseurs de services de voyage, et de leur capacité à prendre sur eux le fardeau de la réservation de voyage. De plus, les voyageurs aisés préfèrent les sites Web de fournisseurs de services de voyage aux agences de voyages en ligne.

EUR - 

Billetterie urbaine électronique intégrée pour les transports en commun et les sites touristiques

La présente note de synthèse présente la mise au point de systèmes de billetterie électronique intégrée, les choix technologiques disponibles, ainsi que les principaux acteurs concernés, le rôle qu'ils peuvent être appelés à jouer et l'intérêt qu'ils peuvent trouver à un tel système. La billetterie intégrée fait partie des objectifs de la politique européenne des transports depuis plus d'une décennie. L'idée qui sous-tend la mise au point d'un système de billetterie multimodale est de combiner tous les moyens de transport sur un même support.

EUR - 

Structurer le Travel Management au sein des PME – PMI

L’Association française des Travel Managers (AFTM) a publié ce livre blanc consacré à la structuration du voyage d’affaires au sein des PME-PMI et qui propose en outre un état des lieux des voyages professionnels au sein des PME. C’est une immersion au cœur de ces entreprises, de leurs enjeux au regard des déplacements professionnels, de leurs organisations, des avantages et inconvénients des différentes structures ou modèles mis en place, sans oublier d’en explorer les risques associés. Les questions suivantes sont également abordées : quels sont les produits, services, solutions et modes de fonctionnement possibles et quels sont les modèles économiques des différents partenaires potentiels de ces entreprises.

EUR - 

Copenhagen wins multiple prestigious congresses

La ville de Copenhague est l'une des principales destinations au monde pour les conventions internationales. En 2013, elle a obtenu un record de 57 conventions internationales et 272 événements d'entreprise. Au cours des dernières années, le nombre de chambres d'hôtel a quadruplé et plusieurs nouvelles installations de conférences ont été construites. Copenhague se démarque en priorisant une gestion de réunions respectueuse de l’environnement et en mettant l'accent sur le design des réunions, récemment incarné par le concept danois Meetovation. Ces deux aspects ont renforcé le profil de la ville comme une destination innovante et soucieuse de l’environnement.

EUR - 

Denmark Is Telling Tourists How to Hashtag Better

Alors que de nombreuses villes ont lancé des campagnes par mots-clics (hashtag) dans les médias sociaux dans l'espoir de transmettre un contenu à externalisation ouverte et un plan de marketing à faible coût aux touristes, Visit Denmark a trouvé une façon simple d’attirer les touristes et de renforcer son profil de destination. L'office du tourisme a récemment identifié quelques-uns des lieux d’intérêt les plus communs dans tout le pays et a ensuite placé des panneaux à chacune des destinations en indiquant les mots-clics pouvant être associés aux images qui sont partagés par les touristes au sein des réseaux sociaux. Une section spécifique du site Web de Visit Denmark regroupe aussi toutes les images partagées sous ces mot-clics.

INT - 

Marriott opens first Moxy hotel

La chaîne d'hôtels Marriott a ouvert une première succursale de ses hôtels Moxy en Europe. Il s’agit d’un nouveau concept d'hôtel-boutique pour le voyageur soucieux de son budget. Elle vise non seulement les voyageurs de la génération X et Y, mais aussi les jeunes voyageurs. Les clients y disposent d'une connexion wifi gratuite et d'un téléviseur LCD de 107 centimètres. L'hôtel abrite aussi un café ouvert 24h/24. Onze autres hôtels Moxy ouvriront leurs portes en Europe d'ici la fin de l'année 2016.

INT - 

Destinations Hire Professional Cinematographers to Capture an Audience

Avec Internet qui gagne en vitesse, la plupart des opérations commerciales disposent maintenant d’une vidéo sur pratiquement chaque page de leur site Web, et les destinations touristiques ont rapidement emboité dans cette tendance pour se démarquer de leurs concurrents. D’ailleurs, de plus en plus de destinations emploient des cinéastes professionnels pour produire des vidéos originales et de haute qualité afin de promouvoir leur emplacement particulier. Un exemple frappant a été récemment publié par l'Office du tourisme australien, qui a recruté le cinéaste renommé Joe Capra pour réaliser une courte vidéo qui met en valeur de façon spectaculaire la région de la Gold Coast. L'utilisation de médias sociaux et de blogues/vidéos blogues est également une tendance favorisée par certains pour mettre en évidence leurs vidéos.

INT - 

Responding to Reviews Online Drives Booking Inquiries, TripAdvisor Study Reveals

TripAdvisor a annoncé les résultats d'une nouvelle étude sur les facteurs clés dans le choix des voyageurs qui recherchant un endroit où demeurer en examinant les pages des sites d’hébergement. L'étude a analysé le nombre d'avis, les réponses de la direction et des photos et des vidéos sur un échantillon de pages d'hôtels et de B&B pour révéler les facteurs qui ont le plus d'influence sur les voyageurs. L'étude conclut que les hôtels offrant une réponse de la direction aux commentaires sont plus susceptibles de recevoir une demande de réservation via TripAdvisor que ceux qui ne répondent pas aux critiques. Les propriétés qui répondent à plus de 50% de leurs commentaires augmentent leur probabilité de recevoir une demande de réservation de 24%, par rapport à ceux qui ne répondent pas aux commentaires.

INT - 

New Zealand tourism sector outlook Forecasts for 2014-2020

Les dépenses des visiteurs internationaux en Nouvelle-Zélande devraient croître de 25% pour atteindre 8,3 G$ en 2020, selon ce document sur les perspectives du secteur du tourisme publié par le Département du Commerce, de l'Innovation et de l'emploi de la Nouvelle-Zélande. Le rapport mentionne qu’une croissance est attendue à la fois dans les marchés émergents et traditionnels, mais le type de visiteurs est en train de changer. Les prévisions indiquent que leur nombre augmentera d'environ 850 000 (31%) pour atteindre 3,6 millions d'ici 2020. Près de 80% des visiteurs supplémentaires viendront de l'Australie (385 000) et de la Chine (280 000). Une croissance modérée du nombre de visiteurs en provenance d'Europe et d'Amérique du Nord se poursuivra au cours des six prochaines années.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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