Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Investissement dans les routes panoramiques

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a investi deux millions de dollars dans la signalisation et le développement de produits pour inciter les touristes à découvrir ses routes panoramiques, un réseau routier comprenant cinq itinéraires désignés. Considérant que 95 pour cent des touristes visitent le Nouveau-Brunswick par la route, cet investissement devrait faire progresser la stratégie pluriannuelle en matière de croissance du tourisme de la province, en plus de créer de nouveaux emplois.

EUR - 

Mise en service de la plateforme DATAtourisme

DATAtourisme, la nouvelle plateforme française de collecte, d’uniformisation et de diffusion en open data des données touristiques institutionnelles, est maintenant en ligne. Depuis le 12 décembre 2017, les premiers jeux de plus de 50 000 données sont disponibles en libre accès via l’adresse www.datatourisme.gouv.fr.

INT - 

Coping with success managing overcrowding in tourism destinations

Le World Travel & Tourism Council (WTTC) et McKinsey se sont penchés sur le problème de la surfréquentation touristique. Dans un nouveau rapport, les deux organisations effectuent un survol exhaustif des causes, des conséquences et des solutions propres à cette problématique. Selon leurs conclusions, seule une planification à long terme, impliquant toutes les parties prenantes et basée sur l’analyse des données probantes permet d’observer les signes précurseurs de la surfréquentation et d’y remédier avec des mesures coercitives (hausse des prix, recentrement publicitaire, limitation des accès, etc.) avant qu’il ne soit trop tard.

INT - 

Handbook on Marketing Transnational Tourism Themes and Routes

Rédigé par la European Travel Commission (ETC) et la World Tourism Organization (UNWTO), ce manuel permet d'acquérir une meilleure compréhension des thématiques et des itinéraires touristiques transnationaux. À travers des études de cas, ce manuel fournit au lecteur des conseils pratiques sur la création et la mise en œuvre de routes touristiques, ainsi que sur la commercialisation du tourisme thématique, y compris son développement, sa gestion et sa promotion.

US - 

The traveler agenda

Cette fiche descriptive de la U.S. Travel Association résume les résultats d’un sondage national mené auprès de 2201 voyageurs américains au sujet des avions et des aéroports. L’étude conclut que 50 pour cent des adultes considèrent que les déplacements aériens sont devenus plus complexes et tracassants au cours des 5 dernières années, et que 40 pour cent des adultes prendraient plus souvent l’avion pour des voyages de plaisance s’ils avaient moins d’ennuis en utilisant ce mode de transport. Les répondants considèrent que le Congrès devrait prioriser les besoins des passagers et donner plus de flexibilité aux aéroports qui veulent investir dans des programmes qui augmenteraient les options des consommateurs.

US - 

Going glamping?

Le glamping sera l’une des principales tendances touristiques à surveiller en 2018. Selon Sabre, cette variante de luxe du camping, qui a émergé en 2013 un peu partout en Occident, convient à tous ceux et celles qui veulent se rapprocher de la nature sans pour autant sacrifier leur confort. Effectivement, les terrains de glamping proposent des services que l’on ne retrouve pas sur les terrains de camping traditionnels, par exemple un service de traiteur, des spas, ainsi que des campements permanents à la fine pointe de la technologie.

EUR - 

Lancement de France.fr, le média de référence des destinations françaises

Une nouvelle version de France.fr, le média de référence des destinations françaises, est maintenant en ligne. Résultat d’un investissement de 2 millions d’euros, ce nouveau portail met l’accent sur les grands secteurs d’attractivité touristique, ainsi que sur les pôles d’excellence du tourisme, de l’écotourisme, du tourisme de savoir-faire, du tourisme nocturne et de l’œnotourisme. Ce site vise à renforcer significativement la visibilité de l’offre touristique française, ainsi que la vitalité de cette destination.

INT - 

Top 10 Travel Trends That Will Make 2018 the Most Adventurous Year Yet

Exodus Travels prédit que 10 tendances touristiques risquent de faire de 2018 l’année de tous les possibles en matière de voyage d’aventure. Du nombre, on compte l’éclatement de l’offre pour les individus ayant des limitations, la montée en puissance du tourisme responsable, l’utilisation accrue des médias sociaux, ainsi que l’explosion de l’offre pour les circuits-voyages non guidés.

INT - 

TripAdvisor Announces Travelers' Choice Destinations On The Rise Awards Revealing Top Trending Travel Spots For 2018

La ville d'Halifax figure dans le palmarès des destinations touristiques de plus en plus prisées par les voyageurs du site spécialisé en voyages Tripadvisor. La capitale de la Nouvelle-Écosse pointe au quatrième rang du classement de 2018, tout juste derrière Ishigaki (Japon), Kapaa (Hawaii) et Nairobi (Kenya). Les touristes vantent l’histoire riche, les restaurants, les bars et les paysages d’Halifax.

INT - 

CES 2018 Report: A New Data Era Will Reshape the Travel Industry

Selon la Consumer Technology Association (CES), les technologies mobiles et numériques à venir bouleverseront la manière dont les voyageurs cherchent et achètent des produits touristiques. Durant une conférence à Las Vegas, Steve Koenig, directeur de recherche sénior du CES, a répété que l’arrivée prochaine du 5G, l’émergence de la réalité augmentée, les commandes vocales et les smarts speakers donneront beaucoup plus de liberté et de possibilités aux voyageurs.

INT - 

31 Innovative Destination Marketing Campaigns and Place Branding Strategies to Serve as Inspiration in 2018

La vidéo promotionnelle canadienne The Wild Within, mettant en valeur les beautés de la Colombie-Britannique, a été sélectionnée par le panel d’experts du site The Place Brand Observer pour faire partie du classement 31 Innovative Destination Marketing Campaigns and Place Branding Strategies to Serve as Inspiration in 2018. Cette campagne publicitaire axée sur le tourisme est la seule en provenance du Canada à s’être taillé une place dans le palmarès. Le panel d’experts vante The Wild Within comme étant une vidéo remplie d’images pittoresques et de poésie faisant apprécier pleinement toutes les beautés de la province au spectateur.

CAN - 

Tourisme en bref

Le suivi mensuel du rendement de l’industrie touristique du Canada d’octobre 2017 rapporte que les arrivées pour une nuit ou plus en provenance des marchés étrangers cibles ont augmenté de 5,2 %. Par ailleurs, les marchés d’Amérique latine ont continué d’afficher la plus forte croissance des arrivées au Canada par rapport à 2016 (octobre : +48,1 %; cumul annuel : +41,3 %). Finalement, les arrivées pour une nuit ou plus en provenance des marchés d’Asie-Pacifique ont augmenté en octobre (+11,7 %; cumul annuel : +10,8 %) grâce aux excellents résultats de la Corée du Sud (+36,7 %), alors que celles en provenance de l’Europe ont fléchi (-5,3 %) en raison de la baisse marquée de celles du Royaume-Uni (-12,7 %).

INT - 

The World's Top 100 Airports in 2017

Le comité organisateur des World Airport Awards a dévoilé le top 100 des meilleurs aéroports de 2017. Dans ce classement dominé par l’Asie (les aéroports de Singapour, d’Haneda, d'Incheon et de Hong Kong figurent tous dans le top 5), quatre bâtiments canadiens se démarquent. Il s’agit de l’Aéroport international de Vancouver (13e rang mondial, 1er en Amérique du Nord), de l’Aéroport international Pearson de Toronto (43e rang), de l’Aéroport international Stanfield d'Halifax (65e rang) et de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (80e rang).

INT - 

A practical guide to innovation: How Amadeus approaches the bright lights of the future

Dans un article pour le site Internet Tnooz, la chef de l’innovation chez Amadeus, Katherine Grass, a identifié six secteurs clés qui, selon elle, auront un impact à long terme sur l’industrie du tourisme. Du nombre, on retrouve le blockchain dans l’industrie touristique, l’amélioration de la relation client via les plateformes de messageries en ligne, ainsi que la mise à profit des nouvelles technologies (notamment la réalité virtuelle et le 5 G).

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Bard Nordby

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec