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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Hausse des investissements touristiques au Manitoba

Le Gouvernement du Manitoba va investir davantage dans le tourisme rural, nordique et autochtone pour attirer plus de visiteurs dans la province par le biais d’entreprises en démarrage et une offre de produits et des expériences touristiques diversifiées. Le gouvernement va accroître son fonds en développement touristique de plus de 50% pour la période 2016-17. Des subventions pouvant atteindre 25 000 $ seront disponibles pour appuyer la planification et le développement de projets pour les gouvernements des Premières nations, les organismes de développement communautaire, les organisations rurales et nordiques de destination et des événements et groupes divers.

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Nouvel appel à projets pour les Contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux – SPôTT

Le Gouvernement français a lancé un 2e appel à projets SPôTT. Les contrats SPôTT s’inscrivent dans une politique de valorisation des territoires visant à structurer à travers toute la France une offre de proximité de qualité, complétant le dispositif des contrats de destination distinguant des destinations à visibilité internationale. Ils fédèrent les acteurs publics ou privés d’un territoire autour du développement d’une offre reflétant les ressources, les valeurs et savoir-faire locaux, et invitant les visiteurs à prolonger leur séjour et à revenir. La priorité sera donnée à la cohérence d’une offre structurée autour des atouts naturels, patrimoniaux, artisanaux ou encore insolites de territoires qui ont vocation à devenir des références touristiques.

EUR - 

Nouveau plan d’action en tourisme pour le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a lancé un plan d’action qui décrit comment le gouvernement va appuyer l'industrie du tourisme et s’assurer que les bénéfices de l’industrie se font sentir partout au pays. Les villes d’Angleterre notamment auront accès à un fonds de 40 M £ pour favoriser le tourisme en dehors de Londres et faciliter l’exploration des divers lieux touristiques au pays, autant au profit des visiteurs locaux que ceux de l'extérieur. Le financement servira à des projets mettant en lumière quelques-uns des grands atouts culturels et sportifs du pays, des festivals de musique aux tournois de golf, en passant par la cuisine de classe mondiale.

EUR - 

L’Irlande annonce une nouvelle campagne touristique d’envergure pour l’automne

Tourism Ireland a lancé une campagne de promotion pour favoriser les voyages au pays lors de la période automnale. Dans le cadre de la campagne, deux nouvelles vidéos ont été incluses en ligne qui, moussées par les radios locales, devraient être vues par 5,5 millions de vacanciers potentiels. La campagne mettra en évidence les nombreux festivals et événements qui se dérouleront cet automne et cet hiver. Déployée dans différentes régions du monde, elle ciblera particulièrement les villes et les zones rurales.

QC - 

L'avenir des marchés touristiques. De la veille stratégique aux scénarios prospectifs $$$

Le présent ouvrage publié par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal expose des méthodes rigoureuses de présentation et d’analyse des données pour appréhender l’avenir des marchés touristiques, que ce soit à court, à moyen ou à long terme. Il présente comment l’intelligence d’affaires et la veille stratégique, de même que plusieurs méthodes de prévision statistiques, contribuent à l’évaluation des risques et nourrissent la prise de décision. Il permettra aux étudiants et aux professionnels du domaine du tourisme de recueillir des données valides et, ainsi, d’élaborer des scénarios prospectifs de qualité.

CAN - 

Les lieux touristiques naturels de l’Alberta seront accessibles sur Google Maps

Travel Alberta a établi un partenariat avec Google pour permettre à l’équipe de Google Trekker d’accéder aux sentiers de randonnée et aux régions éloignées de la province. L’équipe de Google Trekker est munie de 15 caméras qui capturent des images à 360 degrés. C’est une fonctionnalité nouvelle de Google Street View utilisée pour fournir un accès virtuel aux sites naturels et historiques qui étaient auparavant uniquement accessibles à pied. Chaque emplacement sera documenté pour permettre un accès aux paysages et autres lieux naturels marquants via Google Maps.

CAN - 

Les amateurs de ski pourront vivre l’expérience Whistler en 360 degrés

Les voyageurs pourront dorénavant s’immerger dans une expérience de réalité virtuelle comme s’ils skiaient réellement sur la montagne de Whistler en Colombie-Britannique. Grâce à une vidéo interactive filmée en 360 degrés, ils pourront vivre l’expérience en trois dimensions. La vidéo de Destination BC met l’accent sur le ski de printemps. Dans le cadre de sa stratégie d'entreprise et de son plan marketing, Destination BC s’est engagé à utiliser les techniques nouvelles et novatrices de marketing pour accroître la visibilité et la portée de la marque touristique de la Colombie-Britannique.

CAN - 

Pourquoi les voyageurs optent-ils pour Airbnb et comment l’utilisent-ils?

Le but de cette étude canadienne était d’examiner pourquoi des centaines de touristes optent pour l’hébergement Airbnb chaque jour au lieu de l’hébergement traditionnel. L'étude mettait l’accent notamment sur les motivations des touristes à choisir Airbnb en segmentant les utilisateurs en lien avec leurs motivations et en en faisant ensuite un profilage de ces segments. Les répondants ont indiqué qu'ils étaient attirés davantage par Airbnb en raison de ses attributs pratiques et moins par ses attributs expérientiels. Également, la majorité des répondants ont utilisé Airbnb comme un substitut pour les hôtels. Le bouche-à-oreille traditionnel et électronique était le principal moyen pour faire connaître le service.

US - 

La promotion des destinations au service des communautés

En investissant dans une promotion de voyage efficace, les États et les villes attirent de nouveaux visiteurs, créent une activité économique importante et génèrent des recettes fiscales cruciales pour soutenir les services essentiels. Sans promotion efficace, les États et les villes donnent l’avantage aux destinations concurrentes. En plus de s’attarder sur ces aspects importants, cette boîte à outils fournit également des ressources clés et des exemples précieux pour sensibiliser les responsables locaux et les principaux intervenants sur l‘importance du voyage.

EUR - 

Le tourisme durable en pratique : 20 exemples innovants, dans les Grands Sites de France

La marque Grand site de France distingue des sites classés connus pour la beauté de leur paysage. Leurs gestionnaires sont engagés dans une démarche durable associant habitants et collectivités territoriales et garantissant sa préservation à long terme. L’organisme Réseau des grands sites de France a voulu caractériser l’approche du tourisme dans ces grands sites. Le présent recueil en concrétise les recommandations, en proposant sous forme de fiches vingt exemples innovants répondant au double enjeu de gestion durable du site et d’expérience de découverte du visiteur.

INT - 

Les dix meilleures expériences de voyages en réalité virtuelle

Alors que la technologie de la réalité virtuelle se développe et devient plus répandue, les marques et les créateurs de contenu ont le défi d’exploiter ce nouveau format et de créer de nouvelles façons de découvrir les destinations. Skift a examiné la façon dont la réalité virtuelle est utilisée pour présenter des contenus de voyage. Dans cet article, l’organisme a choisi les dix meilleures expériences de voyage en réalité virtuelle offertes à travers le monde actuellement.

INT - 

L’impact des croisières sur le tourisme d’aventure

L'Adventure Travel Trade Association a mené une enquête en mai 2016 pour en connaître davantage sur la manière dont l'industrie des croisières et l'industrie du voyage d'aventure s’influencent. Les résultats révèlent que les croisières gagnent en popularité auprès de ce type de voyageurs et leurs influences sur le voyage d'aventure sont importantes. Les organisateurs de voyages d’aventures rapportent que 51% de leur chiffre d'affaires annuel dépend des croisières et 73% obtiennent des revenus lucratifs des passagers de croisière.

CAN - 

Tourisme en bref – Juin 2016

En juin 2016, le Canada a accueilli 2 099 675 visiteurs pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance des 11 marchés étrangers de Destination Canada (DC). Il s’agit d’une hausse de 5,6 % par rapport à juin 2015 et du meilleur résultat obtenu depuis 2007. Pour la période de janvier à juin 2016, le nombre d’arrivées pour des voyages d’une nuit ou plus en provenance des 11 marchés étrangers de DC a augmenté de 10,2 % pour atteindre 7,0 millions de visiteurs. À 7,89 millions, le nombre total d’arrivées en provenance des marchés étrangers à la mi-année est le plus élevé jamais enregistré, surpassant légèrement le précédent record de 2001. En juin 2016, les voyages d’une nuit ou plus en provenance des 11 marchés étrangers de DC étaient en croissance partout. La croissance vigoureuse en Asie-Pacifique en juin 2016 a été soutenue par les résultats très élevés de la Chine (+48,7 %).

CAN - 

Une augmentation notable du nombre de visiteurs en Colombie-Britannique en première moitié de 2016

La Colombie-Britannique a vu une hausse importante de touristes internationaux pour la première moitié de 2016, en hausse de 12% sur l'année précédente. Statistique Canada a compté plus de 2,3 millions de visiteurs dans la province entre janvier et juin. Les plus fortes hausses provenaient des États-Unis, de la Chine et du Mexique. Les visiteurs du sud de la frontière ont augmenté de 12,4%, de 22% pour la Chine et de 38,6% pour le Mexique. Destination BC pointe en direction du faible dollar canadien, du service aérien accru à Vancouver et de sa nouvelle stratégie de marketing pour expliquer l'augmentation du nombre de visiteurs.

INT - 

L’impact économique du voyage et du tourisme – mise à jour

Ce dernier rapport du World Travel Tourism Council publié à mi-chemin de l’année montre que la contribution du voyage et du tourisme au PIB mondial a augmenté pour la sixième année consécutive en 2015, passant à 9,8% du total du PIB mondial (7,2 G US $). L'industrie fera face à des conditions macro-économiques et d'autres défis en 2016, mais devrait néanmoins montrer un taux de croissance solide et surpasser à nouveau la croissance économique globale. Les prévisions pour les dix prochaines années semblent extrêmement favorables avec des taux de croissance prévus de 4% par année.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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