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CAN - 

Les langues officielles mises en valeur dans la promotion du tourisme

Destination Canada (DC) a renouvelé son entente de collaboration avec le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) et a pris l’initiative d’établir une entente avec la Corporation d'employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) afin de promouvoir, selon une véritable approche nationale, le tourisme dans toutes les collectivités de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada. Grâce à ces ententes, Destination Canada continuera à communiquer ses connaissances sur les expériences touristiques dans toutes les collectivités de langue officielle en situation minoritaire au pays, à publier les résultats de ses travaux de recherche pertinents et à explorer les possibilités de collaboration.

CAN - 

Mieux faire connaitre le Canada atlantique aux yeux des États-Unis

Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) implante une stratégie annuelle intégrée de relation médiatique aux États-Unis. Cette stratégie se concentre sur la distribution régulière de bulletins de nouvelles, des événements médiatiques, des rendez-vous avec les médias et des voyages pour les représentants médiatiques au Canada atlantique. Ces activités visent à augmenter le niveau de sensibilisation sur l’authenticité et la spécificité associée au Canada atlantique comme destination de vacances. Une firme de promotion sera aussi chargée d’inspirer les médias des États-Unis à exploiter des publications imprimées, des sites de voyage en ligne et des plates-formes de réseaux sociaux.

EUR - 

The Scottish Tourism Alliance Policy Agenda for the 2016 – 2020 Scottish Government

La Scottish Tourism Alliance (STA) a dévoilé son manifeste aux partis politiques en vue des élections parlementaires écossaises de l'année prochaine. Le document intitulé, «A Tourism Industry Manifesto for Growth & Competitiveness Towards 2020 » décrit comment le gouvernement écossais peut soutenir l'industrie du tourisme en gérant la croissance, en créant un secteur en mesure de rivaliser davantage sur la scène internationale grâce à un soutien accru en promotion, innovation et entrepreneuriat.

EUR - 

Ireland Tourism Action Plan

Le Département des Transports, du Tourisme et des Sports de l’Irlande a lancé son plan d'action du tourisme pour la période 2016-2018. Le plan contient 23 actions qui seront menées afin d'aider à atteindre les objectifs généraux en matière de politiques du tourisme établis précédemment. Parmi les questions abordées dans le plan d'action pour le tourisme, on vise: 1) une restauration des fonds de promotion du tourisme d'outre-mer à des niveaux d'avant récession, et un engagement à améliorer la présentation et l'accès aux attractions culturelles et patrimoniales appartenant à l'État; 2) l'extension jusqu’en 2018 d'un fond pour encourager l’accès aérien et par la mer aux aéroports et aux ports de traversiers des régions 3) le développement d'expériences alimentaires pour les touristes.

INT - 

Les ministres du Tourisme débattent de la collaboration entre tourisme et sécurité

Les ministres du Tourisme et des responsables de haut niveau de 86 pays étaient réunis à Madrid pour évoquer la mise en place de dispositifs permettant de resserrer la collaboration entre les administrations chargées du tourisme et de la sécurité, de façon à offrir un cadre pour des voyages fluides et plus sûrs en toute sécurité. Les défis de sécurité étant de nature mondiale, les participants ont souligné la nécessité d’y apporter des solutions mondiales et d’accroître le soutien collectif aux pays touchés. Les participants ont préconisé d’intégrer le tourisme aux mécanismes d’urgence à l’échelon international et national et mis en avant le rôle de la coopération public-privé, d’une communication active et des partenariats avec les médias.

CAN - 

La collection d’expériences canadiennes distinctives s’enrichit de dix nouvelles aventures époustouflantes et authentiques offertes à l’année

Destination Canada (DC) a annoncé l’ajout de dix nouveaux membres à la collection d’expériences canadiennes distinctives (ECD). À l’image du Canada, les expériences uniques proposées sont des plus diversifiées : exploration de rivières et de routes patrimoniales, excursions dans la nature sauvage et formation connexe, circuits à vélo et alpinisme, lieux d’hébergement uniques...  La collection d’expériences canadiennes distinctives met en évidence la grande diversité des paysages, de la culture et du peuple canadiens grâce à des expériences de voyage novatrices qui ciblent les voyageurs de tous âges.

US - 

New Report Uncovers America’s Repeating Vacation Problem

Un nouveau livre blanc publié par le groupe Project: Time Off examine les tendances dans les habitudes de vacances aux États-Unis et la cause sous-jacente d’une nation qui prend peu de vacances. Selon l’étude, les taux d'utilisation de vacances aux États-Unis sont en baisse rapide. Les employés déclarent utiliser seulement l’équivalent de 16,0 jours en 2014 -presque une semaine complète de travail de moins par rapport aux niveaux pré-2000 qui était de 20,3 jours en moyenne. Depuis 2009, les employés utilisent une demi-journée de moins de vacances par an. Si cette tendance se poursuit, les Américains utiliseront moins d'une semaine de travail de vacances dans 20 ans et aucun jour en 2046.

US - 

Identifying Early Adopters for Emerging Digital Travel Services

Cette étude de Phocuswright vise à comprendre les dernières tendances en matière de réservations et d’expériences des consommateurs américains en matière de tourisme d’agrément. Les résultats révèlent que les acheteurs précoces adoptent les technologies émergentes et les services à travers le cycle complet du voyage - de la découverte du voyage en passant par son magasinage, sa réservation et tout le long de l'expérience du voyage.

EUR - 

Touristes chinois : comment bien les accueillir ? - guide pratique à l’usage des professionnels du tourisme français

Atout France propose un nouveau guide pratique à l’usage des professionnels du tourisme français. L’objectif d’Atout France est d’accompagner les acteurs du tourisme français dans l’accueil des visiteurs chinois en leur donnant des repères et des conseils sur leurs habitudes, leurs attentes ou leurs réactions. Le guide proposé, s’appuyant notamment sur une expérience du marché de presque 20 ans, va ainsi permettre aux professionnels français de mieux adapter leur offre pour poursuivre leur développement sur ce marché.

INT - 

Skift Travel Megatrend for 2016: Food Is Now the Leading Hook of Travel

Cet article de Skift Travel met en lumière les tendances du tourisme culinaire identifiées dans son dossier sur les tendances mondiales de voyage 2016 publié à l’automne. Selon Skift Travel, les expériences de voyage culinaire sont maintenant la méthode la plus populaire pour la conduite du tourisme d'affaires. La nourriture a une capacité inégalée de communiquer un sens unique du lieu. La cuisine locale fournit une connexion directe à l'histoire d'une région, l'âme de son peuple, et le rythme de la vie quotidienne. En conséquence, les restaurants ont changé leur identité de marque de destinations partout dans le monde. Les marques de voyage axées sur l’avenir connectent des expériences alimentaires à d'autres expériences de voyage.

INT - 

Arctic Tourism Depends on “Continuing and Essential Tension”

À la veille de l’événement sur le tourisme nordique qui aura lieu en avril à Åre, en Suède, Adventure Travel News présente des points de vue de certains experts des régions de l’Arctique qui sont profondément impliqués dans des discussions sur le type et le nombre de voyageurs qu'ils souhaitent recevoir et sur comment offrir des expériences à faible impact. Différentes perspectives - et certaines très similaires - de la Norvège, de Svalbard (un archipel de la Norvège), de l'Islande et du Groenland sont offertes afin de fournir des idées pour aider à mieux informer la communauté mondiale.

INT - 

How the Rise of Smart Cities is Impacting Travel and Tourism

La croissance exponentielle de l'internet des objets (IdO) et la montée des plateformes de données ouvertes fournies par les gouvernements des villes du monde entier procurent une nouvelle base pour des produits mobiles immersifs liés aux voyages et aux services. Cette nouvelle infrastructure IdO et de données jusqu'alors inaccessibles est ce qui conduit au développement des villes intelligentes en tant qu’économies de plates-formes numériques. Civic Resource Group a développé une telle plateforme pour créer des applications de voyage intelligentes. Skift Travel s’est entretenu avec le fondateur et PDG de Civic Resource Group, pour obtenir un aperçu sur comment le développement globale de la ville intelligente commence à avoir un impact sur l'expérience de voyage.

CAN - 

Good news keeps coming for B.C. tourism

Les derniers chiffres sur les visiteurs internationaux en Colombie-Britannique montrent que le nombre de visites a augmenté de 11,1% en novembre 2015 par rapport à pareille date l’an dernier. Fait à noter, le nombre de visiteurs en provenance de France s’est bonifié de 27,1% depuis novembre 2014. Ce pic est crédité en partie à un nouveau vol direct entre Vancouver et Paris qui a cours de mars à novembre chaque année. Également, on note une forte augmentation du nombre de visiteurs américains, soit 12,5%. La forte croissance dans le secteur du tourisme peut être liée, entres autres, à un plus grand nombre de vols directs vers la province et à la nouvelle stratégie de marketing internationale de Destination BC.

CAN - 

Record tourism arrivals and spending bolster Toronto regional economy

Le tourisme à Toronto a augmenté pour la sixième année consécutive en accueillant 14,03 millions de touristes avec au moins une nuitée, selon Tourism Toronto. Un autre 26 millions de visiteurs sont venus en ville pour une journée pour un total de 40,4 millions en 2015. Les dépenses touristiques s'évaluent à plus de 7.2 milliards de $. De plus, Toronto a surpassé le chiffre des 4 millions de visiteurs internationaux pour la première fois, le nombre de visiteurs américains augmentant pour la cinquième année consécutive avec 2,48 millions. En dehors des États-Unis, la Chine est restée le meilleur marché international avec 260,400 voyageurs visitant la ville en 2015, soit une augmentation de 13% par rapport à l'exercice précédent.

US - 

International Inbound Travel Market Profiles

Cette publication de l’U.S. Travel Association présente des profils sur les 10 marchés clés du voyage étranger aux États-Unis. Les profils décrivent les tendances globales de voyage et de visites aux États-Unis pour chaque pays, l'impact économique des visites aux États-Unis, les prévisions de voyage, et les événements clés qui ont une incidence sur le voyage au pays. Les États-Unis ont compté 75 000 voyageurs au pays pour l’année 2015, dont près de 35 000, à l’extérieur de l’Amérique. C’est le Canada qui fournit le plus de voyageurs avec 23 000.

INT - 

Top 100 City Destinations Ranking

Euromonitor International a publié son classement annuel des 100 villes les plus visitées mondialement, en termes d'arrivées de touristes internationaux. L'Asie demeure la région dominante pour le tourisme de ville, récoltant plus d'un tiers des 100 villes les plus visitées en Asie en 2014. Le nombre croissant de voyageurs chinois sortants influencent largement le classement, avec Hong Kong (1er), Macao (5e) et Taipei (21e) qui en bénéficient grandement. Des liaisons aériennes améliorées de la Chine et des restrictions de visas assouplies ou inexistantes pour les visiteurs chinois aident les destinations asiatiques. C’est la ville de New York qui se classe le mieux en Amérique du Nord avec une 8e place.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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