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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

QC - 

Aide financière de plus de 435 000 $ pour améliorer l'accessibilité des établissements touristiques du Québec

En vue de favoriser l'accessibilité des lieux et des établissements touristiques aux personnes ayant une incapacité, le gouvernement du Québec et l'organisme Kéroul ont annoncé l'attribution d'une aide financière de plus de 435 000 $ pour soutenir la réalisation de douze nouveaux projets et bonifier le financement accordé pour la mise en œuvre de deux autres projets, et ce, dans huit régions du Québec.

CAN - 

L'Ontario apporte son appui à un plus grand nombre d'événements sportifs nationaux et internationaux

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de plus de 1,4 million de dollars pour soutenir les organismes et les communautés qui accueilleront 11 événements sportifs dans la province. « Ces manifestations attireront des milliers de touristes et de spectateurs, tout en contribuant à l'activité économique d'une valeur de plus de 15 millions de dollars dans la province, dont plus de 10 millions de dollars dans la capitale nationale », a déclaré Lisa Macleod, ministre du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et des Industries culturelles.

CAN - 

Nova Scotia to Welcome Direct Flights from China in 2020

Au début de l'automne 2020, la Nouvelle-Écosse accueillera pour la première fois des visiteurs chinois sur son territoire par le biais de vols directs, un facteur essentiel à la croissance du tourisme dans la province. En effet, la China Southern Airlines effectuera des vols vers Halifax en partance de Guangzhou. En partie grâce à ces vols, la province compte attirer 50 000 visiteurs chinois chaque année d'ici 2024. À titre de référence, en 2018, la Nouvelle-Écosse n’a accueilli que 5 000 visiteurs chinois. Soulignons que la mise en service des vols Halifax-Guangzhou concordera avec le lancement d’une campagne de marketing de Tourism Nova Scotia en Chine.

EUR - 

En 2020, la Direction générale des entreprises envisage lancer un appel à projet «tourisme de savoir-faire»

La Direction générale des entreprises (DGE) ambitionne de donner une nouvelle impulsion au tourisme de savoir-faire en doublant d’ici cinq ans le nombre d’entreprises françaises ouvertes à la visite, et de positionner la France comme le leader européen du tourisme de savoir-faire. Pour atteindre cet objectif, elle envisage de lancer en 2020 un appel à projet national destiné à sélectionner un opérateur ou un groupement d’opérateurs à même de piloter, en lien avec les fédérations professionnelles intéressées, les réseaux consulaires et les acteurs institutionnels du tourisme, un projet de développement, de professionnalisation et de promotion de l’offre française de tourisme de savoir-faire sur le territoire.

QC - 

Positionner le tourisme comme secteur d’emploi de choix

Les mesures de recrutement traditionnelles ne sont plus suffisantes pour combler les postes vacants en tourisme. À l’instar de la Nouvelle-Zélande et de plusieurs destinations en essor, le Québec doit fortement valoriser ses emplois en tourisme pour y parvenir. L’industrie touristique québécoise doit se démarquer en établissant clairement ce qu’elle a à offrir. Pour ce faire, elle s’est d'ailleurs dotée d’une stratégie de valorisation lui permettant de se positionner avantageusement comme secteur d’emploi de choix. Son objectif est double : attirer davantage de candidats vers les emplois offerts en tourisme et renforcer l’attachement à leur secteur emploi des travailleurs déjà en poste.

CAN - 

Le tourisme du cannabis se développe au ralenti

Plus d’un an après sa légalisation, les activités et le tourisme autour de la marijuana se développent très lentement au Canada. Certaines réglementations pour protéger les mineurs des effets néfastes de sa consommation posent problèmes aux entreprises. Entre autres, de nombreuses entreprises sont contrariées par les réglementations en matière de publicité. Le cadre législatif rend la vie difficile aux entreprises souhaitant promouvoir leurs nouvelles activités dans la rue ou sur le web. Mireille Teissier, codirigeante d’un magasin de vente de cannabis à Edmonton garde toutefois bon espoir de voir ce marché se développer avec le temps. « La mise sur le marché des produits comestibles et dérivés devrait changer les choses », pense-t-elle.

EUR - 

Bien comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire

Pour capter l’exigeante clientèle touristique chinoise, il est important de connaître les tendances et les grandes orientations du marché. Afin d’accompagner les professionnels du tourisme, les commerçants et prestataires de services, la CCI Nice Côte d’Azur a donc créé un guide pratique intitulé Bien comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire. Selon cet ouvrage, une meilleure compréhension de la culture chinoise, la qualité de l’accueil, la connaissance du mode et type d’achats, l’utilisation des réseaux sociaux et les moyens de paiement numérisés sont les clés qui ouvriront à une destination les portes du marché chinois.

INT - 

Étude Booking.com : L’auberge de jeunesse, nouvelle tendance de voyage

Une étude récemment menée par Booking suggère qu’un tiers (33 %) des voyageurs internationaux aimeraient inclure au moins une auberge de jeunesse dans l’organisation de leurs prochaines vacances, afin d’ajouter une dimension sociale à leur séjour. À travers le monde, plus de 25 % des auberges de jeunesse proposent des activités telles que des happy hours, des visites guidées, des cours sur la culture locale, des soirées cinéma ou des concerts. Ceci pourrait expliquer en partie pourquoi les auberges de jeunesse à travers le monde attirent tant de personnes voyageant seules (53% de leur clientèle), notamment les jeunes de la génération Z.

INT - 

Voici les grandes tendances voyage à surveiller en 2020 d'après Club Med

Tout juste avant l’arrivée de 2020, Club Med a partagé les cinq tendances touristiques à surveiller pour l'année à venir. À l’heure où le développement durable est au centre des préoccupations des voyageurs, l’entreprise identifie l’écotourisme comme une priorité. Par ailleurs, Club Med catégorise les voyages multigénérationnels, la culture (la possibilité de faire l’expérience de la culture locale et d’en apprendre plus au sujet de l’histoire d’une région), la technologie (méthode pour simplifier l’expérience des voyageurs) et le bien-être (alimentation naturelle, espaces dédiés à la santé mentale, activité physique, etc.) comme des opportunités à saisir.

INT - 

Biggest challenges facing today's travel industry revealed

Une récente enquête réalisée par Travel Technology Europe a révélé que « l’incertitude économique » est le plus grand défi auquel l’industrie du voyage est actuellement confrontée, 53% des personnes interrogées la plaçant en tête de liste. Cet enjeu est suivi de près par les problématiques liées aux « voyages durables » (45%) et aux « changements climatiques » (44%), des « défis clés » pour 2020. En outre, un grand pourcentage de répondants (40%) a identifié les « lacunes en matière de compétences technologiques » au sein de l'industrie comme un enjeu majeur.

US - 

Travel Trends Index: Domestic Growth Again Offsets Sluggish Int'l Market

Selon la U.S. Travel Association, en novembre 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 2,2% par rapport à novembre 2018. La croissance du tourisme domestique se situe quant à elle à 2,4%, principalement stimulée par la vigueur de la croissance du segment des voyages d’agrément (+ 3,4%). Par ailleurs, les voyages internationaux entrants ont poursuivi leur recul en novembre (- 0,4%). Selon le Leading Travel Index, cette tendance se poursuivra au moins au courant des six prochains mois.

EUR - 

Tourism Satellite Accounts in Europe

Le tourisme joue un rôle essentiel pour l'économie et le marché du travail de nombreux pays. Le « Compte satellite du tourisme » (CST) est un cadre qui a justement été élaboré afin de mesurer l'importance du tourisme. Cette nouvelle publication d’Eurostat présente les résultats nationaux pour un ensemble d'indicateurs clés du CST (nombre de visiteurs, dépenses des visiteurs, contribution à l’économie nationale, etc.) des pays de l'UE et l'AELE. Cet ouvrage constitue une mise à jour de l'édition 2016 de la publication Tourism Satellite Accounts in Europe.

INT - 

Rapport sur l'impact économique des voyages et du tourisme dans les villes

Dans un nouveau rapport annuel, le World Travel & Tourism Council (WTTC) quantifie l’impact économique des voyages et du tourisme dans 73 villes à travers le monde, notamment Toronto et Vancouver. Il met également en lumière les initiatives, stratégies et politiques réussies mises en œuvre par les villes. Entre autres choses, les auteurs y révèlent que le PIB issu directement des voyages et du tourisme dans les 73 villes majeures étudiées a augmenté de 3,6 % en 2018, soit plus que la croissance globale de l'économie urbaine de 3,0 %.

INT - 

Cruise Lines International Association Releases 2020 State of the Cruise Industry Outlook Report

Selon les analyses de la Cruise Lines International Association (CLIA), pas moins de 32 millions de personnes à travers le monde devraient effectuer une croisière en 2020, une projection sensiblement plus élevée que les 28,5 millions de touristes maritimes répertoriés en 2018. Ce rapport constate également un engagement de l'industrie pour l’adoption de pratiques touristiques responsables et durables. Du nombre, on compte l'investissement de 22 milliards de dollars de l'industrie dans le développement de nouvelles technologies écoénergétiques et l’engagement de l’industrie à réduire son taux d'émissions de carbone de 40% d'ici 2030.

QC - 

7e conférence annuelle sur les tendances touristiques : une année 2020 sous le signe de la transformation

Au seuil d’une nouvelle décennie, la société, la technologie, l’environnement et même l’ordre mondial tels que nous les connaissons sont en transformation. Quels en seront les impacts sur le tourisme? C’est la question à laquelle les conférenciers Paul Arseneault, de la Chaire en tourisme de l’ESG UQAM, et Pierre Bellerose, de Tourisme Montréal, tenteront de répondre le 21 janvier prochain lors du 7e gueuleton touristique annuel sur les tendances touristiques. L’évènement, qui aura lieu dans la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, permettra à M. Arseneault et à M. Bellerose de partager le fruit de leur recherche et de leurs réflexions.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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