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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

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Indigenous Tourism BC Reveals New Strategic Direction for Indigenous Tourism

L’organisme Indigenous Tourism BC (ITBC) a récemment dévoilé ses nouvelles orientations stratégiques en matière de tourisme autochtone. Ce nouveau plan d’action, qui vise avant tout à générer de la croissance et à augmenter la visibilité du tourisme autochtone en Colombie-Britannique, est fondé sur quatre principes d'actions : 1) cultiver les relations d’affaires et les partenariats avec les différentes parties prenantes, 2) parvenir à mieux vendre aux visiteurs l’expérience touristique autochtone, 3) améliorer et développer l’expérience à travers la formation, 4) plaider pour que les parties prenantes supportent la croissance de l’économie autochtone.

CAN - 

Ontario : cahier de stratégies. Plan pour la période 2018-2021

Le conseil d’administration de Destination Ontario a approuvé et a rendu public un nouveau cahier de stratégies pour la période 2018-2021. Ce dernier orientera les décisions de l’organisme en matière de planification et de programmation. Le plan s’articule autour de quatre principales priorités stratégiques : un bon marketing axé sur le visiteur, la redéfinition des partenariats, l’atteinte de résultats solides basés sur une recherche solide, ainsi que la redynamisation de Destination Ontario.

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L'attractivité touristique par l'approche "parcours client"

Dans le cadre de sa série Tourisme et attractivité, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’Île-De-France a publié une note de synthèse étudiant en détail l’approche « parcours client ». Dans un contexte purement touristique, ce concept marketing mise sur l'expérience de l'utilisateur et la personnalisation des services pour rendre plus attirant un produit touristique quelconque. Entre autres choses, ce document présente les cinq étapes clés du parcours client en tourisme : l’aspiration, la prise de décision, la préparation de la visite, la visite et le post-séjour.

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Les plateformes touristiques s'engagent à bloquer les locations après 120 jours

Le 6 juin dernier, les plateformes de location touristique françaises ont pris l’engagement de limiter à 120 jours par an la location des résidences principales. Poussées dans le dos par l’adoption probable du projet de loi ELAN, les plateformes promettent qu’un blocage automatique sera mis en place d’ici la fin de l’année 2018. Par ailleurs, les entreprises touchées tiennent à préciser que cette décision ne concerne pas les chambres seules au sein d'une résidence principale.

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Valorisation touristique des monuments historiques

Une nouvelle étude, exposant de manière globale les enjeux et les leviers d’actions du développement d’activités touristiques marchandes au sein des monuments historiques en France, a été présentée conjointement par le Ministère de l’Économie et des Finances et le Ministère de la Culture. Ce document inédit propose une présentation opérationnelle des bonnes pratiques et des montages juridico-financiers disponibles pour les porteurs de projet dans un but d’encourager les initiatives économiques. De plus, quelques recommandations d’actions stratégiques y sont formulées.

INT - 

Tourism for Development

L’Organisation mondiale du tourisme a publié, le 6 juin dernier, un rapport en deux volumes intitulé Tourism for Development (Volume I: Key Areas for Action Tourism for Development – Volume II: Success Stories). Cet ouvrage présente 23 études de cas du monde touristique qui ont contribué, à leur manière, au développement durable dans toutes ses dimensions. Ce rapport fournit des recommandations concrètes sur la manière d'utiliser le tourisme comme un moyen efficace de parvenir à atteindre un idéal en matière de développement durable.

EUR - 

Les hébergements collectifs touristiques en 2017 : une fréquentation record de 429 millions de nuitées

En 2017, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de la France métropolitaine a progressé de 5,6 %, soit une augmentation de 23 millions de nuitées par rapport à 2016. Ces résultats constituent un record. Soulignons au passage que la hausse concerne tous les types d’hébergement et toutes les clientèles. À preuve, le nombre de nuitées des non-résidents a fortement augmenté en hôtellerie (+ 8,8 %), à l’instar du nombre de nuitées des résidents en camping (+ 6,0 %).

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European Union Tourism Trends

Ce rapport, produit par l’Organisation mondiale du tourisme et par la Commission européenne, fournit une vue d’ensemble du secteur du tourisme dans l’Union européenne. Il présente les principaux avantages sociaux et économiques reliés à cette activité, et ce pour les 28 pays membres, en plus de souligner les principales tendances du continent au niveau de l’hébergement, du transport, des marchés et des arrivées. Entre autres choses, on y apprend que les services de transport de voyageurs internationaux (fournis à des non-résidents) ont généré 67 milliards d’euros supplémentaires dans l’UE, et que 12 millions d’Européens travaillent principalement ou partiellement dans le secteur du tourisme.

INT - 

2018 International Report on Snow & Mountain Tourism : Overview of the key industry figures for ski resorts

Comme tous les ans depuis une décennie, le cabinet en gestion d’entreprise Laurent Vanat a publié son rapport sur le marché mondial du tourisme de neige et de montagne. Cette 10e édition étudie l’état global et les performances financières de ce secteur touristique, en plus de dresser un portrait des 67 pays qui disposent de centres de ski en plein air. Quatre pages du rapport sont consacrées au Canada. Les auteurs y observent une relance de l’activité touristique après quelques années plus tranquilles causées par une météo non favorable.

INT - 

State of Sustainability in the Events Industry

En marge du Jour de la Terre, l’organisme Events Industry Council (EIC) a dévoilé de nouvelles données sur le développement durable dans l’industrie des réunions. Parmi les découvertes majeures de l’EIC, on retient que 24% des organisations qui accordent une place importante à la durabilité dans leur mandat n’implantent pas de pratiques environnementalement responsables lors de leurs évènements. De plus, pour 75% des organisations, les mesures liées au développement durable doivent réduire les coûts de l’évènement, ou à tout le moins ne pas les augmenter, pour être adoptées.

INT - 

2018 World’s Best Cities Report

L’agence Resonance a récemment publié la très attendue édition 2018 du « World’s Best Cities Report ». Ce rapport classe les villes de plus d'un million de résidents selon une combinaison de performances statistiques et d'évaluations qualitatives. Au total, six grands critères permettent de départager les villes : l’environnement construit, la culture, la prospérité, les institutions, la diversité culturelle, ainsi que l’aspect promotionnel et médiatique. Une ville canadienne, soit Vancouver, obtient le premier rang au niveau de la diversité. Le premier rang global appartient quant à lui à la ville de Londres.

INT - 

Report on Gastronomy Tourism: The Case of Japan

Produit en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme, ce rapport se penche sur le concept de tourisme gastronomique et sur l’état actuel de cette industrie au Japon. Les résultats de l’enquête démontrent que bien que le tourisme gastronomique soit un terme peu connu au Japon, des activités en phase avec ce concept sont en cours dans tout le pays. En plus des analyses, ce rapport présente dix-sept études de cas d'activités de tourisme gastronomique au Japon, allant des brasseries de saké locales au train-hôtel.

CAN - 

Les sommes dépensées par les voyageurs internationaux lors de leur voyage estival au Canada

Visa Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) ont récemment publié la cinquième édition du rapport annuel Aperçus touristiques. Ce dernier dresse le portrait des habitudes de dépenses des titulaires de carte Visa voyageant tant au Canada qu’à l’étranger. Entre autres choses, on y apprend que le tourisme entrant au Canada pendant la saison estivale (de mai à septembre) a généré des ventes de 4,4 G$, soit une hausse de 12,1 %. Les Canadiens voyageant à l’extérieur du Canada ont quant à eux dépensé 5,2 G$, soit une hausse de 4,85 %.

US - 

Business Travel Thriving as Travel Expands for 100th Straight Month

Selon le dernier Travel Trends Index (TTI) de la U.S. Travel Association, les voyages vers et à l'intérieur des États-Unis ont progressé de 3,6% comparativement à l’an dernier. Cette hausse marque le 100e mois consécutif d'expansion de l’industrie du tourisme aux États-Unis. Bien que les chiffres bruts soient positifs, la U.S. Travel Association émet tout de même certaines inquiétudes quant aux arrivées de touristes internationaux. L’organisme précise que la part des États-Unis sur le marché mondial est toujours en baisse.

INT - 

Oxford Economics Global Travel Market Study

Une nouvelle étude de marché réalisée par la Oxford Economics, au profit de la compagnie TripAdvisor, assure que la valeur du tourisme mondial a atteint 5,29 billions de dollars américains. Les dépenses touristiques internationales ont augmenté au cours des huit dernières années. Cela étant dit, c'est le marché de l'Asie-Pacifique qui a connu la plus considérable croissance (+130%) au cours des dix dernières années. Par ailleurs, près d’un employé sur dix dans le monde serait soutenu par l'activité touristique.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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