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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Lancement du guide du Montréal créatif - Le premier guide touristique sur la création actuelle montréalaise

Pour la toute première fois, la création actuelle montréalaise est mise en lumière dans un guide touristique complet qui illustre la vitalité artistique de la métropole. Cet ouvrage, conçu par les Guides de voyage Ulysse, répertorie dix parcours de visite dans les différents quartiers de la ville. Chaque circuit présente cinq grands axes : les arts numériques, les arts visuels, les arts de la scène, la musique et le design.

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New York makes play for British visitors

NYC & Company, son partenaire American Express et Brand USA lancent une importante campagne médiatique, numérique et sociale pour encourager les Britanniques et leurs familles à se rendre à New York cet été. La campagne New York Summer, qui représente une valeur médiatique totale estimée à 1,1 million de dollars, se déroule du 6 mai au 2 Juin 2013 avec des publicités sur 500 abribus dans la ville de Londres.

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Améliorer la qualité de l'accueil touristique

La façon dont est accueilli le public, sur la totalité de son parcours, est d'une grande importance et représente un enjeu pour la conquête et la fidélisation de la clientèle touristique internationale. Ce guide pratique, réalisé en partenariat étroit avec la Chambre de Commerce de Marseille-Provence dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, a pour objectif de présenter différents dispositifs d'accueil déployés en France, mais aussi dans le monde. Il constitue un document rempli de bonnes pratiques et recommandations utiles.

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L'accueil numérique dans les offices de tourisme

Ce guide propose, à travers les cas pratiques de plusieurs offices de tourisme, un panorama d'expériences différentes liées d'outils digitaux : modalités d'investissement et d'utilisation des équipements, organisation du temps pour les conseillers de séjours en vue de personnaliser les demandes et l'accueil, bilan des expériences et suggestions d'évolutions. Ces premières expériences d'offices de tourisme « nouvelle génération » sont riches d'enseignements et confortent pour tous la place attendue de l'accueil humain et le besoin d'échanges, de conseils.

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Analyse socioéconomique des impacts et de l’adaptation aux changements climatiques de l’industrie touristique au Québec

La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM publie la première recherche québécoise portant sur l’analyse socioéconomique des changements climatiques. Cette recherche se concentre sur les impacts de ces changements sur certaines activités de plein air et attraits touristiques de même que sur les mesures d’adaptation à envisager dans les régions des Laurentides et des Cantons-de-l’Est. L'étude vise à sensibiliser les acteurs du secteur du tourisme à de nouvelles réalités qui influent sur l'industrie. Elle identifie et propose tant des pistes d'action que des outils prévisionnels, afin de mieux comprendre et gérer les risques ou les occasions d'affaires liés aux changements climatiques, et ce, dans un secteur où les pratiques sont plutôt saisonnières.

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Origin(e) : le magazine touristique autochtone

Tourisme Autochtone Québec lance officiellement son tout nouveau magazine touristique autochtone du Québec édition 2013-2014. Origin(e) met en lumières les expériences autochtones au Québec et permet de découvrir davantage l'authenticité de leur culture par des contenus éditoriaux riches et diversifiés. Il s’agit d’un magazine touristique qui permet d'explorer un volet art de vivre autochtone avec des articles recherchés sur différents grands secteurs représentatifs des entreprises autochtones tout en gardant l'utilité première d'assurer la visibilité des attraits touristiques proposés sur le Québec autochtone.

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‘The Gathering’ Brings Tourists to Ireland

Tourism Ireland accorde une très grande importance au marketing, notamment au marketing en ligne. Sa dernière campagne, The Gathering Ireland 2013, a revigoré le tourisme dans le pays. Les données du premier trimestre de 2013 montrent une augmentation de 7,4% du nombre de visiteurs et en particulier une hausse de 17% du nombre de visiteurs nord-américains. The Gathering Ireland 2013 présente une série d'activités promotionnelles encourageant la célébration des différentes communautés à travers le pays, en particulier exhortant tous ceux qui ont des racines irlandaises à venir visiter leur pays d’origine pour ces rassemblements.

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Gay and lesbian travellers a driving force in the international tourism industry

Le dernier sondage réalisé par l'entreprise américaine Community Marketing Inc. révèle une augmentation des dépenses par les voyageurs gais. Ainsi, les voyageurs américains gais et lesbiennes clients des hôtels dépensent en moyenne 57% de plus sur leurs voyages que les voyageurs hétérosexuels. Cette enquête a été menée aux États-Unis auprès de 5700 personnes pour étudier leurs habitudes de déplacement. Selon l'enquête, ce n'est pas seulement les hôtels mais des destinations entières (entire destinations) qui bénéficient de voyageurs LGBT.

INT - 

Global Travel Behavior Trends 2013

Cette étude de la Compagnie Visa révèle que le tourisme mondial transfrontalier est en plein essor et que les voyageurs ont l'intention d'augmenter leur budget en moyenne de 5% pour leur prochain voyage. L’étude indique aussi que la question budgétaire n’est plus parmi les trois principales raisons qui expliquent le choix des voyageurs pour leur prochaine destination de vacances. La variété des attractions, les paysages et une culture riche sont plutôt les raisons principales dans le choix de la destination.

INT - 

Creativity and tourism in the city - $$$

Cet article s’intéresse aux villes qui cherchent à se distinguer à travers la promotion de la créativité et analyse l'évolution des différentes formes de créativité, comme les industries créatives, les stratégies créatives des villes et le tourisme créatif. Il fait valoir que le passage de la promotion du tangible à l'intangible comme avantage concurrentiel se poursuit, avec une tendance vers des formes relationnelles de tourisme basé sur la créativité et les connaissances. Ces processus sont illustrés par des revues de la littérature concernant des villes à travers le monde.

INT - 

Traveling in the Social Era

Selon une étude de Text100, 88% des voyageurs apportent un appareil mobile capable de recevoir une connexion Wi-Fi ou 3G en vacances, ce qui montre l'émergence d'une nouvelle espèce: le «voyageur social» soutenu par les interactions sociales et la popularité du téléphone intelligent. Essentiellement, le voyage reste le même, mais la planification, l'exploration et la découverte ont évolué dans l'ère technologique. De plus, le voyageur social n'a plus besoin d'attendre pour rentrer à la maison pour raconter son histoire, il peut partager et diffuser des informations en temps réel.

* Le rapport est disponible gratuitement mais les utilisateurs doivent fournir leur coordonnées.

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Innovation et efficacité au profit des entreprises touristiques du Canada

Dans son rapport annuel de 2012, Innovation et efficacité au profit des entreprises touristiques du Canada, la Commission canadienne du tourisme (CCT) se penche sur les douze derniers mois, douze mois où elle a été confrontée à une concurrence effrénée. Le marché était inondé de destinations exotiques et le climat économique mondial était à la volatilité, tout particulièrement dans la zone euro. Dans son rapport, la CCT démontre comment elle soutient les entreprises touristiques canadiennes en misant sur le leadership, l'excellence en marketing et la croissance économique.

CAN - 

Les hauts et les bas des voyages au Canada en février 2013

Selon le dernier numéro de Tourisme en bref publié par le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT), un peu moins de trois quarts de million de voyageurs internationaux sont venus visiter le Canada en février 2013. Ce chiffre représente une baisse de 0,6 % par rapport à l’an dernier. Ce rapport Tourisme en bref examine les statistiques et les tendances des voyages jusqu’au 28 février 2013, dans les marchés étrangers cibles de la CCT et de ses partenaires.

US - 

North America Projected Bookings to the United States

Ce document présente des projections de l’Office of Travel & Tourism Industries (OTTI) sur les intentions de voyages aux États-Unis des citoyens canadiens et des citoyens mexicains en 2013. Une forte majorité des voyagistes canadiens prévoit un nombre plus élevé de réservations pour le premier trimestre de 2013. Les voyagistes mexicains quant à eux prévoient que les réservations seront plus élevées de 4% à 9% en moyenne sur un an.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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