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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Finland opens 13 new visa application centres in China, stopover packages to be launched soon

Les services de visa de la Finlande s’étendront dans toute la Chine en 2016, alors que 13 nouveaux bureaux de visa ouvriront au printemps. De plus, Visit Finland, en collaboration avec Finnair et d'autres entreprises liées au tourisme en Finlande va lancer un nouveau service d'escale à la fin du mois de mars. Le nouveau service offrira des forfaits d'escale qui répondent aux besoins des visiteurs chinois qui souhaitent rester en Finlande pour des périodes variant entre 5 heures et 5 jours.

INT - 

New £1 million competition to boost rail tourism

Un nouveau concours a été lancé au Royaume-Uni par le Département des Transports pour encourager davantage de visiteurs à voyager en train afin de découvrir les trésors cachés du pays. Le concours offrira des subventions aux entreprises ferroviaires pour des idées et des projets novateurs et visera en particulier les chemins de fer patrimoniaux et des partenariats ferroviaires communautaires. L’initiative  espère encourager les touristes à explorer le pays par voie ferroviaire, surtout à l’extérieur de Londres. Le concours devrait générer environ 20 gagnants, qui recevront des subventions allant de 25 000 à 75 000 £ pour développer leurs idées.

INT - 

U.S. and China to Launch 2016 U.S. - China Tourism Year

Les États-Unis et la Chine ont lancé l’année du tourisme États-Unis-Chine 2016 à Beijing lors d'une cérémonie d'ouverture organisée par Brand USA. L’année du tourisme États-Unis-Chine vise à accroître le voyage et le tourisme entre les deux pays en améliorant l'expérience du voyageur, sa compréhension culturelle et son appréciation des paysages naturels dans chacun des deux pays. La clé de la réalisation de cet objectif est l'annonce en 2014 par les États-Unis et la Chine d'une extension réciproque de la validité du visa de 1 à 10 ans pour les touristes et les entreprises de voyage et de 1 à 5 ans, pour les voyages étudiants.

INT - 

OECD Tourism Trends and Policies 2016

Ce rapport de l’OCDE, publié tous les deux ans, analyse les performances du tourisme et les principales tendances, initiatives et réformes liées aux politiques touristiques de 50 pays de l'OCDE et pays partenaires. L'édition 2016 présente les tendances actuelles - données standardisées sur le tourisme interne, récepteur et émetteur, les entreprises et l'emploi et la consommation du tourisme intérieur - et des analyses sur la façon dont un système de transport continu peut améliorer l'expérience touristique, ainsi que les défis et les implications de l'économie collaborative pour le tourisme. Il révèle que le tourisme a surmonté avec succès les effets de la crise économique mondiale et que la mise en place de politiques actives a joué un rôle essentiel dans le soutien à une économie du tourisme compétitive et durable.

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Expedia.Ca Predicting Canadians Will Travel Closer To Home In 2016

Selon une étude commandée par Expedia, les Canadiens opteront pour des destinations plus près de la maison en 2016. En dépit de la chute du dollar canadien, les résultats de l'enquête montrent que 64% des consommateurs interrogés envisagent de voyager et un autre 83% souhaiteraient voyager. Sur la base des réservations de vols effectués sur Expedia entre janvier et décembre 2015, les Canadiens ont voyagé plus près de chez eux. Les destinations les plus prisées des Canadiens étaient Toronto, Vancouver, Las Vegas, Calgary et Montréal. Près du trois quarts des répondants (74%) ont déclaré que le dollar faiblissant aura un impact sur leurs projets de voyage pour 2016.

EUR - 

Long-Haul Travel Barometer: Sentiment Survey & Index

La Commission européenne du voyage, l'Association européenne du tourisme et le Groupe Eurail ont lancé conjointement une nouvelle initiative de recherche qui vise à surveiller les intentions de voyage dans les principaux marchés extraeuropéens: le Brésil, la Chine, le Japon, la Fédération de Russie et les États-Unis. L'enquête examine l'intention des gens pour le voyage à l'étranger, leurs motivations et les obstacles à voyager, ainsi que les principales caractéristiques de leur voyage. Les résultats sont basés sur 1000 entrevues menées dans chaque marché tous les quatre mois.

INT - 

International Adventure Travel Guide Qualification and Performance Standard

L’Adventure Travel Trade Association (ATTA) a lancé ce guide dans le but de soutenir le tourisme d’aventure pour qu’il continue à se développer et à se professionnaliser. Il s’adresse aux gouvernements, aux gestionnaires de destination et aux propriétaires d’entreprise qui sont invités à se référer à cette norme pour l'évaluation de la qualité et de la performance de leurs propres guides et définir les programmes de formation appropriés. Des gens de 15 pays ont contribué à sa réalisation.

INT - 

The Impact of AirBnb on Hotel and Hospitality Industry

Cet article publié sur le site de hospitalitynet souligne que les directeurs d’hôtels ont davantage de difficulté à s’adapter à la concurrence présentée par des plates-formes de location telles qu’AirBnb que face à d’autres hôtels. L’auteur souligne notamment la flexibilité de la plate-forme AirBnb qui peut ajuster aisément et rapidement son espace offert sans impact majeur et aussi son offre de produits et services qui est plus grande que celle d’un hôtel, notamment dans le type de location qui peut varier d’un appartement à une yourte. Les hôtels, dans les zones où AirBnb a une présence établie, ont répondu en abaissant leurs prix, ce qui nuit à leur chiffre d'affaires, mais avantage les voyageurs.

CAN - 

British Columbia approaches five million international visitors in 2015

Les statistiques annuelles pour 2015 montrent que la Colombie-Britannique a connu une augmentation remarquable de 7,9% du nombre de visiteurs internationaux au cours de l'année. Un total de 4,9 millions de visiteurs internationaux sont venu en 2015, soit 359 750 de plus qu’en 2014. La province a connu une augmentation pour un certain nombre de régions, y compris la France (jusqu'à 32,8%), le Japon (hausse de 15,5%) et les États-Unis (hausse de 9,6%). La croissance provinciale du tourisme est aidée par un certain nombre de facteurs, y compris la nouvelle stratégie marketing internationale de Destination B.C., la croissance rapide du tourisme autochtone et un plus grand nombre de vols directs pour la Colombie-Britannique.

CAN - 

New Survey from ACTE and the CBOC Shows Canadian Travel Spend Down by 2.6 Percent for 2016

Une nouvelle enquête publiée par l'Association of Corporate Travel Executives et la Conference Board du Canada révèle que les dépenses en voyages d'affaires globales du Canada devraient diminuer de 2,6% en 2016. L'effondrement des prix du pétrole et la faiblesse du dollar canadien sont considérés par 68% des répondants comme ayant un impact négatif sur le voyage d'affaires. Les autres causes citées sont : les restrictions budgétaires et les mandats des directions (63%), l'utilisation d'alternatives de voyage (47%) et moins de voyageurs (37%). L’enquête s’attarde également sur les changements sociaux importants dans l’économie de partage notamment sur le plan des moyens de transport et des services d’hébergement.

INT - 

2016 The Future Of Chinese International Travel

Pour aider à comprendre l'avenir et les tendances liées aux voyageurs internationaux chinois, la firme Resonance a analysé 1,2 million d'avis de 94 000 sites dans le monde entier sur Qyer.com, un site similaire à TripAdvisor pour les jeunes voyageurs chinois indépendants. Le rapport présente les destinations préférées des Chinois, leurs habitudes et comportements, les principales dates de voyage, leurs préférences d’hébergement et les tendances clés.

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MBIE launches new tool for tourism data to help sector

Le tableau de bord du tourisme de la Nouvelle-Zélande est maintenant disponible en ligne. Il s’agit d’un guichet unique pour toutes les informations et les données sur le tourisme qui a été développé par le Département du Commerce, de l'Innovation et de l'Emploi du pays. Il rassemble aussi une gamme de données sur le tourisme produites par le ministère et Statistics New Zealand. Les données visent à aider les entreprises à comprendre l'industrie du tourisme et à identifier de nouvelles opportunités de croissance dans le secteur.

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Adventure ELEVATE

6 -7 juin 2016, Saguenay, Québec

Organisé par l’Adventure Travel Trade Association, Aventure ELEVATE est une conférence qui attire des professionnels de toute l'Amérique du Nord et du monde entier pour le tourisme d'aventure. Le sommet se veut un lieu d'échange, de réseautage et de connaissance pour les journalistes, les voyagistes, les équipementiers et les entrepreneurs touristiques. L'édition 2016 visera également deux grands objectifs, soit de générer des retombées économiques directes dans le milieu hôte et de générer des retombées médiatiques pour le Québec afin de consolider son statut de destination de calibre mondial en tourisme d'aventure et en écotourisme.

CAN - 

GBTA Unveils Speaker Line-Up for 12th Annual Canada Conference in Toronto

18-20 avril 2016, Toronto, Canada

La Global Business Travel Association (GBTA) - la principale voix de l'industrie du voyage d'affaires au Canada - a dévoilé la liste de conférenciers pour sa 12e conférence annuelle qui aura lieu à Toronto. L’événement mettra en vedette des discussions sur des sujets d'actualité importants pour l'industrie, y compris l'avenir de la gestion de voyage, l'établissement de partenariats de collaboration au sein de la chaîne d'achat, le rôle de la technologie et de la gestion des risques de voyage.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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