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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

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17 mesures pour dynamiser le tourisme des personnes âgées

Ce rapport réalisé par le gouvernement français fait le point sur les marchés investis par les personnes âgées, leurs attentes et l’offre disponible en France. Il recommande en priorité que tous les professionnels du tourisme prennent en compte les personnes âgées dans leur stratégie d’accueil et de développement. Ce qui passe par des mesures portant sur l’amélioration de l’accueil et la structuration d’une offre adaptée notamment en matière de transports, le soutien à l’investissement en matière d’hébergements ainsi que la promotion de cette offre.

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Renforcer la promotion des grands événements culturels français auprès des visiteurs internationaux

Le gouvernement français a élaboré un plan de promotion visant à valoriser conjointement la diversité et la richesse de l’offre culturelle française ainsi que les grandes manifestations qui l’illustrent. Cette valorisation vise entre autres à augmenter le nombre de visiteurs internationaux au Grand Palais et au musée du Luxembourg, mais également dans la quarantaine de librairies-boutiques de musées ainsi qu’à renforcer la diffusion de produits culturels édités par les musées nationaux. Les bureaux d’Atout France interviendront sur les marchés ciblés afin de mener des actions de promotion auprès du grand public, des professionnels locaux ainsi que de la presse.

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Le Fonds régional pour le tourisme

Face aux difficultés que traverse le secteur, la Région Paris – Ile de France a instauré le Fonds régional pour le tourisme. Ce fonds a pour objectif de répondre aux 4 axes prioritaires suivants, en investissement et en fonctionnement : 1) moderniser l’offre touristique et accélérer la transition numérique du secteur touristique 2) soutenir la filière touristique par des actions de promotion et de communication en France et à l’étranger 3) favoriser l’émergence d’une « région multilingue » 4) renforcer la sécurité des sites et parcours touristiques.

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Déclaration de l’OMT concernant l’interdiction de voyage aux États-Unis d’Amérique

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a fait part de sa profonde préoccupation et condamne vigoureusement l’interdiction, annoncée récemment, de voyager aux États-Unis d’Amérique pour les ressortissants de sept pays (Iraq, Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie et Yémen).  L’interdiction de voyage, fondée sur la nationalité, va à l’encontre des principes de la liberté de voyager et de la facilitation des voyages défendus par la communauté internationale du tourisme. Elle fera obstacle à l’immense contribution du secteur du tourisme à la croissance économique et à la création d’emplois dans de nombreux pays, dont les États-Unis d’Amérique.

CAN - 

Rapport d’une seconde mission de l’AITC pour favoriser le tourisme en provenance de la Chine

Ce rapport de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) explore les nouvelles opportunités offertes par le marché touristique chinois. Il souligne notamment que les visiteurs chinois sont sophistiqués et ont des attentes élevées ce qui fait de la Chine un marché intéressant pour les entreprises touristiques canadiennes. Il fait valoir également que les deux pays sont différents sur plusieurs points, mais comprendre ces différences rend les efforts du Canada plus efficaces pour attirer et répondre aux besoins des touristes chinois.

CAN - 

Les meilleures destinations pour le rapport qualité-prix au Canada en 2017

En s’appuyant sur un algorithme qui tient compte à la fois des prix des hôtels et des cotes des clients, l’agence Trivago a dressé la liste des destinations canadiennes à la fois économiques et qui montrent une diversité incroyable d'options et d'expériences. Deux destinations du Québec se classent dans les dix premières: Mont-Tremblant (2e) et la ville de Québec (6e). Trivago a également analysé les villes en milieu rural pour mettre en évidence les petits joyaux du pays caractérisés notamment par leur accueil chaleureux. Gaspé occupe la première place du classement et Magog et Alma figurent au 5e et 6e rang respectivement.

US - 

Le voyageur d’aventure veut d’abord et avant tout être transformé

Une nouvelle recherche menée par l'Adventure Travel Trade Association (ATTA) révèle que, plus que tout autre facteur, le voyageur d'aventure cherche des expériences transformatrices, c’est-à-dire, qui laissent une marque ou une impression permanente chez lui. Il est hautement motivé par ce désir de croissance personnelle et de changement. Dans le passé, les facteurs de risque et de danger étaient souvent priorisés, mais d’autres facteurs sont maintenant plus importants tels : être dans un environnement naturel, apprendre, vivre une expérience significative et expérimenter une nouvelle culture.

INT - 

Les baby-boomers: la nouvelle cible des agences de voyages en ligne

Des études récentes indiquent que les gens de la génération des 50 ans et plus voyagent bien davantage que tout autre groupe d’âge. La firme de voyage Stride Travel de San Francisco indique que cette génération représente 80% de tous les voyages organisés et que près d’un tiers d’entre eux sont prêts à entreprendre leur voyage de rêve car ils sont à la retraite. Le nombre de retraités capable de voyager a d’ailleurs augmenté considérablement, précise l’agence. De plus, ils utilisent Internet et Facebook couramment. Ils pourraient représenter la part la plus importante du marché de voyages de luxe.

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L’indice numérique des pays les plus consultés sur le web

Cette publication mesure le nombre total de recherches effectuées par les citoyens du monde entier pour un pays donné. La recherche cible 5 dimensions, y compris le tourisme. L'Espagne mène la marche en matière de tourisme, avec un volume de recherche de 43%. Pour la deuxième année consécutive, le Canada occupe la 5e place au classement mondial pour l’ensemble des variantes. Bien que 14e pour le tourisme, le Canada est le seul pays parmi les 5 premiers à s'améliorer dans toutes les dimensions. Par conséquent, il est considéré le grand gagnant pour l’image de marque.

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Les préférences des voyageurs de croisières et des voyageurs en général

Cruise Lines International Association (CLIA) a publié un rapport sur les attitudes, les comportements et les préférences des voyageurs des croisières et des voyageurs en général. L'étude indique notamment que les croisières sont devenues la préférence de voyage auprès des jeunes générations, tellement que cela crée une nouvelle génération de touristes de croisière. Les gens qui partent en croisières sont plus jeunes que ceux qui optent pour des vacances terrestres. De plus, près de 88% de tous les voyageurs indiquent que les croisières sont meilleures pour la détente que les vacances terrestres.

CAN - 

Halifax s’attend à un nombre record de voyageurs de croisières

À l’aube des célébrations du 150e anniversaire du Canada, un porte-parole de l'administration portuaire de Halifax a déclaré que 179 navires de croisière transportant jusqu'à 275 000 passagers atteindraient Halifax en 2017. Il a mentionné que cette saison, la région accueillerait le plus grand nombre de navires et donc le plus grand nombre de passagers de croisière. Le taux de croissance devrait être deux fois plus élevé que l’an dernier. La génération des baby-boomers dont les membres commencent à prendre leur retraite serait à l’origine de la croissance de ce secteur.

CAN - 

Tourisme en bref - Novembre 2016

Au cours des 11 premiers mois de 2016, les arrivées internationales pour une nuit ou plus se sont chiffrées à 18,64 millions. Ce total est le deuxième parmi les plus importants jamais enregistrés, derrière le record de 2002. Il dépasse déjà le total annuel de 2015 (17,98 millions). En novembre 2016, les arrivées internationales pour une nuit ou plus au Canada ont progressé de 12,7 % et franchi le seuil des 979 000, un record absolu pour un mois de novembre, dépassant le précédent record de 2002.Les arrivées pour une nuit ou plus en provenance des 10 marchés étrangers (États-Unis exclus) de Destination Canada (DC) ont bondi de 21,5 % par rapport à novembre 2015, suivant la tendance observée en octobre.

CAN - 

Les meilleures stations de ski an Amérique du Nord

Le site de voyage Flight Network a présenté son palmarès des 35 meilleures stations de ski en Amérique du Nord. Il a classé les stations de ski selon les critères suivants: chutes de neige, altitude, kilomètres de sentiers et prix concurrentiels. Deux stations au Québec figurent dans la liste: le Mont -Sainte-Anne (32e) et la Station touristique Stoneham (35e).  Le Mont-Sainte-Anne s’est distingué pour sa variété de terrains et d’activités et sa vue imprenable sur le fleuve, alors que Stoneham s’est démarqué pour son atmosphère.

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Les 100 destinations urbaines les plus visitées

Euromonitor International a publié son classement annuel qui présente les 100 principales villes du monde en matière d'arrivées de touristes internationaux. Malgré un nombre de visiteurs en baisse par rapport à la période précédente, Hong Kong demeure toujours la ville la plus visitée du monde. Bangkok est passée en avant de Londres et occupe la deuxième position. Sur le continent américain, New York s'avère la destination la plus courue avec une 9e place au classement général. Au Canada, seules Toronto (54e) et Vancouver (82e) figurent au classement.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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