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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Un nouvel outil de planification de voyage pour Destination BC

L'organisation de promotion de destination de la Colombie-Britannique, Destination BC, a créé un outil de planification de voyages innovant conçu pour inspirer les visites dans la province. L’outil dispose de plus de 500 images et de photographies de voyageurs et se connecte à Instagram. Les photos sont mises à jour de façon hebdomadaire et peuvent être classées par lieu ou par thème. Quand un voyageur clique sur une photo, il peut se connecter à des sites web de destinations pertinents pour réserver ou en savoir plus, ainsi qu’avoir accès au site et au blog de Destination BC pour planifier son voyage.

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Un cours en ligne au profit des restaurateurs albertains pour mieux desservir les voyageurs chinois

Travel Alberta a instauré un programme de formation au profit des restaurants de la province pour les aider à bénéficier du nombre croissant de voyageurs en provenance de Chine. Le nouveau cours en ligne plonge dans la culture et les coutumes qui influencent les préférences alimentaires des voyageurs chinois et aide les propriétaires de restaurants et les serveurs à générer de nouveaux revenus pour ce marché en pleine croissance. Le cours couvre des sujets tels que le type de plats et de boissons que le voyageur chinois préfère, les règles d’étiquette et les attentes du client. Des conseils sur la présentation du menu sont également promulgués.

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La voie de l’avenir - Plan quinquennal de l’Association touristique Autochtone du Canada

Ce plan stratégique quinquennal de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est basé largement sur une étude nationale récente et vise à guider et prioriser les efforts de l’ATAC là où ils sont les plus nécessaires: le développement et le marketing des expériences touristiques grâce au leadership et aux partenariats au niveau national. Les objectifs de ce plan stratégique sont importants pour l’industrie touristique autochtone au Canada pour: augmenter les revenus, créer des emplois et augmenter le nombre d’entreprises prospères. Les stratégies de ce plan ont pour but de permettre à l’ATAC d’atteindre ses objectifs et de positionner davantage le tourisme autochtone comme un secteur distinct et prospère de l’industrie touristique en pleine croissance au Canada.

CAN - 

Destination Canada - Plan d’entreprise 2016-2020

Le résumé du plan d’entreprise 2016-2020 de Destinations Canada intitulé « Des occasions à saisir pour le Canada », propose une approche unifiée avec l’industrie pour tirer profit des conditions avantageuses afin d’accroître le nombre de visiteurs, la part de marché, les investissements et la croissance économique. Il présente trois objectifs de Destination Canada qui visent à soutenir la croissance continue de l’industrie canadienne du tourisme : 1) accroître la demande pour le Canada par un marketing novateur 2) renforcer la compétitivité commerciale du secteur touristique 3) accroître l’efficience et l’efficacité au sein de l’organisation. Le plan d’entreprise décrit l’approche pangouvernementale pour le tourisme adoptée par le gouvernement du Canada ainsi que les avantages des partenariats pour l’industrie canadienne du tourisme.

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VisitBritain lance un programme pour augmenter le nombre d’événements d’affaires au pays

Un nouveau programme de promotion et de financement de 4 ans vient d’être lancé par le gouvernement britannique pour favoriser la tenue davantage d’événements d’affaires au pays. Le programme est ouvert à tous les organismes de gestion des destinations ou des lieux et des organisateurs d'événements qui collaborent avec ces organismes et offre la possibilité d’un financement jusqu’à un 1 million £ par année. Les organisations peuvent également demander un soutien non financier de type promotionnel par des ministères du gouvernement, des missions diplomatiques à l'étranger et d'autres organismes influents.

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Nouveau partenariat entre un État de l’Australie et une entreprise de voyages chinoise

Le gouvernement du Territoire du Nord en Australie a signé un protocole d'entente historique avec l'une des sociétés de voyages les plus importantes de la Chine, pour attirer plus de visiteurs chinois sur son territoire. Ce protocole fournira au Territoire du Nord un accès sans précédent aux visiteurs potentiels en provenance de la Chine. Les autres avantages de cette entente de coopération incluent: 1) l'accès à la base de données clients de la société de voyage chinoise par l’organisme de tourisme australien pour promouvoir ses forfaits touristiques 2) de la publicité sur les autobus de tournées de la société de voyage chinoise 3) l’inventaire et l'exploration des opportunités d'investissement touristique pour le logement, les loisirs, l'éducation et les attractions locales dans le territoire par la société chinoise.

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Les Américains nombreux à visiter les parcs

Les visites dans les parcs nationaux ont atteint un niveau record en 2015 aux États-Unis, avec plus de 307 millions de visiteurs, selon le National Park Service, et les voyageurs peuvent s’attendre que ceux-ci restent achalandés pour l'année à venir. Selon un récent sondage du CAA, 79% des Américains mentionnent qu'ils sont aussi susceptibles ou plus susceptibles de visiter un parc national dans les 12 prochains mois, dans la foulée des célébrations du centenaire de cette année. En outre, les résultats révèlent que 85% des Américains ont visité au moins un parc national, et une majorité mentionne que les parcs nationaux sont une destination de vacances essentielle (73%).

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Les touristes en Office de Tourisme : savons-nous ce qu’ils attendent ?

Cet article discute de l’utilisation des Offices de Tourisme par les visiteurs sur le territoire français. Est-ce que les touristes réservent leurs séjours sur le site d’un Office de Tourisme ? S’y rendent-ils dès qu’il leur manque une information ? Qu’attendent-ils vraiment ? Un sondage a été mené et il révèle que les touristes ne veulent plus d’une relation où l’on va leur donner un plan, un guide des restaurants ou des activités sur le territoire. Ils souhaitent un véritable échange avec le conseiller en séjour. Ils s’attendent à ce que celui-ci ait une parfaite connaissance du territoire pour leur offrir un conseil personnalisé et de l’information de qualité.

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Rapport 2016 sur les voyageurs chinois dans le monde

Ce document jette un regard approfondi sur l'impact des voyageurs chinois continentaux dans l’industrie du voyage mondiale. Les voyageurs ont été interrogés sur leurs comportements de voyage, leurs méthodes de réservation préférées, leur choix d'hébergement et de nombreux autres aspects de leur voyage. Selon les résultats, quelque 120 millions de Chinois ont voyagé outre-mer en 2015, soit 50 millions de plus qu’en 2011. Le comportement des voyageurs chinois a également changé au fil des ans. Ils parlent mieux l'anglais, ils en veulent davantage pour leur argent, ont des attentes plus élevées et dépensent plus.

INT - 

Profil du voyageur asiatique de luxe

Ce rapport sur les voyages de luxe en Asie a été publié récemment à l'occasion du 10e Salon international du marché des voyages de luxe qui s'est tenu à Shanghai. Il a interrogé plus de 5300 voyageurs fortunés de toute l'Asie au cours des deux derniers mois et a suivi l'évolution de leurs dépenses de consommation. Il constate que, malgré un désir et un intérêt croissant parmi les personnes interrogées de faire des voyages plus luxueux dans un avenir proche, la découverte des cuisines locales dans des pays étrangers a pour la première fois dépassé la frénésie d'achats dans les magasins, pour devenir l'activité la plus populaire en voyage chez les touristes chinois et leurs homologues asiatiques.

CAN - 

Points saillants du Tourisme en bref - Mai 2016

Ce document de Destination Canada présente les Points saillants sur les voyages internationaux de touristes entre le Canada et les autres pays en mai 2016 tel que publié dans Le Quotidien de Statistique Canada le 20 juillet 2016. En mai 2016, on a enregistré le plus haut niveau d’arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus depuis 2002 en provenance des 11 marchés étrangers de Destination Canada (DC). Avec près de 1,5 million de visiteurs, il s’agit d’une hausse de 5,6 % par rapport à l’année précédente. De janvier à mai 2016, le nombre de ces séjours a atteint 4,9 millions, soit une augmentation de 12,3 % comparativement à la même période en 2015. Pendant les cinq premiers mois de 2016, on a connu une hausse des arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance de toutes les régions ciblées par DC, l’Amérique latine en tête (+14,8 %), suivie des États-Unis (+13,3 %), de l’Asie-Pacifique (+10,0 %) et de l’Europe (+6,0 %).

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Indice de la qualité du tourisme aux États-Unis en 2016

Cet indice mesure la performance et la compétitivité de 121 villes à travers les États-Unis. Il révèle les meilleures destinations américaines (grandes, moyennes et petites) basées sur le nombre de bonnes expériences dans chaque ville tel que rapporté dans des médias sociaux tels que TripAdvisor et Yelp. Les expériences de six domaines clés font partie de l’indice, soit : la culture, le divertissement, le tourisme, le sport et l’aventure, la nourriture, et le logement. Bien que le classement général favorise les grandes villes comme New York, Los Angeles et Chicago, qui ont davantage de commentaires, il montre aussi  quelques surprises telles: San Diego, Austin et Portland, toutes bien cotées, compte tenu de leur petite taille relative.

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Les visites des voyageurs d’outre-mer aux États-Unis en 2015

Les voyages d’agrément et les visites d’amis et de parents sont les aspects les plus importants de la croissance des voyages d'outre-mer aux États-Unis pour l’année 2015, selon l’enquête annuelle du US Department of Commerce, National Travel & Tourism Office. Cette enquête estime le nombre de visiteurs d'outre-mer vers des destinations américaines (États et villes) et fournit les caractéristiques de voyage de ces visiteurs de l'étranger et du Mexique (par avion). Le Département rapporte un record de 77,5 millions de visiteurs internationaux aux États-Unis en 2015, une hausse de 3% par rapport à 2014.

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Le Canada au premier rang comme destination en tourisme médical

Dans un rapport publié par VISA et Oxford Economics, le Canada arrive au premier rang dans le domaine du tourisme médical comme destination mondiale privilégiée, devant le Royaume-Uni. Il se démarque particulièrement pour la qualité de son environnement en général. D’autre part, les États-Unis sont en tête en termes de part de marché des dépenses de voyages de soins de santé. L'industrie du tourisme médical a été évaluée à la somme stupéfiante de 439 milliards $ US, avec un taux de croissance projeté de plus de 25 % par année au cours des 10 prochaines années, dans un monde où environ 3 à 4% de la population voyagera à l'étranger pour recevoir des soins et un traitement lié à la santé.

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De nouveaux investissements considérables pour le tourisme en Australie

Un nouveau rapport de Tourism Research Australia présente le nombre et la valeur totale des grands projets dans lesquels l'industrie du tourisme a investi au pays en 2015. Il y avait 173 projets en tourisme en 2015 pour une valeur de 59,8 G$ AUS (en hausse de 6,5 G$ AUS) notamment dans le domaine des arts, des loisirs et des services d’affaires, mais aussi de l’hébergement. Ces projets sont motivés en grande partie par des contributions économiques substantielles de l’industrie du tourisme et des records dans l’arrivée de visiteurs étrangers et des dépenses effectuées par ceux-ci.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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