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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Un programme ontarien attire les événements sportifs nationaux et internationaux

Le gouvernement ontarien a officiellement lancé la période de candidatures pour la première vague de subventions du Programme d'accueil d'événements sportifs 2019-2020, une initiative visant à soutenir les événements sportifs amateurs nationaux et internationaux organisés dans la province. Selon le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, en plus de permettre aux athlètes ontariens de vivre des expériences inestimables, ce programme renforce les collectivités en attirant des touristes, en créant des emplois et en améliorant les infrastructures locales de sport et de loisirs.

CAN - 

Plan stratégique 2019–2021 de RH Tourisme Canada

RH Tourisme Canada s’est donné pour mandats de pourvoir 100 000 postes dans l’industrie touristique d’ici 2020, de même que de renforcer la capacité des entreprises et les compétences de la main-d’œuvre en vue d’assurer leur réussite. Afin de s’attaquer à ces deux enjeux fondamentaux, l’organisme a mis au point cinq axes stratégiques prioritaires, incluant la mise en œuvre de recherches et d’analyses de fond sur la main-d’œuvre, la recherche de solutions novatrices pour le développement des compétences, et la réalisation d’investissements stratégiques pour consolider la capacité organisationnelle des entreprises.

CAN - 

Happy trails ahead for active Albertans

Au plus grand plaisir des amateurs de plein air, le gouvernement de l’Alberta assurera le financement de douze nouveaux projets de sentiers reliés au réseau national Le Grand Sentier. Le fonds de 1,93 million de dollars, qui sera administré par Alberta TrailNet, permettra la création de nouveaux sentiers, l’agrandissement de sentiers déjà existants, de même que l’ajout de ponts et de signalisations. Ricardo Miranda, ministre albertain de la Culture et du Tourisme, espère que les sentiers attireront de nouveaux touristes et aideront les Albertains à être plus actifs.

CAN - 

New support for Indigenous tourism

À l’aube de l’année 2019, Destination BC et Travel Alberta ont décidé de renouveler leur appui à l’endroit du tourisme autochtone. D’abord, Destination BC a octroyé 1 million de dollars à l’Indigenous Tourism Association of BC. Cet argent permettra notamment aux entreprises touristiques autochtones locales de développer de nouveaux produits et de nouvelles expériences à proposer au marché mondial. Finalement, Travel Alberta a offert 575 000 dollars à Indigenous Tourism Alberta. Cette somme sera utilisée pour supporter la croissance de ce secteur en pleine éclosion dans la province.

INT - 

Explorer le tourisme de santé

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la Commission européenne du tourisme (CET) ont publié un rapport concernant le tourisme de santé. Cette étude est la première tentative de conceptualisation cohérente du tourisme de santé, de même que la première tentative pour définir les motivations des voyageurs à la recherche de tels services. Elle explore les facteurs qui façonnent ce segment particulier du tourisme, de même que son marché. Entre autres choses, ce document fournit des exemples de gestion marketing et énonce un ensemble de recommandations.

INT - 

Analyser les mégatendances pour mieux façonner l’avenir du tourisme

L’OCDE considère que quatre mégatendances sont susceptibles d'avoir des impacts importants pour le tourisme : i) l’évolution de la demande touristique ; ii) l’essor du tourisme durable ; iii) les technologies structurantes et iv) la mobilité des voyageurs. Dans un nouveau rapport, l’organisme développe une série de scénarios plausibles et de réponses publiques possibles à ces mégatendances. Il examine aussi la manière dont les responsables des politiques publiques peuvent se préparer aux mégatendances et présente un ensemble de lignes directrices pour une prospective stratégique efficace en matière de tourisme.

INT - 

New Zealand expects strong tourism season in summer with $8.5 million Responsible Camping Fund

À la recommandation du Responsible Camping Working Group, plus de 25 projets touristiques liés de près ou de loin avec le réseau néo-Zélandais de camping responsable ont reçu un financement gouvernemental afin de réduire leur impact sur l’environnement et afin d’améliorer leurs installations, leurs services et leurs outils technologiques à l’approche de la haute saison. Après avoir investi 8,5 millions de dollars dans le Responsible Camping Fund en août 2018, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande s’attend à connaître une saison touristique historique cet été.

INT - 

Japan begins collecting ¥1,000 departure tax to fund inbound tourism promotion plan

Depuis le 7 janvier 2019, le Japon perçoit une taxe de départ de 1000¥ (approximativement 12$ CAN) auprès de chaque voyageur quittant le pays par bateau ou par avion. Les revenus générés par cette mesure permettront d’améliorer les services destinés aux voyageurs, de faciliter l’accès aux informations et la promotion des attractions touristiques du pays, et d’améliorer le niveau de satisfaction global des visiteurs. Les autorités japonaises espèrent que ces améliorations permettront au pays d’attirer davantage de visiteurs étrangers à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo de 2020.

CAN - 

Luxury Weed Tourism Is the Hot New Trend in Canada

À la suite de la légalisation du cannabis au Canada, une nouvelle tendance a tranquillement commencé à faire sa place dans le paysage touristique du pays : le tourisme cannabique de luxe. Effectivement, quelques entreprises offrent désormais aux fortunés amateurs étrangers de cannabis la chance de découvrir le pays et ses drogues légales. La plupart des forfaits offerts par ces compagnies sont clé en main ; ils comprennent le transport, l’hébergement, une activité guidée (une randonnée en forêt ou un tour de ville, par exemple) et la consommation de certains produits à base de cannabis.

CAN - 

The Pulse Report: 2019 Event Industry Trends

Eventbrite a récemment publié la deuxième édition du Pulse Report. Basé sur un sondage mené auprès de 1 200 organisateurs d’événements situés aux États-Unis et au Canada, ce document relate les plus grandes tendances dans le secteur de l’évènementiel. Entre autres choses, l’édition 2019 dévoile les trois tactiques de marketing les plus efficaces pour promouvoir un événement sur les médias sociaux, la marche à suivre pour revamper sa structure organisationnelle, et des trucs pour mieux évaluer la satisfaction de ses participants.

US - 

Consumer Engagement with Eco-Friendly Airlines : How much are you willing to pay to offset carbon footprint when traveling?

Selon une nouvelle enquête de Stratos Jet portant sur les attitudes environnementales des voyageurs vis-à-vis le transport aérien, 75% des répondants se disent préoccupés par les changements climatiques. Ceci étant dit, seulement 2% considèrent l’impact environnemental de leurs déplacements comme une priorité au moment de réserver un voyage en avion. Les résultats suggèrent également que les voyageurs fortunés sont les moins susceptibles de vouloir payer davantage pour des vols plus durables et écoresponsables. A contrario, plus de 60% des milléniaux affirment être à l’aise à l'idée de payer leurs billets plus chers pour compenser leur empreinte carbone.

EUR - 

Hausse de la popularité des aéroports régionaux d'Europe

Selon les données colligées par l’agence ForwardKeys, les aéroports régionaux d’Europe seraient de plus en plus achalandés. La hausse de popularité de ces institutions serait en partie attribuable à des événements spécifiques, notamment la Coupe du Monde de Soccer en Russie. Ceci étant dit, des facteurs pérennes ont aussi été identifiés par ForwardKeys : la popularité croissante des voyages, l’augmentation de la pression sur les grands aéroports, la curiosité des voyageurs qui cherchent à découvrir de nouvelles destinations et les succès des compagnies low-cost.

EUR - 

Les escape games à l’assaut des musées

Depuis quelques mois en France, les escape games, ces jeux d’évasion grandeur nature qui font fureur à travers le monde, s’échappent de l’univers du divertissement pur pour s’infiltrer dans les musées. Selon le magazine Beaux Arts, le concept permet d’offrir au public une expérience plus interactive, en plus de motiver une nouvelle clientèle plus jeune à découvrir les musées. À titre d’exemple, en novembre 2018, 55% des gens qui ont participé à l’escape room du musée de Flandre mettaient les pieds dans cet établissement pour la toute première fois, et 48% avaient moins de 25 ans.

INT - 

Cruise Industry Trends for 2019

Pour l’année 2019, le Cruise Industry News Annual Report prévoit que l’industrie des croisières sera marquée par la construction d’un nombre record de nouveaux bateaux, l’apparition de nouvelles marques, ainsi qu’un accroissement considérable de la capacité d’accueil pour répondre à la demande du public. Le document prévoit aussi que 2019 sera une année charnière en matière de technologie, autant en ce qui a trait à la connectivité des clients qu’au développement et à l’intégration de technologies vertes.

INT - 

River cruises: a non-invasive tourism segment welcomed by many destinations

Les croisières fluviales ont le vent dans les voiles en Europe. De plus en plus de touristes, incluant des familles et de jeunes voyageurs avides de gastronomie et d’art, sont tentés par cette expérience unique. Contrairement aux croisières de plaisance, cette attraction est avant tout axée sur la culture. Elle est considérée comme « non invasive » par les plus grandes capitales d’Europe, principalement parce qu’elles transportent moins de passagers et que ces derniers ont la réputation d’être plus respectueux.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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