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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

US - 

Increasing security concerns present challenges and opportunities for travel managers

Une nouvelle étude publiée par American Express montre que plus d’un tiers (37%) des gestionnaires de voyages ont constaté une croissance des demandes liées à la sécurité des voyageurs au sein de leur organisation. Cependant, un nombre important d’organisations ne semblent pas avoir les systèmes requis pour répondre rapidement à leurs demandes, selon l’étude Take the Lead on Duty of Care for the Modern Business Traveller. L’étude invite les entreprises à mieux planifier, ainsi qu’à améliorer ou à introduire des mesures visant à atténuer les angoisses des voyageurs.

EUR - 

La feuille de route interministérielle pour le tourisme

À l’occasion du Conseil interministériel du tourisme, le 26 juillet 2017, le premier ministre français a annoncé les premières mesures qui permettront de renforcer l’attractivité de la France au cours des prochaines années. Ces mesures sont regroupées en six domaines prioritaires : qualité de l’accueil et sécurisation des sites; structuration de l’offre touristique; soutien étatique en matière d’investissements; formation et emploi; soutien à la numérisation et au partage d’information; accès aux vacances pour le plus grand nombre.

EUR - 

Tourisme durable en Méditerranée : État des lieux et orientations stratégiques

Ce document préparé par le Centre d’activités régionales Plan Bleudresse un état des lieux des activités de tourisme en Méditerranée, identifie ses impacts et analyse les principales problématiques qui mettent en danger la durabilité de la Méditerranée et celle du secteur du tourisme lui-même. Il propose aussi une vision, des objectifs, des orientations stratégiques et des actions visant à promouvoir le tourisme durable dans la région.

EUR - 

Tourism Manifesto for Growth & Jobs

L’EuropeanTravel Commission et différents partenaires de l’industrie touristique européenne lancent un appel au développement d’une stratégie de soutien au secteur touristique dans une lettre ouverte adressée au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Les priorités identifiées dans le manifeste sont regroupées en fonction de huit thèmes : compétitivité, intégration du numérique, bonne gouvernance, promotion conjointe, réduction de la saisonnalité, compétences et qualifications, pérennité des activités, transport.

QC - 

Pourquoi le tourisme autochtone est-il devenu un pilier pour le développement touristique du Québec ?

Au cours des 15 dernières années, l’achalandage des sites touristiques autochtones au Québec a subi une hausse de 30%, portant le nombre de visiteurs annuels dans les entreprises touristiques autochtones à 1 160 000 en 2016. Cet article publié par Profession Voyages se penche sur cinq questions : pourquoi le Québec mise sur le tourisme autochtone? Quelles sont les infrastructures d’accueil pour découvrir cette culture millénaire? Les événements immanquables de la saison? Quelles sont les retombées économiques pour le Québec? Quel est l’avenir du tourisme autochtone? Il conclut que le tourisme autochtone est devenu l’un des piliers du tourisme québécois puisqu’il permet de vivre le «Québec authentique», celui que les touristes et les excursionnistes recherchent.

US - 

The 2017–2018 Portrait of American Travelers Study Releases Road Trips Paper

Les vacances des Américains dans leur propre pays représentent maintenant 85% des vacances américaines totales, en croissance de 7% comparativement à l’année dernière, selon MMGY Global. Cette préférence pour des destinations locales résulte en une croissance des escapades routières. En 2015, 22 % de toutes les vacances prises par les voyageurs américains étaient des escapades routières. En 2016, ce pourcentage s’est élevé à 39%. En terme d’impact économique, les dépenses des consommateurs dans ce type de vacances sont passées de 66,6 milliards $ en 2015 à 113,7 milliards $ en 2016.

EUR - 

Baromètre du tourisme à vélo en France. Édition 2017

Le vélo est une filière économique en plein essor, tant d’un point de vue industriel que touristique, selon l’édition 2017 du Baromètre du tourisme à vélo en France. On y apprend qu’en 2016, le tourisme à vélo représentait 9 millions de séjours, au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en France.  La nouvelle édition permet en particulier de faire un focus sur les retombées économiques des événements liés au vélo, pour partie dans le cadre du Tour de France et pour partie à travers une offre diversifiée d’événements qui se multiplient sur le territoire national.

EUR - 

Gardens continue to attract largest numbers of visitors

Les jardins et les zoos ont connu les plus grandes croissances de visiteurs (8%) au cours de la dernière année selon des données publiées par VisitEngland. L’enquête, qui a rassemblé des informations sur plus de 1500 attractions, montre que les maisons et les châteaux historiques ont aussi connu une bonne croissance de visiteurs (7%); de même que les parcs nationaux (4%). Le British Museum a été l’attraction gratuite la plus visitée en Angleterre en 2016, pour la 9eannée consécutive, avec près de 6,5 millions de visiteurs. La Tour de Londres arrive au premier rang des attractions payantes pour la 8e année consécutive, avec 2,7 millions de visiteurs.

INT - 

Nine technology trends shaping tomorrow’s travel industry

Sabre Corporation, un fournisseur de technologie dans l’industrie du voyage, publie un rapport qui évalue neuf technologies de pointe ayant un impact important sur l’industrie du voyage : intelligence artificielle, réalité augmentée, livraison autonome, chaîne de blocs, interfaces neuronales, informatique quantique, tourisme spatial, sécurité et identité, réalité virtuelle.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2017

Selon les données les plus récentes de Statistique Canada, les dépenses touristiques au Canada ont crû de 0,9 % au premier trimestre de 2017, après avoir progressé de 0,4 % au quatrième trimestre de 2016. Les dépenses touristiques accrues des Canadiens au pays et des visiteurs internationaux au Canada ont contribué à l'augmentation globale. Depuis le troisième trimestre de 2009, les dépenses touristiques ont augmenté chaque trimestre, à l'exception du troisième trimestre de 2012, où elles avaient diminué de 0,3 %.

CAN - 

Canada surges in popularity for Chinese traveler

Les dernières données du Chinese International Travel Monitor révèlent que les voyageurs chinois élargissent leurs horizons. À mesure qu'ils deviennent plus éduqués et de plus en plus sophistiqués dans leurs goûts et leurs attentes, ils veulent plus de tout: plus de temps de déplacement, plus d'emplacements et plus d'expériences exotiques. Le Canada se classe maintenant parmi les 3 principales destinations que les voyageurs chinois envisagent de visiter au cours des 12 prochains mois. Les villes de Vancouver et Toronto ainsi que les Rocheuses font partie des attraits principaux des visiteurs chinois au Canada.

INT - 

Travel's Tours & Activities Market to Reach $183 Billion by 2020

Les activités de voyage, c’est-à-dire l'ensemble des dépenses des voyageurs pour les visites, les activités, les attractions et les événements, ont atteint 135 milliards de dollars dans le monde en 2016. L’adoption des nouvelles technologies de réservations par les fournisseurs d’activités touristiques contribue à la croissance de ce segment. Une foule de startups axés sur la revente d’activités touristiques en ligne ont été lancées et les plus grandes marques de voyages comme Expedia, Airbnb et TripAdvisor se sont positionnées dans ce secteur. Ces entreprises alimentent la croissance du secteur et les activités de voyage devraient atteindre des recettes de l’ordre de 183 milliards de dollars d'ici 2020.

INT - 

Global Business Travel Spend Approached $1.3 Trillion in 2016

Les dépenses globales consacrées aux voyages d'affaires ont atteint près de 1,3 milliard de dollars US en 2016. Malgré de nombreuses incertitudes mondiales, les dépenses de voyages d'affaires devraient s’accélérer considérablementen 2018, en progression de 6,%, suivis d'une croissance d'environ 7,0% en 2019 et 2020. De nombreux signes montrent que l'économie mondiale s'améliore. Les consommateurs continuent de dépenser, le commerce et les investissements augmentent, les bénéfices des entreprises sont solides, les prix des produits de base se sont stabilisés, les récessions au Brésil, en Russie et en Argentine ont pris fin et la croissance modérée de la Chine se poursuit.

INT - 

Bonne performance du tourisme au premier quadrimestre 2017

Les arrivées de touristes internationaux pour la période allant de janvier à avril 2017 ont augmenté de 6 % par rapport à la même période l’an passé et la confiance du secteur atteint son plus haut niveau depuis une décennie. Ce phénomène est essentiellement dû à la croissance soutenue dans la plupart des principales destinations et au fort rebond enregistré dans d’autres destinations. En Amérique du Nord les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 3 %.

EUR - 

Les politiques du tourisme pour une croissance durable et inclusive

Cette réunion de haut niveau rassemblera des ministres, des responsables politiques et des dirigeants d'entreprise pour examiner les moyens de mettre en place une croissance du tourisme plus durable et inclusive. L’activité aura lieu au Centre de conférence de l’OCDE les 2 et 3 octobre 2017 à Paris.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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