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La Commission canadienne du tourisme et le RDÉE Canada signent un protocole de collaboration afin d'accentuer le tourisme francophone au pays

La Commission canadienne du tourisme (CCT) et le Réseau de développement économique et d'employabilité Canada (RDÉE Canada) ont annoncé la signature d’un protocole de collaboration visant l'élaboration d'un cadre en matière de tourisme dans les communautés francophones et acadienne du Canada. La CCT et le RDÉE Canada collaboreront pour promouvoir et soutenir le développement et la promotion d'expériences touristiques distinctives des communautés francophones et acadienne. Ainsi, ils veilleront notamment à stimuler la croissance des intervenants de l'industrie et à aligner les communautés francophones et acadienne sur les forces de la marque touristique du Canada.

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Brand USA Partners with Air Canada

L'organisation de commercialisation touristique américaine Brand USA a annoncé un accord de commercialisation coopératif majeur avec Air Canada, le plus important transporteur aérien à service complet au Canada. Air Canada devient ainsi le plus important partenaire de Brand USA parmi les transporteurs aériens nord-américains. Grâce à ce partenariat, les deux entreprises s'engageront dans une campagne multimédia très en vue pour promouvoir les États-Unis comme destination voyage.

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Une nouvelle politique canadienne du transport aérien au service de l'expansion économique

La simplification des procédures en matière de visa pourrait faire du Canada une destination plus attrayante à l'étranger et ainsi bénéficier grandement à l'industrie canadienne du transport aérien et à toute l'économie. Voilà l'une des recommandations formulées dans ce nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada. L'industrie canadienne du transport aérien a un chiffre d'affaires annuel d'environ 35 milliards de dollars et soutient plus de 400 000 emplois, mais son potentiel n'est pas exploité pleinement. Les derniers grands changements à la politique du transport aérien remontent à il y a plus de vingt ans. Une nouvelle politique du transport aérien pourrait à la fois renforcer l'impact économique de l'industrie et aider celle-ci à être plus rentable.

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Yukon Department of Tourism and Culture Strategic Plan • 2013-2018

Ce plan stratégique définit les objectifs et les projets clés que le ministère du Tourisme du Yukon entreprendra pour atteindre des résultats durables et répondre aux besoins des partenaires et des intervenants sur le territoire. Les objectifs du ministère sont, entre autres, la croissance de l'industrie touristique du Yukon et de la viabilité des arts, de la culture et du patrimoine ainsi que le renforcement de la capacité de l'industrie touristique du Yukon afin d'améliorer la qualité de vie des Yukonnais.

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Stimuler la prospérité des entreprises touristiques : Résumé du plan d’entreprise 2013-2017

Le tourisme recèle l’un des meilleurs potentiels de croissance économique à l’échelle internationale. Aujourd’hui, les touristes du monde entier effectuent chaque année plus d’un milliard de voyages à l’étranger, un nombre que l’on s’attend à voir grimper à 1,6 milliard d’ici huit ans à peine. En 2013, la Commission canadienne du tourisme (CCT) compte garder fermement le cap et poursuivre la stratégie entreprise en 2010. Il s’agira notamment de rester concentrés sur les onze marchés prioritaires et, au moyen d’économies opérationnelles, de conserver la simplicité et la souplesse qui permettent à la CCT d’investir le plus possible de ressources dans le marketing. Le but premier de la CCT demeure d’accroître les recettes du Canada provenant des touristes étrangers. Pour 2013, elle vise à générer la somme de 547,9 millions de dollars en recettes provenant des touristes étrangers et des recettes fiscales fédérales de 72,6 millions de dollars, ainsi qu’à créer ou à préserver 4 439 emplois dans les entreprises touristiques du Canada.

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Canadian passport holders will have quick check outs at Chicago’s O’Hare Airport

Chicago O'Hare International offre maintenant une technologie de contrôle des passeports automatique (APC) aux Canadiens qui arrivent de l'étranger. C'est le premier aéroport aux États-Unis à le faire. Les bornes libre-service, qui accélèrent le traitement aux douanes, ont d'abord été disponibles uniquement aux détenteurs de passeports américains. Depuis le 2 octobre 2013, la technologie est maintenant disponible pour les résidents du Canada.

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50 destinations au Canada à visiter une fois dans sa vie - National Geographic Travel choisit le Canada comme point de mire du tout premier super magazine en ligne au monde

Pour ce numéro, National Geographic Travel a rassemblé les meilleurs rédacteurs touristiques canadiens et les plus célèbres photographes de National Geographic. Le résultat : une couverture en ligne exhaustive sur un seul pays. Le contenu se décline en quatre catégories : pays aux mille visages : la civilisation et la nature en harmonie; urbanisme : de superbes paysages urbains à découvrir; les grands espaces : les merveilles du plein air; et paradis terrestre : les retraites qui ressourcent l'âme.

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2013 Canadian DMO Marketing Study Report - $$$

Ce document représente l'étude la plus complète à ce jour sur les pratiques de marketing des organisations de commercialisation touristique canadiennes (destination marketing organization – DMO). Ce projet de recherche met l'accent sur les stratégies et les initiatives commerciales, en fournissant aux organisations une source d'information pour guider leur budgétisation et leur planification.

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Forget Big Data: 10 simple ways to drive hotel revenue with "little" data

Une étude récente a révélé que seulement 10% des entreprises utilisent leurs sources de données existantes de façon systématique pour accroître leurs revenus. Heureusement, les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme ont montré une amélioration intéressante dans ce domaine au cours des dernières années. Cet article de Hospitality.net présente quelques mesures simple et efficace pour tirer parti des données accessibles, augmenter les visites et générer plus de revenus.

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Hospitality Industry – Problems and Challenges

Tous les hôtels à travers le monde font face à divers problèmes au quotidien. La sécurité de l'information, les profits, les surcharges, la réputation et la satisfaction de la clientèle représentent quelques exemples des défis des hôteliers. Cet édition du magazine Tourism Review présente quelques articles sur ces sujets.

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WTM Global Trends Report 2012 correctly predicts the future

Le rapport Global Trends Report 2012 de World Travel Market avait prédit que le tourisme récepteur en provenance des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) connaîtrait une croissance importante en Europe. Des données publiées récemment par Euromonitor International ont confirmé cette prédiction. La Croatie a connu une croissance de 93% des arrivées en provenance de Chine et de 40% du Brésil en 2012. Chypre a enregistré une croissance de 42% des arrivées en provenance de la Russie, tandis que les arrivées de l'Inde vers les Pays-Bas ont augmenté de 18%. Les gouvernements européens ont lentement pris conscience de l'importance d'attirer davantage de touristes en provenance des pays du BRIC.

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Révisions de 2009 à 2012 des Indicateurs nationaux du tourisme, Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens

Au moment de la diffusion des estimations du premier trimestre de 2013, en juin 2013, les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) ont été révisés du premier trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2012. Par ailleurs, toutes les séries de données exprimées aux prix de 2002 (corrigés pour tenir compte de l'inflation) ont été calculées selon une nouvelle année de référence, soit 2007. Ces changements ont des répercussions sur les données des Indicateurs nationaux du tourisme corrigées en fonction de l'inflation, de 1986 à aujourd'hui. Le présent article explique l'incidence des données nouvelles et révisées sur les INT.

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Le marché américain, sur la voie de la reprise en 2012

La crise économique mondiale a ébranlé les États-Unis et cela a bien sûr pris du temps pour qu’ils s’en remettent. Toutefois, selon ce rapport sommaire de la Veille touristique mondiale (VTM) du Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT), la situation économique du pays a commencé à s’améliorer en 2012 et on s’attend à ce que le PIB progresse de 3,1 % d’ici le 3e trimestre de 2013.

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Juillet 2013 : que racontent les chiffres sur les voyages au Canada?

Ce rapport de la Commission canadienne du tourisme (CCT) révèle que plus de  2,5 millions d’étrangers qui ont visité le Canada en juillet 2013. Il s’agit d’une augmentation de 2 % comparativement à l’année dernière. Une forte augmentation du nombre de visiteurs américains aurait contribué à accroître le nombre de voyageurs étrangers au Canada. Le nombre total d’arrivées en provenance des marches étrangers de la CCT a augmenté de 1,9 % en juillet 2013, le marché américain (+1,9 %), les marchés principaux (+0,9 %) et les marchés émergents ou en transition (+4,3 %) ayant tous réalisé des gains.

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Government Shutdown 2013 By The Numbers: How It’s Affecting The Travel Industry

Alors que les effets à long terme de la fermeture partielle de l’État américain par le gouvernement sont encore inconnus, les voyageurs nationaux et internationaux (et les entreprises qui en dépendent) diront que le jeu politique au Congrès a eu un effet direct instantané sur leur vie. L’industrie du voyage a été impactée dès l’annonce de la fermeture des parcs nationaux, de Washington, DC, des musées et monuments comme la Statue de la Liberté et le Mont Rushmore. La US Travel Association estime par ailleurs que l'industrie du voyage générera en 2013 quelque 2 billions de dollars dans l’économie américaine et soutiendra quelque 14,6 millions emplois.

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Le Colloque Tourisme, vélo et Route verte

Vélo Québec, en collaboration avec l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ), annonce la tenue du Colloque Tourisme, vélo et Route verte – Miser sur la qualité de l’expérience. L’événement, qui aura lieu le 24 octobre 2013 au Centre des Congrès de Lévis, s'adresse à tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le développement du cyclotourisme : gestionnaires de réseaux cyclables; acteurs de l’industrie touristique; professionnels des ministères; partenaires du développement économique régional; représentants des municipalités, de MRC et de CLD, etc.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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