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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

L'Ontario aide à la croissance des festivals et des événements

Le gouvernement de l'Ontario apporte son aide aux festivals et événements pour faire croître le tourisme, créer des emplois et soutenir la croissance économique de la province. Cette année, 203 festivals et événements ont reçu des fonds du programme de subventions Fêtons l'Ontario, ce qui aidera les organisateurs à améliorer la programmation et les services, à attirer de nouveaux auditoires et à créer des emplois dans le secteur du tourisme. Les festivals et événements permettent de créer plus de 22 000 emplois en Ontario chaque année.

CAN - 

Occasion novatrice de marketing pour promouvoir le Nouveau-Brunswick à Times Square

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a choisi de faire la promotion du Nouveau-Brunswick comme destination touristique en utilisant un moyen publicitaire très connu – l'écran géant de CBS à Times Square, à New York. Ainsi, d'ici à la fin juin, une vidéo de 15 secondes présentant la baie de Fundy passera à l'écran de CBS au moins une fois par heure. Environ un million et demi de personnes circulent chaque jour à Times Square. Cette opportunité a récemment été offerte au ministère à un prix réduit, après qu'une publicité imprimée faisant la promotion de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick ait piqué la curiosité des responsables du contenu publicitaire de cet écran à New York.

US - 

Colorado State launches inclusive branding initiative

L'État du Colorado lance le projet Making Colorado, une initiative inclusive, concertée et ambitieuse visant à définir l’image de marque de l’État. Commandé par le gouverneur John Hickenlooper, le projet a pour but de découvrir et de mettre en valeur les meilleurs talents, les idées et la créativité des gens de tous les coins du Colorado. Plutôt que d'embaucher une seule agence de publicité, l'État puise dans l'énergie et l'expertise de plusieurs agences du Colorado pour bâtir une marque pour le Colorado, par le Colorado.

EUR - 

VisitBritain Business Plan for 2013/14

Voici le plan d’affaires 2013-2014 de VisitBritain, l'agence nationale du tourisme responsable de la promotion de la Grande-Bretagne à travers le monde. L’objectif principal est de veiller à ce que la Grande-Bretagne attire toujours les visiteurs internationaux et que le tourisme génère de la croissance et de nouveaux emplois. Pour l’année 2013-2014, on espère attirer 1,3 million de visiteurs de plus qu’en 2012 , des visiteurs qui dépenseront quelque £750 millions supplémentaires. On espère ainsi créer environ 19 000 nouveaux emplois. À plus long terme, on vise à attirer quelque 40 millions de visiteurs de l’étranger pour des dépenses de quelque £ 31,5 milliards par an d'ici 2020.

EUR - 

Spotlight–Lapland

Cet article fait état des initiatives de promotion touristique via les médias sociaux et les nouvelles technologies par la Laponie, une région nordique de la Finlande. L’article expose la stratégie de positionnement de la « marque » de la Laponie, les initiatives au niveau du marketing numérique, l’utilisation de la réalité augmentée, et les prochains objectifs en termes de communication.

INT - 

Tourism: a critical ingredient to city regeneration

Dans cet article, il est question de la capacité d’une ville de relancer son économie et d’en faire un lieu d’habitation attrayant en développant une industrie touristique forte et viable. On expose notamment le cas d’Edmonton et celui de la ville de Hamilton au Canada, qui pour sa part, a subi les contrecoups d’une économie locale basée essentiellement sur le secteur manufacturier entre 1996 et 2006 et qui a dû repenser sa stratégie de diversification économique. La solution trouvée consistait à développer une industrie touristique forte avec une offre intéressante en restaurants, hôtels, activités, afin de garder les gens sur place après les heures de travail.

INT - 

Online Customer Reviews of Hotels: As Participation Increases, Better Evaluation Is Obtained - $$$

Les commentaires et les évaluations des différentes clientèles sur le web et dans les médias sociaux prennent de plus en plus d’importance dans l’industrie touristique. Cette étude, publiée dans le Cornell Hospitality Quarterly du 29 mars 2013, examine à la fois le volume de commentaires ainsi que leurs impacts en utilisant un échantillon large et variée de 16 680 hôtels dans 249 zones touristiques. L'étude a révélé un lien entre le volume et l’impact produits chez les clientèles, en ce sens que les commentaires du début ont tendance à être plus négatifs. Par contre, plus les commentaires sont nombreux, plus l’impact produit devient équilibré et plus l'effet négatif est atténué.

 

 

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2012

Statistiques Canada a rendu public les indicateurs nationaux du tourisme pour le quatrième trimestre de 2012. Ces indicateurs sont associés à la consommation du tourisme et des voyages tels les indices implicites des prix pour la demande touristique ainsi que les indicateurs économiques pour les établissements dont les activités sont liées au voyage et au. Au quatrième trimestre, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,8 %, en raison à la fois de la hausse des dépenses des Canadiens au pays et des dépenses des visiteurs internationaux au Canada. Du deuxième trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2012, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 11,4 %. Un peu plus de la moitié de la hausse a été attribuable au transport aérien de passagers.

CAN - 

Tourisme en bref - Janvier 2013

Plus de 684 000 visiteurs étrangers sont venus au Canada en janvier 2013, ce qui représente une hausse de 1 % par rapport à l’année précédente. Selon le tout récent Tourisme en bref du Service de recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT), les voyageurs d’Australie étaient les plus friands de nouvelles expériences de voyage canadiennes.Quant aux voyages des Canadiens à l’étranger, ils se sont chiffrés à 2,6 millions en janvier 2013, soit une baisse de 0,4 % par rapport à l’année précédente.

CAN - 

Canada's Accommodation Industry: Industrial Outlook Winter 2013 - $$$

Ce rapport du Conference Board du Canada examine les perspectives économiques à court et moyen terme et la rentabilité de l'industrie canadienne de l'hébergement. Compte tenu de la faible croissance économique projetée, les auteurs affirment qu’on assistera à un ralentissement de l'expansion de l'industrie à court terme. Par contre, les téléphones intelligents offrent un potentiel intéressant pour la transformation de l’industrie, entre autres avec le remplacement des  cartes plastiques clés. Si elle est utilisée à bon escient, cette technologie a le potentiel d'améliorer la productivité de l'industrie.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry January-February 2013 - $$$

Cette publication de l'Institut canadien de recherche en tourisme propose des articles qui décrivent les principales tendances de l'industrie du voyage. L'incertitude économique mondiale et la fragilité persistante en Europe continuent de peser sur l'économie canadienne. De plus, le dernier sondage de février 2013 sur les intentions de voyage du Conference Board du Canada indique que les projets de voyage d'été ont diminué depuis février 2012 et restent bien inférieurs à ceux signalés en février 2011.

US - 

OTTI's 5-year Travel Forecast for International Travel developed for 2013-2017 - Webinar Recordings Available - $$$

Ce webinaire sur les prévisions de voyages internationales de l’Office of Travel and Tourism Industries (OTTI) et le Commercial Service Travel&Tourism Teams, ainsi que deux autres portant sur  les marchés touristiques canadiens et mexicains aux États-Unis sont maintenant disponibles. Le coût de la liaison d'accès à chaque événement enregistré est de 25 $. Les inscrits peuvent également recevoir les fichiers Microsoft PowerPoint utilisés par les panellistes.

INT - 

Travel & Tourism Economic impact 2013 - World

L'industrie du voyage et du tourisme a mieux performé que l'économie mondiale en 2012, donc mieux que l’industrie manufacturière, la vente au détail, les services financiers et les communications. L'industrie a augmenté sa contribution totale au PIB de 3% et a su créer quelque cinq millions d’emplois pour un total de 260 millions. Cela signifie que, pour la première fois, un emploi sur 11 dans le monde est désormais pris en charge par l’industrie du voyage et du tourisme. Plus de 10% de tous les nouveaux emplois créés en 2012 provenaient de cette industrie. Les rapports pour chaque pays sont disponibles, dont celui du Canada :

http://www.wttc.org/research/economic-impact-research/country-reports/

INT - 

La Chine devient le premier marché émetteur de tourisme au monde

Les touristes chinois ont dépensé 102 milliards de dollars en voyages à l’étranger l’an dernier, un chiffre qui hisse la Chine au premier rang des marchés émetteurs dans le monde en volume de dépenses selon des chiffres de l’OMT. Pendant la dernière décennie, la Chine a été le marché émetteur de tourisme enregistrant la plus forte croissance au monde. Elle l’est toujours, selon l’OMT dans une étude, précisant que les touristes chinois ont dépensé un chiffre record de 102 milliards de dollars en tourisme international en 2012, soit 40% de plus que les 73 milliards de 2011. Le Canada se classe au 7e rang, en baisse d’un rang par rapport à 2011.

INT - 

Passenger growth accelerates on rising business confidence

L’Association internationale du transport aérien a annoncé les résultats de trafic de passagers pour février 2013 qui démontrent une croissance de la demande, notamment dans les régions émergentes. La demande des passagers a augmenté de 3,7% par rapport à février 2012. Octobre 2012 semble avoir été un tournant pour le marché des voyages par avion puisque depuis cette période, la demande des passagers a progressé à un taux annualisé de 9%. C'est presque le double de la tendance à la hausse sur les 9 premiers mois de 2012.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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