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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Private Sector to Lead Tourism Growth

Le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse a transformé son agence de tourisme en une société d'État gérée par le privé qui s’appellera dorénavant Tourism Nova Scotia. Le conseil est composé de propriétaires d'entreprises et de dirigeants de toute la province. Par cette action, la province se positionne pour doubler ses revenus du tourisme de 2 à 4 milliards $ annuellement. La nouvelle société d'État sera plus souple dans sa prise de décision, permettant à l'industrie du tourisme de s’adapter aux tendances et opportunités pour être plus compétitive et stimuler la croissance économique.

CAN - 

B.C. increases lease terms for adventure tourism operators

La province de Colombie-Britannique augmente les durées maximales de certains baux et de permis pour les opérateurs de tourisme d'aventure. Actuellement, les baux et permis d’occupation de tourisme d’aventure délivrés en vertu de la loi peuvent durer jusqu'à 30 ans. Selon la nouvelle politique, qui est conçue pour donner aux opérateurs de tourisme d'aventure une certitude d'affaires à long terme, le gouvernement peut maintenant accorder jusqu'à 45 ans pour les permis et 60 ans pour les baux.

CAN - 

Rivages du Nord de l'Ontario - Promotion d'expériences touristiques pour la Saison 2015

En collaboration avec des partenaires touristiques du Nord de l'Ontario, la campagne marketing de la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) souligne les activités et expériences de cette région de l’Ontario. Un élément clé de la campagne est la diffusion de 810 000 exemplaires du nouveau magazine Découvrez les rivages - Rivages du Nord de l'Ontario. La publication est consacrée à des activités et des expériences des régions du Nord de l'Ontario telles que la pêche, la chasse, les excursions en engins motorisés et les aventures de plein air. La campagne cible les visiteurs de tous les coins de l'Ontario, du Manitoba, du Québec et des États-Unis.

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Mesures de simplification et d’adaptation dans le secteur touristique

Le gouvernement français a présenté une ordonnance portant diverses mesures de simplification et d’adaptation dans le secteur touristique. Elle répond aux préoccupations des professionnels du secteur, trop souvent mobilisés par des mises aux normes ou des travaux obligatoires qui peuvent rendre difficile la réalisation d’investissements productifs leur permettant de s’adapter aux exigences de leur clientèle. La principale mesure du texte donne ainsi aux professionnels de l’hébergement touristique marchand la possibilité de mieux maîtriser le calendrier de réalisation des diagnostics, études et travaux, issus de normes législatives ou réglementaires.

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L'Asie du sud-est, 1 million de touristes d'ici 2020

Déjà, près de 500 000 touristes en provenance d’Asie du Sud-est voyagent en France chaque année, ce qui représente un socle solide et surtout des perspectives de croissance prometteuses. Parce que tout nouveau développement d’activité nécessite d’abord une bonne compréhension des marchés et des attentes des consommateurs, le document « Les marchés de l’ASEAN, stratégie et actions » met en lumière le potentiel de la région et propose des choix stratégiques clairs pour le déploiement d’actions ciblées. En complément, Atout France a publié une étude « Analyse du potentiel touristique : Indonésie, Thaïlande, Malaisie » pour mieux cerner le potentiel touristique des 3 marchés.

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Countryside is GREAT campaign

Une nouvelle campagne de 3 M £ a été mise de l’avant en Grande-Bretagne pour faire la promotion du pays à l'étranger. Elle vise une augmentation des dépenses des visiteurs de l’ordre de 70 M £ sur trois ans. L'objectif est de rendre plus facile pour les touristes la connexion avec des produits et services liés à la nature et aux paysages. Le site web de la campagne présentera du contenu sur mesure de personnes sélectionnées qui relatent leurs propres expériences en Grande-Bretagne. Le site mettra également en vedette des itinéraires, des vidéos et des images inspirantes, des sites et forfaits d’hébergement sélectionnés.

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Get ready to pay more at US national parks this summer

Après un moratoire de six ans, le gouvernement fédéral américain augmente le prix d'admission à certaines de ses terres publiques et augmente les frais pour le camping, le canotage, la visite de grottes et autres activités. Le National Park Service mentionne que l'argent que l’on s’attend à amasser est juste une fraction des 11,5 milliards $ US nécessaires pour réparer et entretenir les routes, les sentiers et les bâtiments de parcs. Les frais ont augmenté dans quelques parcs à ce jour et sont susceptibles d'augmenter dans plusieurs autres parcs dans les prochains mois.

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Robotique & tourisme - $$$

Ce numéro de la revue Espace propose divers articles sur la robotique et le tourisme. Les robots arrivent dans le tourisme. Ils sont accompagnateurs, bagagistes, assistants de personnes à mobilité réduite. Ils se substituent au visiteur et interagissent à distance avec ses amis ou sa famille. Ils assurent la sécurité, le nettoyage des plages, gèrent des files d’attente. Les robots volants que sont les drones font des reportages photo et vidéo. Dans les années à venir, le développement de la robotique dans le tourisme devrait entraîner deux grands mouvements, l’un en faveur de l’automatisation des services existants, l’autre en faveur de la création de services nouveaux.

EUR - 

Holiday of tomorrow predicted by Thomas Cook's expert

Dans cet article publié par Travel Daily News, l’agence de voyages Thomas Cook pose un regard sur ce à quoi le voyageur de l’avenir pourrait ressembler. L’un des experts de l’agence, prédit notamment que le voyage sera axé sur le service à la clientèle avec des touristes exigeants et bien informés qui souhaitent découvrir des expériences sur mesure, en s’appuyant sur les évaluations de clients et de médias sociaux. De plus, les technologies de réalité virtuelle ont déjà commencé à jouer un rôle important pour la promotion des agences de voyages et les possibilités pour le futur sont nombreuses pour l’industrie en général.

EUR - 

Lancement du 1er MOOC au monde sur l'écotourisme

Des organismes de la France et de la Tunisie ont lancé le premier MOOC en écotourisme avec possibilité de certification. Les Massively Open Online Courses (MOOC) sont une nouvelle forme de formation qui permet à des internautes du monde entier, sans limite de nombre, d’âge ou même de pré requis parfois, de pouvoir suivre des cours de leur choix à leur rythme (en ligne) et gratuitement. Cette certification payante permet aux candidats de valider et de capitaliser sur leur apprentissage. Secteur en plein essor, l’écotourisme a pour ambition de bénéficier à la sauvegarde des patrimoines naturels et à développer équitablement les populations locales.

INT - 

Marriott Hotels use VR to connect consumers with tech and travel innovation

La chaine d'Hôtel Marriott a mis sur pied une application de réalité virtuelle basée sur la technologie de l’Oculus Rift. Il s'agit d'un périphérique de réalité virtuelle qui permet d'expérimenter par exemple les sensations d'une plage d'Hawaii, d'un gratte-ciel de Londres ou même d'une chambre d'hôtel de Marriott. Ces cabines intègrent également d'autres expériences sensorielles comme un soleil et un vent artificiel pour créer ce que le vice-président du marketing mondial de la chaine appelle une expérience 4D. Le public visé principalement par cette initiative est la génération Y que l’on veut encourager à voyager et, par conséquent, à utiliser les services de la chaine l’hôtel.

INT - 

The World’s Greenest Holiday

Les Sustainable Destinations Global Top 100 ont été créés pour célébrer les efforts de gestion des destinations touristiques les plus vertes au monde. La liste est le résultat d'un appel ouvert dans les médias sociaux, suivie par un processus de sélection impliquant 30 experts internationaux. Les destinations choisies sont affichées sur la carte présentée dans cet article, et les résultats obtenus sont classés par continent. Au Canada, la ville de Vancouver et le Parc de Jasper ont été sélectionnés.

CAN - 

Profil des PME : les industries touristiques au Canada

Le présent rapport donne un aperçu des caractéristiques des entreprises, des caractéristiques des propriétaires et des récentes activités de financement des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes œuvrant dans les industries touristiques comparativement à celles des autres industries. Le rapport compare à cette fin l’information relative à deux périodes distinctes, soit celles des conditions de crédit avant la récession et après la récession. Le rapport souligne l’importance des PME des industries touristiques pour l’économie canadienne – 99,9 % des entreprises de ces industries sont des PME. On y trouve également une analyse détaillée des récentes activités de financement et d’innovation et du rendement financier.

CAN - 

Rapport sommaire sur les voyages intérieurs des Canadiens de la génération Y

L’objet du présent rapport est d’offrir un résumé des études et profils de marché effectués récemment au sujet du tourisme jeunesse sur le marché intérieur canadien. Pour ce qui est de sa portée, le rapport cherche à : définir le segment des voyageurs canadiens de la génération Y;  déterminer la taille, le rôle et le potentiel de ce segment; présenter les résultats des études sur les caractéristiques des voyages des jeunes Canadiens; évaluer la position et les perspectives du Canada en ce qui a trait au tourisme jeunesse sur son marché intérieur. On s’attend à ce que le nombre de voyages effectués par ce groupe double d’ici 2020 pour atteindre un total de 300 millions chaque année.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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