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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Fêtons l’Ontario 2016 — Le programme accepte maintenant des demandes!

Le Programme de marketing des événements touristiques fusionne avec le programme intitulé « Fêtons l’Ontario ». Ce programme aide les organisateurs d’événements à améliorer leur programmation, leurs activités et leurs services. Le programme apporte également, grâce à son volet « Superproduction », un appui à la prise en charge de coûts relatifs aux soumissions et aux frais d’accueil dans le cas d’événements et de festivals ponctuels majeurs qui attirent des visiteurs de l’extérieur de la province.

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Le programme de marketing de l’Ontario stimule le tourisme

La Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) investit 1,2 million de dollars dans treize campagnes de marketing qui représentent huit régions de l’Ontario. Le Programme de promotion du tourisme par les partenaires de l’industrie (PPTPI) collabore avec des consortiums de l’industrie touristique afin d’élaborer et de mettre en œuvre des projets novateurs et collectifs qui ciblent les marchés à l’extérieur de la province. Ces initiatives contribuent à positionner l’Ontario en tant que destination quatre saisons.

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B.C. invests $10.5 million to support tourism in 14 communities

Le gouvernement de la Colombie-Britannique investit 10,5 millions de dollars dans des projets qui soutiennent les infrastructures touristiques de 14 communautés et prolonge son soutien jusqu’en 2017. Les fonds proviennent du programme intitulé Resort Municipality Initiative (RMI) qui contribue à la croissance du secteur touristique dans les localités de la province qui sont admissibles.

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Place Marketing & Branding 2015

Ce rapport, publié sous l’égide du Best Place Institute, est le résultat du travail conjoint de plusieurs experts du domaine du marketing et de la commercialisation. Ce rapport accorde une place importante à l’atelier organisé dans le cadre du Poznan Best Place Summit 2014 qui tentait d’apporter des réponses aux questions les plus fréquemment posées en matière de tourisme européen. La promotion l’image de marque de destinations est en croissance et le concept tend à s’universaliser. C’est pourquoi les villes et régions ont intérêt à se munir d’outils d’analyse de l’achalandage touristique sur leur territoire.

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Tourisme : le Welcome City Lab lance un appel à expérimentations

Le Welcome City Lab, historiquement le premier incubateur au monde dédié au secteur du tourisme, vient de lancer un nouvel appel à candidatures pour tester des solutions innovantes dans le but d’imager le point de vente et l’accueil du futur. Les expérimentations sélectionnées, qui ont jusqu’au 15 septembre pour déposer leur candidature, pourront être déployées sur les territoires des partenaires du Welcome City Lab, à l’instar d’Aéroport de Paris, d’Air France, d’Amadeus et des Galeries Lafayette.

CAN - 

Is a Strong US Economy Encouraging Planners to Source in Canada?

Les économistes sont portés à croire que le taux de change avantageux pour les Américains pourrait les attirer en sol canadien pour leurs vacances. Dans les faits, jusqu’à maintenant, même si les Canadiens étaient très à l’affût des fluctuations de la valeur de leur dollar par rapport à celle de leur voisin, il n’en était pas de même pour les Américains qui ne s’en préoccupaient que très peu. Le Canada devrait néanmoins faire sa place dans les destinations préconisées par ceux-ci lors de voyages de dernière minute, car ils représentent actuellement une réelle aubaine.

CAN - 

The Evolution Of Media Influence In Travel Marketing

L’association des médias touristiques du Canada (TMAC), dans un article publié en août 2015, affirme que les médias imprimés, comme les revues, jouent encore un grand rôle dans le choix des consommateurs en matière de voyages. Toutefois, ceux-ci tendent à prendre leur décision finale de voyage devant leur écran. Si les articles dans les médias imprimés sont mieux rémunérés que ceux des médias en ligne, il n’en demeure pas moins que les médias imprimés n’ont plus les budgets qu’ils avaient à consacrer au tourisme. La tendance des touristes à faire confiance à leurs pairs est en augmentation, d’où la consultation croissante des blogues portant sur les voyages.

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Where overseas visitors shop

Le magasinage est une des activités les plus pratiquées par les visiteurs d’outre-mer en Grande-Bretagne. Il apparaît que près de 25 % des dépenses touristiques ont été consacrées au magasinage, en 2014. Ce sont les centres commerciaux sur les artères principales qui attirent le plus de touristes, viennent ensuite les boutiques de luxe, et finalement, les boutiques de souvenirs. Si les touristes au Royaume-Uni aiment particulièrement s’acheter des vêtements, ils achètent aussi des accessoires et des sacs à main. Les études démontrent en effet que les femmes dépensent davantage en boutique que les hommes.

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Engaging International Travelers Through Relevant Guest Experiences

Ce rapport révèle notamment que la plupart des voyageurs internationaux proviennent de la Chine, des États-Unis et du Brésil, mais que les jeunes de la Russie sont aussi très enclins à voyager en dehors de leur pays. Ce sont les Brésiliens, les Australiens et les Anglais qui dépensent le plus, chaque année, pour des voyages. Ils sont en quête d’expériences hors du commun, quitte à faire des séjours plus courts ou à se loger à moindres coûts, pour minimiser leur investissement.

INT - 

Hilton Worldwide inks deal with Uber

Hilton Worldwide a conclu un partenariat avec la plateforme technologique Uber pour offrir des fonctionnalités numériques élargies qui vont simplifier les séjours des touristes logeant dans ses établissements. Pour la première fois, les statistiques de Uber sur la fréquentation de certains lieux auront une influence sur l’offre touristique des hôtels.

INT - 

Travel blogs, meaning and tourist experience

Dans un article de la revue scientifique intitulée Annals of Tourisme Research, il est question de la valeur des blogues comme source d’information pour l’industrie du tourisme. C’est à travers ces médias que les touristes expriment le profond impact qu’a pu avoir un voyage sur leur vie. Ces expériences authentiques, comme les voyages désastreux, sont des indicateurs précieux pour les intervenants qui souhaitent se servir de cette rétroaction pour réorienter leur offre touristique ou au contraire, mousser leurs forces. Selon cet article, les blogues seraient sous-estimés, dans la plupart des études de marché touristiques.

INT - 

Millennial Travel Habits Force Tourism Bureaus to Shift Strategy

Les membres de la génération du millénaire, au sein des équipes de communication, poussent l’industrie du tourisme à innover dans ses méthodes de promotion en utilisant des campagnes électroniques hors du commun. Cet article donne quelques exemples de campagnes produites sur les médias sociaux ayant connu un grand succès dans la communauté. L’exemple d’une jeune stratège en communication à Cleveland, à l’origine d’une campagne sur Facebook utilisant des photos d’athlètes, en est une démonstration.

INT - 

The Rise in Socially Responsible Luxury Travel Activities

L’inégalité croissante de la richesse est un facteur à considérer dans l’évolution du marché des voyages de luxe. Les mesures d’austérité de certains gouvernements conduisent les riches à dépenser leur richesse de manière plus privée. Du même coup, le marché des voyages de luxe écoresponsables a pris de l’ampleur.

CAN - 

Tourisme en bref, juin 2015

Pendant les six premiers mois de 2015, le total des arrivées en provenance des 11 marchés cibles de Destination Canada (DC) a fait un bond de 8,2 % par rapport à la même période l’année dernière. Toutes les régions ciblées par DC ont affiché une hausse, la plus forte (+15,6 %) ayant été enregistrée en Amérique latine (Mexique et Brésil), suivie de l’Asie-Pacifique (+9,2 %), des États-Unis (+8,4 %) et de l’Europe (+4,0 %). Le Canada a accueilli 2 210 267 visiteurs internationaux en juin 2015, soit 10,6 % de plus qu’en juin 2014. Au cours des six premiers mois de 2015, le pays a enregistré 7 092 635 arrivées internationales, une hausse de 7,8 % par rapport à 2014.

INT - 

Chinese outbound tourists exceed 100 million for the first time

Dans son rapport du 28 août 2015, le ministère du Tourisme de la Chine révélait que plus de 100 millions de touristes avaient quitté la Chine au cours de la dernière année, pour voyager à l’extérieur du pays. Il s’agirait d’un record jamais atteint jusqu’à maintenant, record qui classe la Chine au premier rang, pour la troisième année consécutive, des pays dont les citoyens ont le plus quitté le territoire pour visiter. Le nombre de touristes chinois sortants, selon les études statistiques, continuera d’augmenter au cours de la prochaine année.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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