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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Lettre de mandat 2014: Tourisme, Culture et Sport

Cette lettre contient les directives de la première ministre de l’Ontario au nouveau ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport sur les priorités de 2014. Les priorités propres au ministère dans le domaine touristique seront les suivantes: Revitaliser la Place de l'Ontario; établir un climat d'affaires dynamique; promouvoir les organismes et attractions culturels, patrimoniaux et touristiques; soutenir les partenariats et l'engagement communautaires.

US - 

Travel & Tourism investment in the Americas: will the region’s infrastructure and investment constrain or support future industry growth?

Un nouveau rapport du World Travel & Tourism Council précise que les faiblesses actuelles de l’infrastructure de voyage et du tourisme aux États-Unis constituent une menace pour la croissance de l’industrie, et pourraient coûter des emplois. La contribution du tourisme à l’économie se verrait ainsi réduite. Le rapport ajoute que la mauvaise qualité des infrastructures de transport terrestre des États-Unis pourrait faire en sorte que le pays n’atteigne pas ses prévisions de croissance en termes de demande. De plus, cela pourrait entrainer une perte de terrain face à d'autres économies avancées.

US - 

U.S. plans to increase number of precleared travelers

À partir de 2015, les États-Unis ont l'intention d'entamer des négociations afin d'élargir les opérations de prédédouanement lors de vols vers de nouvelles destinations au pays. Grâce au prédédouanement, les mêmes inspections auprès des passagers aériens internationaux vers les États-Unis peuvent être effectuées dans des aéroports étrangers avant le départ. L'objectif est de prédédouaner 33% des voyageurs entrants d'ici 2024, contre 18% actuellement. Présentement, les opérations de prédédouanement ont lieu dans 15 aéroports étrangers de six pays, dont 8 aéroports au Canada.

US - 

How Americans roll - Study by Enterprise uncovers gender preferences and travel trends

Un nouveau sondage de l’entreprise de location de voitures Enterprise révèle que les Américains aiment mieux de courtes escapades lors de fins de semaine que des vacances hebdomadaires. Plus précisément, les deux tiers (66%) préfèrent une escapade d’un jour ou d’une fin de semaine contre 31% qui préfèrent un voyage d'au moins une semaine. Plus de la moitié (57%) déclarent qu'ils conduiraient jusqu'à 500 km pour un trajet d’allée lors d’une fin de semaine, et près de 75% préfèrent conduire pour se rendre à destination en raison de la sensation de liberté éprouvée.

US - 

Great expectations: The Evolving Landscape of Technology in Meetings

Cette nouvelle recherche publiée par l’American Express Meetings & Events explore de quelles manières les nouvelles technologies influent sur l'industrie des réunions, ainsi que la façon dont l'innovation peut être mise à profit pour accroître l'engagement et la productivité et générer un plus grand retour sur investissement lors de réunions. Le rapport révèle les points communs et les besoins des participants et des planificateurs dans trois domaines d'avancement technologique: les réunions virtuelles et hybrides, les médias sociaux et l’utilisation des applications lors d’événements.

INT - 

Adventure Travel Trade Association Releases First Global Adventure Bicycle Tourism Report

L’Adventure Travel Trade Association a publié un premier sondage sur le tourisme à vélo pour l’industrie du voyage d’aventure. Le rapport comprend des statistiques sur la durée et le prix moyen des voyages à vélo, le type d’activité de cyclisme, la difficulté du voyage, les marques et les types de vélos, les exigences de formation pour les guides et des données démographiques sur la clientèle cycliste. Pour les entreprises interrogées, 46% de leurs revenus proviennent d'activités cyclistes et elles déclarent une marge bénéficiaire nette de 16%.

INT - 

Lonely Planet reveals the future of travel

Lonely Planet, spécialiste des médias de voyage dans le monde, et l'Association du transport aérien international (IATA) présentent le top 10 des prévisions pour l'avenir du voyage dans le monde. Selon eux, les consommateurs exigeront plus de voyages sans technologie et d’évasions secrètes. Le voyage sera bientôt entièrement intégré dans nos vies, par opposition à un événement spécial. L'Air Transport Action Group (ATAG) prévoit que 6,6 milliards de passagers voleront dans le monde d'ici 2032 et la croissance moyenne sera de 4,4% par année à partir de 2014. Le volume croissant de vols commerciaux a apporté un grand changement dans la mentalité des voyageurs : le concept de voyage en tant que plaisir occasionnel est en train de disparaître, remplacé par le voyage en tant que choix de style de vie.

INT - 

Eight in Ten Meeting Planners Could Be Using Event Apps by 2015, Study Finds

Meeting Professionals International (MPI) et DoubleDutch ont effectué un sondage auprès de 1800 membres de leur organisation sur l’adoption d’applications mobiles dans le cadre de leur stratégie de réunions. Le rapport vise à fournir une meilleure compréhension sur comment et pourquoi les professionnels de la réunion utilisent actuellement des applications mobiles lors d'événements, quels sont les résultats qu'ils attendent, et comment ils ont l'intention de les utiliser à l'avenir. Les résultats montrent que 63% des planificateurs de réunions utilisent des applications mobiles pour leur événement et 85% ou plus pourraient en utiliser lors des 6 à 12 prochains mois.

INT - 

Travel Marketing Report Underlines Importance of Mobile

Ce rapport Criterio évalue les tendances liées au trafic de plus de 1000 sites de voyages dans le monde entier. Au cours de l’année 2014, la société a analysé de manière continue les réservations de voyage par le grand public et les professionnels. L'étude souligne que les plates-formes mobiles sont de plus en plus vitales pour les commerçants du voyage. Le rapport constate que pour chaque élément du mobile et toutes les niches de l'industrie du voyage, celui-ci est en train de devenir un moyen dominant à la fois dans la recherche de destinations de voyage et d’entreprises, ainsi qu’à terme, pour effectuer une réservation.

INT - 

Le mouvement Slow Food réveille le patrimoine gastronomique - $$$

Le mouvement Slow Food vise à construire un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète. Pour servir son projet au service de l’alimentation, l’association Slow Food s’appuie notamment sur le tourisme. Le tourisme, en effet, favorise le développement d’une économie en zone rurale. Il permet, par ailleurs, de faire découvrir aux visiteurs les savoir-faire et produits ruraux et agricoles, qui sont au cœur du projet Slow Food.

INT - 

Le tourisme expérientiel, ça n'existe pas… mais c'est utile à la réflexion marketing - $$$

Parler de "tourisme expérientiel" est abusif. En effet, le tourisme est, par nature, expérientiel. La quête, par le consommateur, d’imaginaire, d’émotion, de plaisir est, depuis toujours, une évidence pour tout professionnel du voyage. Cela étant, le concept d’expérience est utile à la réflexion marketing et à l’action. Les opérateurs peuvent appliquer les principes du marketing expérientiel de plusieurs façons. Ils peuvent faire de la "stimulation expérientielle" de leur offre, c’est-à-dire donner à leurs clients des outils leur permettant de vivre pleinement leur expérience. Ils peuvent aussi choisir de créer une offre ayant un "positionnement expérientiel", c’est-à-dire fondé sur l’hyper-réalité, l’authenticité, l’altérité ou la communauté.

CAN - 

Tourisme en bref, juillet 2014

Le nombre d’arrivées en provenance des marchés étrangers de la Commission canadienne du tourisme (CCT) pour des séjours d’une nuit ou plus a progressé de 13,8 % en juillet 2014. Il s’agit donc du deuxième mois consécutif de croissance à deux chiffres. L’augmentation du nombre d’arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus la plus marquée a été enregistrée dans les marchés de la CCT en Asie (+32,3 %), puis dans ses marchés en Amérique latine (+6,5 %) et ses marchés principaux (+5,7 %). Par rapport à l’an dernier, tous les marchés principaux de la CCT ont progressé en juillet 2014, la progression la plus forte allant à la France (+10,3%).

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2014

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 1,5 % au deuxième trimestre selon ces indicateurs de Statistiques Canada. Il s'agit de la cinquième hausse trimestrielle consécutive et de la plus forte augmentation depuis le premier trimestre de 2010. L'augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays ainsi que de celles des visiteurs internationaux au Canada a contribué à la hausse globale.

EUR - 

Bienfaits d’inclure les avis des clients dans les classifications hôtelières

Selon le rapport de l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’inclusion des avis des clients dans les classements des hôtels pourrait répandre une manne financière tout en répondant aux besoins et aux attentes des clients. Le rapport s’intéresse aux possibilités d’incorporer les commentaires en ligne des clients aux classements hôteliers pour réduire l’écart entre les attentes des clients et leurs expériences. Il montre qu’un modèle affiné et combiné, fonctionnant de façon totalement intégrée ou en parallèle, devrait avoir des retombées financières positives vu que plus les consommateurs font confiance aux classements hôteliers plus leur intention d’achat augmente.

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TripBarometer - the Psychology of Travel

TripAdvisor, a annoncé les résultats du dernier TripBarometer, un sondage mondial sur les voyageurs et l’hébergement qui met l'accent pour la première fois sur la psychologie de voyage. L'étude souligne les tendances de voyage nationales, régionales et mondiales de voyage en fonction de plus de 53 000 voyageurs et hôteliers à travers le monde. Il examine les motivations derrière les choix de vacances des voyageurs, les émotions des voyageurs sur les différentes étapes de leurs vacances et l'impact post-voyage. Un rapport portant spécifiquement sur la psychologie de voyage des Canadiens est aussi disponible.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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